Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Cortie 22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 mars 2009 21:52

Bonsoir,
Je suis une nouvelle connectée.
Cortie a maintenant 21 mois. Elle a la chance de pouvoir rester avec mon mari la journée qui ne travaille plus (moi si) mais je peux rentrer le midi. Elle sort avec lui au moins 2 heures par jour.
Mon mari s'absente toutefois 1 fois par semaine toute la journée sans pouvoir emmener notre chienne.
Au début, c'était une cata : Cortie ne faisait que des con... : j'ai essayé de la laisser dans le jardin avec la possibilité de rentrer dans le garage, elle déterrait tout ce qu'elle pouvait, elle attrapait n'importe quoi dans le garage et le déchiquetait dans le jardin.
Puis j'ai essayé dans la maison : 2 ou 3 fois impeccables, j'ai cru que c'était gagné lorsqu'un jour je suis rentrée le midi et elle avait dévoré la table du salon ! je vous raconte pas la colère de mon mari. Il a failli lui aussi tabasser la chienne si je ne l'avais pas retenu. Comme quoi tout peut arriver. Je ne te blâme pas.
Alors j'ai essayé ce truc : je la laisse dans la cuisine, attachée avec une petite chaine très légère de 3 m, avec son tapis, ses jouets, à boire à manger. Je lui donne un petit os à rogner juste au moment de partir et je l'ignore totalement (j'ai abandonné les câlins du départ). Et bien depuis je n'ai plus aucun problème. Elle n'abîme rien alors que des tas de choses restent désormais à sa portée.
Mais attention : dès que j'arrive le midi : je la sors dans le jardin et on joue et le soir c'est la grande ballade dès mon retour.
Moi aussi j'ai eu des grands moments de solitude quand je voyais tout ce qu'elle saccageait et ce n'était qu'un jour par semaine.
Alors courage, c'est vrai qu'avec de la patience et beaucoup d'amour pour ton chien, tout peut s'arranger !
j'en ai toujours rêvé !

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

31 mars 2009 21:55

Cortie 22 a écrit :
je la laisse dans la cuisine, attachée avec une petite chaine très légère de 3 m,

j'aurais trop peur que mon chien s'étrangle :shock: :shock:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

31 mars 2009 21:58

Twister a écrit :
Cortie 22 a écrit :
je la laisse dans la cuisine, attachée avec une petite chaine très légère de 3 m,

j'aurais trop peur que mon chien s'étrangle :shock: :shock:

Idem :-? .....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Cortie 22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 mars 2009 22:16

Même pas envisagé ce risque !

De toute façon ma prochaine étape c'est d'essayer de la laisser seule dans la maison, sans l'attacher. J'espère maintenant qu'elle aura maitriser son anxiété.

Merci pour les conseils de ce site.
j'en ai toujours rêvé !

Mic
Fieldman
Fieldman

01 avr. 2009 19:59

Pour habituer notre chien à rester seul, nous avons procédé par étapes.
Dans un premier temps, l'enfermer dans la cuisine quand nous étions présents dans le salon, puis le laisser seul une demi-heure et augmenter le temps d'absence progressivement.
Il reste maintenant plus de huit heures seul sans en être stressé. Il n'a jamais fait de dégats aussi je lui laisse toute la maison à disposition :cool:
deux paniers, des fenêtres ouvertes sur le paysage pour surveiller les alentours :cool: une friandise au départ et une à l'arrivée pour fêter notre retour. :roll:
On dit que les chiens n'ont pas le sens de la durée mais ceci je ne le crois pas car Aylou fait bien la différence.
mic

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2009 12:20

Le setter est un chien particulièrement attaché à son maître.
Il supporte très mal la solitude.
Les deux premières années s'avèrent être les plus difficiles. Il se caleme beaucoup après.
Ce n'est pas forcément l'absence qui cause les dégâts qu'il provoque. Je sais que le mien en a fait autant en mon absence que lorsque j'étais à la maison.

Il paraît qu'un chien n'a pas la notion du temps, qu'on le laisse une heure ou une demie journée.
Le mieux serait de ne pas faire particulièrement attention à son chien quand on se prépare à partir sans lui.
C'est ce que je fais. Cela ne marche pas toujours.

Je lui ai marqué son territoire, là où il a le droit d'aller et là où il n'a pas le droit d'entrer. Il a bien compris et respecte cette règle.
Il se met généralement derrière ou près de la porte d'entrée et y attends mon retour.
Je lui donne un bonbon pour chien à mon retour et le félicite d'avoir été sage, puis je le sors.

Tout ceci s'est fait progressivement, après maintes dégradations que j'attribue plus à la folie des jeunes années.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

05 avr. 2009 19:02

Je te conseil de le mettre en vary kennel.

Pour ma part, mes chiots reste en caisse jusqu'à minimum un an, de cette manière j'évite le désagrément des pipis, popos, et les dégats occasionnel. De plus de cette manière le chien apprend à patienter et à ce calmer de lui même, et sans l'intervention de l'homme :wink:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

baltimore

24 sept. 2009 07:03

Post Replacé
Par soucis de lisibilité et pour l'historique, je replace ce post à la suite de ton histoire ,et bravo pour ta patience !

Baltimore
:wink:

quelques nouvelles depuis mon dernier message : Cortie reste maintenant 3 heures seule à la maison, totalement libre dans ses allées et venues, sans aucune dégradation de sa part.
je lui donne une friandise qu'elle adore au moment de partir, sans m'épencher sur mon départ et lorsque je reviens, je la retrouve calme mais joyeuse de mon retour.
je la récompense alors par beaucoup de caresses, on joue quelques minutes avec sa balle dans le jardin ;
j'espère que j'ai vaincu son stress de rester seule ! à suivre, mais pour l'instant c'est prometteur. Je suis vraiment contente pour elle et donc pour moi aussi.
merci pour tous les conseils que je peux lire sur ce forum.