Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Dalton... une tornade dévastatrice

01 mars 2009 11:58

;hell;
depuis ses 6 mois dalton est intenable, il ronge tout ce qu'il trouve, ne tient pas en place, ne répond plus au rappel, saute sur tout le monde et j'en passe...
après beaucoup d'hésitations et sur conseil du vétérinaire (qui est aussi comportementaliste) nous avons investi dans une cage mais grand modèle pour qu'il soit à l'aise quand même ! du coup, la nuit il dort en cage et également quand nous ne sommes pas là.
et ce matin première séance de dressage (là, c'est ma fille qui s'y colle), une vraie galère
avez-vous d'autres conseils à nous donner ? nous avons eu un autre setter pendant 11 ans qui ne nous a jamais poser de problèmes mais dalton est différent, une vraie pile électrique !
tout conseil est bon à prendre,

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

01 mars 2009 12:06

dressage : mets les choses au point avec le dresseur, il faut qu'il ait l'expérience de tels chiens et soit prêt à s'investir , le traiter de façon spécifique , en fonction de son caractère et de son rythme
ce sont des cours collectifs toutes races confondues ou des cours en petit comité (2 ou 3 chiens") ?

cours collectifs= échec pour mon chien
cours à 2 ou 3 chiens = succés

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 12:10

malheureusement, ce sont des cours collectifs. ce matin au moins 25 chiens de toutes races
j'avoue que j'ai un doute sur le résultat mais je ne sais pas où trouver un dressage spécifique pour setter !
nous ne chassons pas et je crains que le débordement d'énergie de dalton vienne de là, est-ce possible ?? il a l'air d'avoir un sacré instinct de chasseur, enfin je crois car je n'y connait pas grand-chose

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

01 mars 2009 12:18

un jeune setter, c'est souvent (et normalement) plein d'énergie. s'il ne dépense pas son trop plein à la chasse, les grandes ballades lui sont quand même nécessaires :sl: il ne doit pas être loin de sa crise d'adolescence, faudrait plus de précisions sur son comportement ... je ne suis pas pour les cours d'éducation collectifs non plus :roll:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Twister
Sport'setter
Sport'setter

01 mars 2009 12:19

je ne chasse pas non plus, et à 6 mois Twister ne faisait pas de balades (trop jeune)

avec le bouche à oreille j'ai trouvé un éducateur ne prenant que 1 / 2 / 3 chiens , adaptant le nombre de chiens aux caractères : il changeait les groupes (RV suivants) en fonction de ce qui se passait (réactions, peur, agressivité, drague,...)

en groupe (10 chiens) , on laissait à la traine les setters et golden retriever....

discute "franchement" avec ton club, tu as droit à 2 ou 3 séances d'essai, inutile de jouer la comédie, c'est trop important

fais une recherche d'éducateur comportementaliste

Twister
Sport'setter
Sport'setter

01 mars 2009 12:21

truffe a écrit :
un jeune setter, c'est souvent (et normalement) plein d'énergie. s'il ne dépense pas son trop plein à la chasse,

une cage est-elle adaptée....? :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

01 mars 2009 12:23

les cours d'education pour les chiens de chasse , ça ne rime a rien ! la plupart des educateurs ne comprennent pas l'instinct qu'ont ces chiens .
en dressage chasse on arrive tres vite a de bons resultats parce que chien et maitre vont dans le même sens . là , on demande au chien d'aller contre sa nature .

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 12:37

truffe a écrit :
un jeune setter, c'est souvent (et normalement) plein d'énergie. s'il ne dépense pas son trop plein à la chasse, les grandes ballades lui sont quand même nécessaires :sl: il ne doit pas être loin de sa crise d'adolescence, faudrait plus de précisions sur son comportement ... je ne suis pas pour les cours d'éducation collectifs non plus :roll:

oui, il fait de longues ballades (1h-1h30) mais principalement le week-end, la semaine 1/2h en plus de ses petites sorties pipi
il aura 9 mois le 11, ne tient pas en place, dès qu'on le sort il ne cherche que les oiseaux, plus rien d'autre ne compte ! si on le lache, il s'en va très loin et après il est très difficile de le faire revenir
il est débordant d'énergie, là nous sommes de retour du dressage, ma fille est morte de fatigue et lui ne pense qu'a aller se balader !
que veux-tu savoir d'autres sur son comportement ???

Twister
Sport'setter
Sport'setter

01 mars 2009 12:49

un setter d'intérieur de 7 ans, qui n'a pas couru depuis 8 jours, est capable de ceci:

Image

le meuble est intact ( :-? )
le 1er qui ironise sera viré du forum, sans préavis :mrgreen:

je suis pour les chenils (prévu dans ma prochaine vie)

ton 1er setter devait être un ange, le 2eme est....normal

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

01 mars 2009 12:54

:shock: :shock: ahou ;;p;; :shock: :shock: finalement quand ont dit que le prénom colle au caractère du chien :sl:
le Bougre il t'en fait voir ;;p;;
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2009 13:25

je suis d'avis des autres sur le bien fondé des cours de dressage pour un setter ...........

il faut qu'il ai beaucoup d'exercice , et tu dois profiter de ces longues ballades pour lui remettre dans la t^ete ce que tu lui a s appris petit

laisse le se défouler au début et ensuite travaille le rappel , c'est du boulot !!!!!!!!!!!, certes mais y pas de miracle , ils ne sont pas livré avec cette option malheureusement :wink:
faut rabacher sans cesse et ne pas ceder

rappel avec friandise si besoin , tu le stoppes, une caresse et ensuite tu le relances.
pour qu'il n'associe pas le rappel à une punition

il vaut mieux aussi ne pas le lacher de la voiture , quelques mêtres et assis , c'est toi qui donne l'ordre

au retour quand il est bien défoulé : laisse au pied , ne pas tirer
qu'il se concentre sur toi , et non plus sur les oiseaux
il sera plus receptif et là c'est toi le chef !!!

tu vas japer des NON à longueur de temps mais c'est normal , ce n'est plus un chiot docile mais un ado fougueux
qui est en train de refaire ses règles .............

moi non plus je ne chasse pas ......... et j'ai encore du mal à appliquer les règles avec l'asticot :oops: , ça demande du temps mais l'enjeu est important

bon courage :wink:

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 14:00

voici les ravages de la tornade dalton

Image

Image

et voici le coupable

Image

qui pourtant a l'air si sage

Image

truffe
Inclassable
Inclassable

01 mars 2009 14:11

il dispose d'un terrain clos à la maison ?

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 14:20

truffe a écrit :

oui, il est clos mais depuis 15 jours il a compris qu'il pouvait sauter par dessus le grillage de 1m50 alors il n'a plus droit d'y rester seul

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2009 14:21

les degats dans la maisosn , il fait ça pendant ton absence ???
il reste seul longtemps ????
Dernière édition par jaffy le 01 mars 2009 14:26, édité 1 fois.

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

01 mars 2009 14:25

je ne sais pas ce que vont te dire les "pros" mais si à 6 mois il s'amuse a sauter 1m50 de clôture ............. :sl:
va falloir sévir dare dare ! :mrgreen:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 14:29

jaffy a écrit :
il fait ça pendant ton absence ???

il fait ça n'importe quand, les dégâts sur la 2ème photo (plinthe) nous étions là, il a gratté jusqu'à ce résultat
il gratte souvent le carrelage du sol, on a beau lui dire non, il recommence à chaque fois

il ne reste pas seul longtemps, il y a souvent quelqu'un à la maison, il reste parfois 2 ou 3 heures seul maxi

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 14:32

jean-pierre mauras a écrit :
je ne sais pas ce que vont te dire les "pros" mais si à 6 mois il s'amuse a sauter 1m50 de clôture ............. :sl:

sévir dans quel sens, que doit-on faire ???
il aura 9 mois le 11 mais mesure déjà 66cm au garrot, un peu grand pour son âge, je sais mais on le nourri à l'engrais :mrgreen: :lol:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

01 mars 2009 14:34

jean-pierre mauras a écrit :

sévir ? :roll:
le mien a vu la chienne voisine se glisser par des trous gros comme une chattière
il a retenu la leçon
depuis il se glisse sous le grillage, j'ai apposé des poutres (de toiture) qu'il déplaçait, j'ai attaché les poutres au grillage, maintenant je fixe le bas du grillage avec des piquets de camping.....

je conseille la clôture anti-fugue, à utiliser avec précaution au début
au total ce sera moins onéreux que toute une série de "petites" dépenses , et surtout plus efficace

mon setter avait été traumatisé (coincé entre deux fils de la clôture anti-fugue), et fuuyait à la vue du collier
au printemps , je retente la clôture anti-fugue
avec des filous pareils, il n'y a aucune autre solution.....(à part la Mongolie ...)

n'empêche que le chenil est une excellente solution lorsqu'on s'absente....

pour moi : pas de setter livré à lui-même dans la maison...

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2009 14:38

je suis de tout coeur avec toi
j'ai le meme a la maison, quand je ne suis pas la je suis obligeée de l'attacher au poteau de l'escalier donc je prends notes
bon courage a toi et moi aussi j'ai un autre setter de sept ans il ne m'a jamais fait de conneries :wink:
a+

truffe
Inclassable
Inclassable

01 mars 2009 14:38

cathvdm a écrit :
truffe a écrit :

oui, il est clos mais depuis 15 jours il a compris qu'il pouvait sauter par dessus le grillage de 1m50 alors il n'a plus droit d'y rester seul

pas bien compliqué de trouver un système pour qu'il puisse rester dehors
:sl:

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2009 14:41

moi le mien il a un chenil dehors mais il ne fait que aboyé alors qu'est ce qu'on fait j'ai des voisins?

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2009 14:42

cathvdm a écrit :
jaffy a écrit :
il fait ça pendant ton absence ???

il fait ça n'importe quand, les dégâts sur la 2ème photo (plinthe) nous étions là, il a gratté jusqu'à ce résultat
il gratte souvent le carrelage du sol, on a beau lui dire non, il recommence à chaque fois

il ne reste pas seul longtemps, il y a souvent quelqu'un à la maison, il reste parfois 2 ou 3 heures seul maxi

si tu es présente , quand les NON ne suffisent pas , tu le prends par la peau du cou et lui l'envoie à sa place !!!! faut le punir a chaque fois qu'il en fait une pour qu'il ai des repères
toute la famille doit s'y mettre et ne rien lacher
connerie =punition

il faut rehauser le grillage sans quoi , .........
moi je suis une flippée de l'accident , voiture , perte ....... :sl:

avec un grillage c'est mieux d'avoir un muret comme base , car la moindre faille et c'est parti

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 mars 2009 14:46

oui, nous avons prévu de rehausser le grillage jusqu'à 2 mètres, j'espère que cela sera suffisant !

mais à part tout ça, il est adorable et on l'adore, surtout quand il dort :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

01 mars 2009 14:46

gerard29 a écrit :
moi le mien il a un chenil dehors mais il ne fait que aboyé alors qu'est ce qu'on fait j'ai des voisins?

tu fais comme moi avec son frere , tu lui mets le collier anti-aboiement . il sait tres bien ce que c'est et maintenant meme si il n'est pas allumer , il ne fait pas de vocalises.