Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

30 avr. 2008 22:32

Avec les mâles, une fois la hierarchie établie, ça reste figé assez longtemps. Avec les femelles, elles remettent en cause tout le temps les faits établis. Et oui, c'est ainsi qu'elles se mettent des trempes, qui peuvent, comme le dit Seb être plus garve qu'avec les mâles.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 avr. 2008 22:56

Dom74 a écrit :
Avec les mâles, une fois la hierarchie établie, ça reste figé assez longtemps. Avec les femelles, elles remettent en cause tout le temps les faits établis. Et oui, c'est ainsi qu'elles se mettent des trempes, qui peuvent, comme le dit Seb être plus garve qu'avec les mâles.

Ca me fiche un peu la frousse toutes vos réponses, en tout cas merci de vos retours d'expérience , Dom, Seb et Titou .. :oops:
Je constate que je vais devoir fliquer mes deux gonzesses ... vos messages ne me rassurent pas vraiment, mais vont aussi me faire changer de tactique et veiller a ce qu'elles soient au moins séparées si je m'absente.
En attendant la journée s'est bien passée , mais elles s'observent du coin de l'oeil...
Et il y a des regards pas francs entre les deux ...
:evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

30 avr. 2008 22:59

T'inquiète, moi je laisse les trois ensemble, des fois j'entends des grognements des cris, mais pas de casse ....pour l'instant. Elles jouent le rôle de la dominante chacune leur tour ! La plus petites se permet même de belles raclées aux deux plus grandes !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

30 avr. 2008 23:19

rigaud83 a écrit :
Si quand il y a bagarre, je sanctionne la dominante, c'est la dominée qui prend le dessus, bref c'est une histoire sans fin, je sais plus... :cry:

:-?

j ai entendu dire ,par des éleveurs ,qu il était préférable d' aider la nature plutôt que la contrarier.
donc: fâcher le dominé et conforter le dominant...le conflit s'estompe plus vite...même si moralement c'est difficile . :cry:

j essaie de fonctionner comme ça ,ça marche a peu prés , (avec des mâles )....
Dernière édition par R.OSLO le 30 avr. 2008 23:30, édité 1 fois.
R.OSLO

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 avr. 2008 23:27

R.OSLO a écrit :
j ai entendu dire ,par des éleveurs ,qu il était préférable d' aider la nature plutôt que la contrarier.
donc: fâcher le dominé et conforter le dominant...le conflit s'estompe plus vite...même si moralement c'est difficile . :cry:

Marc je ne peux pas laisser Blue faire mal à Peggy tu imagines sans peine , c'est au delà de mes forces... :sl:

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

30 avr. 2008 23:40

oui ,bien -sûr, il faut les séparer ,mais en prenant soin de ne pas envenimer la situation....ne pas hyper -proteger le dominé...car le dominant sera encore plus jaloux donc méchant.. :sl: :cry:
R.OSLO

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

01 mai 2008 00:28

:sl:
Bon on va voir comment la situation évolue et faire du mieux possible pour éviter les gros ennuis... :oops:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 mai 2008 08:59

Situation difficile que tu traverses avec les filles, pas de conseil à donner jusqu'à présent j'avais que des mâles, mais j'essaierai autant que possible de ne pas intervenir c'est vrai que Blue est en âge de s'affranchir et de prendre la place de dominante, va falloir que Peggy s'incline. :sl:
Bleuet la malice

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mai 2008 15:23

:cry: je comprends parfaitement ton angoisse, Blue car c'est un problème très difficile à gérer pour nous autres humains avec les sentiments qui vont avec ....la solution d'Oslo est probablement la meilleure mais qu'il est difficile pour nous d'aller dans ce sens là...... :roll: :cry:
setters toujours

manu85
Fieldman
Fieldman

01 mai 2008 18:58

je suis bien d'accord avec titou64.
Les problèmes de hiérarchie, j'ai connu ça aussi chez mes parents: les chiennes vieillissant chacune leur tour, un jour la vieille finit par se faire virer, je crois que c'est inexorable et ça se passe toujours par rapport à la nourriture. j'ai vu bien des bagarres, mais jamais jusqu'au sang.
Mon père n' intervient jamais directement pour ne pas accentuer les jalousies mais je l'ai vu balancer des seaux d'eau, ça calme!!! :wink:
Il faut essayer de laisser faire la nature, même fatiguée et malade, Peggy ne laissera sa place que quand elle l'aura décidé et Blue va essayer régulièrement jusqu'à ce que Peggy cède... Les séparer systématiquement risque d'envenimer le conflict et le rendre plus violent.
Courage :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

01 mai 2008 20:44

Merci à tous.. Le front a été calme aujourd'hui , je suivrai vos conseils... :oops:

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

06 mai 2008 21:21

Situation délicate s'il en est. Tout le monde à raison sur le sujet mis à part que chaque cas ou individu est particulier. Aussi pourqoui ne pas se pencher sur la règle première: qui est le chef de la meute? et reprendre de ce fait certains fondamentaux. Autrement dit, tenter la mise en situation quitte à provoquer un peu le conflit et intervenir en boss affirmé et reconnu. Je sais, pas évident!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 mai 2008 21:37

Ce n'est pas trés compliqué au niveau de la hiérarchie était bien établie et fait Blue a changé la donne ...
le chef c'est moi de meute

et dans le "trio " Nuts /peggy ,puis Blue c'était Peggy le chef...
Pendant la période chiot et ado, Nuts a mis quelques roustes à Blue
puis Blue s'est sentie l'unique centre d'interêt du groupe..
d'abord comme chiot...puis femelle potentielle, Peggy stérilisée étant hors jeu..
La donne a changé
c'est tout simple en fait comme dans la vie sauvage...
c'est la jeune femelle qui pousse les anciennes...
Ce n'est pas le moment pour la meute d'avoir un jeune mâle !!! :D
Mais restant simplement vigilant sur des causes de disputes possible c'est gérable .
de toutes facons je n'ai qu'à élever le ton...je vois 3 setters filer chacun dans leur coin (en principe !!)

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

06 mai 2008 22:21

je ne savais pas Peggy stérilisée et ça peut efectivement changer les règles hiérarchiques. Mais bon suis pas comportementaliste et ne peut conseiller avec certitude. Mais reprendre les bases de l'obeissance (on a tous tendence à se lâcher inconsciemment sur ce sujet) ne serait peut_être pas un exercice inutile.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 mai 2008 22:32

Mais reprendre les bases de l'obeissance (on a tous tendence à se lâcher inconsciemment sur ce sujet) ne serait peut_être pas un exercice inutile.

c'est en cours , mais de toute façon avec un jeune setter ...et encore plus tard aussi ça remet un peu les idées en place.
rien n'est jamais acquis :sl:

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

06 mai 2008 22:41

persiste et je suis convaincu de l'amélioration