deschamps wilfried a écrit :...fab quand je chasse avec d'autres je suis souvent accompagné d'épagneul breton donc je peux comparé que sur ces deux races.
Généralisation hâtive...tu ne compares pas deux races, mais quelques spécimens...Imagine le mec qui chasse avec un top Breton et un tocard anglais; lui te dirais que les Bretons sont les plus rapides et les meilleurs...
fab a écrit :Jeff, quand tu dis que tu choisis un setter anglais pour son efficacité à la chasse, ça revient à dire qua les autres races sont moins efficaces

très sincèrement, je ne le crois pas
Là, tu mets le doigt sur qq chose. Pour mettre des oiseaux bien bloqués devant le fusil (et même pour avoir passé derrière 4 gordons

..heu ils étaient probablement des tocards ou des malchanceux...

), je connais un Kortho qui n'a pas son pareil (le mien), pourtant je me suis laissé tenter par une anglaise ( et j'en ai vue qu'une seule de toute ma vie...mais toute une viandarde...

la p'tite garce, ce que je peux l'aimer

)et ce n'est sûrement pas seulement pour l'efficacité: j'ai tout ce qu'il faut en mon poil dur pour remplir la gibecière en moins de deux...
Cherchez ailleurs, c'est pas ce qui fait que le setter se démarque
Des viandars, des rapides, des chasseurs psychopathes et des tocards, y'en a dans toutes les races...l'anglais lui, il donne une petite émotion, un petit qq chose qui ressemble à la finesse et qui rime avec vitesse...

et je serais de l'avis de ceux qui prône pour le style (et il parraîtrait que l'anglaise que j'ai vu n'en a pas

). Par contre, sans négliger le désir sans borne de se "faire une track de bécasse" SSNNNNIIIFFFFF!