Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Coussinet coupé

21 avr. 2009 20:39

Bonjour,

Makio est revenu avec un coussinet ouvert transversalement (de droite à gauche) près d'une griffe.

Le chien n'a pas l'air de souffrir. La blessure est bien nette mais pas très grande. cela ne l'empêche pas de courir. Il saigne par intermittence.

La pharmacie en Belgique n'a ni Cothivet ni Sulmidol. On m'a donné du Néo Cutigénol.

Vos conseils seront les bienvenus.

Cordialement
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 avr. 2009 20:59

je ne connais pas le produit que l'on t'a vendu , mais pour les coussinets entamés jusqu'au ''rouge'' :oops: sans que le chien ne soit pas trop géné le mieux est de désinfecter régulièrement .. le laisser au repos et l'empêcher de ''patouiller"" dans trop de saletés.
Ensuite tranquillement le '' pneu'' du coussinet repousse lentement en cicatrisant .
C'est généralement assez long mais avec un peu de repos ...ça va.
évites les sols difficiles ou gravillonnés pour que rien ne pénètre en plus dans la coupure ...
bon repos à Makio !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 avr. 2009 21:10

Merci
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]

fanny
Setterman
Setterman

21 avr. 2009 21:19

salut

Uns fois que c'est cicatrisé et que ça ne saigne plus, pour que la partie "cornée" du coussinet soit plus solide tu peux mettre du solipat. Sinon en attendant nettoyage et désinfection quotidienne voire protection (pansement ou bottine) s'il va marcher sur un sol pas très propre pour éviter l'infection.

Caresses à makio
fanny et domino

Boston
Fieldman
Fieldman

21 avr. 2009 22:42

Une astuce donnée par Bouchiret ( forumeur également) que je remercie à nouveau au passage:
appliquer de l'huile essentielle de Tea Tree.
J'ai testé sur un de mes chiens et même sur moi après une belle entaille avec un couteau sur un doigt, c'est épatant :!:

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Je fais tout comme il faut.

22 avr. 2009 17:42

Merci pour les conseils.

Je désinfecte, je paumade et je protège. Mais la déchirure m'a l'air assez profonde. J'ai acheté une espèce d'espadrille pour lui protéger sa patte qaund je le sors, mais cela ne l'arrange pas beaucoup.

On verra.

Merci à tous

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 avr. 2009 18:03

tu as la possibilité de faire comme j'ai fait pour Blue ....
regarde ce lien :wink:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4850
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 avr. 2009 22:32

Merci pour le lien.

J'ai acheté la bottine. Je désinfecte et je mets de la crème. Promenade assez courte et plus de sorties dans les parcs et les bois.

Makio est également très sympa. Il se laisse soigner gentiment. Mais la bottine ne tient pas longtemps lors des sorties.

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 avr. 2009 14:59

Après deux trois jours de soins, la plaie s'ouvre de plus en plus. J'ai emmené Makio chez le vétérinaire pour lui recoudre son coussinet. Ca s'est bien passé. je vais le rechercher tout à l'heure.

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Dernières nouvelles

02 mai 2009 15:12

Makio a été opéré.
La plaie a été refermée par plusieurs points de suture.
Trois jours après retour chez le vétérinaire. Observation et nettoyage de la plaie, nouveau pansement. Il me donne instruction de l'enlever au bout de trois jours et de laisser la plaie respirer en veillant à la garder propre.
J'ai acheté un chausson de protection pour les balades.
Précision utile : la taille recommandée par le fabricant (Mikki) pour les setter est trop grande, à moins que Makio soit plus petit que le standard...
Cela n' a été qu'un problème momentané. Makio a quelque peu modifié le planning des soins.
Tout d'abord, disparition du chausson trop grand. Plus une trace. On a suspecté le chien mais aucun indice ne le confirme. Il mange et dort normalement et fait ses selles tout aussi normalement.
Le vétérinaire n'a pas eu l'air de s'en inquiéter, quand nous avons du aller le voir précipitamment après que Makio ait été surpris en train de manger ses points de sutures... Le fourbe faisait cela en silence...
Impossible à recoudre sans avoir à inciser à nouveau. On y a renoncé. Au train où allait les choses et connaissant l'animal, on allait finir avec un chien cul de jatte avant qu'un seul point de suture soit retiré... Et puis la plaie avait déjà bien séché. La décision fut de finir les soins par des pansements.
Pour la cicatrisation de la plaie et les soins, nous utilisons en alternance Isobétadine gel et Dermaflon, sur des tampons de gaze tenus sur la cicatrice par du Peha Haft fermé par du tenso plast 5 cm débordant légèrement sur les poils du chien pour que le pansement reste fixé à la patte.
Dermaflon est une crème nettoyante et cicatrisante utilisée pour le bétail et les chevaux.
Le pansement ne résiste pas longtemps à l'appétit de Makio sans une certaine vigilance. J'emballe donc le tout dans une chaussette de tennis pour l'intérieur et dans un fameux chausson (j'en ai racheté un de taille plus petite, qui reste encore assez grand...) pour l'extérieur.
Je constate une certaine agressivité chez Makio depuis que je le promène exclusivement en laisse. Je pense qu'il s'agit de la lassitude de ne plus courir.
Compte tenu de son initiative, ce qui devait être guéri en une semaine le sera beaucoup plus lentement, mais l'intervention chirurgicale a permis de lui refermer sa plaie et de favoriser la cicatrisation. Il faut attendre que la peau se referme, ce qui devrait prendre encore une dizaine de jours.
On enlève le dernier point de suture ayant échappé à sa rapacité lundi...
Et on continue les pansements...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

02 mai 2009 19:01

pour les soigner correctement il faudrait les mettre dans un coma de 15 jours......

nikitta

02 mai 2009 23:25

Et il n'a pas de collerette ? L'an dernier Vasco a eu droit à 7 agrafes sur le coussinet, et bien entendu une superbe collerette, qu'il n'avait que quand nous n'étions pas la.

Sinon pour moi, la taille setter était bien trop petite, j'ai du prendre la taille Berger Allemand.

Sinon pour le pansement c'etait Gaze + coton + bande bleu de contention + elasto. Le meilleur truc que j'ai trouver pour les sortir par temps de pluie, c'est les sacs de transport d'aquariophilie, tu en met 3/4 l'un dans l'autre et tenu par un lacet autour de la patte, sinon betadine jaune pour nettoyer.

lemon13
Juste débourré
Juste débourré

Re: Coussinet coupé

04 mai 2009 20:31

Makio di Roma a écrit :
Bonjour,

Makio est revenu avec un coussinet ouvert transversalement (de droite à gauche) près d'une griffe.

Le chien n'a pas l'air de souffrir. La blessure est bien nette mais pas très grande. cela ne l'empêche pas de courir. Il saigne par intermittence.

La pharmacie en Belgique n'a ni Cothivet ni Sulmidol. On m'a donné du Néo Cutigénol.

Vos conseils seront les bienvenus.

Cordialement

perso je soigne avec de la Bétadine que je coupe avec de l'eau et je lui trempe la patte (conseil de mon véto)