Qui en recherchant des chiots n' a pas regarder les origines ! Tous ceux qui veulent ou espère du bon, vont le faire.. Il y a des pros dont leur métier est de selectionner tant bien que mal des sujets potentiellemement bons. Ces sujets, ils vont les mener en concours pour voir ceux qu'ils ont dans le ventre. De là , on saura si la selection était bonne ou pas. Si c'est le cas, le chien devenu champion fera alors des portés et ainsi de suite. Celui qui n' a rien de spécial sera donné ou vendu a un chasseur qui s'en contentera..Voilà le principe !
La personne qui se dit eleveur (amateur ou pro) doit fonctionner sur ce principe s'il veut améliorer la race.
Il faut donc mesurer la qualité de son élevage et pour cela se confronter en concours avec d'autres.. Celui qui ne le fait pas, ne peut pas se dire éleveur. Il est pour moi un naisseur de chien point barre.
C'est vrai que le concours coutent chers.. Pourquoi ? Une des 1ere question est bien ici ! Si cela était plus abordable, je pense que l'on pourrait voir un peu plus de nouveaux éleveurs avec pourquoi pas de nouveaux apports avec de futur champion ..
Une autre question et qui est pour moi pour moi un vrai problème, c'est la façon que naissent certain champion... La plupart des juges font leur travail correctement, mais certains font ou defont des champions en moins de temps qu'il le faut pour l'écrire.. Pourquoi, certains juges notent le passage de dresseur alors que ce mêmes dresseurs conduisent le chien de se juges...
Je pense qu'une remise en cause des concours est nécessaire notamment question prix et sur le principe de notations ..
Lorsque qu'un chien devient champion un vrai, pas sur le papier mais sur le terrain , il est tout à fait normal qu'une portée se paye au prix des efforts effectues par son eleveur.. Cela est la moindre des choses.. Apres l'eleveur doit lui aussi de son coté selectionner le candidats pour justement eviter des portées a fric car dans le pedigree il y aura ce fameux champion.. et donc le proprio vendra les chiots plus chers...
Comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, on ne vis pas au pays de Candy donc..