Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
waddle44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 01 févr. 2009 11:15

peur de coup de feu

01 févr. 2009 19:47

bonjour,
voila je vous expose mon probleme ,il y a 1mois 1/2 que l'on ma offert une jeune setter de 5mois , au niveau du debut de dressage ( rappel, quete ...)
pas de soucis , elle s intérresse au gibier a deja vu et pousser ( pas d arret ferme..), faisan et méme bécasses et la en 2 sortie tout se dégrade 1 coup de fusil a 20m et elle s enfuie sur 30 , 40 m , pas de probleme je la recupere , la rassure et stop la chasse .
nouvelle essai ce weekend et la cata , apres les 2 premier coup de feu a proximite , elle s enfuit a la voiture et fin chasse .
j ai prevenu l eleveur qui me la vendu et pour lui pas grand chose a faire a part attendre le debut de saison prochaine et lui montrer du gibier et
la on verra ??? , que puis je faire ?
rendre cette chienne a l eleveur pour echange ( mais j y suis attaché)
ou le probleme arrive a se regler
merci de vos reponse..
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

01 févr. 2009 19:52

Parles en a un dresseur j'ai un ami qui avait un chien comme ça et le dresseur lui a fait passer sa peur . Le tout c'est qu'il ne faut pas se louper donc un dresseur c'est peut être mieux. Essais quand meme de lui faire entendre des bruits quand elle joue ou mange (tape sur une casserolle, pistolet d'alarme etc ... )Elle est jeune ça peut lui passer .
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

01 févr. 2009 19:57

déjà, tirer un coup de fusil à 20m d'un jeune chien, c'était pas vraiment la chose à faire :-? les erreurs arrivent à se rattraper (et encore, ça dépend du caractère de ta chienne), mais il faut beaucoup de temps ... si elle est vraiment passionnée, tu peux y arriver, mais faut démarrer de loin, et au pistolet d'alarme, au bruit des gamelles tous les jours, et toutes sortes de bruits secs. et, je le pense malheureusement, ce n'est pas la faute de ton éleveur !
 
waddle44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 01 févr. 2009 11:15

01 févr. 2009 19:59

salut
pour les bruits , elle vit a la maison et avant de l emmener a la chasse
j avais deja essayer 9mn et petard assez loin d elle pour voir ces reactions
et niquel .pour sont premier coup de fusil ,elle etait a 30m et pas de réaction
particuliere, un peu surprise , un petit regard vers moi et on continu
je comprend pas ?
 
Avatar de l’utilisateur
ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 182
Inscription : 08 mai 2004 01:12

01 févr. 2009 20:07

bonjour, voici la méthode de max carli:

lorsque que tu apporte la gamelle a ton chien tu tire un coup de pistolet a pétard et tu l'appel, du coup le son du coup de feu sera assimilé à un bon moment. il faut évidement tirer le coup der feu en extérieur et surtout pas en intérieur. Enfin c'est pas moi qui le dis donc ça peut être une solution.... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

01 févr. 2009 21:09

c'est excellent sur un chiot. par contre, sur une jeune qui a déjà eu de grosses frayeurs, cette méthode est vraiment dure. dans ce cas, mieux vaut que ce soit un pro qui l'assume
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

02 févr. 2009 07:48

ce que tu peut faire c'est lui faire voir du gibier et la laisser patir derière à l'envol pour la passionné sur le gibier. puis petit à petit quand elle est loin et qu'elle court dérière le gibier, tu tire un coup de feu et au fur et a mesure des séances tu rapproche la distance du tir. une fois qu'elle n'aura plus peur du coup de feu, tu retravaillera l'arrêt ferme.

cette solution fonctionne mais il faut du temps pour la metre en oeuvre. sinon tu as la solution dresseur.

en règle générale si c'est pris au début ça se rattrape.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

peur du coup de feu

02 févr. 2009 08:52

ce que tu peux faire l'amener sur un terrain neutre ou il ne s'est rien passé

tu lui montres du gibier sans tirer et tu laisses courir derriere, le but la rassurer et que sa passion l'emporte sur sa crainte.

tu fais cela plusieurs seances une dizaine et apres, lorsqu'elle coura apres le gibier surtout.

tu tires un coup de 6mm a blanc a 20m d'elle

Ce qui est dommage, tu aurais montre quelques oiseaux avant et lui montrant le coup de feu, elle aurait associé gibier= pistolet

si tu as un doute, confie la un pro qui a travers le debourrage peut regarder cela, mais perso je n'attendrais pas.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
waddle44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 01 févr. 2009 11:15

02 févr. 2009 12:46

deja merci pour vos reponses
ce qui ma conforté c est que l eleveur ma dit qu elle etais habitué au coup de feu depuis toute petite et la erreur de ma part , je nai fait que 3 ou 4 sortie
avec elle pour lui montrer du gibier et vu sont enthousiasme derriere les oiseaux , j ai essayer 9mn pas de reaction , donc je suis passé direct a la
chasse , maintenant je m en veux et je pense la confier a un dresseur
j arrete là les betises :oops:
si vous pouvez me donner bonne adresse par mp
encore merci
 
Avatar de l’utilisateur
CED24
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 01 oct. 2008 09:04
age : 38
Affixe : clea et ds
localisation : paca et limousin

16 févr. 2009 16:36

;hell; salut!
J'ai eu le même probleme il y a quelque mois avec une jeune setter de 11 mois. :cry:
Je l'ai sortie au maximum de septembre à novembre sans trop tiré de coup de fusil. En fait je tiré juste quand elle levée et poursuivée et environ 1 coup de feu par sortie.
Ensuite je me suis fait preter un chien et a force de sortir les deux ensemble tout c'est mis en place tout seul, cela ne c'est pas fait en un jour mais avec un peu de patience j'y suis arrivé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En résumer il faut que tu donne la passion du gibier a ton chien.
Ne rassure pas le chien quand il a peur du coup de feu tu fait comme si de rien n'été.
A la maison n'hesite pas à faire du bruit au moment du repas du chien.
Par contre pour ma part l'éleveur a fait un geste.
bon courage :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

26 févr. 2009 19:27

Salut

+1 pour la méthode de Max Carli, j'ai attaqué avec des pétards et Laya avait 3 mois tout juste. J'allume un pétard, et là j'appelle la chienne et récompense (saucisson ou fromage), je viens de réessayer elle a 7 mois, au coup de pétard, la chienne revient et attend la récompense, je vais essayer bientot le coup de fusil plus fort en détonation mais pour le moment ca se présente bien....
 
strec
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 921
Inscription : 14 août 2007 22:03
age : 44
Contact : Envoyer un message

27 févr. 2009 20:32

j evite d intervenir sur des sujet comme celà mais là je suis oblige
pourquoi avoir pense retourner la chienne a l eleveur ce n est pas de sa faute si vous avez mis les boeufs avant la charue,avant de tirer des coups de feu il faut car meme que le chien sache ce qui doit trouver sur le terrain ,il faut lui montrer du gibier,encore du gibier et une fois que le chien part sous l aile et qu il est assez loin et que sa pense n est que le gibier,et bien là vous tirez au pistolet d alarme! et ainsi de suite,jusqu au coup de 12 et là il faut tuer pour que le chien assosie le coup de feu avec le gibier mort!
tirer avant la gamelle c est bon pour un chiot plus maintenant car là vous allez droit a l erreur fatale !
la methode du coup de feu associé a une récompence n est autres que la methode du colonel" robert dommanget"!!

Mais bon le mieux c est d aller voir un pro qui sera quoi faire pour ratraper tous ça