Bonjour,
ça y est...il est enfin arrivé : IL, c'est mon premier jour de chasse avec mon chien. Cela fait plusieurs années, voire même plusieurs dizaines d'années que j'attends cela et ce jour ne m'a pas déçu.
Déjà samedi, le coeur battant, je ne pouvais m'empêcher de faire tourner ma tête en pensant aux mois à venir. En regardant ma pendule, il était déjà minuit...puis 1H puis 2H...je plongeai enfin dans les bras de Morphée pour me réveiller quelques heures plus tard dans ceux de Saint Hubert.
6H...Plus d'une heure avant le réveil...impossible de fermer les yeux. Je me lève donc dans la pénombre et contemple la plaine qui s'étend devant ma nouvelle maison. Qu'il est beau ce levé de soleil. Je me dis intérieuremment "Il n'y a que la chasse pour me faire aimer me lever avant le soleil".
7H30, je suis équipé et un dernier brieffing avec Cali nous propulse dans la voiture direction un joli champs de crasse où je souhaite me retrouver tout seul.
8H00 : je mets les cartouches dans le fusil et libère Cali de sa laisse. Il s'élance enfin dans la prairie.
En quelques minutes, je me rends compte que mon regard a changé...Mon ptit chien avec qui je me ballade tous les jours ne se ballade plus...IL CHASSE....
Nous arpentons les vallons tranquillement en espérant intérieurement débusquer quelques faisans.
Au détours d'un champs de soleil, un couple de palombes s'envole et me voila avec déjà 2 pièces. La journée commence bien et d'autant plus bien que Cali m'apporte son trophé presque spontanément.
Il est 10h et le soleil tape déjà fort. Je marche calmement dans la plaine que nous avons tout juste rejoint et je rêvasse, la tête perdue entre 2 épis de blé quand tout à coup, sans que je réagisse, Cali s'arrête penot devant cet oiseau qu'il vient de lever...
- C'est une caille Cali....FONCE....
Alors, Cali s'élance et traverse le champs à fond.
Nous chassons encore quelques minutes avant de rentrer à la maison.
L'après midi repris vers 16h où nous décidons de trouver quelques perdreaux...
Au loin, un chasseur lève une compagnie qui vient se taper à quelques centaines de mètres de nous...nous y allons. Alors que je traverse une palisse, un perdreau s'envole sans que le chien ne s'en aperçoive...dommage...je ne peux pas le tirer. Plus tard, un autre perdreau lancé par un collègue me passe à 20m en plein droite-gauche...je n'ai le temps de lacher qu'un coup de fusil qui passe au moins 10m à coté ...
Nous terminons la journée sur une note positive...Un chasseur bienveillant, me voyant avec mon jeune chien, cache un perdreau dans un buisson pour motiver mon toutou...la recherche et le rapport s'effectuent sans problème...
La nuit fut longue pour nous deux et nous rêvons déjà à dimanche prochain...
Au final, Cali est motivé, courageux et endurant pour son âge. Il quête et semble montrer une volonté de trouver. Il n'a concrétisé aucune action (à part la caille sur laquelle il est tombé par hasard) mais m'a montré beaucoup de motivation, notament sur les oiseaux volants.
Le rapport et le rappel sont parfait...
Je suis satisfait de cette première journée malgré une petite amertume concernant 2 perdreaux qui auraient dû croiser mes plombs...qu'à cela ne tienne...Cali m'a promis de rattrapper mes futurs erreurs...z'avez qu'à voir
ps : je me suis amusé avec ce messages un peu long...j'ai eu envie de marquer le coup de mon ouverture