Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Weimar
Juste débourré
Juste débourré

19 janv. 2008 19:48

Salut Jeff,

Jeff a écrit :

mais j'ai bien parlé de chiens adaptés à la chasse en montagne pour des virées de 4 à 6 heures différents morphologiquement des grands cracks de plaine actuels et je maintiens.

J'aurais voulu savoir qu'elles sont les differences morphologiques entre un chien montagnard et un chP :?: Je suppose que le montagnard est plus petit et plus léger... :sl:

A+

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

19 janv. 2008 19:54

Bien dit Fab :wink:
Par contre je trouve (mais ce n'est que mon avis perso) qu'ont fait trop l'apologie des grands chiens en matière d'élevage. Si il ne s'agissait que de faire reproduire des champions, et bien n'importe qui pourrait s'improviser éleveur. Certains chiens non champion, ont aussi des qualitées qu'ils peuvent transmettre, c'est un des secrets de la génétique, car je pense que personne aujourd'hui n'aurait la prétention de dire qu'il maîtrise cette science parfaitement...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

19 janv. 2008 19:57

Pef,
Heureusement que nous n'avons pas tous le même avis sinon nous utiliserions tous les mêmes étalons.
Je ne connais pas le biotope corse et ne peux donc pas faire ine analogie avec chez nous.
Juste pour te dire que n'étant pas borné, j'ai acheté un chiot et fait acheter son frère à un ami, il y a 4 ans, issus d'un chien au palmarès actuel éloquent en printemps et en montagne avec lui-même les plus grands origines de printemps et de grande quête. Leur mère avaient de très grandes origines de montagne et était classée en montagne. Ces deux chiots sont devenus des gravures de mode, très beaux comme je n'en avais jamais eu au chenil, 61 cms au garrot, longs et anguleux, très chasseurs.
Image
Image
Au marais ou dans les grandes forêts dégagées, ce sont de véritables seigneurs endurants et pleins de style. Par contre dés que tu les mets dans des semis sales de pins ou dans des arbres couchés par la tempête ou dans des pentes avec des éboulis de pierres, leur autonomie se résume à 30 mn.
J'ai vendu le mien à un chasseur qui n'avait jamais eu ça entre les mains et qui est sa fierté tant à la chasse qu'auprés de ses amis.
Mais nous n'avons pas du tout la même exigence alors je préfère les modèles plus courts (Cool, Jerk, Caïd, Porto, ...) qui me semblent avoir plus de facilité à se relancer dans les terrains trés sales ou pentus et donc fatiguent moins.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

19 janv. 2008 20:03

... et je reste toujours sur mon idée fixe (je sais que je rabâche!), qui est que la lignée est toujours aussi importante que le géniteur, sinon plus...

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2008 20:23

Completement d'accord avec toi Truffe :wink:

Malgré tout, quand on envisage une saillie, il faut choisir un individu :!:
Si les champions actuels ne vous conviennent pas, comment faites vous pour trouver un étalon :?:
Jeff, nous a répondu, et malgré ce qu'il dit sur les fields, l'essentiel de sa recherche se fait a partir des résultats de fields, il s'assure juste que les futurs prétendants savent chasser, ce qui, quand on peut est une sage décision :wink:

Personellement, je ne vois que l'étude des résultats de fields, plus les ascendants, plus les descendants quand il y en a, pour faire mon choix :!:

Maintenant, si il y a une autre solution, ce qui semble etre le cas aux dires de certains, ça m'interesse.

Joé
Setterman
Setterman
Affixe : du Val d'Ambronne

Sélection

19 janv. 2008 22:10

Y a pas à dire :sl: Je me suis régalé de vous lire et vous avez tous de bons arguments pour défendre vos positions. Malheureusement la génétique n'est pas une science exacte, alors on se fie avec pragmathisme aux réalités palpables et disponibles.

Joé

PEF
Setterman
Setterman

19 janv. 2008 22:28

Jeff sur la portée dont tu parles, les chiens étaient tous comme ça?

Jeff
Fieldman
Fieldman

19 janv. 2008 22:45

PEF a écrit :
Jeff sur la portée dont tu parles, les chiens étaient tous comme ça?

Oui tous. J'ai pu suivre leur évolution de l'age de 3 semaines à 2 mois et j'ai eu les 2 premiers choix en mâle.

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

selection

19 janv. 2008 22:46

Merci PEF pour votre intervention, à laquelle j'adhere totalement.
En 30 ans d'elevage, nous n'avons utilisé que des champions de fields comme reproducteurs,selectionné nos lices de façon draconienne et avons fait naitre plus de 2000 setters .
La demande de chiots s'accroit d'année en année, avec maintenant presque trente portées par an.
Pensez vous que si ces chiens de fields que nous utilisons ,ne produisaient pas d'excellents chiens de chasse, nous existerions toujours ?? Non, notre elevage aurait disparu depuis bien longtemps.
Quatre vingt quinze % de nos chiots sont vendus pour la chasse à la becasse principalement et pour chasser dans tous les biotopes (bois, plaine, montagne )
Nos clients chasseurs ne sont pas moins exigents que ceux des autres ( peut etre même plus!! ), nous n'avons pas le droit de les decevoir. Ils sont notre meilleure publicité. Nous existons grâce à eux.
Alors, ne dénigrons pas les chiens de fields, les utilise qui veut....chacun a son mode de selection.
Tous les chiens de field sont des chiens de chasse mais tous les chiens de chasse ne sont pas des chiens de field.
Bien cordialement
nathalie MAUDET

Jeff
Fieldman
Fieldman

20 janv. 2008 08:07

J'ai lancé un post sur "le setter et la chasse, le dressage et l'entrainement" pour connaitre la façon ideale de chasser de leurs chiens que souhaiteraient les forumeurs.
Je suis persuadé que nous avons tous une perception différente de ce que nous attendons de nos chiens.
Dans ma région, je passe pour un extra-terrestre : amplitude de quête de mes chiens, taille des sonnailles, vitesse des chiens, durée des sorties, la même chose seul mais avec deux chiens du même tempérament ...
Il n'y a qu'à voir, en ce moment, j'ai l'impression d'être seul dans les bois.
Ce n'est pas en Novembre que ça m'intéresse la Bécasse, c'est maintenant !

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2008 09:04

C'est sympa d'avoir l'avis de Nathalie, difficile d'avoir plus d'expérience. Elle confirme ce que je pensais, à savoir que 90% (voir 99%) des chiots issus de champions vont chez des chasseurs, qui demeurent la base de l'édifice Setter.

Les arguments de chacun sont parfaitement recevables, mais pour connaître les champions ou les courants de sang, il faut des fields et la publication des résultats. Sinon comment choisir ? A la vue de quoi ?

Dans ma région je ne connais aucun setter dans un rayon de 100 km et je n'en n'ai jamais vu non plus dans les chasses que je fréquente.

Cela nous ramène à ma question d'origine, comment faire pour attirer les propriètaires dans une structure ou les qualités de leurs chiens pourront être reconnues et divulguées ?.

Philippe.

PEF
Setterman
Setterman

20 janv. 2008 11:12

philippe58 a écrit :
Cela nous ramène à ma question d'origine, comment faire pour attirer les propriètaires dans une structure ou les qualités de leurs chiens pourront être reconnues et divulguées ?.

Philippe.

Philippe,
Il me semble que de ta question découle un constat, le field est difficile d'accès pour les amateurs.

Personnellement je ne pense pas que le field soit difficile d'accès au contraire. Même si je pense que le field est parfois coupé du monde de la chasse.
Je m'explique, pour moi se sont les discours tronqués sur le field qui le coupe de la base des chasseurs. Combien de fois avons nous entendus dire, avec un air dédaigneux, qu'un chien de field n'était pas un chien de chasse; que le feild était une histoire de frique...etc etc.

A partir de ce constat la plupart des chasseurs en restent la et ne cherches pas à se forger leur propre opinion.
C'est ainsi que les propriétaires de chiens aussi doués soient ils, ne prennent meme plus la peine d'aller voir les fields près de chez eux, alors de présenter encore moins. C'est ainsi que le monde du field s'éloigne du monde de la chasse et vis versa.
Mon expérience me pousse à dire que le monde du field n'est pas un monde à part, bien au contraire les passionnés de field sont avant tout des passionnés de chien de chasse et sont souvent très heureux de pouvoir partager leur expérience avec des novices, qu'ils soient juge, éleveurs, ou simple passionnés.

strec
Fada de setters
Fada de setters

20 janv. 2008 14:38

Peut être aussi , que le soit disant monde a part , c'est que chacun accepte que son chien et peut être le meilleur du village mais ,pas de la région ,du département ,et de France !!
Il faut savoir reconnaître ,que parfois son chien est en dessous , et ceci malgré la sélection et le travail fait sur le chien !!
et puis je l accorde faut du temps libre consacré beaucoup d heure et d argent pour sortir un chien ,mais bon chacun sa passion ,
mais je regrette le field en lu même ,c est un accélérateur pour tirer la race en avant !
et puis y a les st hubert les bicp qui sont a la porte des amateurs et même les fields il suffit de le vouloir .
Combien de personne sont prêtes a passe des heures et des heures pour travailler les chiens ,quitte a avoir la soupe a la grimace le soir a rentrant tard le soir????
Une chose car même que j ais pu remarquer ,c est que certains juge et organisateur ne se préoccupent pas des novice ou amateur qui sont là pour la première fois et sont trés vite larguer
car personne viens au devant eux !!
Je pense que c est là ou les club de race devrais faire un effort , accompagner les amateurs , faire une sorte de prise en charge pour les guider le jours des concours ou leur expliquer comment se présenter à l appel du juge !
pour les terrains car c est là que la galère commence pour eux !! et puis ,faire des TAN intéressent avec repas ,que tous le monde du chien amateur ,éleveur ,dresseur se retrouvent ensemble car ,
c est une chaîne ,et s il manque un maillon et bien la chaîne et cassé !! Il faudrais que tout le monde en prenne conscience !!
et puis avoir un site ou l on peut se rendre sans payer !!!!!!!!!!!!

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 janv. 2008 14:51

A vous lire, je constate que nous sommes tous passionnés par nos élevages, nos lignées et que nous sommes tous convaincus d'avoir un mode de sélection de nos géniteurs qui nous convient !!!
Mais quelque chose me frappe, vous avez parlé de musculature, de conformation, de standard, mais en montagne, ce qui fait prendre la pente de haut en bas à un chien, c'est pas le fait qu'il soit court ou rectangle, ce qui fait qu'un chien ne s'en laisse pas conter par des arbres couchés, des biotopes très sâles, c'est pas le fait qu'il soit court ou rectangle, c'est dû au MENTAL du chien, et çà, personne n'en a parlé sur les 10 ou 15 derniers posts !!!!
A mon sens, ce qui fait avancer un chien, c'est son mental, la conformation ne fait que lui donner un style !!!!
Quand vous allez au Soulor, Aubisque et autres fields de montagne, vous pourrez observer une chose : les chiens avec un gros mental prennent la pente de bas en haut pendant tout leur parcours, les autres commencent des fois de la même façon mais au bout de 2 ou 3 lacets, ils prennent la pente de droite à gauche, toute la différence est là !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 janv. 2008 15:03

Quelques précisions

strec a écrit :
Je pense que c est là ou les club de race devrais faire un effort , accompagner les amateurs , faire une sorte de prise en charge pour les guider le jours des concours ou leur expliquer comment se présenter à l appel du juge !

nous avions lancé cette idée avec les deux forums du Gordon ou du Korthals sur ces histoires de parrainage entre membres plus aguerris et sur le terrain celà s'est fait à Herm.
le sujet 'avait pas remporté beaucoup de discussions sur bluebelton. j'espère que celà se fait au travers de vos rencontres. :sl:

Mais sur ce point là tu as raison d'où l'importance du boulot des délégués en région qui sont eux le maillon premier maillon de la chaîne lorsqu'ils organisent les Tan.
Le Tan permettant aussi de remarquer (je parle des amateurs, pas des camions !!) un jeune chien ..

et puis avoir un site ou l on peut se rendre sans payer

Pour avoir participé (au début ) aux réunions sur la refonte du site , je trouvais aberrant (et je le maintiens !!) qu'il faille s'identifier comme membres pour avoir des infos qui n'ont rien d'extraordinaire en plus !!!
la base de donnée réservée aux délégués est bien entendu normale puisque ce sont eux qui sont sensés faire vivre l'actu en région.

Cela dit je dis et je l'ai dit déjà plusieurs fois à notre président la "base " n'est pas forcement les membres adhérents au club , mais justement celle qui chasse avec un setter anglais !!, et qui casse sa tirelire pour acheter "des origines"...

Mais je m'éloigne de votre sujet de départ ...quoique....

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

PEF
Setterman
Setterman

20 janv. 2008 15:20

David12 a écrit :
Mais quelque chose me frappe, vous avez parlé de musculature, de conformation, de standard, mais en montagne, ce qui fait prendre la pente de haut en bas à un chien, c'est pas le fait qu'il soit court ou rectangle, ce qui fait qu'un chien ne s'en laisse pas conter par des arbres couchés, des biotopes très sâles, c'est pas le fait qu'il soit court ou rectangle, c'est dû au MENTAL du chien, et çà, personne n'en a parlé sur les 10 ou 15 derniers posts !!!!
A mon sens, ce qui fait avancer un chien, c'est son mental, la conformation ne fait que lui donner un style !!!!
Quand vous allez au Soulor, Aubisque et autres fields de montagne, vous pourrez observer une chose : les chiens avec un gros mental prennent la pente de bas en haut pendant tout leur parcours, les autres commencent des fois de la même façon mais au bout de 2 ou 3 lacets, ils prennent la pente de droite à gauche, toute la différence est là !!!

C'était le fond de ma question à jeff sur la portée dont il parlait plus haut.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en effet le mental ou le psychisme du chien est un élément très important.
Pour moi un grand chien de plaine, avec les allures, le moteur, le sens de la place, qui devient subitement un petit chien au bois est un chien au psychisme atrophié parce que dans des conditions difficiles ce chien passera plus de temps à résoudre les problèmes qui l'entoures (biotope) qu'a chasser.
Quant au site du club, moi aussi je trouve dommage d'etre obligé de payer pour accéder à des informations de 3eme zones. La comparaison avec setter inglese fait rougir, acces à la généalogie ascendance et descendance, classement, forum, annonce...etc.
Je profite de l'occasion pour remercier Blue qui fait un beau travail pour nous permetttre d'échanger, partager, nos points de vue sur la cynophilie.

:cry:

dide
Setterman
Setterman

20 janv. 2008 19:20

PEF a écrit :
Quant au site du club, moi aussi je trouve dommage d'etre obligé de payer pour accéder à des informations de 3eme zones. La comparaison avec setter inglese fait rougir, acces à la généalogie ascendance et descendance, classement, forum, annonce...etc.
Je profite de l'occasion pour remercier Blue qui fait un beau travail pour nous permetttre d'échanger, partager, nos points de vue sur la cynophilie.

:cry:

On peut également citer le boulot fait par le Club de l'Epagneul Breton avec son Livre d'Elevage sur le site officiel consultable, par tout possesseur d'un setter "à la limite du rectangle"...
:lol: :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 janv. 2008 21:30

Si le Mental, n'a pas été évoqué dans les premiers postes, je pense qu'il était largement sous-entendu :wink:
Le mental, c'est quoi :?: Une qualité naturelle :?:
Pour moi, un chien qui a du mental, est tout simplement un chien qui une grosse passion de la chasse qui se sera développé au fil des sorties dans divers biotopes.
Je crois que ça été largement évoqué, je pense meme que ça été la base de la discussion :sl:

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

21 janv. 2008 01:11

Jai lu tout le post depuis le début; vaste question que celle des origines. Ca a fait et ça fera encore couler beaucoup d'encre.
Mais je constate que pour l'utilisateur lambda, que son chien soit de compagnie ou auxilière de chasse, cette question ne lui est même pas venue une fois à l'esprit.
Moi le premier. Quand mon chien a commencé à être malade, je me suis vite dépêché d'en prendre un autre, si possible dans mon entourage et comme pas une de mes connaissances ne me proposait un produit, je me suis adressé à un éleveur. Et c'est lui qui m'a refilé le virus; parce que je suis curieux et que quand la passion pour ce chien magnifique grandit, tu t'interesses à tout ce qui le touche de près ou de loin : éducation, entraînement, élevage et bien entendu origines.
Mais si comme la plupart de mes pairs, je m'étais offert un petit poilu "du bord de la route" ou "de la maison d'en face" croyez vous que je me sois un jour posé cette question?
Car pour beaucoup, le chien n'est qu'un auxilière qui doit "servir" à prendre du gibier et que le prix et un élément déterminant. Il y a encore et on en connait tous, des personnes qui sont prêtes à mettre jusqu'à "gratuit" pour avoir un chien. Tout le monde ne peut pas, mettre plusieurs centaines d'euros pour l'achat d'un chien. Et pourtant quand on voit à combien revient une portée, on a du mal a s'imaginer comment ils rentrent dans leurs frais.
Reprenez le sujet au début du post et comptez le nombre d'intervenants sur la question. Faites le ratio avec le nombre d'inscrits sur le site et vous arriverez à la conclusion que celà ne concerne qu'une infime partie des amateurs de la race.
Ceci étant dit, je trouve également que les échanges de point de vue ont été on ne peut plus cordiaux, que tous les avis ont été donnés en respectant ceux des autres.
Merci de m'avoir donné des éléments de réponses forts pertinents sur un sujet qui m'était jusqu'alors inconnu. :wink: :wink: :wink:

strec
Fada de setters
Fada de setters

21 janv. 2008 08:02

attention dide , je vais te mordre :lol: :lol:
blue je sais que tu est de cette avis ,mais jusqu a maintenant ,je n etais pas aller sur le site du club , et là j ais pu voir ,donc pas content le MR ! je voulais voir les origine de mon chien et bien je me brosse ,mais bon pas grave ,je devais m inscrire au club comme je fais dans chaque club ou j ais un chien de la race . Meme si je ne compte pas elever des setters ,pas mal de travail ,avec les BRETONS ( merci DIDE :wink: ) j ais toujour aime cette race aussi , mais dans ma région trop de prejuges ,dejà qu avec les pointers c est l enfers ,meme avec de trés bonne souches et des papiers qui interesse pas mal de gens du pointer surtout le male ( il vient d italie :oops: :sl: ) il a un sang different et ma apporte de belle tete et de trés beaux aplombs , avec un structure trés belle ,donc je suis heureux ,mais le setters ,reste pour moi un plaisir de chasse ,mais bon ,on sais jamais ,faut jamais dire jamais !!
bon aller je vous laise je rentre a l hosto a midi pour operation dans l apres midi
au plaisir