Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

Re: saison bécassière 2010-2011

21 janv. 2011 16:16

moi je ne sais plus quoi penser :sl: , si je lit en général sur le forum :arrow: y'a pas de bécasse, sur le site du CNB et les différents courriers que j'ai pu lire :arrow: c'est alarmant, et à côté de ça, j'ai des bécassiers qui me disent qu'ils ont fait une trés bonne saison, voire meilleure, autant dans le vaucluse, la drome que dans les alpes de haute provence.
perso je ne peux pas faire de bilan pour cette saison car Engy est trop petite, mais pour sa 1ere saison où il n'y a pas de bécasse.... elle m'en a levé une dixaine differente, ça donnera quoi quand ça sera une bonne saison :shock:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 janv. 2011 17:02

Alors ne te pose pas de questions :D et fait nous des photos d'Engy sur le terrain :D , ça suffira bien les prises de têtes :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

21 janv. 2011 19:27

Blue a écrit :
Alors ne te pose pas de questions :D et fait nous des photos d'Engy sur le terrain :D , ça suffira bien les prises de têtes :wink:

mince alors :sl: la patronne est passée avant les autres,SNIFF... :mrgreen:
je finis ma saison de chasse et je tacherai de faire des fotos :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 janv. 2011 22:10

Mes sorties à moi sont pour des raisons perso assez réduites mais c'est ainsi provisoirement :-?
Je voulais depuis un moment vous raconter juste un truc , pendant que je les peux encore...et qu'il est encore là mon ancien....

Mon vieux Nuts entame sa 14 eme année avec quelques émotions ...et moi avec !!
Il est sourd comme un pot , il ne voit plus grand chose , sa truffe lui sert à peu prés à localiser sa gamelle...et encore :-? , et il tient sur ses pattes par miracle..
Mais il a toujours la même envie de passer le petit portail au bas du jardin et il sait nous le faire comprendre.
Nous avons changé la balade à défaut de raboter la colline qu'il ne peut plus monter ni descendre d'ailleurs...
Et la sortie de chaque jour se cantonne à un aller retour tant bien que mal le long de la haie ...le long du vallon.
Drôle de surprise deux ou trois fois cette saison il a quand même vu partir SA bécasse ...
Une de celles qui sont parfois dans mon petit bois ou personne ne vient trop car trés proche de ma maison...ou parce qu'il me connaissent :mrgreen:
Pour faire écho a ce que disait Chris et d'autres sur la bizarrerie des levées , ça faisait trés longtemps que je n'en avait pas vu à cet endroit là ...et encore moins à cette époque de la saison ....

Mais surtout ce qui m'a fait mal aux tripes c'est que mon vieux machin a eu un élan pour foncer comme un âne dans le roncier.. et s'est ravisé..

C'est d'ailleurs là que j'ai vu il y a bon nombre d'années un bulldozer arracher à grand coup de dents les branches et les gros paquets de ronces
et de vieux lierres qui le gênaient pour passer...Nom d'un chien que ce pt** de regard en disait long ce matin....
C'est certes un récit de sortie sans grand rapport avec les vôtres, mais c'est le mien...et celui de Nuts qui est à l'origine de ce satané forum!!
Merci mon bonhomme !!!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

21 janv. 2011 22:30

14 ans et toujours l'envie de passer le portail... Ça me rappelle une vieille amie...
Grosse caresse à Nuts et merci pour les souvenirs :se:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

22 janv. 2011 08:58

Merci pour ces beaux souvenirs, tous les mêmes jeunes dans leurs têtes mais le reste ne suit pas. Remarque j'en connais un autre
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

22 janv. 2011 13:42

Blue a écrit :
Mes sorties à moi sont pour des raisons perso assez réduites mais c'est ainsi provisoirement :-?
Je voulais depuis un moment vous raconter juste un truc , pendant que je les peux encore...et qu'il est encore là mon ancien....

Il est sourd comme un pot , il ne voit plus grand chose , sa truffe lui sert à peu prés à localiser sa gamelle...et encore :-? , et il tient sur ses pattes par miracle..
Mais il a toujours la même envie de passer le petit portail au bas du jardin et il sait nous le faire comprendre.
Nous avons changé la balade à défaut de raboter la colline qu'il ne peut plus monter ni descendre d'ailleurs...
Et la sortie de chaque jour se cantonne à un aller retour tant bien que mal le long de la haie ...le long du vallon.
Drôle de surprise deux ou trois fois cette saison il a quand même vu partir SA bécasse ...
Une de celles qui sont parfois dans mon petit bois ou personne ne vient trop car trés proche de ma maison...ou parce qu'il me connaissent :mrgreen:
Pour faire écho a ce que disait Chris et d'autres sur la bizarrerie des levées , ça faisait trés longtemps que je n'en avait pas vu à cet endroit là ...et encore moins à cette époque de la saison ....

Mais surtout ce qui m'a fait mal aux tripes c'est que mon vieux machin a eu un élan pour foncer comme un âne dans le roncier.. et s'est ravisé..

C'est d'ailleurs là que j'ai vu il y a bon nombre d'années un bulldozer arracher à grand coup de dents les branches et les gros paquets de ronces
et de vieux lierres qui le gênaient pour passer...Nom d'un chien que ce pt** de regard en disait long ce matin....
C'est certes un récit de sortie sans grand rapport avec les vôtres, mais c'est le mien...et celui de Nuts qui est à l'origine de ce satané forum!!
Merci mon bonhomme !!!

Blue,

On vient de se taper un drôle de délire, avec madame, en lisant ta prose.

Notre vieille Nuts (Femmelle de mère Setter Anglais et de père Beagle/Epagneul B) présente excatement les mêmes sumptomes et le même comportement.
Elle a arrêté un lapin lors de sa seule sortie chasse cette année, mais a bien sagement attendu que l'Epagneul Francais vienne bourré le jeannot car les ronces c'estr dèjà pa marrant quand on y voit, alors avec une double cataracte...

Bon vent à ton Nuts. La notre ce sera 14 ans dans 3 mois...
Never give up!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

22 janv. 2011 13:51

Oups 5 levées (Au moins 2 oiseaux différents ce matin)
Pas encore de véritable point pour Excalibur donc pas de prélèvement, mais ça vient, elle a développé, au fur et à mesure de la matinée, une passion (une hargne tu dirais) contre l'oiseau.

Il va manquer la prudence, mais elle n'a que 14 mois, j'espère que ça rentrera.

Par contre je deviens un observateur de la gente bécasse, ça devient sympa de les regarder te passer au dessus, à 7/8 m et de regarder leur repose (3 fois de matin)

Vu qu'elle a commencé la matinée sur les biquettes, elle a eu droit à la correction, et je crois que ça rentre, car lorsque l'on a croisé la piste d'une autre biquette qui venait de sortir, elle a tourné la tête, a réflêchi, puis est reparti explorer les fougères... [;)]

En bref pas une super matinée, mais une progression. On arrive en espèrant progresser de 100 m, et on repars en ayant progresse de 10, se satisfaisant de n'avoir pas reculé. Et surtout la petite prend une amplitude ordonnée, qui donne le tournis. Des minutes et des minutes à l'entendre sans jamais la voir. Pas de course dans le vide mais de la passion. C'est comme si elle apprenait à l'envers, d'abord la passion d'un fin limier avant la négociation de l'oiseau comme il faut.

On avait -4°C ce matin et un bon vent de nord est. Si on a pas un gros coup de froid, on peut espèrer que ces bécasses restent là et servent de sparing parter jusque mi-mars... [:)]

Chris, j'espère simplement que tu as raison. Personnellement, j'ai fait aussi beaucoup de sorties avec une jeune chienne seule.
Mais au total, 40% de levées de moins que l'an dernier, alors que j'avais un nouveau territoire, l'un des meilleurs du coin. Et surtout, j'ai fait beaucoup plus de sortie que les autres années, et je n'ai pas levé de bécasse dans mes pieds, ou une si ma mémoire défaille, ce qui est une première.
Never give up!

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

22 janv. 2011 14:33

bjr a tous 2h cet aprem et rien de rien ,par contre j ai croisé 2 chasseur de ma commune ils ont fait 2 levés dont une prélevé!bonne chasse a tous

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

22 janv. 2011 18:50

ben revue la maline de mercredi avec eika mais partie sur ma gauche alors que je faisais le passage dans un roncier.
puis cet aprem rien de rien avec copain.

prochaine sortie lundi toute la journée avec le collégue
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 janv. 2011 22:01

::yes::
une très belle émotion en lisant ton récit Mimi,
il n'est peut etre pas aussi pourvu qu'une sortie chasse de 3h mais a autant (voir plus) d'intéret et d'émotions!!
:wink:
Biz :wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

22 janv. 2011 23:33

Hier au soir, un des copains avec lesquels je chasse de temps en temps sur ma commune m'appelle, me demandant si je suis partant pour une sortie bécasse... pas de soucis, je suis toujours partant.
Malgré le froid matinal (-6° au lever du jour !!!) je passe le chercher et nous partons pour une belle matinée ensoleillée.
Cela fait maintenant deux heures que nous chassons ; Atos passe à côté de moi, et je lui fais signe de prendre une coulée sur ma droite.
Avec Atos, je n'ai pas besoin de beaucoup parler : juste une petite indication de la direction à prendre, et il s'exécute.
Il prend donc cette coulée, fais deux mètres, et s'immobilise... il a quelque chose au bout de la truffe, c'est certain...
Trente secondes s'écoulent, et rien n'a encore bougé... ce doit être un lièvre... et j'enclanche la caméra...
Je décide de contourner mon auxiliaire, et alors que j'arrive à un endroit un peu plus clair, mon regard se pose sur ... la belle bécasse...

Quel spectacle, mes amis !!! La belle ne bouge pas, alors que je suis à seulement 3 mètres d'elle.... elle ne cligne même pas de l'oeil avec lequel elle me surveille... et moi, je filme, je filme tant que je peux... je suis heureux, comme un gamin, rien qu'à l'idée que je suis en train d'immortaliser ce moment.

L'action se termine alors que la scène a bien duré trois minutes...

Il ne me tarde qu'une chose : rentrer à la maison et visionner ma carte mémoire...

Et là : horreur et grosse déception : hier, j'ai cherché à avoir le meilleur rendu avec la caméra, et j'ai fait des essais avec plusieurs résolutions et plusieurs mises au point. Et, comme un gros nul, je n'ai pas re-paramétré la caméra !!!

Ce qui fait que j'ai filmé en bonne résolution, mais à 30 images par seconde au lieu de 60 ; et la mise au point était paramétrée pour faire la netteté autour de l'image et non au milieu !!

J'ai quand même essayé un petit quelque chose....

Pour montrer l'endroit où était posé l'oiseau, j'ai pris l'écran de mon PC en photo...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la vidéo est là :

http://www.youtube.com/watch?v=r2kr1XLd_vc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 janv. 2011 00:53

Sacré Pierre !! tu en as pris plein les yeux c'est le cas de dire !!! :D j'imagine quelques jurons au visionnage ...!!
Il ne te reste plus qu'à nous la refaire !! ..ok je sais :arrow:
L'essentiel est de l'avoir vécu pas vrai ??

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

23 janv. 2011 06:49

Et, comme un gros nul, je n'ai pas re-paramétré la caméra !!!

Si tu veux j'organise des stages ..(de gros nuls) :oops: !!! cela ne fait pas changer de nivau de nul .. ..mais au moins tu apprends a vivre avec :mrgreen: ;;no;;
Comme le dit Mimi le principal est bien de se rincer les yeux ! ::yes:: c'est vrai que c'est rageant ..par ce que cela n'arrive pas tous les jours !!
allez te souhaite qu ce statut de gros nul ne soit qu'une passe et à l aprochaine ? c'est sur tu deviendra un "mégabon" ! :mrgreen:

On vois tres bien que ta cam etait paramétrée en mode DMLA ... ;;o;;

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

23 janv. 2011 09:28

Tu as vécu un moment exceptionnel et c'est bien le plus important. Ce qui fait râler c'est que ça n'arrive pas tous les jours, on attend le prochain.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

23 janv. 2011 10:18

Blue a écrit :
Il est sourd comme un pot , il ne voit plus grand chose ,..../...

J'n'avais pas lu :roll: merci pour le récit :wink:( je n'trouve pas le smiley petite larme au coin de l'œil....ah si, le voilà :arrow: (.......)
...ma belle et douce Emy...

nounours
Fieldman
Fieldman

23 janv. 2011 18:18

super la video pierre ::yes::

:se:
nounours

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

23 janv. 2011 19:17

Deux heures à zigzaguer entre les saules et buddleias et à écraser les grosses tiges de renouée sèche dans un saliga. Am'ka s'est éclaté, moi je me suis déchiré sur les ronces... mais on n'a absolument rien vu. Sauf quelques merles qui commencent à intéresser un peu trop mon auxiliaire ! Mais je ne peux pas lui en vouloir !
Des collègues ayant chassé hier sur un terrain réputé n'ont rien vu non plus...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

deuxy
Setterman
Setterman
Affixe : ary,dakota et junko des bords du bahus

23 janv. 2011 19:32

une belle ;wk; de levé cet aprés midi,2 fois mais impossible a tirer,on verras ça samedi prochain.bonne semaine a tous
setters toujours

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

23 janv. 2011 20:49

pierre-inf a écrit :
Quel spectacle, mes amis !!! La belle ne bouge pas, alors que je suis à seulement 3 mètres d'elle.... elle ne cligne même pas de l'oeil avec lequel elle me surveille... et moi, je filme, je filme tant que je peux... je suis heureux, comme un gamin, rien qu'à l'idée que je suis en train d'immortaliser ce moment.

L'action se termine alors que la scène a bien duré trois minutes...

Il ne me tarde qu'une chose : rentrer à la maison et visionner ma carte mémoire...

Et là : horreur et grosse déception : hier, j'ai cherché à avoir le meilleur rendu avec la caméra, et j'ai fait des essais avec plusieurs résolutions et plusieurs mises au point. Et, comme un gros nul, je n'ai pas re-paramétré la caméra !!!

Ce qui fait que j'ai filmé en bonne résolution, mais à 30 images par seconde au lieu de 60 ; et la mise au point était paramétrée pour faire la netteté autour de l'image et non au milieu !!

J'ai quand même essayé un petit quelque chose....

Pour montrer l'endroit où était posé l'oiseau, j'ai pris l'écran de mon PC en photo...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la vidéo est là :

http://www.youtube.com/watch?v=r2kr1XLd_vc

Ca c'est le coup de la bombe blonde , brune ou rousse de ta vie que tu rencontres alors que tu n'étais pas là pour ça et que manque de bol pas de chapeau pour monsieur , le temps d'en trouver un elle a disparue ou encore pire , plus envie ::pl:: ,et oui des fois elle réalise que tu es pas le prince charmant :mrgreen:
Au moins toi tu as le souvenir pour toi , bon les copains c'est dommage mais l'essentiel tu l'as dans ta tête ;wk;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

23 janv. 2011 21:08

sortie ce matin 1h 30 dans un bois rien de rien
par la suite dans un autre bois de 1 hectare, j ai fais partir une bécasse a 10m d un lac pas de tir comme le chien etait de l autre coté avec mon cousin(meme si c est dur de pas tiré!!!),alors que j appellais mon petit monde pour venir voir ça et flafla la deuxième ;wk; (premier pairon de ma vie!!)donc pas de tir non plus!!
Par la suite mon cousin a la relève , la revera deux fois et ;f; manqué 0/9 malgré un bel arret de bill!et 10min plus tard ;f; ;f; la série est toujours en cours 0/10
Mais que de bonnes sensation et émotions pour tous !!!!!!

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

24 janv. 2011 13:13

rien vu pour se week pour moi !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

24 janv. 2011 20:16

Ce week-end je suis retourner voir si "MA" bécasse étais toujours sous sa tête de chêne , cette fois-ci à été beaucoup plus rapide , mais pas plus glorieux :oops: , elle connais la musique ma bougresse , pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire poster dans un autre sujet qui a dériver je va vous raconter :
j'ai rencontrer il y 8 jours une bécasse qui ne voulais pas voler . Mais c'étais ya 8 jours....
Récit ....
Il y 8 jours , l'arrêt à bien durer 3 minutes entrecoupé par une danse du scioux de Charly autour d'un de ces houpiers de chênes qui attendent couchés depuis 2 ans qu'une âme charitable veuillent bien les transformer en bois de chauffage . 2 ANS que je fais ces têtes de chênes j'y ai jamais vu une bécasse mais j'y croit et j'ai raison , la preuve .
Bref , il y a 8 jours donc , arrêts sur une de ces têtes , puis danse du sclape , puis re-arrêts , puis redanse du sclape etc , etc , secouage de "cocotier" du pied , RIEN . Sur c'est pas un sanglier , Charly n'aime pas les dédé , je me met 4 pattes pour voir ce qu'il y a la dessous et la je prend la bécasse en pleine tronche , j'ai senti le souffle des ces ailes .
Pratiquement à 4 pattes je lache mes 2coups à la nimportenavouac à travers le houpier , la belle vole toujours , heureusement pour elle , pour Charly et pour moi . FIN de l'épisode .
Suite ....
Ce dimanche après-midi avec un grand ciel bleu je décide d'y retourner , sans trop y croire car le bois à été chasser la veille par les chasseurs de gros qui ont mis 5 sangliers au tapis ,une vrai pétarade toute la matinée avec des chiens partout ,mais dimanche la belle étais toujours la ,elle nous attendais :D sur la même tête de chêne arrêt de Charly , cette fois-ci elle à tenu l'arrêt moins longtemps . Décollage express alors que j'ètais encore à 30 bon mètres . C'est sur c'est la même . Cette fois elle connais la musique . Virage sur l'aile elle me passe dans le dos , reviens devant moi et je lache ......mes 2 coups en même temps , j'en ai encore les oreilles qui sifflent , la belle vole toujours alors que je viens lacher 64 grs de plomb dans la nature :shock: j'ai rien compris sur ce coup la , première fois que ça m'arrive , j'ai déja plusieurs fois oublier de charger mon arme mais la :sl:
Malgré la claque que je viens de prendre je reprend mes esprits , je la voit prendre une trajectoire vers le sol , je l'ai peut-être blesser ?
Charly est déja parti à la relève , re-beep 200 mètres plus loin , il l'a rebloquer de nouveau sous une tête de chêne , décidement elle aime ça et moi aussi :D
J'arrive presque sur l'arrêt au pas de course en rechargeant mon arme qu'elle décolle à la verticale avec une impréssion de difficultée , j'ai du la toucher toute à l'heure pensais-je .Quand je m'apprète à épauler pour "abrèger ces souffrances" elle se laisse tomber comme une feuille morte pour repartir de plus belle au ras du sol comme si de rien n'étais :D je suis rester sur le cul en suivant des yeux son vol élégant à travers le grand bois zig-zagant et apparemment indemne !!!J'éspère la revoir bientôt .
Cette année je suis gater j'ai eu droit à la roue devant l'arrêt du chien (jamais vu), et maintenant une bécasse comédienne ;;mdr;;
Je ne sais pas si je vais la retrouver au même endroit dans 8 jours mais je vais faire comme notre Jojo , je vais lui donner un petit nom ... Brigitte , souvenir de jeunesse :wink:

chmill
Setterman
Setterman

24 janv. 2011 22:40

si tu sais où elle est, ne la tues pas et profite de l'expérience que cela procure à ton chien à chaque sortie

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

25 janv. 2011 12:49

chmill a écrit :
si tu sais où elle est, ne la tues pas et profite de l'expérience que cela procure à ton chien à chaque sortie

Tu as raison (dailleurs je vais essayer d'en faire profiter quelqu'un :wink: ) , mais je n'ai aucun scrupule à prélever une bécasse cantonné , si j'avais un tout jeune chien j'aurais garder cette bécasse pour le créancer , ce n'est pas la cas , le problème des bécasses qui sont toujours à la même place au mètre près , c'est que le chien routinier et intelligent y vas direct sans vraiment quêter .
Une de mes connaissance à ce problème avec ces 2 braques qui vont direct sur une vieille traction servant de remise à bécasse , si par malheur c'est un jour de grande pose en début de saison , ça vole souvent dans tout les sens , pas top comme situation . :sl:
J'ai la chance d'avoir un bon trouveur de bécasse , je ne souhaite pas "l'abimer" avec une bécasse trop bien cantonné , pour moi un bon setter est une tête chercheuse , l'arrêt n'est que la finalité de son travail qui doit être naturel , comme ça quête . :wink: