Mat a écrit :
Voilà malheureusement la triste vérité à laquelle je dois faire face tous les jours
Il restait une compagnie sauvage de rouge l'année dernière qui a succombé aux traitements agricoles.
Quand aux bécasses il faut attendre encore un peu...
Donc pour passionner la chienne je n'ai pas trop le choix, je ne souhaite pas la promener sans rien lui montrer
Je sais, malheureusement du coté de chez moi, c'est pareil : les belles prairies et champs de blés laissent place aux belles parcelles de 10ha de maïs où rien ne vit ( à part les sangliers..) ...
Perso, je préfère attendre que mon jeune chien voit 1 gibier mais que ce soit 1 VRAi de VRAI.. Cependant, il vrai que lorsqu'on a un jeune chien, on veut par impatience le voir chasser, qu'il nous fasse vibrer, voir ce qu'il a dans le ventre et qu'il tourne comme une horloge..Tout le monde est comme çà..Moi le 1er avec mes 1ers chiens j'ai fait la même chose que toi.
Aujourd'hui, aprés avoir été conseillé par un vieux et sage chasseur de bécasse ( merci DD) , j'ai appris à laisser le temps au temps. Laisse ton jeune chien découvrir de lui même le gibier. Au début il les bourrera comme 80% des chiens. Il va se passsionner et apprendre à se controler. Rien ne vaut une lecon apprise seul par le chien que d'éssayer à lui faire apprendre quelque chose ..
Pour la rareté du gibier, ce n'est pas ( à mon avis) un inconvenient, bien au contraire : cela forge le mental. Un chien qui voit trop souvent et trop vite du gibier ,ne forgera pas son mental de trouveur. Par contre un chien qui ne voit qu'un seul oiseau de temps en temps ne baissera pas les bras durant les pèriodes de vaches maigres..