Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

thierry
Fieldman
Fieldman

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 18:51

marc et gilles vous avez surement raison!!si le temps vous le permets chassez!! :D chacun gére son territoire!! :sl: moi dans le sud neige et gel donc arrété bec1 c"est bien! :D

Marc
Admin
Admin

04 févr. 2012 18:59

Moi je suis dans l'Isere et on a de la neige, en plus la chasse est fermée sur mon ACCA, donc la chasse peut fermer çà ne change rien pour mon cas personnel, c'est le principe qui me gêne. La dictature des bien pensants c'est un peu pénible.
Dernière édition par Marc le 04 févr. 2012 19:32, édité 1 fois.
Marc

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

04 févr. 2012 19:10

Marc a écrit :
C'est le principe des premiers arrivés (les montagnards) premiers servis, mais après attention, les autres n'ont pas le droit de tirer, et çà fait des années que çà dure!!!! En octobre concentration en Rhone Alpes et Auvergne, personne n'a demandé de fermeture, là RISQUE de concentration dans le sud, il faut vite fermer, cherchez l'erreur.

+1 .. avec un bémol..

en octobre, il faisait bon un peu partout. Si effectivement les bécasses en Rhone Alpes ou ailleurs à forte concentration sont trop chassées, donc dérangées, rien ne les empechaient de foutrent le camps ailleurs..leur vitalité n'étant pas touchée. Ne pas oublier aussi qu'il y a un Pma..donc limitation des prises tout de même.

Là, actuellement, c'est pas tout à fait pareil. Les concentrations, si puissent elles existaient et c'est à vérifier avant de fermer, sont dues à un mouvement migratoire dû à une grosse vague de froid généralisé, qui obligent les oiseaux à se remiser dans les endroits plus favorables, donc coté littoral afin de reprendre des forces : il s'agit donc pour elles d'un mouvement migratoire pour une question de vie ou de mort.

Bien sûr, il y aura toujours des années où certaines régions seront plus riches en oiseaux que d'autres.. mais c'est le jeu ma pauv' Lucette. Du moment où il n'y a pas d'abus..la roue tourne un jour où l'autre.. Pourvu qu'il y ait un Pma et des controles...

Ceci dit je te comprends..on attend le froid pour qu'il fasse descendre les oiseaux et quand il arrive, on nous ferme la chasse ..

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2012 19:17

titou64 a écrit :

Bien sûr, il y aura toujours des années où certaines régions seront plus riches en oiseaux que d'autres.. mais c'est le jeu ma pauv' Lucette. Du moment où il n'y a pas d'abus..la roue tourne un jour où l'autre.. Pourvu qu'il y ait un Pma et des controles...

Ceci dit je te comprends..on attend le froid pour qu'il fasse descendre les oiseaux et quand il arrive, on nous ferme la chasse ..

bientôt, seule l'Europe du nord aura le droit de chasser les migrateurs :mrgreen:
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

04 févr. 2012 19:43

Je mettrai bien un peu mon grain de sel aussi en me posant la question si ce n'est pas l'effet ""bon élève" ??
"papa" a reçu les chefs à l'Elysée, il a distribué des bonus alors on montre qu'on a mérité les bon-points... :mrgreen:
Je peux sortir si je dis une connerie ... ;s;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

thierry
Fieldman
Fieldman

04 févr. 2012 20:27

blue je pense que tu dit vrai :wink: c'est en haut que sa se déçide et pas forcément sur le terrain!! :sl:comme tout d'ailleurs!!! :D

filou33
Setterman
Setterman

04 févr. 2012 20:44

certe s'il faut proteger les becasses en etat de fragilité et ce n'est pas le cas en gironde ou pour l'instant elle se portent bien(pour celle qui sont encore la) puisque il ya un pma nationnal et annuel on peut aussi lui faire confiance pour gerer l'espece ,comme pour les plan chasse du grand gibier que l'on peut tirer en toute circonstance tant que l'on ne depasse pas les prelevement autorisé. Apres celui qui veut s'autolimiiter peut toujour le faire en fonction de ses convictions

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2012 21:02

Bonjour Titou64, ca fait super plaisir de te voir de nouveau poster.
Juste que le littoral ne se résume pas au littoral sud-ouest.
Les températures sont très douces dans le finistère j'ai vu ¨6°C pour demain les oiseaux ils ne vont pas venir en très grand nombre chez nous mais ils vont se répartir sur la côte de la normandie jusqu'au pays basque.
Pour moi cette année c'est caricatural parce que c'a n'est pas une vrai vague de froid tout l'ouest a des températures positives la journée. Faut pas pousser mémé dans les orties quand même.
Après perso, je m'en fou complet j'ai fait une bonne saison donc ca me suffit de pouvoir sortir les chiens avec l'apn. Mais bon pour ceux qui ont moins bien réussi c'est ralant. Finalement les écolos ont raison on ferme le 31 décembre et plus de problème de pseudo vague de froid à gérer.
Finalement le pma national de sert à rien puisqu'on gère comme s'il n'existait pas.
Je préfère la formule landaise 1 oiseau par jour 2 par semaine ca c'est plus intelligent.
Finalement ils en ont sous le beret les landusquets.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

05 févr. 2012 09:56

qui obligent les oiseaux à se remiser dans les endroits plus favorables, donc coté littoral afin de reprendre des forces

Définition de littoral : Le littoral est la bande de terre ou la zone comprise entre une étendue maritime et le continent, ou l'arrière-pays. Selon les échelles retenues, le littoral peut s'étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau.
Donc pour moi, il ne s'agit pas uniquement du Sud Ouest..je suis 100% 64, mais pas à ce point .. :wink: J'entendais par là, toutes les côtes maritimes, de la Bretagne au Pays Basque, de Perpignan à Toulon ..

Les concentrations, si puissent elles existaient et c'est à vérifier avant de fermer

Je pense que les Fédé auraient due d'abord étudier les concentrations et commencer par un PMA plus restrictif avant de prendre les décisions radicale..La fédé du 40 a bien agit..normal, du haut de ses échasses, elle a une meilleure visions des choses. :D :D

Finalement le pma national de sert à rien puisqu'on gère comme s'il n'existait pas.

Ne crachons pas non plus sur la soupe..le Pma a le mérite d'exister, encore faut il pouvoir faire des controles, mais çà c'est un autre débat. Regardons les massacres qui se font dans les pays de l'Est..Ne les copions pas mais montrons l'exemple. Personne ne nous reprochera de défendre ce bel oiseau, à condition bien sûr de ne pas tomber dans les extrêmes.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

05 févr. 2012 11:31

filou33 a écrit :
certe s'il faut proteger les becasses en etat de fragilité et ce n'est pas le cas en gironde ou pour l'instant elle se portent bien(pour celle qui sont encore la) puisque il ya un pma nationnal et annuel on peut aussi lui faire confiance pour gerer l'espece ,comme pour les plan chasse du grand gibier que l'on peut tirer en toute circonstance tant que l'on ne depasse pas les prelevement autorisé. Apres celui qui veut s'autolimiiter peut toujour le faire en fonction de ses convictions

Sauf qu'en Gironde tu peux en tuer 30 le même jour !!! ;;p;;
mon site : www.lachapellemeteo.fr

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2012 11:55

Eh bien non Paloumayre faut lire les arrêtés en gironde à partir du 1er janvier il y a un PMa journalier plus un PMA hebdomadaire.
Comme dans toute l'Aquitaine d'ailleurs. Donc ca te concerne aussi. 2 oiseaux par jour et 6 par semaine. Comme pour toutes les autres régions le prélèvement est encadré.

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

05 févr. 2012 12:30

gilles3364 a écrit :
Eh bien non Paloumayre faut lire les arrêtés en gironde à partir du 1er janvier il y a un PMa journalier plus un PMA hebdomadaire.
Comme dans toute l'Aquitaine d'ailleurs. Donc ca te concerne aussi. 2 oiseaux par jour et 6 par semaine. Comme pour toutes les autres régions le prélèvement est encadré.

Oui sauf qu'en dordogne c'est tout au long de la saison :!:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

filou33
Setterman
Setterman

05 févr. 2012 14:25

Hervé Blanchard a écrit :
gilles3364 a écrit :

je pense que cette année il y a eu exeptionnellement une erreur sur l'arreté qui n'avait pas prevu un pma de 3 becasses par jour comme les autres année (mais l'a passé a deux depuis janvier) en tout état de cause je ne pense pas que le pma qui aurait du etre a 3 en debut de saison est été souvent dépassé par les chasseurs girondins (qui ne sont ni meilleurs ni pire que les autres)

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

05 févr. 2012 15:38

gilles3364 a écrit :

Ok désolé :sl: Un petit effort et faites le toute la saison
mon site : www.lachapellemeteo.fr

pascal lore
Fieldman
Fieldman

05 févr. 2012 16:40

Pour ma part sur les territoires où je chasse (au sud est des Bouches du Rhône) à une quinzaine de kilométres de la mer il a fait trés froid la semaine dernière (la société de chasse a prévenu les chasseurs que la chasse était suspendue jusqu'a lundi matin).
Le thermométre est resté des jours durant en dessous de 0°.
Puis Vendredi soir il s'est mis à neiger et c'est 4 ou 5 cms de neige que nous avons trouvé le matin.
Samedi dans la journée la neige n'a pas fondue et dans la nuit c'est encore 5 cms de neige qui sont tombés. Il est à noter que la neige est tombée jusqu'au littoral.
Pas de chasse donc pour nous ce week-end, le week-end prochain s'il n'y a pas trop de vent. En janvier je n'ai pu faire que 2 sorties à la bécasse car on avait un Mistral incroyable chaque week-end et Février ne commence pas mieux.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2012 19:34

Hervé Blanchard a écrit :
gilles3364 a écrit :

C'est drôle ces réactions à propos du PMA comme si 30 bécasse en gironde ca n'était pas pareil que 30 dans un autre département.
Le PMA il est national alors tout le monde a ses prélevements encadrés. Je ne vois vraiment pas pourquoi celà fait débat.
Venez faire 4 ou 5 oiseau en Gironde même au maxi de la migration et on en reparle.
Pour faire 4 ou 5 oiseaux faut lever au moins 7 ou 8, et bien ca ne m'est jamais arrivé alors qu'à lire les Cr il y en a a qui ca arrive.

Peut importe cet am on a été contrôlé par les féderaux qui ont été très sympa, on a discuté un moment. Il nous on même donné un petit cours de lecture d'aile et nous avions prélevé chacun une jeune.
Ils tournent dans les bois depuis 3 jours et sont étonnés parce que la pression de chasse est nulle, que l'on entend très peu de coup de fusils. Tous les chasseurs contrôlé leur disent ne pas lever plus de 2 ou 3 oiseaux par sortie. Eux aussi nous ont confirmés la faible densité observée.
Donc, comme demain ca ferme, cette fois ci on ne pourra pas accuser les girondins d'avoir massacré les bécasses durant la pseudo vague de froid.

Marc
Admin
Admin

05 févr. 2012 19:49

Gilles, content de voir qu'il n'y a pas de concentration, par contre, tu ne peux pas dire une pseudo vague de froid, il y a bien une vague de froid, par contre de pseudos scientifiques décident de fermer alors que rien ne le justifie, pas de concentration, pas de comportements anormaux, etc.. Mais soyons honnetes, il y a quand meme bien une vague de froid en France, et meme sur toute l'Europe.

Per co,ntre c'est très bien que les fédéraux tournent, cela est uen très bonne mesure, si certains avaient eu envie de se lacher.
Marc

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2012 20:01

Quand je dis pseudo vague de froid c'est parce que je suis un peu énervé. Mais encore un coup ca n'est pas un problème pour moi cette fermeture.
Je trouve bien que l'on ferme mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas toujours fermer les mêmes surtout lorsque ca n'est pas nécessaire.
Et pour une fois je pense que les oiseaux sont ailleurs et s'il y a menace sur le stock à cause de densité anormales ca n'est pas en Aquitaine que ca se passe. Lorsque je regarde la carte du littoral on a fermé que la Gironde et les Pyrénées Atlantiques je trouve ca totalement débile et a plus forte raison puisque les oiseaux n'y sont pas et dans les landes ils ont eu raison de laisser chasser. Ils seront sans doute menacés mais ailleurs dans des départements ou l'on ne ferme pas.

Marc
Admin
Admin

05 févr. 2012 20:06

Gilles, pour le moment, il n'y a pas de concentration connue. Mais je suis d'accord avec toi sur les Landes. Connaissant bien le délégué local du CNB, je suppose qu'il n'est pas étranger à cette proposition.
Marc

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2012 20:43

Tant mieux Marc s'il n'y a pas de concentration anormale d'oiseau c'est très bien.
Comme ca au moins on préserve un peu le stock pour le futur.
De toute façon, c'est clair qu'à choisir entre une fermeture pour rien et une fermeture trop tardive je prends la fermeture pour rien puisque apparemment on peut tout de même sortir les chiens sans fusil.

Pechavis
Setterman
Setterman

05 févr. 2012 21:15

Sur bécanotes, l'ICA en Gironde a été multiplié par 3 entre la dernière décade de janvier et la 1ere de février passant de 0,8 oiseau vu à 2,3 (la valeur correspondant à une sortie standard de 3,5 h). Pour les départements atlantiques voisins, les valeurs sont les suivantes :
17 : 0,5 à 1,45
40 : 0,9 à 2,1
64 : 1,05 à 1,53
ça veut dire que les arrivages girondins et charentais correspondent à des bécasses du Massif Central qui ont filé droit vers la côte pour sauver leur peau (c'est la stratégie de cet oiseau sur toutes les vagues de froid, il y a un moment où elles décrochent de leur site d'hivernage, sinon elles sont cuites en restant sur place).
La Gironde est très bien fermée, la Charente-maritime devrait l'être aussi, mais en janvier 2009 c'était le contraire il me semble... Ces fermetures départementales, c'est un drôle de souk :sl:
La quête vaut mieux que la prise

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

05 févr. 2012 21:29

Gilles,
la pseudo "vague de froid" tu ne l'as peut être pas mais mis à part la chasse, les bécasses et les setters je viens de voir ce soir aux infos que deux personnes sont mortes de froid la nuit dernière et qu'un gamin s'est noyé dans un étang en marchant sur la glace qu'il croyait assez glacé donc je pense effectivement que l'on peut parler de vague de froid !!!!!

je suis sorti faire un tour en bordure de forêt cette après midi et 5 bécasses sont parties de dessous les houx sur environ 100 m2, et en regardant de près j'ai vu qu'elles essayaient de gratter pour trouver à manger mais il y avait 8 à 10 cm de neige donc pas facile de trouver à bouffer.

Et pour finir personnellement même si il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie j'estime que lorsque la moitié de la France est sous la neige, tous les départements devraient fermer la chasse aux gibiers migrateurs afin d'éviter les massacres même si à ton avis il n'y en a pas eu.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2012 21:40

Mais pas de soucis les gars, vague de froid fermeture nationale et voilà.
Pechavis il a raison 2.3 bécasse en 3.5h de chasse c'est une concentration pour la Gironde. Donc il faut fermer.
Parfois j'ai l'impression qu'une bécasse de janvier ou février n'a pas la même valeur qu'une de novembre.
Donc si 2 bécasses par sortie c'est une concentration qu'est ce que c'est 8 ou 10 bécasses par sortie. c'est drôle il y a pas mal de Cr de sortie en novembre qui font état de 10 levées. je crois même avoir vu des 15 levées. Ah oui! mais c'est vrai en novembre c'est pas grave j'oubliais.
Bon maintenant j'arrête avec ces discusions stériles et encore une fois je m'en fou c'est pas pour moi que je dis ça. Pourvu que je puisse sortir les chiens le reste c'est pas important.

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

05 févr. 2012 21:51

Tu as certainement raison Gilles mais ce que je veux dire par là c'est que lorsque l'on est dans une période où les oiseaux (quels qu'ils soient) ont des difficultés pour bouffer ou lorsqu'ils rejoignent une région beaucoup plus accueillante pour justement se retaper et bien moi perso ça ne me fait un peu mal au cœur de les voir prendre un coup de fusil (bécasse ou canard).
Après que lorsqu'en pleine migration en novembre on en lève 10 ou 15, pour moi à partir du moment où elles ont choisi d'être là et qu'elles ont en bonne forme, no problem.

Et sans vouloir se prendre la tête je ne pense pas que ce soit les gens qui sont sur ce site qui sont de toute façon un danger pour la bécasse que ce soit en période de gel ou pas !!!!!!! Ça fait d'ailleurs un moment que certains disent avoir raccrocher le fusil et prendre l'APN pour pouvoir mettre en présence un maximum de fois nos setters.

filou33
Setterman
Setterman

06 févr. 2012 08:54

Stéphane BONNAIN a écrit :
Tu as certainement raison Gilles mais ce que je veux dire par là c'est que lorsque l'on est dans une période où les oiseaux (quels qu'ils soient) ont des difficultés pour bouffer ou lorsqu'ils rejoignent une région beaucoup plus accueillante pour justement se retaper et bien moi perso ça ne me fait un peu mal au cœur de les voir prendre un coup de fusil (bécasse ou canard).
Après que lorsqu'en pleine migration en novembre on en lève 10 ou 15, pour moi à partir du moment où elles ont choisi d'être là et qu'elles ont en bonne forme, no problem.

Et sans vouloir se prendre la tête je ne pense pas que ce soit les gens qui sont sur ce site qui sont de toute façon un danger pour la bécasse que ce soit en période de gel ou pas !!!!!!! Ça fait d'ailleurs un moment que certains disent avoir raccrocher le fusil et prendre l'APN pour pouvoir mettre en présence un maximum de fois nos setters.

en effet je pense que la plupars des utilisateurs du site sont des passionnés qui sont sortie chaque fois qu'ils le pouvaient de mi decembre a la noel (ici en gironde il restaient peu d'oiseaux) et au mi janvier (meme chose) On était un peu seul dans les bois (et c'etait pas plus mal)
il me semble que c'est un respect de l'oiseau de ne pas le poursuivre que quand c'est facile.Je pense que depuis 2 a 3 jours il y a bien une petite concentration en gironde mais les becasses sont grosses et en bonne santé et si souci il y a c'est plutot la concentration de chasseurs ,certe tous le monde peut pretentendre chasser la bécasse mais un peu de constance ça aurait plus d'allure
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10