Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

06 juin 2009 18:32

mika.s a écrit :
dans ma commune il lache la veille de l ouverture le matin et des qu il on finit de lacher ( je les piste faire ) je vais disperser un peu le gibier car (ils sont malin ) au bureau ils se lachent les faisan dans des coin connue de eux seul doncc trop facile le matin c un carnage et bien non car moi je passe apres eux :lol:

c'est un peu pareil ici, magouille magouille, c'est pour cela que je suis rentré au bureau histoire "d"essayer" de changer quelque chose :-? .
liévres et perdreaux sont lachés avant juin, histoire de connaitre le territoire mais manque de bol pour eux, pas de piégeage cet année et sont mangés avant l'ouverture ( petit piégeur que je suis, j'ai les boules :-? ).
à l'ouverture, les perdreaux sont lachés le samedi soir pour le dimanche, ca pète de bon matin et il en reste 4 pour l'aprèm, pffff sans commentaire....
les faisans sont lachés plus tard dans la saison, le matin même, bien posé dans un coin, et ne bougent même pas, en 1 heure l'histoire est réglée, tout est mort :evil: .
concernant les personnes qui lachent, c'est à tour de rôle, une personne du bureau + le soit disans garde de la société qui accompagne.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

06 juin 2009 21:13

Salut ... Chez nous depuis deux ans nous lâchons des faisans 1 semaine avant l'ouverture pour un mois il y a 8 ans ..

Sauf que depuis 4 ans ..on ne voyais RIEN à l'ouverture (je précise qu'à l'époque les chiens avec lesquels nous chassions n'avaient plus rien à prouver bien au contraire ) ou les semaines suivantes..Donc nous avons changer notre fusil d'épaule ...

Malgré cela ..je trouve que les oiseaux que fournis l'élevage ou nous les prenons sont de très bonne qualité, puisque il sont loin de se faire tuer tout de suite ! et je dirais qu'une bonne partie se fait tuer plutôt bêtement (genre en rabattant (et apres on nous interdit le tir du sanglier ..bref !! ) :shock: :twisted: .

En même temps vu le nombre de pièces lâché/rapport avec la superficie du territoire , il faut se taper des bornes pour voir qq chose !
QQ chose comme 70 pieces pour 3500 ha... pour le premier puis un lacher vers mi novembre 70 priece aussi..
Cela permet de dse donner un peu d'espoir .. peut etre verrons nous qq chose !! :wink: :mrgreen:

A++
olive

Joé
Setterman
Setterman
Affixe : du Val d'Ambronne

16 sept. 2009 22:19

Je vois, en lisant les post de ce sujet, qu'en ce bas monde nous ne sommes pas tous égaux ; mais cela je le savais déjà depuis bien longtemps :roll:
Les uns ont 1000 hectares pour 4 fusils et pour les autres des fortunes diverses au plan de l'espace, du moins.
S'il est un point convergeant, c'est que chacun à l'impression que les dirigeants de sociétés et autres associations de chasse, sont des magouilleurs. Ne se lachent-ils pas les oiseaux en des endroits discrets et seuls connus d'eux :?: Heureusement qu'il y a des observateurs pour aller semer la pagaille dans la basse cour et la faire s'agayer dans la campagne :wink:
Et dire qu'il y a des purs, avec encore assez de naïveté pour tenter de sauver notre chasse populaire qui n'en est pas moins respectable dans de nombreux points.
Quelque soit le statut de l'association à laquelle vous appartenez, vous y siègez en qualité d'électeur et j'ose croire que vous essayez pour le moins de faire évoluer les choses et les mentalités. Investissez-vous et peut-être que les choses changeront.
Chez moi nous lachons du gibier dit de tir, mais venant d'une souche particulièrement vive et ayant une défense certaine, qui met régulièrement en difficulté bien des chiens dits de field. Ce choix est fait pour préserver les souches naturelles et les pouillards qui ainsi apprenent rapidement à se mettre à l'abri. Les poules sont fermées et seuls les coqs peuvent être tirés.
Pour terminer, je dirai que la chasse c'est un peu comme le casse-croûte, on y trouve ce qu'on y apporte :sl:
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

17 sept. 2009 21:41

Pas de lâcher à l'ouverture !!!
Les derniers perdreaux sont partis la semaine du 15 aôut...
De gros gros efforts pour tenter de prélever un gibier redevenu sauvage et avec l'espoir de revoir de bonnes densités au bout de 3 ans.
Du piégeage bien sûr, mais aussi des agrainoirs et donc de la main d'oeuvre.
Mais bien souvent les diseurs ne sont pas les faiseurs et le problème est simplement là !!!!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

18 sept. 2009 06:26

:mrgreen: Cette année ..j'ai pris en main le lacher .. en effet pour cause d'indisponibilté de l'eleveur à un autre moment, j'ai proposé lors de la reunion d'ouverture d'aller chercher le gibier, afin que nous le lachions la veille .. :oops: et pas 10 jours avant...

En effet depuis deux ans donc , nous avons décidé de ne plus faire de lacher subventionnés (gibier de "repeuplement") il etait à mes yeux absoluement DEBILE de se priver de la subvention et de lacher 2 semaines avant !
En effet entre la prédation et le decanonnement des oiseaux qui partent systématiquement pour des horizons plus sympas et surtout plus en rapport avec leurs besoins vitaux ...

Bref il ne faut pas rever .. notre territoire n'est plus propice à garder les faisan et le sompagnies (sauf quelques rares petits secteurs, je vais d'ailleur proposer que l'an prochain on y lache des "pedro" et que l'on en interdise ou que l'on "rationne" le prelevement juste pour "voir" et... on verra bien !!!

Cela dit, malgres ce lacher de la veille ... nous avons (à ce que l"on a entendu au niveau des coups de fusil )etex les plus chanceux !!!
à 3 pour une journée complete de chasse nous avons yués 5 pieces ...
et levés 8 pieces différentes sur un secteur ou plus de 25 oiseaux avaient été lachés... ( et encore sur les 8 je dirais que 5 faisait partie du "meme carton" et etaient restés ensembles ...) (et moi j'en ai fait 2.5 ! avec 3 cartouches !! cette anné ..on dirait que j'ai décidé d'etre bon :mrgreen: )

Vous me direz "normal c'est toi qui les a lachers" ... !! et bien non les lieux de lacher sont connu et sont les meme depuis des années.. donc tout le monde les connais ...

Mais je suis certain que la predation n'a pas taper trops dedans .. et que nous verrons encore pendant quelques semaines ces oiseaux ...

surtout que le lendemain du lacher tu as 15 chasseur de petit ..apres ? cad dès ce WE !! nous ne seront plus que 5 tout au plus !!
:mrgreen: :shock: :cool: