bonjour Blue,
pour les dates ? Euh ! ... relis mon post !

2eme paragraphe !
Marc, excuse-moi, tu as raison je n'ai pas précisé ce point (ou plutôt mal !) ! légalement le propriétaire doit signer la demande de piégeage affichée en Mairie !
En fait ... j'étais dans mon "trip" à savoir .. notre Sté de Chasse est privée (contrairement à une ACCA) et les propriétaires agriculteurs apportent leurs terres ... A ce titre, les 4 ou 5 principaux, font tous partie du bureau. Leur signature est donc déjà acquise par avance !
Ils sont donc au courant de la campagne de piégeage et, bien entendu, la disposition des pièges ne se fait pas n'importe où ! Le piégeur va les voir et leur propose divers emplacements, afin de ne pas les gêner dans leur propre travail.
Notre piégeur Bénévole est un de nos chasseurs et ... pour toute reconnaissance il n'a droit qu'à la gratuité de la carte de chasse ! Une misère !...
Quand on voit le boulot que c'est .. et les connaissances de la nature que ça demande (d'accord avec toi sur les feuilles et les brindilles déplacées !)
Tu as parlé de passion ?
En effet, ... c'est bien de ça qu'il s'agit ! pour lui c'est le jeu du gendarme et du voleur (le renard) .. Il lui faut être créatif !
En plus ... quand c'est un mec sympa, toujours de bonne humeur ! Ça le fait bien ! comme on dit chez nous !
Comme ce travail est commandé par la sté de chasse à qui les propriétaires ont confié "bénévolement" leur droit de chasse, (chapeau bas ! car y en a plein qui le loueraient ! ... même à des viandards !) celle-ci, donc, a contracté une assurance ... pour le cas où ... justement ... il se blesserait ou bien un quidam, ou un setter viendrait à y foutre sa papatte !
Euh !.. Pour le quidam, faudrait vraiment le faire ! car on pourrait se demander ce qu'il vient foutre là ! ... sur un terrain privé !...
En plus !... si c'est un plombier polonais qui ne sait pas lire et passe par là ! comme ça ... incidemment !

:
Marc as-tu déjà participé à une campagne de déterrage de blaireaux et de renards ? ... j'ai assisté à 4 de celles-ci !
C'est fabuleux !
C'est pratiquement la chasse à cour avec des règles très proches qui en sont inspirées ! L'équipage arrive en car (40 à 50 personnes y compris les conjointes), avec une vingtaine de clebs (beagles, fox, ratiers et bâtards, divers !)
Il y a les "sonneurs" avec leurs cors de chasse ! ... c'est spectaculaire et on y passe une grande partie de la journée... pique-nique compris !
C'est très efficace car c'est ciblé et ... pas de risque pour les setters ou les chats qui divaguent !
Ça se passe au printemps. On va chercher le renard (parfois la nichée complète) au plus profond de la terre (3 à 4 m).
Le plus exitant est de "loger" le bestiau ! "Ecoute !... Ecoute ! "... il est dessus ! (le clebs) et... ça cavale sec dans les galeries ! Coup de trompe ! tout le monde arrive et commence à creuser comme des malades !
Faut faire très vite ! car, entre le clebs et le renard acculé dans sa tanière, ça bataille ferme et ... ce n'est pas toujours le chien qui sort vainqueur ! des fois il subit de graves morsures ! Le gus qui est chrgé d'aller chercher le renard est tenu par les pieds .. tête en bas ... à moitié "coulé" dans le boyau ! Frisson garanti ! ... si la terre s'effondre sur lui !
Ça vaut vraiment le coup d'être vu !
Dommage que la mère Dominique nous ait supprimé ce moyen là, qui est bien plus écologique qu'une battue .... même si ça peut paraître choquant à certaines personnes à la sensibilité exacerbée ! Ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont contre les corridas ! Euh ! Pardon ! ... je vais peut-être un peu loin ! là !
Leurs seules armes ? le stéthoscope, la pelle, la pioche, les pinces la dague pour "servir".. des bras... gros comme ça !!! ... et les sonneurs pour encourager le tout !
Ça vaut bien la galinette cendrée !
A+
ze Vasc OS boss
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard