Le Forum des passionnés de Setter Anglais

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 janv. 2008 16:56

David,

Tu as raison, j'avais pas tout compris. Corail est atrophié du train arrière et moi du bulbe.... :wink: .

Il n'en demeure pas moins que j'aime bien ton idée.

Rentrer au comité, c'est possible en ne connaissant que les passionnés du forum ?.

Philippe.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 janv. 2008 17:11

Discussion au combien interessante à lire, je me retrouve bien dans les propos de Marc et j'aime bien le point de vue de Jeff. Je pense que le setter sait adapter sa quête en fonction du biotope qui lui est présenté et pour ma part j'ai fait l'effort de m'adapter à son style de chasse parce que j'aime cette race avant tout et que même si mes territoires ne lui permettent peut être pas de mettre toutes ses qualités en avant j'aurais eu tort de me priver des moments forts que ma chienne me donne, alors ne me demander pas demain de chasser avec une autre race.
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 janv. 2008 17:12

David 12 a écrit :
C'est les chiens qui font évoluer leur race et pas les hommes qui tiennent leur laisse !!!!

disons que tu t'enflammes vite et c'est à prendre au deuxième degré...
la discussion se poursuit ,
j'interviendrai ce soir...

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

JRS
Setterman
Setterman

17 janv. 2008 17:26

strec a écrit :
deplus je rigole on lissant vos post ,pour la chasse avec petite quete il faut prendre un epagneul ou un braque français :!! faut peut etre se reveiller et venir voir les produit que l on sort , que j aimerais ,que mon setter de 6 mois et la quete de mes bretons !! Certe c est la quete du bretons qui a etais modifier je vous l accorde ( on sais pourquoi et comment ),

Sans vouloir créer une polémique sur le forum, mais tout comme Strec, je rigole en lisant qu'il faut prendre un épagneul pour une petite quête......si on parle des bretons de 1914 ou 1900 tranquille O.K., mais les bretons d'aujourd'hui peuvent aller très loin, même beaucoup trop loin.....

J'ai chassé longtemps avec un copain qui avait en premier un pointer et ensuite un setter, à la chasse de la perdrix grise, mon chien quêtait aussi loin que les siens.

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 janv. 2008 17:30

Effectivement les grands chiens (pas tous) font évoluer la race, a condition que leurs qualités soient connues et reconnues et cela ne se fait pas sans hommes :wink:
Les grands élevages, de par leur volume de production, influencent forcement la race (en bien ou en mal), et jusqu'a preuve du contraire c'est l'éleveur qui choisit de faire tel ou tel accouplement :!:
Les grands chiens sont souvent les plus entreprenants, et que deviendraient ils sans ces excellents dresseurs qui savent les faire obéir parfaitement tout en leur gardant toute leur initiative et leur brio :!:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 janv. 2008 17:33

Pihillipe58 a écrit :
Rentrer au comité, c'est possible en ne connaissant que les passionnés du forum ?.

je suis certaine que c'est la plus mauvaise porte !!! :D

En fait comme dans toute association , tout commence avec le bébévolat en région , les organisation de manifestation et la fonction de délégué de département !! qui elle est la base de la pyramide .
Il ne faut pas oublier le boulot que certains font , le temps que celà prend..
Par contre soumettre des questions au comité , se faire remarquer par les résultats de ses chiens etc ... eventuellement
Tout n'est que politique et stratégie comme dans la vraie vie ...

sauf que ce n'est qu'un club de chiens d'arrêts pas l'assemblée nationale !!!
Mais calife à la place du calife... beaucoup en ont rêvé... et en rêvent encore .
Je fais un peu d'ironie sur le sujet... ça défoule

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 janv. 2008 17:44

Euh.....Après ma cuisante défaite électorale pour l'autocollant, je vais me contenter de continuer à poser des questions bizarres..... :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

setter

17 janv. 2008 19:36

ce que l'on evoque, c'est la derive de nos clubs vers un sport different : le field
on a des chiens pas capables de tenir 30 minutes
Rappelons nous que le but des fields etait de produire les meilleurs chiens de chasse, maintenant le field est devenu une activite a part entiere au detriment des qualites du chasseur et du chien.
Tout est calqué sur l'italie, on est meme pas capable d'avoir une lignee francaise
c'est sur on a amelioré le style, mais l'efficacité
mainteant on se grise avec la vitesse, j'entends encore les propos d'un pro que j'ai invité sur des terrains"t'as vu le terrain qui prend la quete a plat"
les lacets reguliers, aucune prise d'initiative
une petite anecdote
il y a 25 ans je suivais un field de printemps mon ami lache son chien prend 2 points neglige un peu le cote gauche et le juge demande à l'accesseur qeu penseez vous du parcours
port de tete , allures, arrets stylés , mais à négliger l ecoté gauche"
le juge lui repond pourquoi a t il neglige le cote
"parce qu'il y avait de l'eau"
classement 1 er CAC, mon ami me dit tu vois lui c'est un chasseur
maintenant ce classement serait 1 er ou 2eme exc pas plus
pourquoi parce qu'on a voulu modeler un reglement c'est fait " quete croisée a plat", sans discussion, pas d'interpretation
Juger dans l'interet du chien
au printemps, ma chienne prend 5 points de suite, il reste 57 secondes, elle tourne et 1 perdreau decolle a 60 m, eliminé, je demande pourquoi, le juge me dit elle aurait pu les prendre, 5 points
Alorq qu"'en j'entends parler de concours novices
la je bondis, des pros presentent jusqu'en 1/4 de finale, en concours novices, on croit rever
le presentateur des chiens devraient etre le proprietaire

si on veut recruter et developper notre club, il faut changer d'attitude
en concours amateur cette année, un pur amateur presnete son chien 1 minute 30 dehors, se tape, ne pensez vous pas qu'il aurait ete intelligent de dire a ce monsiuer, vous etes eliminés mais on continue, ce monsieur aurait compris, surtout qu'on etait en amateur, reslutat monsieur déçu qui ne reviendra pas.
Je suis passionné de chasse, mais je suis réabonné a la revue du CSA
aucun article sur la chasse,
les fields interessent 10% encore je suis large et la revue n'est consacré qu'a cela

POur recruter, il faut attirer, par de la psychologie et non des jugements durs
POur que les gens passent par les fields, il faut qu'ils aient tout compris sur le field et accepte la regle du jeu
la, on casse tout de suite la personne
Mais veut on des amateurs sur le circuit, ou plutot des gens qui donnent leur chien a des pros?

Un amateur qui continue a y croire(tétu ou suicidaire, je me le demande)
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 janv. 2008 19:57

merci Perdreau !!!!
Dernière édition par Swoop le 17 janv. 2008 20:57, édité 2 fois.

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 janv. 2008 20:08

Juste une question. Pour les éleveurs/dresseurs en novices, ne viennent-ils pas juste chercher la selection qui leur permettra de faire de leurs chiennes, des lices recommandées ? cotées 4 pts à peu de frais.......

Marc
Admin
Admin

17 janv. 2008 20:29

Philippe, je ne comprends pas ton discours, tu veux que les gens présentent leurs lices, mais quand ils le font tu trouves quelque chose à redire. Je trouve très déplacé et même offeensante ta remarque sur le fait que les novices veuillent classer leur lice à 4 points. Je te rassure avec tes raisonnements, ton pré carré ne risque rien, tu pourras continuer comme aujourd'hui sans rien changer.

Si je peux me permettre essaye d'être compréhensible pour tout le monde, tu es sur un site d'amateurs de chiens et non de cynophile, qu'est ce que c'est une chienne cotée 4 points? Redescends de ton nuage et n'essaye pas de me faire croire que tu veux que les choses changent, tu es, dans ton discours, mais je ne te connais pas, donc mon jugement est peut être faux, un immobiliste bien à l'image du CSA. Je te rassure si tu veux faire carrière au CSA, tu es bien dans le moule.

Je m'excuse d'être un peu cassant, mais pour moi ce ne sont pas tes questions qui sont bizarres, mais tes jugements.
Marc

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

17 janv. 2008 20:39

philippe58 a écrit :
Juste une question. Pour les éleveurs/dresseurs en novices, ne viennent-ils pas juste chercher la selection qui leur permettra de faire de leurs chiennes, des lices recommandées ? cotées 4 pts à peu de frais.......

En ce qui me concerne, je l'ai appris le jour de la finale. Apparemment, une chienne qualifiée pour la 1/2 finale, radiographiée et qui obtiendrait le qualificatif "excellent" en expo spéciale de race deviendrait lice recommandée.
Heureusement que le post de Philippe ne me concerne pas parce que, même si mes chiennes pourraient devenir lices recommandées par leur simple sélection à la 1/2 finale, je me suis tapé le voyage en fourgon avec mes 8 chiens et heureusement ma femme, en plein mois d'Aout du Médoc à Béville le Comte (à côté de Chartres pour les non initiés). Prenez MAPPY, faites une simul et ça vous donnera une idée.
Pour le côté, à peu de frais, je rajoute : 1 chienne qualifiée à Mézin (47) soit 400 bornes aller-retour avec 1 nuit d'hotel. Et 1 autre chienne qualifiée à Uzein (64) soit 500 bornes aller-retour + la 1/2 finale à Sorges soit une nuit de camping, repas à la pizza du coin et là que 420 bornes aller-retour au compteur.
Plusieurs réflexions personnelles en découlent :
- le plus compliqué va être d'aller passer une journée en expo,
- ensuite comment prendre un excellent avec des chiens pas habitués à ces manifs et surtout pas forcément élevés dans ce sens,
- j'aurais préféré faire tout ça avec un mâle car ça rapporte plus.
- par contre, qu'est-ce que je suis fier de me dire qu'en ayant été qualifié pour la finale, j'ai dans les mains non pas 1 mais 2 des 40 meilleurs chiens de leur génération ayant été présentés au TAN en 2007.
Je ne sais pas si c'est vendeur de par chez nous mais quelle fierté pour un amateur dont c'est la danseuse !

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

club

17 janv. 2008 20:45

c'est vrai que pour presenter en field, il manque une etape pour rassurer le presentateur amateur
car en amateur, tu peux etre a la porte au bout dune minute
Il manque une marche pour rassurer et fideliser un amateur
Par contre, je trouve decevant de voir des personnes presentant en amateur depuis 20 ans, juste pour recuperer un cAC facile, decevant, surtout quand certains amateurs s'en rendent compte.

Mais quel plaisir de classer son chien personnellement meme quand c'est un TB ou exc, c'est un plaisir

C'est comme si vous compariez un DH au foot avec une equipe de D1

Ne soyez pas déçu de votre classement , ne chezchez pas a comparer

:se:
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 janv. 2008 20:48

Marc,

Excuse moi, j'ai mal exprimé ma pensée.

Je voulais juste parler des pros, comme le disait Perdreau. Ces concours devraient être réservés à des chiens conduits par leurs propriètaires (et dont la profession n'est ni éleveur professionnel, ni dresseur professionnel).

L'immobilisme c'est pas mon truc et peu de moules ne conviennent :wink: .

Amicalement.

Philippe.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 janv. 2008 20:56

je suis uniquement chasseur , et je ne ferais surement jamais de field .
pour moi un chien doit etre capable de chasser une journée complete , adapter sa quete au terrain , avoir une passion debordante ( vu qu'il n'y a pas beaucoup d'oiseaux chez moi ) mais avec un contact excellent vu le relief , mais aussi en bon ignard que je suis il doit etre capable de pardonnner mes erreurs de conduite .

j'ai choisi des chiens avec dans leurs pedigrees des chiens classés , car pour moi c'est mettre plus de chance de mon coté d'avoir un chien avec un bon potentiel chasse . si vous interrogez un chasseur au hasard , il vous dira presque toujours que son chien est extra , voila pourquoi je prefere me referer a des epreuves jugés par des personnes exterieures. en partant du principe qu'un chien qui est classé a quand meme les qualités pour l"etre ( je vois pas un juge se discrediter pour faire plaisir au proprio d'un chien qui n'a pas un minimum de qualités ).
apres je vais adapter mes chiens a ma façon de chasser . la seule chose que je recherche dans un pedigree lors du choix d'un chiot , c'est de mettre le maximum de chance de mon côté , apres il me reste a me mettre au boulot

jonget
Setters'adict
Setters'adict

17 janv. 2008 21:28

Swoop a écrit :
je suis uniquement chasseur , et je ne ferais surement jamais de field .
pour moi un chien doit etre capable de chasser une journée complete , adapter sa quete au terrain , avoir une passion debordante ( vu qu'il n'y a pas beaucoup d'oiseaux chez moi ) mais avec un contact excellent vu le relief , mais aussi en bon ignard que je suis il doit etre capable de pardonnner mes erreurs de conduite .

j'ai choisi des chiens avec dans leurs pedigrees des chiens classés , car pour moi c'est mettre plus de chance de mon coté d'avoir un chien avec un bon potentiel chasse . si vous interrogez un chasseur au hasard , il vous dira presque toujours que son chien est extra , voila pourquoi je prefere me referer a des epreuves jugés par des personnes exterieures. en partant du principe qu'un chien qui est classé a quand meme les qualités pour l"etre ( je vois pas un juge se discrediter pour faire plaisir au proprio d'un chien qui n'a pas un minimum de qualités ).
apres je vais adapter mes chiens a ma façon de chasser . la seule chose que je recherche dans un pedigree lors du choix d'un chiot , c'est de mettre le maximum de chance de mon côté , apres il me reste a me mettre au boulot

j'ai exactement la meme vision des choses
je prefere choisir un chiot avec des parents classé en travail c'est une "garantie" sur les capacité de chasse du chiot

maitenant j'avoue que l'aventure des fields me tenterais bien mais a vous lire il semblerais que les "petits amateur" soit les didons de la farce et qu'on les prennent un peut pour des pigeons :sl:

ca donne a réfléchir

fab
Setters'adict
Setters'adict

17 janv. 2008 21:33

philippe58 a écrit :

Je ne suis pas sur que ce soit un argument valable :sl: Il est aussi facile voir plus facile d'obtenir un TB ou un CQN en field que d'avoir une selection pour les demi-finales.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 janv. 2008 21:37

le monde de la cynophilie est loin d'etre acceuillant , et les chiens d'arret n'en ont pas le monopole . c'est tres dommage , les amateurs sont la base de la race , deja par le nombre de chien et aussi parce que ce sont des clients potentiels . je pense que ce qui fait que le monde du field est fermé , c'est que c'est maintenant une compétition , alors qu'a l'origine c'est un outil de selection . apres les problemes de jugements c'est autre chose , un concurrent reconduit mettra ça sur le dos des juges et un qui sera recompensé ne pensera qu'au merite de son chien .
mais c'est si dur d'etre objectif sur ses propres chiens .
Dernière édition par Swoop le 17 janv. 2008 21:38, édité 1 fois.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 janv. 2008 21:38

mon père (qui n'est pas un dindon :lol: ), malgré ses 69 ans et son statut d'amateur, présente toujours son pointer à Herm et Escource.
avant de démarrer les fields, il reprend les entraînements
son pointer est trialer en GT, il a pas mal de classements, et des TB aussi :wink:
chaque année, c'est son régal, il se fait tout simplement plaisir!
cette année, il a décidé d'engager son second pointer, il "fait" ses chiens tout seul, preuve qu'un amateur peut aussi y arriver :wink: :wink:
y'a eu aussi des jours où le chien n'était pas dans la note, comme ça peut arriver aussi à des pros :sl:
pas dégoûté, il remettait ça le lendemain :D

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 janv. 2008 22:40

J'aime bien le récit de Jeff. On voit la passion qui l'anime et son parcours "d'amateur" est exemplaire. Pour moi, la cynophilie, c'est cela à la base. Des gens qui osent, s'investissent et que l'on doit encourager.

Un chasseur qui prolonge sa passion des chiens.

Jeff
Fieldman
Fieldman

Re: SELECTION

18 janv. 2008 08:02

philippe58 a écrit :
A votre avis, comment pourrions-nous faire pour sensibiliser tous ces éleveurs aux réelles nécessités que représentent les radios et l'utilisation de chiens capables de transmettre les qualités propres au setter anglais ?.

Je voudrais juste narrer une anecdote qui m'est arrivée.
Comme dans beaucoup de villages en campagne, les chasseurs au chien d'arrêt font reproduire la meilleure chienne de bécasses du village avec le meilleur chien du même village bien entendu sans L.O.F. et on se donne les chiots souvent gratuitement mais ils ne sont ni vaccinés, ni tatoués. Rigolez pas, c'est encore souvent comme ça !
Et puis un jour, dans une des souches de setters anglais du village est apparue la dysplasie.
Alors un des chasseurs est venu me voir pour envisager d'acquérir un chiot à pedigree. Je n'en avais pas à ce moment-là et m'engage à l'aider dans sa recherche. Je lui demande quel est le type de chien qu'il désire. Il m'a détaillé le chien idéal : un qui soit chasseur, qui va loin et longtemps. Ca tombe bien parce que je les aime comme ça aussi.
Je me mets en quête et trouve chez un ami une portée d'un Champion de Printemps avec une chienne classée en montagne et spécialiste du Coq de bruyère. On va en chercher un.
Ce chien qui a aujourd'hui 13 ans et qui chasse toujours, lui fait tuer des dizaines de bécasses chaque année mais c'est un "C.." de chien qu'il ne voit jamais sauf lorsqu'il le retrouve planté à l'arrêt quelque part par là.
Et puis ce chien à pedigree a sailli une chienne de pays dont un produit femelle s'est faite saillir par un autre setter de pays dont ce chasseur a pris un produit qui a aujourd'hui 3 ans. Ce nouveau chien a commencé à patronner, arrêter mais pas trop longtemps cette année mais ce retard est dù aux origines du vieux bien entendu.
Donc il est revenu me voir pour que je lui trouve un setter pour la saison prochaine mais le nouveau cahier des charges 2008 a changé par rapport au 1995 : il voulait un grand lemon (mini 61 cms)avec comme exemple un modèle expositionnel de la revue et, surtout, aucun champion de travail au pedigree. Et là, j'ai décliné la recherche.
Donc, au bout de huit jours, il est revenu et veut que je lui trouve un épagneul breton.
Cette longue histoire est typique de ce que recherchent beucoup de chasseurs autour de chez nous.
Alors que beaucoup de propriétaires de chiens à pedigree ont la certitude que c'est un passeport à vie contre la dysplasie et que les champions sans distinction de catégorie produisent des "C..s" de chiens qui vont trop loin, tu vois, Philippe, on aura du mal à sensibiliser les particuliers qui font reproduire leurs chiens et non pas les éleveurs, à utiliser les grands cracks et à dépister la dysplasie...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

18 janv. 2008 08:17

tu as malheureusement raison Jeff...
pour exemple, ma dernière portée :roll:
si j'avais pris le bon bécassier du coin non lof, j'aurais eu moins de réflexions au téléphone!
"les champions, on s'en fout, nous on veut que ça chasse"
celle-là, je l'ai entendue plus d'une fois! et pour la dysplasie, ils savent même pas ce que c'est :cry:
y'a eu maintes fois où je me suis demandé à quoi ça servait de se casser la tête...

Jeff
Fieldman
Fieldman

18 janv. 2008 08:22

truffe a écrit :
tu as malheureusement raison Jeff...
pour exemple, ma dernière portée :roll:
si j'avais pris le bon bécassier du coin non lof, j'aurais eu moins de réflexions au téléphone!
"les champions, on s'en fout, nous on veut que ça chasse"
celle-là, je l'ai entendue plus d'une fois! et pour la dysplasie, ils savent même pas ce que c'est :cry:
y'a eu maintes fois où je me suis demandé à quoi ça servait de se casser la tête...

Tu vois Truffe, on a les mêmes :sl:

fab
Setters'adict
Setters'adict

18 janv. 2008 08:38

Moi aussi, je suis d'accord avec vous :-? Mais il existe aussi le cas (trop rare) contraire.

Il y a 16 ans, lorsque que j'ai acheté ma premiere chienne LOF dans un tres grand élevage et que j'avais payé a l'époque 4000 francs, un chasseur de mon coin m'a traité de fou et m'a dit qu'on n'avait pas besoin de mettre des sommes comme ça pour avoir un chien qui chasse.

3 ans plus tard, ce meme personnage vient me voir et me dit qu'il est démuni en chiens et qu'il voudrait un petit de ma chienne :roll: Il a meme essayer de négocier le prix :-?
PUIs cette petite chienne lui ayant donner satisfaction, il est revenu en chercher une autre, qui selon ses dires est devenue exceptionelle a la bécasse, et il y a 3 mois, il est venu en acheter un troisieme :wink:

Maintenant, il ne cherche plus a négocier, mais il m'a avoué qu'il avait perdu beaucoup de temps avant avec des chiens ayant peu de qualités :wink:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 janv. 2008 09:38

fab a écrit :
philippe58 a écrit :

Je ne suis pas sur que ce soit un argument valable :sl: Il est aussi facile voir plus facile d'obtenir un TB ou un CQN en field que d'avoir une selection pour les demi-finales.

Au contraire, Philippe voit très clair !!!
Je m'explique : pour un pro, mettre une chienne dans le camion juste pour obtenir un TB ou un CQN, c'est une place de moins pour un chien qui pourrait faire des CAC !!
Voilà pourquoi les pros viennent avec le camion rempli de chiennes au TAN de leur région !!!
Par contre, ils ne vont pas à la 1/2 finale car ça leur est interdit de par leur statut de professionnel !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!