Ouverture en montagne pour nous hier. Mais vu la couleur du ciel sur les sommets qu'on aperçoit depuis la maison, je suis resté au chaud ! Bien m'en a pris car au vu du gave ce matin, il a dû tomber ce qu'il faut (enfin!)...
Donc ce matin, le loulou est bien remonté, plus que moi car l'horizon n'est pas bien encourageant... Après un quart d'heure de route, je constate que le brouillard est assez bas, juste où il ne fallait pas. Tant pis, on est partis, on continue... Visi réduite, j'allume les phares...
Au carrefour des deux pistes, là où je comptais commencer, une voiture. Plus loin, une silhouette sur la piste, un collègue qui tient son setter... C'est mon voisin ! Il ne connaît pas trop la forêt ici et m'avoue qu'il ne sait plus trop où il est ! Par contre, il n'a rien vu et quasiment rien entendu.
Mauvais augure... Je monte plus haut et zut ! deux voitures au départ de "mon" circuit habituel...
Je continue jusqu'à la grande fougeraie : personne ici, allez, on va traverser et rejoindre la lisière. Veste, guêtres, sac à dos, sifflet et campane... ah, oui, le fusil aussi, on ne sait jamais ! C'est parti ! Am'ka est parti lui aussi ! La campane s'éloigne, trop à mon goût, surtout avec ce brouillard qui estompe le paysage à dix mètres... Je suis tant bien que mal, ça va vite et loin... Am'ka a réussi à descendre à 30m en contrebas, pourvu qu'il ne me trouve pas un oiseau en bas !..
Quelques détonations au loin mais ça résonne bien dans cette vallée. Moi en tout cas je ne fais pas de bruit et le voisin et les deux autres chasseurs non plus... Tout à coup, la campane s'arrête brusquement, là-bas dans cette zone de petits hêtres... Je vois le loulou : plié en deux, la tête au niveau de la queue, les babines frémissantes... Je descends, marchant, glissant, trébuchant... Dix mètres... je ferme le fusil... loulou est pétrifié... ça va partir ?... Am'ka tourne la tête , regardant fixement devant lui... il la voit ? et le voilà parti au grand galop ! L'oiseau ne nous a pas attendus ! Le chien quête de plus en plus large, revient, repart en bas plusieurs fois... je descends encore un peu, on ne sait jamais... Rien ici. Am'ka remonte

, traverse le sentier, remonte de l'autre côté

, arrive en crête

et là-haut, plus de son ! M.....

! Il faut y aller mais là, je souffre ! Le compte-tours est dans le rouge, la sueur me coule dans les yeux, si je devais tirer, je serais capable de mettre dedans par maladresse

! Ouf, un petit replat, je souffle une seconde et là, dong dong dong, la campane se remet à chanter vite et fort ! L'oiseau a dû partir, je n'ai rien vu ni entendu mais au comportement d'Am'ka, je pense qu'il était dessus... On ne la reverra pas...
J'aurai encore une quête assez sérieuse plus tard, en haut d'une rigole mais sans résultat. Et puis, je dois l'avouer, s'il m'avait fallu encore faire l'ascenseur dans cette autre rigole, je ne sais pas si j'aurais pu !...