Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Recherche d'info utiles sur la reproduction

10 mars 2009 13:45

Je fais un appel solennel et officiel à tous ceux qui s'y connaisse en matière de reproduction.

Petit explication de mon choix :
Je sais que faire faire une portée à sa chienne n'est pas très recommandé car ça la fatigue beaucoup et peux entrainer un tas de risques et de complications. C'est pourquoi je voulais la faire stériliser.

En discutant avec mon vétérinaire il m'a expliqué que devenir "mère" pourrait aider ma chienne sur le niveau comportementale
(elle est très craintive avec les inconnus et (comme tous les setters) c'est une vrai boule de nerf)
De plus j'aime cette race et l'idée de participer à mon échelle à la perpétuer me plait.

Ainsi j'ai décidé de lui faire une portée. Je ne veux pas me lancer dans l'elevage, je laisse ça au pro :wink: je veux juste lui faire une portée car elle est LOF et vraiment très belle (à mon gout mais ça c'est normale que je la trouve belle puisque c'est ma fifille d'amour :mrgreen: )

Maintenant je veux tout connaitre avant de me lancer (contrairement à ce que pouvais laisser croire dans mon premier message je ne suis pas pressée et j'ai bien l'intention de savoir avant d'agir)

J'ai dejà tout lu sur cette page : http://www.chien.com/general/sante/reproduction/chaleurs-saillie-gestation.html

Mes questions sur le sujet :

1) Combien de temps laisser les chiens ensembles ?
A ce sujet je sais qu'il ne faut pas les laisser non-stop ensemble, sinon le mâle et/ou la femmelle se fatigue trop (voir pire)

2) Quel la meilleure tranche d'age pour la femelle ? pour le male ?
J'ai lu qu'il fallait qu'elle soit au minimum à sa 3eme chaleur

3) Sur quels critères dois-je me baser pour choisir son futur "mari" ?
exemple : je trouve ma chienne un peu petite, dois-je, de preference, prendre un chien un peu grand ?

4) Ma chienne est un peu craintive, elle se méfie des chiens qu'elle ne connais pas quand ils sont trop entreprenant avec elle, je pense qu'il serait judicieux de lui presenter plusieurs fois le male (hors période de chaleur) pour qu'ils apprennent à se connaitre, qu'en pensez vous ?

d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à bien faire les choses dans les meilleures conditions.

Au fur et à mesure, j'inscrirai vos réponses dans ce message afin d'éviter à d'autre de répéter ce qui aurait été dit et qui permettrai a d'autre de compléter sans avoir à lire tous les messages un à un

J'oublie surement des choses, je demanderai au fur et à mesure. :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 mars 2009 14:00

Questions de ma part ...
tu fais quoi des chiots ?? destinés à quoi à qui ?? à la chasse ?? au concours ?? quels titres de beauté ou autres peut justifier que ta lice soit suffisamment belle ou titrée pour en faire une reproductrice...

car tout le reste sur le comportement me laisse dubitative d'une part et si justement ta chienne a ce genre de troubles du comportement elle peut aussi le transmettre à sa descendance
:arrow:

Autre question :les origines de ta chienne ?? inscrit le pedigrée dans la base de données pour savoir un peu quelles sont ses ascendants ...
Dernière édition par Blue le 10 mars 2009 14:26, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mars 2009 14:20

Les chiots je les vendrais pas très chers car encore une fois je fais pas ça pour le fric. Par contre j'exigerais autant que possible, à venir chez les gens pour voir où le chien va aller.

quels titres de beauté ou autres peut justifier que ta lice soit suffisamment belle ou titrés pour en faire une reproductrice...

Donc pour toi la beauté d'un chien tiens a des morceaux de papiers ? :roll: c'est l'estimation que j'en fais par comparaison avec plusieurs autres setters. Elle serait moche, elle aurai des défauts ou autre je ne la ferai pas reproduire.
J'avais bien envie justement de la presenter à un concours histoire de voir ce qu'elle donne.

Je sais que les eleveurs font des efforts pour améliorer les arces mais je trouve ça horrible de se dire : "toi t'es moches t'auras pas de descendant ! " imagine que l'on fasse ça pour les humains !!
Ceux qui sont moches ou ceux qui sont beaux mais non pas fait de concours de beauté n'ont pas le droit de faire des enfants :shock: moi je ne veux pas faire 15 portée, juste une. Je ne veux pas en faire une "reproductrice"

concernant son comportement elle est craintive car elle a été au chenil les 8 premiers mois de sa vie et qu'elle ne connaissai rien du monde extérieure. J'ai beaucoup travaillé ce point en la baladant dans des endroits blindés de monde, du bruit etc...
Ca va beaucoup mieux depuis que je l'ai. Elle se laisse approcher par des inconnus au bout de quelques minutes d'apprivoisement
A la scéance de confirmation c'était blindé de monde elle etait craintive mais pas affolée du tout, elle n'a chiqué personne, ni ne cherchai a se sauver

par contre en matière d'origine et de pédigree j'y connai rien c'est où la base de donnée? :mrgreen:

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

10 mars 2009 14:33

Coucou, donnes nous le nom de ta "fifille" et son numéro de LOF et les gens compétents du forum te donneront des conseils :wink:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mars 2009 14:50

Image

fanny
Setterman
Setterman

10 mars 2009 15:29

salut

Juste pour te rassurer, ne fais pas d'anthropomorphisme : un chien qui ne reproduit pas n'est pas plus malheureux et de plus les races ont été crées par sélection donc en écartant les sujets "moches" (ou plutôt ne correspondant pas aux critères décidés par l'homme) donc ce n'est pas horrible du tout de ne pas la faire reproduire.
Après chacun choisit en toute connaissance de cause avec les bons et mauvais côtés de faire une portée pour la chienne et pour la race.
Mais ça ne la changera pas du tout niveau caractère ou alors de manière très aléatoire (pas toujours dans le sens voulu malheureusement!) et souvent seulement pendant les deux mois où la mère est avec ses chiots.
fanny et domino

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mars 2009 15:33

fanny a écrit :
salut

Juste pour te rassurer, ne fais pas d'anthropomorphisme : un chien qui ne reproduit pas n'est pas plus malheureux et de plus les races ont été crées par sélection donc en écartant les sujets "moches" (ou plutôt ne correspondant pas aux critères décidés par l'homme) donc ce n'est pas horrible du tout de ne pas la faire reproduire.
Après chacun choisit en toute connaissance de cause avec les bons et mauvais côtés de faire une portée pour la chienne et pour la race.
Mais ça ne la changera pas du tout niveau caractère ou alors de manière très aléatoire (pas toujours dans le sens voulu malheureusement!) et souvent seulement pendant les deux mois où la mère est avec ses chiots.

j'ai pourtant eu des messages en mp de gens dont je ne citerai pas le nom qui m'ont affirmé que leur chienne était devenu plus calme et surtout plus confiante apres avoir été "mère"

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

10 mars 2009 15:39

La beauté est subjective il y a un standard de race bien définis ...
Ainsi que des critères morphologiques bien précis ..
Ensuite on prend en compte les qualitées en ce qui concernne le Setter Anglais ( de chasse , de nez , de dressabilité , de style inéhérant a la race ) ...
A mon avis faut faire attention du côté maternel :sl: rien n'a été radiographié ( contrôle de la dysplasie coxophémorale ) depuis des générations aucun chien n'est dépisté :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 mars 2009 15:44

fanny a écrit :
j'ai pourtant eu des messages en mp de gens dont je ne citerai pas le nom qui m'ont affirmé que leur chienne était devenu plus calme et surtout plus confiante apres avoir été "mère"

Sauf que là L'avis de Fanny est tout à fait clair et professionnel de la santé canine. (j'en profite au passage pour la remercier de ses interventions sur le forum :wink: )
Dernière édition par Blue le 10 mars 2009 15:45, édité 1 fois.

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 mars 2009 15:45

Milobre a écrit :
Ensuite on prend en compte les qualitées en ce qui concernne le Setter Anglais ( de chasse , de nez , de dressabilité , de style inéhérant a la race ) ...
A mon avis faut faire attention du côté maternel :sl: rien n'a été radiographié ( contrôle de la dysplasie coxophémorale ) depuis des générations aucun chien n'est dépisté :sl:

Ben oui, tu dis bien toi :!: mais si ça fait du bien à la chienne :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 mars 2009 15:48

fab a écrit :
Milobre a écrit :
Ensuite on prend en compte les qualités en ce qui concerne le Setter Anglais ( de chasse , de nez , de dressabilité , de style inérant a la race ) ...
A mon avis faut faire attention du côté maternel :sl: rien n'a été radiographié ( contrôle de la dysplasie coxofémorale ) depuis des générations aucun chien n'est dépisté :sl:

Ben oui, tu dis bien toi :!: mais si ça fait du bien à la chienne :sl:

Tu es rentré d'entraînement toi ??
Miss Milobre a ajouté aussi quelques détails que j'avais oubliés....
:wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 mars 2009 15:51

Ben oui, j'ai fait vite, vous me manquiez :wink:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

10 mars 2009 21:23

Quand les chiots vont naître, as tu prévus un lieux calme et tanquille :?:
Y aura t'il quelqu'un avec elle en cas de problème :?:
As tu une caisse de mise bas ; une lampe pour réchauffer les chiots :?:
As tu la possibilitée de donner le biberon toutes les deux heures si ta chienne n'a pas assez de lait et ce le temp que les chiots apprennent à lapper :?:
As tu un parc à chiots ou un chenil amménagé à cet éffet :?:
Es- tu prête à avancer une somme d'argent conséquente pour le lait maternisé, les croquettes pour chiots, les frais d'échographie, d'inscriptions au LOF , de vermifuge pour tout le monde, de primo vaccinations, puis du rappel (si tu ne les a pas tous vendus), de l'identification (puces) :?:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

10 mars 2009 21:32

reponses

1. tu ne presentes la chienne que periodiquement au male et c'est elle qui va chez le male . jusqu'a acceptation de la saillie par la femelle . le moment propice est different d'une chienne a l'autre .

2. pas trop jeune et pas trop vieux pour la femelle . pour le male pas trop vieux car baisse de la fertilité.

3. pour les criteres de choix du male . tout depend de ce que tu cherches a obtenir ( beauté ou travail )

4. aucun interet de lui presenter avant , elle n'acceptera le male qu'au moment de l'ovulation . le diner aux chandelles n'est une figure imposée que pour l'espèce humaine . :mrgreen:

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 mars 2009 11:01

Matlesolognot a écrit :
Quand les chiots vont naître, as tu prévus un lieux calme et tanquille :?:
Y aura t'il quelqu'un avec elle en cas de problème :?:
As tu une caisse de mise bas ; une lampe pour réchauffer les chiots :?:
As tu la possibilitée de donner le biberon toutes les deux heures si ta chienne n'a pas assez de lait et ce le temp que les chiots apprennent à lapper :?:
As tu un parc à chiots ou un chenil amménagé à cet éffet :?:
Es- tu prête à avancer une somme d'argent conséquente pour le lait maternisé, les croquettes pour chiots, les frais d'échographie, d'inscriptions au LOF , de vermifuge pour tout le monde, de primo vaccinations, puis du rappel (si tu ne les a pas tous vendus), de l'identification (puces) :?:

merci pour tous ces points de conseil... je vois mon véto samedi je vais parler de tout ça avec lui

cliotine
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

11 mars 2009 11:02

Swoop a écrit :
reponses

1. tu ne presentes la chienne que periodiquement au male et c'est elle qui va chez le male . jusqu'a acceptation de la saillie par la femelle . le moment propice est different d'une chienne a l'autre .

2. pas trop jeune et pas trop vieux pour la femelle . pour le male pas trop vieux car baisse de la fertilité.

3. pour les criteres de choix du male . tout depend de ce que tu cherches a obtenir ( beauté ou travail )

4. aucun interet de lui presenter avant , elle n'acceptera le male qu'au moment de l'ovulation . le diner aux chandelles n'est une figure imposée que pour l'espèce humaine . :mrgreen:

je pensais que c'était moi qui accueillerai le male a la maison

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

11 mars 2009 20:32

non , c'est a la femelle de se deplacer . certains males refusant de saillir si ils ne sont pas chez eux . si les conditions sont reunis et avec un peu de doigté des proprietaires , ça ne pose pas de souçis . :wink: