Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jonget
Setters'adict
Setters'adict

Re: vague de froid

04 janv. 2009 13:49

truffe a écrit :
PERDREAU a écrit :
Mais promis, j'ai pris une bonne decision pour 2009 ,je ne parlerais plus becasse(levees,etc...), cela evitera les jalousies, les incomprehensions et les......

bien dommage ... :-? moi, ça me faisait bien rêver :sl:

éffectivement c'est bien dommage

comme quoi sur internet comme dans "la vraie vie " pour vivre heureux vivons caché

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 janv. 2009 14:03

vu que j'ai mis le feu aux poudres , je vais tenté de m'expliquer .

tout d'abord je ne suis nullement jaloux d'un nombre de 600 levés , ça n'ai pas ce que je recherche en chassant la becasse . j'ai pu voir cette année envirron 25 oiseaux ( je me rappele même plus le nombre exact , comme quoi ...) ça a été pour moi une saison extra avec des becasses un peu tout le long de la saison . j'aime ce côté improbable de la presence de la becasse dans les remises qui fait que le jour il y en a une , ça te mets la tête a l'envers . si en plus le chien l'arrête c'est Noël avant l'heure . si tu a encore plus de chance et que tu prends l'oiseau , ça en deviens indescriptible . je trouve mon plaisir derriere mes chiens , comme ça , en partant sans être sûr d'en voir . alors quand comme cette année je peux mettre mes chiens en presence regulierement c'est pour moi tres suffisant . si d'autres en voit plus j'en suis ravi pour eux que ça soit les bretons ou les nordistes .
apres j'ai réagi tres vivement hier quand Perdreau tirait la sonnette d'alarme fasse au froid et deux lignes apres disait en avoir levé 4 avec son jeune ( et j'ai relu le message , il n'est pas preciser que tu n'etais pas a la chasse et qu'il est assez rare d'avoir des becasses a sa porte ) .ça donnait l'impression de tirer la sonette d'alarme et d'allumé le feu en même temps . il est certain qu'il faut aussi prendre ses responsabilités lorsque les conditions climatiques sont déja suffisament dures pour le gibier sans y rajouter une pression de chasse .

et pour terminer comme Marc j'aime aussi les réçits de vos chasses , que ça soit avec des nombres impressionnants de becasses et seulement une , peu importe .

drone
Fieldman
Fieldman

04 janv. 2009 16:13

Swoop je ne voudrais pas t'affliger +
je suis allé 6 jours en Bretagne avant les concours les petits D ont Levé environ 30 oiseaux( je veux pas dire que tous ont été arrètés)
j'ai passé le Noel dans le Nord 6jours aussi + de 200 bécasses levées dont la majorité après un mercredi a 60comptées
Comme à part qques unes ( reveillon) je ne les ai pas tirées il y a peut etre double comptage
ya pas que le Maroille chez les chtis

cotcho
Fieldman
Fieldman

04 janv. 2009 16:20

je me demande parfois s'il y en a pas qui abusent du genevrier dans le coin... :roll:
Aldo la Classe.

Marc
Admin
Admin

04 janv. 2009 16:36

Perdrreau avec ce que tu as écrit dans ton dernier message, je suis beaucoup moins surpris de la présence des bécasses à cet endroit, je reprends:

car a part 10 peupliers et du beton il n'y a rien a part peut etre un ruisseau qui coule ....

Et voilà tu as ton explication près du ruisseau ce n'est pas gelé, il y a donc une possibilité de trouver à bouffer un peu, et puis les détritus çà peut amener quelques insectes ou autres bestioles bonnes à bouffer pour les bécasses. Il y a toujours une explication rationnelle, elles ne sont jamais là tout à fait par hasard, sauf problème météo type brouillard, ou intervention de l'homme, forte lumière par exemple.
Marc

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

04 janv. 2009 16:51

drone ton compte rendu est loin de m'affliger . pour les chiens c'est extra surtout si tu as des jeunes .

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

04 janv. 2009 17:48

Eh bien !!! Mssieurs sachez quele Dr BOIDOT (président d'honneur du CNB) et le Dr MATHIEU BOOS sont entrain de faire une étude sur le potentiel énergétique de la bécasse .Pour ceci il faut des donneurs soit de bécasses entieres soit des visceres prélevés sur la bécasse .Si vous voulez participer voyez avec les responsables cnb de vos départements pour savoir qui collecte les bécasses et pour se procurer une fiche a remplir . Voilà un excellent moyen pour savoir comment nos belle passent l'hiver et a fortiori les périodes tres froide?Voilà au lieu de se tirer dans les pattes participons !!! Nous aurons une idée plus précise sur l'état desanté de la bécasse .
Ps si quelqu'un est intérréssé pour le 24 (et qui n'est pas du cnb) qu'il fasse signe nous sommes preneur .
mon site : www.lachapellemeteo.fr

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 janv. 2009 19:38

Pour ma part, pas de compte-rendu de mes sorties bécassières. Pourtant, je prend beaucoup de plaisir à parler de mes sorties chasse avec d'autres passionnés, alors pourquoi pas sur le net :sl:

Je suis convaincu (mais j'ai peut-etre tort :sl: ) que plus on annonce un nombre de levées inportant, plus on nuit à cet oiseau :-?
La bretagne a toujours été reconnue comme un territoire accoeuillant de nombreuses bécasses, ce qui entraine un nombre grandissant de chasses à la journée où à la semaine. Certains secteurs sont chassés tous les jours sauf mardi et vendredi.
Je suis sans doute médisant, mais j'ai beaucoup de mal à croire que des gens qui viennent de relativement loin et payent relativement cher un séjour d'une semaine pour chasser la bécasse se contentent de 3 oiseaux par semaine (il y a, j'espère des exceptions). Ces personnes pour se défendre, avanceront le fait que "chez eux", il n'y a pas ou peu d'oiseaux, et qu'ils peuvent bien en prélever une petite dizaine puisque les locaux en font bien 20 ou 30 par saison :!: Ils oublient (ou ont envie d'oublier) que la semaine suivante, il y en aura un autre qui prendra leur place et qui aura peut-etre le même raisonnement et ainsi de suite :-?

Quand je vois le nombre de levées faites dans le nord sans PMA (densité d'oiseaux qui n'existe pas et n'a jamais existé en Bretagne), on peut quand même être inquiet.
Répéter sans cesse à qui veut bien l'entendre ce nombre hallucinant de levées, s'apparente pour moi à du lobbying pour la chasse à la bécasse :sl:

C'est mon avis, et je laisse à chacun le choix de faire et dire ce qu'il a envie :!:
PS: Perdreau, ce post ne t'es pas destiné :wink: (prends pas la mouche), il est destiné a donner une suite au post de Marc qui soulignait l'absence de comptes-rendus des bretons. Je lui ai sans doute donner un élément de réponse mais ce n'est surement pas le seul :wink:

Marc
Admin
Admin

04 janv. 2009 20:20

Je te rassure, Fab, je sais très bien pourquoi les compte-rendus bretons ne sont pas sur le net et je le comprends très bien, je partage ton point de vue, presque totalement, sauf que les gens de chez nous qui vont en Bretagne y vont du vendredi (sur la route), chasse samedi, dimanche et lundi, mardi (retour sur la route), cela fait donc deux semaines et la possibilité de tuer 6 oiseaux, pour "rentabiliser" le voyage, tu voies je ne suis jamais allé en Bretagne, mais je sais comment faire :wink:

Par contre, je sais aussi qu'il y a des gens de chez nous qui vont en Bretagne réellemnt pour chasser, c'est à dire lever des oiseaux et qui respectent la législation, j'en ai les preuves, puisque j'ai la chance de voir certains compte rendus de chasse d'isérois qui vont en Bretagne et qui respectent à la lettre la législation, en chassant beaucoup. Pour ma part, j'espère que les exceptions se sont ceux qui ne respectent pas.
Marc

fab
Setters'adict
Setters'adict

04 janv. 2009 20:30

Je sais que les gens qui respectent la législation existent et heureusement :wink:
par contre permet moi de douter sur les "exceptions", en fait je ne doute même pas :oops:

Marc
Admin
Admin

04 janv. 2009 21:23

Je dois être un grand optimiste, çà me perdra :mrgreen:
Marc

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

04 janv. 2009 21:50

La bécasse est un oiseau migrateur et instinct de survie ne devrait pas se laissé mourir de faim. Le bord des rivières et ruisseaux vont être dans leur armes pour survivre. Les bords sont les dernière place qui va gelé.
J'espère que le temps va se réchauffé pour elle.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

05 janv. 2009 20:09

J'ai beaucoup de mal avec certaines discussions. Celle-là en est une et me fait émettre quelques réflexions.
Certains diront qu'elles émanent d'un de ces favorisés, braconniers, hors-la-loi du Sud-Ouest et même pire, de la Gironde mais je vais quand même les exposer :
- Une bécasse est-elle plus vulnérable lorsqu'il fait froid que lorsqu'elle vient de traverser une importante étendue d'eau ?
- Cet oiseau qui parcourt quelques milliers de kms lors de sa migration normale a-t-il réellement l'impossibilité de descendre de quelques centaines de kms pour rejoindre des zones plus favorables ?
- Combien d'entre nous ont-ils trouvé des oiseaux morts lors des périodes de froid ?
- Quel est l'impact du dérangement par les hommes sur des oiseaux ayant migré pour cause de rigueurs climatiques ?

Pour ma part et celle de pas mal de chasseurs de bécasses de vers chez nous, il nous semble que les gens qui jouent "les effarouchés" à chaque simili coup de froid sont ceux qui souhaitent conserver l'exclusivité des grosses tombées ou, au contraire, ceux qui sont jaloux de n'avoir pas la possibilité d'en profiter.
Pourquoi ne nous dirions-nous pas dans notre région :
Pourquoi les Bretons et les Nordistes ne foutent-ils pas la paix aux bécasses quand ils en ont levé 2 pour qu'elles soient moins farouches quand elles arrivent chez nous ?
Pourquoi est-ce que ces mêmes gens ne mettraient pas des effaroucheurs à bécasses pour qu'on soit sûr qu'elles descendent dans des contrées au climat plus favorable (par exemple chez nous !) ?

Que ceux qui rêvent du Nord et de la Bretagne, ou qui en sont jaloux, déménagent et partent s'y installer !

Et tant que je ne trouverai pas de bécasses mortes sur les arrivées, je continuerai à y aller m'amuser avec mes chiens.
N'en déplaise "aux puristes" !

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 20:15

Peut-etre un peu d'exgération dans tes propos Jeff, mais tu n'as peut-etre pas complètement tort non plus :wink:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

05 janv. 2009 20:18

c'est clair qu'il n'a pas tort non plus :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 20:56

Au lieu de parler de chose qu'on ne connait pas partipez a l'étude du Dr Boidot ! Le potentiel energétique c'est la masse graisseuse contenu dans les organes (foie, coeur etc ...) Et l'etude permettra de savoir dans quel état sanitaire se trouve les oiseaux apres un hiver rigoureux comme celui ci.

Jeff
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 21:06

paloumayre24 a écrit :
Au lieu de parler de chose qu'on ne connait pas partipez a l'étude du Dr Boidot ! Le potentiel energétique c'est la masse graisseuse contenu dans les organes (foie, coeur etc ...) Et l'etude permettra de savoir dans quel état sanitaire se trouve les oiseaux apres un hiver rigoureux comme celui ci.

Mais de quel hiver rigoureux parles-tu ?
Celui de quelle année ?

En ce qui me concerne, pour cette année, j'ai vérifié le niveau de la cuve de gaz ce matin. Il devrait tenir au moins aussi longtemps que l'année dernière donc j'en ai pas consommé plus et donc la maison n'a pas eu à lutter plus fort contre le froid.

Par contre, le Docteur Boidot, il me les renvoie comment mes bécasses analysées ?
Je ne sais pas qui des bécasses ou de moi vont le plus souffrir mais si je lui envoie, je sais que je vais devoir annuler quelques diners à refaire le monde avec des amis, ce qui risquerait d'augmenter mon courroux quand je lis certains propos ...

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 21:11

Jeff a écrit :
paloumayre24 a écrit :

Mais de quel hiver rigoureux parles-tu ?
Celui de quelle année ?

En ce qui me concerne, pour cette année, j'ai vérifié le niveau de la cuve de gaz ce matin. Il devrait tenir au moins aussi longtemps que l'année dernière donc j'en ai pas consommé plus et donc la maison n'a pas eu à lutter plus fort contre le froid.

Par contre, le Docteur Boidot, il me les renvoie comment mes bécasses analysées ?
Je ne sais pas qui des bécasses ou de moi vont le plus souffrir mais si je lui envoie, je sais que je vais devoir annuler quelques diners à refaire le monde avec des amis, ce qui risquerait d'augmenter mon courroux quand je lis certains propos ...

Tu peux lui envoyer que les viscères il te restera le reste pour pouvoir bouffer !!! Ah m..... c'est vrai que dans la bécasse on mange tout !!!
Alors tant pis on fera sans toi ;s;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 janv. 2009 21:26

Jeff t'es gentil... mais on peut aussi parler et écrire avec du vrai humour et non de l'ironie .....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Jeff
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 23:21

Blue a écrit :
Jeff t'es gentil... mais on peut aussi parler et écrire avec du vrai humour et non de l'ironie .....

Tu as complètement raison pour l'humour, Blue.
Sauf que là, on sort du Setter Anglais pour entrer dans la moralisation.
A ce moment-là, ma réaction n'est pas de l'ironie mais de la mauvaise humeur. Et encore, je me retiens.
Partager des expériences, j'adore cela et avec n'importe qui, mais recevoir des leçons, ça dépend de qui les dispense.
Je sais qu'il est politiquement incorrect de critiquer certaines instances dont le CNB sauf que quand je ne suis pas d'accord, je le dis et, en l'occurence, je l'écris mais je n'engage que moi et ne me cache jamais derrière la collectivité ou les bienséances.
Je comprends l'engagement de certains dans des associations et leur volonté de faire partager leur expérience mais, de grace, ici, pas de sermon, ni de propagande.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 janv. 2009 23:31

Jeff ce n'est pas un panégyrique pour une asso ou une autre ... c'est juste le fait de pouvoir discuter sans mauvaise humeur !!
Après tout cela reste un loisir et un paisir voire un luxe de pouvoir encore chasser..
Bien d'autres sujets moins futiles que celui là mériteraient de s'énerver...
:wink:
Alors sachons garder le sens de l'humour et non de l'humeur ...
Dieu seul sait ce que l'avenir nous reserve....et encore il hésite disais je ne sais qui ....
Les vraies valeurs sont ailleurs....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2009 19:31

jeff envoie moi tes bécasses je vais les analyser :mrgreen:

Jeff
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2009 20:01

bannette26 a écrit :
jeff envoie moi tes bécasses je vais les analyser :mrgreen:

J'ai une méthode d'analyse basée sur un assemblage avec du vin rouge.
Si il y a un grand silence autour de la paillasse de mon laboratoire d'expérimentation, c'est que les bécasses sont bonnes ;;mdr;;

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2009 20:11

;;mdr;; ;;mdr;;
pourtant je suis un bon professeur tu devrais avoir confiance Jeff :mrgreen: :mrgreen:

doudou 38
Setterman
Setterman

06 janv. 2009 22:03

Jeff a écrit :
Blue a écrit :

Tu as complètement raison pour l'humour, Blue.
Sauf que là, on sort du Setter Anglais pour entrer dans la moralisation.
A ce moment-là, ma réaction n'est pas de l'ironie mais de la mauvaise humeur. Et encore, je me retiens.
Partager des expériences, j'adore cela et avec n'importe qui, mais recevoir des leçons, ça dépend de qui les dispense.
Je sais qu'il est politiquement incorrect de critiquer certaines instances dont le CNB sauf que quand je ne suis pas d'accord, je le dis et, en l'occurence, je l'écris mais je n'engage que moi et ne me cache jamais derrière la collectivité ou les bienséances.
Je comprends l'engagement de certains dans des associations et leur volonté de faire partager leur expérience mais, de grace, ici, pas de sermon, ni de propagande.

la jeff tu a tous résumé :D