Petit arrivage en Cote d'Or.
Ce matin rdv à 8h30 en haut d'une grande combe qu'on appelle serpentine, du nom du ruisseau qui y coule.
En y allant, 5 canards siffleurs et un groupe de non-identifié sur les bassins de Gevrey Chambertin (Bassins d'eau, rassurez vous...

). En général c'est bon signe pour la bécasse, c'est de l'arrivage de canard migrateurs.
On commence par la combe où une rusée nous tient tête depuis 3 semaines. Temps très brumeux, pas un souffle de vent. Mauvais signe pour le nez.
Ca se confirme, Le Munsterlander et le setter du copain passe une belle pose, pas un coup de nez, Excalibur passe à son tour, petit coup de nez, pas le temps de fermer le fusil, la bécasse décolle 50 cm devant elle. Une chose paraît sûr, c'est une nouvelle...
On part à la relève, même cinéma, pas de coup de nez, les chiens tournent, la belle fini par s'envoler au milieu d'eux, sans une pointe d'arrêt.
On décide d'aller faire un autre coin, plus exposé à l'air. A peine arriver, le Munsterlander bloque, je suis dans le sale, mon copain dans les vignes. La bécasse décolle droit vers mon copain, je ne peux pas tirer sauf à lui faire de la buée sur les lunettes, elle le voit, oblique à 90° et disparaît de mon champ de vision.
Je pars à la relève, enlève la cloche d'Excalibur car cette bécasse, c'est une bonne copine, jamais tirée, mais souvent levée. Plus de chien pendant un moment, et je me rappelle que je n'ai peut être pas remis le beeper pendant le petit transfert en 4x4 entre les 2 secteurs. Pas de cloche pas de beeper, sympa. Je localise à télécommande, la chienne et à 100 m, je pousse le bouton, toujours même secteur. Je remets la position arrêt. Beep Beep Beep. Elle était bien à l'arrêt, elle l'a retrouvée.
Je monte à la chienne, il y a le sale, puis 5 m devant elle un talus rocailleux et puis c'est les champs. Je me dis qu'elle n'a pas pu passer le talus... Erreur, décollage dans les champs.
On repars, je laisse la chienne tourner dans la zone de remise. Beep Beep. Je cours sur la pose. La chienne est couchée, elle a rampé au plus près en bonne viandante quelle est. Je fais volé, cette fois elle choisi le sale. Pan Pan. Je fais tourner la chienne dans la direction mais il me semble bien avoir loupé. J'espère ne pas avoir loupé.
Nous décidons de finir les coins sympa du secteur avant d'aller à la relève.
Arrêt du Munsterlander en limite du territoire, la belle ira vers les voisins. Au revoir madame.
Retour sur la remise éventuelle après le tir. Joli travail d'Excalibur et Beep Beep. Nous nous regardons médusé, Lianes, ronces, abrupt, imaginer aller servir, c'est un doux rêve. Après un moment, petit fla fla, mais rien vu.
Je monte dans le sale, essaie de dominer. La bécasse s'envole 15m devant moi alors que la chienne n'est plus dessus. Direction sa première remise du matin. 1mn plus tard la cloche du munsterlander s'éteint dans des pins en bordure de vigne, 50 m plus loin. Pan. Le 12 du copain fauche une adulte qui elle a pris le parti du découvert

.
A noter que les chiens passeront et repasseront sur l'oiseau mort sans le sentir, c'était pas la matinée des effluves...
Je repars vers la relève, mon copain doit me quitter pour rentrer. Je repars avec Excalibur, et 5 mn plus tard Bip Bip. Encore retrouvée. J'arrive sur un bel arrêt. Fla Fla, la bécasse m'a laissé passé et est sortie dans le clair, derrière le chien. Bon qu'à cela ne tienne, elle tourne.
10 mn et 200 m plus loin, dans la direction normale. 1 bip. Plus rien et Bip Bip Bip. Encore retrouvée.
L'enfant se présente mal. Le chien est figée le nez vers la pente, en direction du sale. Je fais couler et à ma voix, l'oiseau s'envol, j'arrose les lianes et lierres au 20, mais sans surprise, je vois l'oiseau, qui reprends la direction d'une pose classique.
Super matinée. Après 4 heures de chasse, 10 levées pour 4 oiseaux différents.
1 oiseau prélevé par le copain.
Une chose est sure, 3 oiseaux nouveaux, alors que nous avons chassé au mieux sur 50 ha.
Personnellement très content de la chienne, mécontent du chasseur