Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

drack
Juste débourré
Juste débourré

24 sept. 2008 21:05

j'ai regarde faire le dresseur avec costa se soir mise en presence du gibier .si ça peu t 'aider il prend le perdreau lui met la tete sous l'aile le fait tourner plusieur fois rapidement et le pose doucement sur le sol le perdreau ne bouge pas d"ailleur ça a permis a costa de faire son premier arret :D

drack

APAT
Setterman
Setterman

24 sept. 2008 21:50

Vu la description que fait Adrien des difficultés rencontrées avec son chien, ce dernier ne semble pas très passionné ni même vraiment intéressé par la chasse.
Aussi, je proposais de lui faire voir et laisser poursuivre le maximum de gibier lors de courtes sorties.
Si le chien persiste à rester sur ses talons, j'estime , en effet qu'il n'y a pas lieu de perdre trop de temps - il y a tant de chiens passionnés et d'éleveurs qui font des efforts pour les produire - avec un chien qui manifestement n'est pas très chasseur.
L'installer sur un canapé (image du chien de compagnie) n'est pas forcement le condamner (certains chien s'y trouvent bien mieux qu'à la chasse).
Je trouve qu'Adrien est très lucide.
Un chien qui à 18 mois présente en plaine un rappel impécable m'inquiette un peu sur le plan de la passion et de la motivation!
Je sais bien que je vais faire sursauter certains mais les chasseurs comprendrons ce raisonnement.
Teckel un jour, teckel toujours.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

24 sept. 2008 22:00

je suis d'accord avec toi .je ne garde pas un chien qui ne me conviens pas , mais je leur laisse bien leur chance . un chien a son caractere , et il vaut mieux s'en separer si on ne s'accorde pas plutôt que ça soit a galere ( pour lui comme pour nous ) au quotidien . quand deux personnes ne s'entendent plus , et bien ils se separent . je vois pas pourquoi je devrais me casser les pieds avec un chien qui ne me satisfait pas . surtout sachant qu'il sera mieux avec une personne qui conviendra a son caractere .

mais Adrien n'en est pas là , et ce n'est pas non plus le sujet du post

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

24 sept. 2008 22:50

Non, c'est pas le but du sujet...je comprends votre propos mais pour moi, Cali est MON chien...et qui plus est mon 1er chien...Même s'il m'arrive de me poser ce genre de questions.

Bref, il n'est pas sur mes talons en permanence et il a quand même de bons moments d'escapades où rien ne peut l'arrêter...mais après quelques dizaines de minutes (heures?), il est souvent de retour à trainer dans les 30-50m devant moi (ça me suffirait s'il chassait vraiment...).

Je suis surpris par cet animal...son comportement est variant en passant d'un extrème à l'autre (méga journée de chasse où il chasse bien et arrête régulièrement...jusqu'à des journée où il ne fait rien).
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 sept. 2008 23:05

tu n'as qu'une seule solution , fait le chasser !! tu tireras les conclusions en fin de saison . Cerise me pose aussi quelques inquietudes , je la sors le plus souvent possible , et on tirera les conclusions en fin de saison . mais je fais tout pour mettre le plus d'atouts de son côté , apres c'est a elle de jouer . je verrais si elle progresse ou pas . mais j'ai l'avantage d'avoir son naisseur qui est tres disponible a mon egard .j'en profite d'ailleurs pour l'en remercier .

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

25 sept. 2008 08:09

Adrien, ton chien n'a QUE 18 mois. Laisse le faire, mets le en présence d'oiseaux, s'il en bourre un tire le, il faut que tu réveilles sa passion . L'arrêt viendra tout seul, et plus il lévera des oiseaux plus il aura envie d'en voir. Soit patient et fait lui confiance :wink:

APAT
Setterman
Setterman

26 sept. 2008 21:04

Adrien, tiens nous au courant.
Teckel un jour, teckel toujours.

nicco83
Setterman
Setterman

26 sept. 2008 22:13

bonsoir adrien
tu décris là un jeune chien avec des hauts et des bas
avec les espoirs et les doutes d'une personne qui à son premier chien
tu mettras un peu plus de temps qu'un autre a démarrer ton chien car tu débute
sort ton chien le plus souvent possible sur du sauvage et de temps en temps paye lui une chasse commerciale ou le gibier est abondant ton chien se passionnera autant que toi et prendra du vice sur le sauvage
un petit conseil si le gibier sauvage est rare tire à coté et profite de cette aubaine pour faire travailler ton chien dessus le tableau n'est pas l'essentiel qui plus est tu t'y retrouvera les saisons à venir

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

28 sept. 2008 13:44

Je te rassure, des chiens qui tournent comme des horloges, tu ne les vois que sur TRES CHASSE... N'importe quel chiens, comme nous les hommes , avons des jours avec et des jours sans.. d'autant plus si ton chien est jeune et qui n'a pas encore LA passion..

Un conseil : laisse le dressage derrière toi. Laisse faire ton chien ne l'emmerde pas avec des ASSIS, DOWN, et je ne sais quoi d'autres.. Bcp de personnes attaque le dressage du chien avant qu'il n'ai compris ce qu'il doit chercher, et de ce fait casse leur prise de décision. Personnelement, je suis pour laisser faire le chien jusqu'à ses 2 ans. Il va taper courrir apres le gibier, partir à 200m ...bref il va se passionner. Ce n'est qu'apres que vient le dressage. Le dressage est contraignant pour le chien. Si tu le fait sur un chien qui ne s'est pas encore passionné, tu vas lui coupé l'envie de prendre lui même des décisions..

Apres, un chien est plus ou moins à l'aise dans tel ou tel biotope. En fonction de là où il verra le plus d'oiseaux, il préfèrera le bois ou la plaine. Ma chienne a commencé à la bécasse : et bien au bois aucun soucis.. à la plaine c'est correct mais sans plus.. elle est moins interressée. D'ailleurs, s'il y a un bosquet en plein milieu d'un champs, tu es sûr qu'elle va s'y rentre en 1er au lieu de prospecter le champs..C'est comme çà..

En résumé : oublie les leçons de dressage.. Laisse faire ton chien.. siffle le un minimum et sort le un max ..même s'il reste dans tes pieds.. Au boulot, je pense que toi aussi t'as des jours avec et des jours sans.. lui c'est pareil.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

29 sept. 2008 13:39

La sortie d'hier était intéressante sur plusieurs plans. Je me suis retrouvé dans une chasse aux perdreaux qui d'habitude propose un biotope varié et très motivant pour le chasseur.
Cette année, les agriculteurs du coin ont inondé de maïs les belles étendus de blé noir qui nous ravissaient l'an dernier...
Donc niveau terroir, c'était moyen mais il restait quelques belles parcelles quand même.

ça, c'était pour le cadre. Maintenant, Cali s'est très bien comporté. Il a chassé correctement pratiquement toute la journée...à ne rien y comprendre :sl:

Nous lui avons montré un peu de perdreaux...pour nous, la journée a été frustrante car nous n'étions pas dedans...nous avons levé que quelques oiseaux le matin et n'en avons vu que quelques un l'après-midi.

Cali est resté motivé jusqu'au bout...Il a couru sous l'aile, n'a pas respecté les arrêts des copains, ne montrait que peu d'intérêt aux endroits où les autres chiens étaient à l'arrêt...MAIS...

En fin d'aprèm, beaux arrêts d'autres setters, Cali s'approche, se colle à un collègue à lui et s'arrête net. L'autre chien bourre suivi par Cali...les oiseaux s'envolent et je laisse courir Cali.

Au final, Cali est resté en forme toute la journée, a quêté toute la journée mais n'a pas présenté un très grand nez...Le temps n'y était pas et j'ai vu des chiens confirmé taper dans les perdreaux sans les éventer.
Je me suis un peu rassuré hier...et je me rends compte qu'il a besoin de voir beaucoup d'oiseaux...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 sept. 2008 14:11

Adrien a écrit :
Au final, Cali est resté en forme toute la journée, a quêté toute la journée mais n'a pas présenté un très grand nez...Le temps n'y était pas et j'ai vu des chiens confirmé taper dans les perdreaux sans les éventer.
Je me suis un peu rassuré hier...et je me rends compte qu'il a besoin de voir beaucoup d'oiseaux...

Il y a une chose que tu dois assimiler : c'est que ton chien ressent si tu as confiance en lui ou non ; si tu veux le faire progresser, il vous faut conforter cette confiance l'un envers l'autre, et là, ton chien t'étonnera !!!
Ne te poses pas autant de questions, avec les terrains très secs et le peu de vent que nous avons actuellement, même les supers cabots se cassent les dents sur des piafs !!!!
Il faut qu'il se passionne, c'est tout !!!
Le dressage attendra un an de plus !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

29 sept. 2008 15:02

Le truc, c'ets que j'ai pas l'impression d'être un exigent du dressage. Au contraire, ma nana me repproche souvent d'être laxiste.
Je ne siffle le chien que lorsqu'il est vraiment trop loin, c'est à dire quand il commence à vouloir aller dans un champ d'à coté :mrgreen:

Pour le reste, je ne l'engueule jamais et lui parle en l'encourageant presque tout le temps.

Ensuite, il est clair que ça me soule de chasser en Charente...j'aime pas le terroir, je trouve ça moche et je m'ennuie terriblement que j'arrive devant une plaine de 2km sans le moindre brin d'herbe, ni d'arbre ni de haie...

Et finalement, le problème, c'est sûrement que j'aime pas chasser sur ce terrain :oops: (d'où mon changement de site cette année pour me rapprocher de l'estuaire, plus pentu, moins facile à cultiver et donc un poil plus sauvage)

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

29 sept. 2008 15:46

mon chien s'initie au plaisir de la chasse, il a 15 mois c sa premiere saison et plus on sort plus il prends du terrain et de la passion .
dimanche pour la premiere fois je l ai vu se servi pleinement de son odorat, car auparavant il fallait qu il soit sur l oiseau pour le humer, maintenant il a le nez en l air et cherche avec le vent en prennant de plus en plus de terrain.
pourtant je suis laxiste comme toi, mais exigeant quand même. en fait il faut trouver le juste milieu et apprendre en fait a ne faire qu un avec son chien : il est ton nez tu es ses "bras"(pour le prelevement) et je dois reconnaitre pour un non ro comme moi c pas evident de ne pas faire d erreur pour ne pas le gacher. apprenez a mieu vous connaitre et vous evolurerez ensemble !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

29 sept. 2008 16:40

Belle image de la compliciter chasseur-chien lemarseillais !!! :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 sept. 2008 20:35

si la journée c'est bien passé c'est deja bien . tu as surement la solution : montre lui des oiseaux ... le temps fera le reste .

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

30 sept. 2008 07:39

Nous lui avons montré un peu de perdreaux...pour nous, la journée a été frustrante car nous n'étions pas dedans...nous avons levé que quelques oiseaux le matin et n'en avons vu que quelques un l'après-midi.

J'attends avec impatience le post de Cali nous racontant que son maitre n'est pas motivé à la chasse et demandant ce qu'il doit faire :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

30 sept. 2008 07:44

:lol: la prochaine sortie sera commentée avec le regard de Cali :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 sept. 2008 08:27

Adrien a écrit :
:lol: la prochaine sortie sera commentée avec le regard de Cali :wink:

Fais gaffe, tu seras noté sur ton commentaire :D Au moins là, tout le monde sera fixé sur ta façon de penser chien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

05 oct. 2008 13:33

Ce matin, je me lève comme d'habitude...Je m'étire, baille allègrement et commence à sentir que c'est le grand jour.

Je prend une lampée d'eau, mange quelques bouchée pour me mettre en forme et ça y est...la porte s'ouvre vers dehors.

Je monte dans la voiture et ça y est...j'ai le vent des vitres ouvertes dans les oreilles et cette odeur m'arrive aux narines...c'est la chasse aujourd'hui et je suis fin prêt. Je suis même très content et ça se voit.

Nous arrivons, la porte de voiture s'ouvre et je bondis...Adrien s'équipe en sortant le fusil et moi, ça fait bien longtemps que j'ai déjà fait le tour de ce champs...ça ne sent rien d'ailleurs.

Je vois Adrien partir dans un sens et je le suis...c'est un champs de tournesol qui vient d'être récolté et il y a une hauteur de 50 cm d'herbe au sol...c'est bon ça.

J'ai déjà fait 5 allés-retours à fond...parceque oui, le matin, j'aime bien courir vite.

Je descends ce champs et en arrivant en bas...je sens l'effluve d'un animal et je décide de suivre ce pied...j'ai le nez au sol car c'est là que je sens le mieux. Comme je n'arrive pas à démeler ce pied, je lève le nez et passe à autre chose. Je change de secteur.
Adrien me rappelle mais je m'en vais. Y'a rien à cet endroit...il devrait le savoir lui, c'est un chasseur!

Tout à coup, j'entends un PAN!...j'arrive à grandes enjambées...et je vois Adrien me montrer un endroit...j'y mets le nez et je l'attrappe...
C'est quoi ce machin, ça sent vaguement comme tout à l'heure mais comment ça se fait qu'il est mort? C'est un poule faisane me dit Adrien...et normalement, c'est à moi de la trouver.

Adrien me laisse le machouiller un peu mais j'aime pas ça...je préfère continuer mon chemin.

Plus tard, je retrouve cette odeur que j'adore. Celle là, inutile d'essayer de m'empêcher d'y aller. Je sais ce que c'est. C'est un lièvre et là...je suis prêt à traverser l'estuaire à la nage pour les attraper...je pars alors à fond...aussi vite que je peux...mais c'est jamais assez vite et je rentre toujours bredouille.

Encore un peu plus tard, je reniffle quelque chose et à peine ai je le temps de marquer mon intérêt qu'une bête s'envole et PAN...elle tombe.
J'y suis le premier mais je ne le trouve pas.
Je cherche pourtant et Adrien m'encourage beaucoup...mais les herbes sont hautes et je n'y arrive pas. Je préfère laisser tomber et aller chercher plus loin.
Adrien n'est pas content et m'oblige à revenir...je ne comprendrai jamais pourquoi il est si intéressé par ces oiseaux...ils ne sont pourtant pas si beaux que ça.
Au bout d'un moment, je fini par retrouver cet oiseau rouge qui n'etait pas bien mort et comme il piétait...j'ai eu du mal à l'attraper...celui là à bon goût et je préfère partir avec pour le machouiller dans un buisson...Adrien me rattrappe et me félicite...je suis content.

On est rentré à la voiture par un chemin où y'avait des lapins...j'ai rien vu.
Cet après-midi, c'est Adrien qui vous dira ce qu'on a vu :wink:

manu85
Fieldman
Fieldman

05 oct. 2008 18:59

Image

Tu sais, Cali, moi ce matin j'ai foncé tout droit dans une jolie bande d'oiseaux un peu rouges. C'était marrant, ça volait de partout et mon chasseur de maître me faisait de grands gestes au loin, tu crois qu'il était content de moi?
Et quand je me suis rapproché j'ai vu ma mère qui ne bougeait plus et tout à coup PAN PAN cet horrible bruit encore... je me suis sauvé, décidément je ne sais pas si un jour ce bruit ne me fera plus peur...
Chelsea

Isis

05 oct. 2008 22:15

Adrien, heu non, cali, trés beau récit, trés bien senti si j'ose dire
Adrien, je crois que cette fois tu es bien dedans, la chasse, les chiens et particulièrement les setters laissent plus de doutes que de certitudes....

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

06 oct. 2008 12:32

J'ai bien aimé le récit. :wink:
Le Setter à l'air passioné, utilise bien son nez...

Bravo Cali !!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 oct. 2008 20:33

Merci :wink:

Cali, j'ai essayé de lui faire dire qu'il aime bien aller à la chasse mais que c'est vraiment pas grave s'il ne trouve pas le gibier. J'ai l'impression qu'il n'est pas assez persévérant.
Je vais essayer de lui montrer bcp de gibier cette année...quitte à crever un peu mon budget, je suis prêt à lui acheter perdreaux et faisans très régulièrement...

Sinon, dimanche aprèm...pluie battante...rien vu! Petite passée au marais...Cali apprend difficilement la patience :) Vu 50 canards à 250m d'altitude et 4000 mouettes à 25m au dessus de ma tête...ça démange ;;o;;

preux
Fada de setters
Fada de setters

14 oct. 2008 12:04

"Au début il y a la passion"
Le reste, la quête, l'arrêt, le down (que je n'utilise plus) viennent par la suite.
La seule chose sur un jeune chien pour laquelle je suis intransigeant, c'est le respect du poil...
Heureusement pour ça il y a maintenant le collier électrique.
Mais pas de collier électrique pour le rappel

La passion comment ?
Gibier, gibier et encore gibier
Les marchands de gibier sont là pour ça
Et on laisse faire...

La passion obtenue les contraintes du dressage sont parfaitement encaissées sans risque de blocage du chien
Une fois passionné on peut passer à l'arrêt à la longe
La poursuite sous l'aile, ça se reprend après.
la quête vient presque naturellement si on se place bien par rapport au vent

J'ai toujours travaillé mes chiens de field comme ça

Mais je n'affirme pas détenir la vérité et d'autres ont surement réussi en procédant autrement :wink:

leroy patrice
Juste débourré
Juste débourré

14 oct. 2008 21:02

mois j'ai utilisé le collier electrique a tres faible intensité et je ne pense pas que c'est a cause de sa .je pense que c'est plus un manque de gibier SAUVAGE car a bennie j'ai eu la posibilité de luis faire voir ,sentir beaucoup de gibier pour que maintenant elle le cherche dans tout les biotope sans jamais se decourager .je pense quil est loin d'etre "foutue"
en plus j'ai eu un breton et elle luis a fallue 4 an pour se declarer en chassant avec un vieux chien elle a copier tout se qu'il faisait!!! je n'ai jamais su pourquoi
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7