Denis a écrit :Eh bien voilà, c'est parfait !!! On n'est pas d'accord mais c'est très bien ainsi...Il en faut pour tous les goûts, n'est ce pas ?? Moi je ne recherche pas les champions de travail pour faire reproduire mes chiennes, je recherche les chiens qui ont des qualités naturelles avérées, qui chassent ''à donf'', mais surtout qui ont un ''look'' de vrai setter... Apparement certains d'entre vous préfèrent les champions de printemps ou de grande quête, soit !!!!
Chacun y trouve son compte... Je n'ai jamais eu de ''déchet'' en faisant reproduire mes chiennes, parce que les ''copains'' en question sont des ''as'' en la matière et ont contribué à ce que le livre sur notre chère race écrit par le célébrissime MAZZA-GAINZA (juge international) édité aux éd. de vecchi soit ce qu'il est, c'est à dire une référence...
Bon nombre des chiens cités dans ce livre sont dans les pédigrées de mes chiens, Ils y sont aussi en photo... (Que des Italiens). Après tout est une question de goûts, de philosophie, d'orientation, etc...
Je ne te suis pas tres bien...
Pour ce qui est des saillies sur mon étalon CUSTER, par exemple, j'applique la méthode qui consiste à ne prendre que des chiennes qui ont au minimum un CACS...
Même si ça va en faire bondir certains, c'est ma façon de voir les choses !! Je m'explique : Quand on vous améne une chienne moyenne ou médiocre et qu'on veut la faire saillir par un chien qui a quelques classements en standard, si les produits sont moyens à la sortie, on ne dira jamais ''c'est vrai que ma chienne est moche'' on dira souvent ''c'est un beau chien mais il race moyen !!'' alors que si on vous améne une chienne qui a de la gueule, il y a toutes les chances pour que ce qui va sortir soit ''pas mal'' !!! Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
Après, celui qui veut à tout prix des chiens classés en travail, c'est son affaire et je respecte son point de vue !!! No problem... Il en faut pour tout le monde !! Mes chiens ne s'adressent pas au chasseur qui veut un chien qui prend des points à 300m, et qui court comme une fusée, je le dis, le redis et le martèle à tutête !!!
J'ai des chiens qui chassent à distance raisonnable, faits uniquement pour la chasse pratique et uniquement pour ça !!! Je ne mentirai jamais à quelqu'un en lui disant le contraire... Mais je tiens à ce qu'ils aient ''de la gueule''.
Denis
tu explique en résumé -si je te comprends bien- que tu préferes utiliser des chiens appartenant à tes copains (qui m'ont l'air d'avoir de rudement bons chiens, soit dit en passant).
Neanmoins, il me semble comprendre que ces chiens sont basés sur des origines de champions italiens (comme les miens d'ailleurs).
En résumé, tu es en train de sélectionner des chiens dotés de qualités naturelles (qui possèdent néanmoins des champions, qu'il soit de beauté ou de travail dans leur pedigree).
Donc, même si tu développes ta propre lignée, elle s'appuie sur des champions, correct?
Seule différence: tu as des amis dotés de tres bons chiens, avec de grandes qualités naturelles, et apparemment la capacité de sélectionner toi même les chiens (ce que tout le monde ne sait pas forcément faire, voila pourquoi il est plus facile de passer par des champions récompensés en field, et dont on sait ce qu'ils transmettent au travers de nombreuses naissances).
Je n'ai pas dit que c'était la seule voie, ni qu'il fallait le faire à chaque génération, mais à mon avis pour l'amateur de base la méthode plus simple et la plus fiable malgré tout.
Je ne dis pas qu'il faut utiliser chaque fois des champions (c'est cher, peu commode car les chiens que l'on voudrait utiliser ne sont pas forcément à côté) mais je pense, qu'il faut retremper parfois cette souche avec des chiens qui en sont au moins issus.
Il me semble que l'intérêt d'aller chercher un champion, c'est justement parceque ce sont généralement des chiens dotés de grandes qualités naturelles.
Tant mieux si ton ami (ou toi même) possèdent de tels chiens!
Tu participes toi même à des fields peut être? Si c'est le cas c'est que tes chiens ont des qualités au dessus de la moyenne, et que tes chiens appartiennent à cet univers la (qui n'est pas celui du chasseur moyen).
De toutes façons, il y a des tres bons chiens qui ne font pas de field: ils sont simplement plus difficile à trouver -hasard, connaissance-, et on a moins de recul sur leur reproduction.
Il ne m'est personnellement pas désagréable, chassant les cailles sauvages, les perderaux et les faisans en milieu ouvert, d'avoir des chiens quêtant loin (du moment qu'ils ont un bon rappel et un arrêt ferme). Cela est beau (je trouve), me fait gagner un temps fou et tuer beaucoup de gibier.
Il est certain en revanche que si j'étais bécassier, je préfèrerais des chiens à quête plus restreinte (affaire de goût comme tu le dis).
Du reste, je pense que nous sommes plusieurs à être d'accord en disant que le tout travail, avec des chiens moches à l'arrivée qui rentrent au forceps dans le standard (quand ils y rentrent) , ce n'est pas terrible.
Je crois d'ailleurs avoir parlé (dans ce même sujet) de la recherche nécessaire d'un compromis beauté et travail.
Les divergences entre nous ne me semblent donc pas si forte que tu veux bien le dire...
Mon chien a obtenus de nombreux 1er excellent en beauté, et même un RCAC ce qui n'est déja pas si mal pour un chien de chasse, et qui prouve que la beauté je m'en soucie aussi!
Je recherche notamment en ce qui me concerne un champion de travail, qui transmette aussi un minimum qualités en beauté (ex: magic de kerfeuil).