Le Forum des passionnés de Setter Anglais

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

13 nov. 2008 20:01

oui pour le respect,mais je garde mon Loïs et mon congelateur ;wk; ;;t;;

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

13 nov. 2008 21:28

je suis d'accord avec toi , fab

Je chasse avec des setters et mon pere des springers

deja le springer n'est pas un chien de vieux au contraire, avec le springer il faut anticiper les actions alors avec 2 springers je ne vous dis pas
pourquoi pas un springer, il faut choisir son chien en fonction de ou l'on chasse et ce que l'on chasse
et il faut marcher beaucoup plus
mon pere chasse le lapin, la becasse(sur des territoires fermés) et fait des passees aux canards et pigeons
un setter ne s'impose pas et cela n'aurait pas ete le bon choix
Je trouve beaucoup plus dur de chasser avec des springers car il faut vraiment regarder le chien, le comprendre pour antriciper, lire le biotope pour se placer et savoir ou va sortir le gibier

lors de sorties sur la cote, j'ai constaté que sur une moyenne de 10 arrets, je pourrais tirer 7 fois
Mon pere ce 11 novembre sur 13 becasses levées, 3 tirées.

mon pere a 73 ans et son prochain chien sera un pointer ou setter car il ne peut plus suivre le springer comme avant et a un territoire adapté à un setter

springer ou setter, ce sont des faux debats................
tous les chiens sont sportifs, par contre le comportement du maitre l'est souvent moins.

si l'on ne chasse pas avec des setters ou pointers, on est pas un becassier
c'est n'importe quoi!

quand j'entends parler d'ethique, c'est autre chose, si on associe l'ethique aux chiens utilisés, on est foutu.

mon pere m'a dit une fois
le meilleur des chiens est celui qui te convient le mieux, logique non!
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

doudou 38
Setterman
Setterman

17 nov. 2008 21:02

tu a 300% raison fab je dirais meme 400% ts les gouts sont dans la nature et cela se respecte. et le fait de chasser avec des setters ne fait pas de nous des etres superieur!!!! :se:

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

17 nov. 2008 22:40

Bonsoir,

comme avec autre chose avec la chasse on joue comme on aime, et ce n'est pas le fait je pense d'utiliser tel ou tel chien qui change quelquechose a l'affaire.
Quant a l'ethique bien des donneurs de leçon aux chiens d'arrets pourraient en recevoir de la part d'autres...car ce ne sont pas les chasseurs aux springers ou occasionnels devant un chein courant qui vont faires des cartons en crimée ou en russie ...
Mon plaisir personnel c'est de voir evoluer un setter au bois et voir de beaux arrets et je n'ai jamais eu besoin de prelever un grand nombre d'oiseaux pour avoir de belles actions de chasse plein la tête a la fin de la saison :se:
Pour d'autres c'est de suivre un springer ou de faire évoluer un pointer avec ou sans clochette et c'est tout aussi respectable.
chacun se fait plaisir comme il l'entend !!! :D
Pour en finir je pense que ce serai pas mal de creer un post "nos plus beaux souvenirs" ou l'on pourrait se raconter nos plus belles actions de chasse vecu avec nos chiens, je veux bien commencer même !
:se:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

17 nov. 2008 23:35

Le sujet dérape :-?
Merci de reprendre le thème de discussion initiale.

titoulys64
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

17 nov. 2008 23:38

avec tout ça, je ne sais toujours pas cloche ou bip ou rien?

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 nov. 2008 23:52

Je pense qu'il n'y a pas de règle établie dans ce domène.
C'est à toi de ressentir si tu mets ou pas une campane à ton chien.
Il y a des jours ou on a de véritable soupière, d'autres ou elle ne se laisse même pas approcher par un chien.
Il y a des biotopes tellement épais que sans clochette la chasse est quasi impossible d'autres ou tu peux tenter certaines fois d'enlever la sonaille.
Ce qui fait la magie de cette chasse c'est que justement il n'y a pas de règles, alors éssaye de te faire ton propre ressentie. :wink:

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

18 nov. 2008 00:04

Mon chien chasse avec une cloche... MOI. Quand je marche à la chasse mes deux derniers neuronnes font greligrelot... Cela devenait nécessaire mon chien m'oubliait et je rentrai à pied...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de Balmette

18 nov. 2008 16:55

pour moi c'est avec clochette...je trouve que ça a un petit côté traditionelle...
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 nov. 2008 18:34

:wink: je suis aussi de cet avis, la cloche fait partie intégrante de la chasse à la bécasse et je ne saurais sortir mes setters sans la leur passer autour du cou :D :se:
setters toujours

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

18 nov. 2008 22:12

Moi c'est surtout sur le côté pratique de la chasse de la bécasse avec un setter anglais qui chasse en setter anglais et pas comme dit Mat d'un ressenti.
Si ton setter n'a pas besoin de cloche, campane ou beeper et bien à mon avis c'est peut être au niveau de la quête qu'il y a un souci !!!

Et quand je parle de quête de cocker, ce n'est en rien une critique sur la race ou sur les qualités de chasse de ce chien que j'ai utilisé lorsque j'ai commencé à chasser.

Nous avons simplement le devoir d'utiliser nos compagnons à quatre pattes dans le standard et le style inhérent à chaque race.

Et pour la bécasse que ce soit avec britannique ou continental, et bien ce doit être avec une cloche.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

19 nov. 2008 02:19

On n'a toujours dit qu'un chien quête avec la force de son nez. Moi la cloche avec un beeper et je trouve les deux une bonne combinaison.

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 nov. 2008 21:31

Stéphane BONNAIN a écrit :
Moi c'est surtout sur le côté pratique de la chasse de la bécasse avec un setter anglais qui chasse en setter anglais et pas comme dit Mat d'un ressenti.
Si ton setter n'a pas besoin de cloche, campane ou beeper et bien à mon avis c'est peut être au niveau de la quête qu'il y a un souci !!!

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
J'ai souvent constaté que les oiseaux devenaient de plus en plus diffiçile
à arrêter par nos chiens au fur et à mesure que la saison avance.
En ce qui me concerne, sur un territoire que je connaît parfaitement et
ou je sais ou sont les remises il m'arrive de retirer la campane, ce qui laisse plus de chance au chien.

Il y a des jours ou elles vont tenir et d'autres ou ton chien ne pourra même pas les approcher et bien selon mon ressenti,
et la connaissance que j'ai du territoire sur lequel je me trouve, je met ou non une sonaille.
Je précise que mon chien n'a pas de problème de quète :wink:

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

19 nov. 2008 23:48

Sauf que c'est bien la bécasse que l'on chasse et non les places à bécasses ce qui veut dire que si tu connais par coeur tes places et bien ton chien aussi forcément donc c'est lui à la base qui a l'avantage sur l'oiseau.

Et je te parle bien de quête de setter anglais au bois où j'ai du mal à voir comment on peut évoluer sans cloche sans bien sûr avoir un chien au contact trop développé donc une quête qui ne correspond pas forcément au standard de sa race!!!!

Samy
Setterman
Setterman

20 nov. 2008 00:31

La clochette!

Surtout avec une fusée qui quête un peu plus loin. J'en ai mis une à mon gros tracteur à poil dur (j'aime bien le style old timer de la clochette). J'avoue que l'an dernier, si je voulais mettre des oiseaux au bout du fusil, j'enlevais la clochette (les gélinottes se branchaient à tout coups). Cette année, la gamine à réussi à m'en bloquer beaucoup plus malgré la clochette...elle semble s'être adaptée à son "handicap". Y'a rien comme l'expérience.

Par contre, j'ai perdu la clochette (je soupçonne ma Kortho de l,avoir retirée pcq elle lui cassait les oreilles... :lol: :lol: :lol: ) Je blague.

Pour le beeper, je ne m'en passerai certainement pas avec ma setter (demandez à Tangor si il aime les beepers sur setter :roll: )
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

guitou46
Juste débourré
Juste débourré

20 nov. 2008 07:31

Moi je trouve que pour chasser au bois, la clochette est indispensable ! Surtout avec un setter !!!!!!! :D

Par contre je suis pas trop adepte des beeper quand le chien est a l'arret, je trouve que ça fou un zut monstre, on se croirai a coté d'une centrale qui va exploser :shock: :shock: :shock:

Par contre ce qui est pas mal, sur les collier de dressage, il y a un bep pour le rappel. Ce petit bep a la limite est sympa.
Si tu sais a peu pres ou est ton chien, tu te rapproche, tu beepe un petit coup (quand il n'y a pas de bruit, il s'entend très bien) et hop tu peux rejoindre le chien

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 nov. 2008 20:47

Stéphane BONNAIN a écrit :

Et je te parle bien de quête de setter anglais au bois où j'ai du mal à voir comment on peut évoluer sans cloche sans bien sûr avoir un chien au contact trop développé donc une quête qui ne correspond pas forcément au standard de sa race!!!!

Je chasse dans des grandes sapinières assez clair , mon chien me prend beaucoup de terrain et j'arrive à le voir évoluer même à 100m sous bois , il revient tres bien au contact et il m'arrive de retirer sa cloche. Et sur ce territoire je prélève régulièrement des bécasses tirés uniquement à l'arrêt du chien. Titote n'est pas un grand chien mais je peux t'assurer que sa quête correspond parfaitement au standard de sa race. Ceci étant, la plus grande partie de mes sorties se font avec la campane. :wink:

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

23 nov. 2008 22:29

Capbourrut a écrit :
Mon chien chasse avec une cloche... MOI. Quand je marche à la chasse mes deux derniers neuronnes font greligrelot... Cela devenait nécessaire mon chien m'oubliait et je rentrai à pied...

;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;; De plus en plus fort Cap!!!!!!