02 mai 2009 15:12
Makio a été opéré.
La plaie a été refermée par plusieurs points de suture.
Trois jours après retour chez le vétérinaire. Observation et nettoyage de la plaie, nouveau pansement. Il me donne instruction de l'enlever au bout de trois jours et de laisser la plaie respirer en veillant à la garder propre.
J'ai acheté un chausson de protection pour les balades.
Précision utile : la taille recommandée par le fabricant (Mikki) pour les setter est trop grande, à moins que Makio soit plus petit que le standard...
Cela n' a été qu'un problème momentané. Makio a quelque peu modifié le planning des soins.
Tout d'abord, disparition du chausson trop grand. Plus une trace. On a suspecté le chien mais aucun indice ne le confirme. Il mange et dort normalement et fait ses selles tout aussi normalement.
Le vétérinaire n'a pas eu l'air de s'en inquiéter, quand nous avons du aller le voir précipitamment après que Makio ait été surpris en train de manger ses points de sutures... Le fourbe faisait cela en silence...
Impossible à recoudre sans avoir à inciser à nouveau. On y a renoncé. Au train où allait les choses et connaissant l'animal, on allait finir avec un chien cul de jatte avant qu'un seul point de suture soit retiré... Et puis la plaie avait déjà bien séché. La décision fut de finir les soins par des pansements.
Pour la cicatrisation de la plaie et les soins, nous utilisons en alternance Isobétadine gel et Dermaflon, sur des tampons de gaze tenus sur la cicatrice par du Peha Haft fermé par du tenso plast 5 cm débordant légèrement sur les poils du chien pour que le pansement reste fixé à la patte.
Dermaflon est une crème nettoyante et cicatrisante utilisée pour le bétail et les chevaux.
Le pansement ne résiste pas longtemps à l'appétit de Makio sans une certaine vigilance. J'emballe donc le tout dans une chaussette de tennis pour l'intérieur et dans un fameux chausson (j'en ai racheté un de taille plus petite, qui reste encore assez grand...) pour l'extérieur.
Je constate une certaine agressivité chez Makio depuis que je le promène exclusivement en laisse. Je pense qu'il s'agit de la lassitude de ne plus courir.
Compte tenu de son initiative, ce qui devait être guéri en une semaine le sera beaucoup plus lentement, mais l'intervention chirurgicale a permis de lui refermer sa plaie et de favoriser la cicatrisation. Il faut attendre que la peau se referme, ce qui devrait prendre encore une dizaine de jours.
On enlève le dernier point de suture ayant échappé à sa rapacité lundi...
Et on continue les pansements...
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]