12 janv. 2012 19:57
Merci à Alain et à Gilles pour ces belles photos et les récits qui les accompagnent. Je suis assez d'accord avec Alain, je pense que beaucoup d'oiseaux ne sont pas descendu. On verra bien le retour.
Il y a des bécasses qui ont de la chance!!!!!!!!Dimanche j'invite un copain, qui a la sœur de Chiqua, Clarissou. On part faire un petit circuit ou j'avais levé trois bécasses il y a une quinzaine. Le temps est beau, mais il souffle un vent de dingue 80 k/h.
On entame le circuit en direction de cette première bécasse, à l'approche de la remise, les chiennes mettent un coup de nez appuyé, mais elles ne trouvent rien.
On continu le circuit sans trop chercher cette première bécasse, en direction de la deuxième.
Arrivée dans le coin, je vois à un moment Chiqua qui s'énerve un peu, mais je ne vois rien et n'entends rien. Je suppose que les filles ont du faire voler.
On continu en crête, versant à l'abri, mais on ne trouvera pas d'autres oiseaux.
On décide de passer en fond de vallée, ou c'est plus calme.
Tout d'un coup j'entends le beep sonner une fois, puis plus rien et j'entrevois Chiqua qui s'énerve encore. Je dis au copain c'est la même, elle ne tient pas. Une minute à peine plus tard j'entends encore le beep plus bas, je fonce et je vois Chiqua à l'arrêt avec Clarissou, elles sont à peine à un mètre l'une de l'autre. Mais la bécasse a déjà glissé dans les buis. Chiqua fait le tour, pour nous envoyer la bécasse.
Cette bécasse part en chandelle derrière les buis et quelques branches et me fonce dessus en zigzagan, je la tire à la verticale, dix mètres au dessus et je la loupe.
On continu, pour aller chercher la troisième bécasse, qui sera bien bloqué par les filles, mais intirables dans le sale.
Ce mercredi je décide avec la petite chiqua de refaire le même circuit pour contrôler tout ça.
Je fais le circuit à l'envers, pensant qu'avec le froid les bécasses se tiendraient plutôt en fond de vallée.Le temps est couvert, je ne verrais pas le soleil de la matinée!!!!!
La troisième de dimanche est toujours dans sa remise, donc intirable.
La deuxième se trouve aussi dans sa remise, mais elle est très nerveuse et ne se laisse pas blquer longtemps. Chiqua va la chercher 100m au dessus de moi, elle fait un premier vol et se pose à mi-flanc, elle la rebloque mais ça ne dure pas longtemps, elle descend encore pour se poser en bordure et ça commence à couler. Je me précipite pour arriver à la sortie avant elle mais perdu, je l'apercevrais à travers les branches.
Je décide donc d'aller voir la première de dimanche que je n'avais pas levé malgré les indications des chiennes.
Arrivée dans le même endroit, Chiqua prend connaissance de la bécasse, elle est prudente, coule, mais toujours rien.
Je m'écarte un peu et nouvel indice, des émanations eu un petit médaillon.
Je laisse faire Chiqua qui descend sur un petit bosquet qui n'a pas était coupé. Et d'un coup beep, beep, je rejoins Chiqua, qui coule maintenant vers la pointe. Je dépasse la chienne pour aller me placer au bout de ce petit bosquet et j'attends.
Le téléphone sonne, je ne décroche pas. J'ai toujours Chiqua à l'arrêt à 10m devant moi.
Une minute passe et ça sonne à nouveau, je décroche, c'est la messagerie, je raccroche.
J'attends, tout en me disant c'est foutu, la bécasse sait maintenant ou tu es, mais tant pis,
je ne bouge pas,
D'un coup la bécasse gicle, les nuages s'écartent et je prends un flash dans les yeux.
La bécasse est manquée, je n'ai rien vu. Cette bécasse a traversé un endroit pelé et je l'ai vu sur 100m , je crois même qu'elle m'a fait un bras d'honneur (lol)
Presque aussitôt le soleil disparaît à son tour, il n'aura brillé que 20 secondes.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points