LACOTE a écrit :;hell;
Tu t'adresse à moi David ?
Si c'est le cas:
un setter a petit cerveau et tu ne peut pas lui apprendre tout en meme temps ( et ca serait une grosse erreur de dressage)
en ce qui me concerne:
je procede étape par etape et je passe à la 2 iemme après mettre assuré qu'il a bien compris la première (afin de ne pas tout mèlangé dans sa petite tete)
et je reste perusadé en commencement par le commencement, tu peut commencer à dresser un setter plus tot que tu le dit,
Ou tu a parfaitement raison,que le dressage poussé en lui mettant des interdit il doit commencer après une saison de chasse et ce qu'un dresseur te demandera, si tu veut le faire dresser,
Pour une bonne et simple raison, en lui infigeant des interdit trop jeune (exemple à 10 mois)
tu prend des gros risques de lui enlever la passion pour la plume et tout ses initiatives ,et ce qui est parfaitement normal
Cher LACOTE
ce n'est pas tes écrits que j'ai cité que je sache ????
je t'ai interpellé ou nomé dans mon post ? non, alors détend toi et ne tire pas à vue sans avoir lu voir relu pour être sur de bien comprendre, le forum y perdra moins en convivialité, OK ?
Personellement je vient ici pour passer un bon moment pas pour être pris à partie.
D'ailleurs c'est parceque je viens moins sur le forum en ce moment que je mesure cette baisse de convivialité et la nette augmentation de prise de bec, les positions de chacun sont pourtant respectables et salutaires, et c'est en échangeant nos point de vue cordialement que l'esprit initial du forum perdurera.
Sinon je suis d'accord avec toi: oui on peut commencer le dressage assez jeune; encore qu'a mon avis pas tout le monde et pas pour tout les chiots; aussi attendre un peu de maturité avant d'entreprendre le travail ne me parait pas préjudiciable pour beaucoup de cas.
(chiot sensibles ou retenus trop fermement par exemple....)

..........................................................................................................
Sinon,
L'apparté sur les chiens de fields me semble déplacé dans la mesure ou pas mal de ces chiens se classe au cours de leur carrière dans plusieurs disciplines (et donc biotope), après, question d'endurance, les chiens de field qui sont utilisés avec bonheur à la chasse apprennent très vite à s'économiser pour durer...alors qu'un chien de chasse ne saura pas donner 15 Mn à 200%, normal on ne le lui à pas appris

là encore c'est un avis personnel qui n'engage que moi, mais si quelqu'un à un autre avis sur la question, j'espère que ce sera exposé sans animosité afin que nous gardions tous intact le plaisir que nous avons à discuter autour du setter
cordialement à tous
David