Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur
Affixe : De Torlhak

attention, pièges

30 juin 2005 17:57

Aujourdd'hui découverte d"une nouvelle ballade avec Twister
Au bout du sentier,surprise:un panneau avec "attention pièges ,contre les prédateurs"
retour par un autre sentier,par prudence.Et là de tous côtés,le même panneau
On a le droit (appremment,oui) de mettre des pièges dans la campagne ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 juin 2005 18:08

Ces panneaux avaient quelque chose d'officiel ???
Un arreté municipal ou autre?
sinon , tu peux te renseigner auprès de l'antenne de l'ONCF de ta région...
grr ça ça me fout la trouille aussi , :-? les pièges!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

30 juin 2005 19:04

Je le ferai, histoire aussi de savoir ce que sont ces pièges
Pour la petite histoire, au début de la ballade je lache Twister sur un chemin caillouteux,on passe à côté de 2 chevaux que Twister ignore (ouf), et j'entends arriver une voiture par derrière. Twister s'assied.
Passe une voiture des eaux et fôrêts, que Twister se met à prendre en chasse. Je crie, ils disparaissent.
Twister revient, je l'attache, et au détour du chemin: travaux des eaux et forêts, avec un panneau, juste devant moi: les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse du 15/04 au 30/06...
bravopour la discrétion Twister...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

30 juin 2005 19:10

le site oncf définit les pièges autorisés :cry:
pièges à lacet,livre de messe (c'est de bien mauvais goût !)...

je téléphonerai pour savoir si les chiens courent de grands risques

Pascal et Twister

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

Re: attention, pièges

30 juin 2005 21:03

Twister a écrit :
Aujourdd'hui découverte d"une nouvelle ballade avec Twister
Au bout du sentier,surprise:un panneau avec "attention pièges ,contre les prédateurs"
retour par un autre sentier,par prudence.Et là de tous côtés,le même panneau
On a le droit (appremment,oui) de mettre des pièges dans la campagne ?

Bonjour,
Effectivement un piegeur disposant d'un agrément peut poser des piége dans la nature aprés avoir déposé en mairie une déclaration de piégeage portant mention du type de piége employé.
Il est a noté que plus aucun piége en théorie ne peut présenter grand risque pour nos compagnons et que les plus dangereux doivent étre neutraliser dans la journée et que les collets sont munie d'un arrétoir ce qui permet de pouvoir intervenir (autorisation spéciale délivrer par la préfecture pour la pose obligatoire).
Donc tu peut te rendre dans la mairie concerné voir les zones et les piéges utilisés.
A+
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

30 juin 2005 21:08

Merci, tu me rassures.
Les panneaux , tous identiques, bien découpés, semblaient "officiels" (en tout cas faits par quelqu'un de sérieux, pas un guignol..)
Mais oui, je me renseignerai auprès de la mairie, car lesecteur en question est lepoint de départ de plusieurs ballades faciles,j'aimerais y retourner
et en plus ily a un torrent pour Twister !!!!

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

30 juin 2005 22:10

En général ce sont les piegeurs agrées qui posent les pièges et les panneaux, ils sont "inofensifs" pour les chiens mais attention là ou sont mis les pièges il y a souvent des "charniers" pour attirer les nuisibles...le setter aime bien se rouler dedans...il detend les pièges, et il pue comme il est difficile d'imaginer... :roll:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

TiTi
Fieldman
Fieldman

30 juin 2005 22:35

Même une simple cage à pie par exemple doit être signalée en mairie :wink:

Tout piégeur doit faire une déposition comme il a été dit !

Tu ne crains normalement rien, tu peux t'hoter de la tête la vue du piège à dent qui va se refermer sur les pattes de ton chier :wink:

Si y a des panneaux, c'est de toute façon que c'est en règle, le mec irait pas dire qu'il y a des pièges si il braconne ou n'a pas l'autorisation :wink:

Comme dit plus haut, un ptit tour en mairie et tu sauras tout :)
TiTi, mécano du forum

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

30 juin 2005 23:02

et oui Titi,j'ai tout de suite imaginé les machoires qui se referment sur les pattes de mon chien !!

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

30 juin 2005 23:28

;hell;
ici ... en Normandie, les pièges à machoire sont interdits depuis plusieurs années (réglement national !).
On utilise donc des pièges à lacet (câble métallique enrobé de plastique souple) pour ne pas trop blesser le renard ... car c'est de son piegeage qu'il s'agit !

Alors ! au pt de vue administratif, non seulement les pièges doivrent être déclarés en Mairie ... avec affichage et tout et tout ! ... mais, en plus, on doit indiquer le nom du piégeur (avec ses coordonnées et n° d'agrélent), le numéro cadastral de la parcelle où est posé le piège et, enfin, les dates (pose et dépose) où il sera installé.

En principe, à cette époque-ci les pièges sont enlevés depuis belle lurette (hiver et printemps) !

Il m'est arrivé il y a 2 ans que mon chat divague un peu dans les herbages voisins, or un piège y avait été installé. Ça n'a pas loupé ! il a été pris et est resté pendant 2 jours.

C'est en pleine nuit, alors que nous le cherchions et l'entendions miauler que nous l'avons retrouvé.
Le pauvre avait la patte très abimée (effet collet !.. plus on tire plus ça serre).

N'ayant pas pu le dégager à la main, il a fallu que j'aille chercher des pinces coupantes pour couper le câble... hyper costaud !
Imaginez un câble de frein de 2 à 3 mm de diamètre !) je n'ai pu couper ledit câble qu'après la patte ... brin par brun ... 1/2 heure .. .avec le chat qui miaulait de plus belle .. et la trouille qu'il ne me griffe !

En effet, il était tellement rentré profondément dans les chairs, que je n'avais aucune prise !

Il a fallu aller, dare dare, chez le véto... qui a du endormir mon pôv chatton pour couper ce câble !
Rien de cassé heureusement !
Mais, après, ...plâtrage,... et ... il a boité pendant 3 semaines !

J'ai vivement recommandé au piégeur de poser son piège beaucoup plus loin ... ce qu'il a fait ... non sans s'excuser.

Moralité : faut pas plaisanter avec ces pièges, et faire attention à ne pas laisser divaguer son setter ! :mrgreen:

Facile à dire ! :mrgreen: :mrgreen: Hein ? :oops: :oops: :wink:

Renseignez vous bien en Mairie... car ces pièges sont légaux et bien moins dangereux que ceux à machoire (même ceux avec les mors en plastique) qui sectionnaient les pattes au 2/3 ! :mrgreen:
J'ai vu ça !

Attention ... donc ! Blue ... je comprends que tu aies la trouille ! :mrgreen:

Grosses lèches à vous
VascO
Dernière édition par Vasco le 30 juin 2005 23:44, édité 2 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

30 juin 2005 23:41

brrrr
j'en ai la chair de poule rien que de te lire :-?
je ne sais pas comment on peut garder son sang-froid devant un chat ou un chien pris comme ça :cry:
Bravo en tout cas, il a du souffrir ton greffier...

Une question bête ça sert à quoi le piegage? si vraiment il faut "éliminer" des nuisibles , pourquoi ne pas le faire "proprement" plutôt que de les faire souffrir?
hein?
pourquoi attraper des renards alors qu'on sait bien qu'il y a des battues pour le dégommer
moi je ne comprends rien à ça :-?
Qui nous fait un sujet la-dessus qu'on comprenne un peu ??

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

30 juin 2005 23:44

ça me choque que l'on s'y prenne de cette façon pour éliminer les prédateurs :cry:
qu'ily ait des battues , je comprends très bien,mais piéger un animal et le laisser agonir pendant des heures ou des jours, je n'aime pas.
les pièges sont "inspectés" chaque jour ?

ah tiens, ça rejoint le post de Blue...

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

01 juil. 2005 00:08

Bonsoir,
Type de piéges:
1 boite a fauve (contention dans un espace clos)
2 piége déclanché par pression
3 collet munis d'un arrétoir *
4 piége a lacet
5 assomoir
6 piége ragondin par noyade
Voila les 6 catégorie de piéges autorisé en France.
Perscription générale pour le piégeage
art14: tous les piéges.......doivent etre visités tous les matins..............La mise a mort des animaux capturés doit intervenir immédiatement et sans souffrances..........en cas de capture accidentelle ces animaux sont relachés sur le champ.
*Apparament le tien Vasco n'en avait pas.
A+

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

01 juil. 2005 00:11

une vrai galerie de torture ta liste Pascal :-? :-?
et tout ça ça sert ?

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

01 juil. 2005 00:15

Le plus utiliser et le collet pour le renard qui est l'espéce la plus piégé.
A+

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

01 juil. 2005 00:38

Ben ! moi .. ze bos off Vasco ! ... j'veux bien répondre !

Le BUT de la manoeuvre !

Il faut bien voir, d'abord, que le renard est un prédateur extrêmement prolifique qui attaque tous les types de gibiers vulnérables (petits lièvres, predrix sur leur nids, faisans idem, etc...! ) ...
Sans parler de ses incursions intempestives dans les poulaillers ! ...
D'autre part ... c'est le principal vecteur de la rage (elle n'est pas encore chez nous !) et c'est aussi pour éviter cela qu'on cherche a limiter sa population !

Par exemple ...cette année ...sur 600 ha pas moins de 17 renards ont été piégés !
Ce n'est pas rien ... quand on sait qu'au bout de 15 lièvres prélevés (sur une population de 30 à 35) on arrête la chasse ! M'enfin ... chez nous !!!
Imaginez ce que cela serait si on le laissait proliférer ! hein ?

Les moyens employés !

Rappel : autrefois ... plusieurs moyens pour réduire leur population.

La battue, le piègeage, le déterrage, l'empoisonnement, le gazage, etc.. etc...
Progressivement, l'empoisonnement puis... le gazage ont été interdits.

Ensuite, le déterrage ... paraît-il .. déclaré inhumain par les écolos... mais très efficace ... à été aussi interdit ! 2 interventions sur nottre territoir, ont permis de prélever quelques 25 renards !

Bref ! il ne reste que la battue et le piégeage !

La battue : nous en faisons une par an en participation avec 2 autres communes ! 1800 Ha ! 25 à 30 malheureux chasseurs (déjà dur dur de les réunir !) ! ... 22 renards ! Une misère ! il en reste 10 fois plus ! ... et ... côté humain qu'est-ce que ça apporte de plus ? hein ?

Le piège : comme vu sur mon post précédent ... bien plus efficace et ne tue pas la bête prise au piège ! D'autre part, contrairement à ce que dit Laurence, les pièges sont inspectés (en principe) tous les matins ! Donc .. il ne devrait pas y avoir de chiens ou chats morts avec ça !

Je regrette aussi, personnellement, qu'on ait supprimé le déterrage avec l'utilisation des chiens courants (beagles, fox à poil dur et autres batards) oreille humaine, pelles, pioches,pinces, etc... avec des règles très précises ressemblant à la chasse à cour ! Ben ! non ! Mme V..... nous a viré ça aussi !

Alors !? quoi d'autre ? Hein ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

merci Vasco

01 juil. 2005 01:04

Merci Vasco pour tes explications...
c'est ainsi que on peut lire Mr "Untel"! piegueur agréé , ce qui veut dire qu'il a une formation et est autorisé à poser des pièges ,
et dans ce cas là pour revenir à la sécurité , il est dans l'obligation de mettre des panneaux pour les promeneurs ?
bon il reste les braconniers , mais eux ils ne pièges pas les prédateurs :-?

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

01 juil. 2005 08:32

;hell; Blue,

Bien entendu, un piégeur agréé a subi une formation au siège de la Fédé Départementale des Chasseurs... très instructive, .. d'ailleurs ... et qui ne concerne pas que le piégeage !
En fait, les piégeurs sont des chasseurs passionnés et respectueux de la nature.
En général ... ils font leur "tournée matinale" (3 à 4 pièges) pour vérifier les "prises" et réalimenter le charnier (éventuellement ... car les corbeaux s'endonnent à coeur joie !)), ceci avant d'aller au boulot (vers 7 h du mat ... il fait nuit et très froid ... en hiver !) :mrgreen: et ... ils en profitent pour vérifier et alimenter les agrainoirs à perdrix, car celles-ci n'ont rien à se mettre sous la dent ! (si l'on peut dire !) :wink:

Chapeau bas ! devant ces piégeurs bénévoles !

Pour les bracos ? détrompe toi, Blue ...
Ben ! y a les bons ...et les mauvais ! ne parlons pas des mauvais ... on ne peut rien en flinguer !
Les bons bracos, eux ... par contre ... se sentent tout aussi concernés que les chasseurs et utilisateurs de la nature ...
:?:
En effet, c'est bien de leur gagne pain qu'il s'agit ! :wink: et certains, nous donnent un sérieux coup de main ... au point de devenir piégeurs officiels !

Ça ne les empêche pas de "se servir" quand même ! mais de manière plus limitée.
En plus, comme ils sont investis d'une mission oficielle ... z'en profitent pour faire la chasse aux autres bracos (les "pas officiels" qui bousillent tout !)

C'est-y pas beau ça ? cette manière de revenir dans le rang ?
On en a eu un comme ça, chez nous ! Efficace !
Qui a dit que le meilleur garde chasse était un ancien braco ? Hein ?

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

01 juil. 2005 09:09

Pour répondre à Pascal
Merci pour les précisions techniques sur les types de piégeage.

Sur le fait que le piège n'avait pas été visité depuis 2 jours ... ben ! le piégeur était tombé malade ! Pas de bol !
La société de chasse ...consciente que le piège était un peu trop près des habitations et du fait de la défaillance involontaire de son piégeur malade (en effet, c'est le propriétaire du droit de chasse qui est responsable !) a décidé de rembourser les frais de véto. Comme je fais partie de la dite Sté je n'ai pas accepté ... pensant aussi que j'avais une certaine responsabilité en laissant divaguer mon chat ! ... :roll: :lol: :wink: Ben ! Viii ! :lol:
Je précise qu'une campagne de piégeage (2 fois par an maxi) dure 3 semaines à un mois (après la fermeture en plaine ... décembre-janvier et/ou février-mars)

Pour Blue l'affichage sur le site est-il obligatoire ?
Pas si sûr ! ... je vais vérifier !

En tout cas ... en Mairie ... OUI ! et ... comme nul n'est censé ignorer la loi !!!!
C'est pour ça que je recommande vivement d'y aller se renseigner (les panneaux tombent facilement par terre et on ne les voit pas toujours)

En plus ... les chiens qui divaguent ... ne savent pas lire .. eux !!! :lol: :lol: Alors ! :wink:

Euh ! Si ! si ! ... MOI ! :D :D ... mais ! je ne divague pas ! ... je fugue et je cours la bécasse .. .des villes ! :wink: :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

01 juil. 2005 14:44

en tout cas tu connais bien ton sujet...sur le piegeage, :wink:
Ce qui serait interressant ce serait de savoir les périodes de pose des pièges pour se méfier dans nos balades..

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

01 juil. 2005 15:26

oui, d'ailleurs c'est une question que je poserai lorsque j'irai à la mairie
et les appâts, je suppose qu'ils sont "comestibles" (sans danger pour les chiens)?
bien intéressant tout cela
merci Vasco et Pascal

Marc
Admin
Admin

01 juil. 2005 17:03

Pour ce qui est de l'affichage je croie que cela dépend du type de piège. Il me semble que la législation est plus souple pour les boites pièges, où là je croie l'affichage n'est pas obligatoire. Je suis tout à fait d'accord avec toi Vasco sur la passion des piègeurs. D'autre part, avant de piéger, ils doivent (car c'est souvent eux qui le font) avoir la signature des propriétaires de terrain, et non pas du président de la société de chassse. Il faut également savoir que pour que le piège "prenne", le piégeur doit bien connaitre son affaire, et être plus malin que le piégé, il faut voir avec quelle précaution il essaie de cacher au maximum leur passage pour ne pas éveiller les soupçons de l'animal qu'ils veulent piéfer. Twister, si tu as l'occasion, fais une tournée de relevé de pièges, tu verras ce que ces passionnés t'apprendront en deux heures sur la vie de la nature. Où toi (ou moi), ne verront que bouger des feuilles, il pourra t'expliquer ce sui les a faits bouger.
Salut
Marc

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

02 juil. 2005 12:25

bonjour Blue,

pour les dates ? Euh ! ... relis mon post ! :wink: 2eme paragraphe ! :wink:

Marc, excuse-moi, tu as raison je n'ai pas précisé ce point (ou plutôt mal !) ! légalement le propriétaire doit signer la demande de piégeage affichée en Mairie !
En fait ... j'étais dans mon "trip" à savoir .. notre Sté de Chasse est privée (contrairement à une ACCA) et les propriétaires agriculteurs apportent leurs terres ... A ce titre, les 4 ou 5 principaux, font tous partie du bureau. Leur signature est donc déjà acquise par avance !
Ils sont donc au courant de la campagne de piégeage et, bien entendu, la disposition des pièges ne se fait pas n'importe où ! Le piégeur va les voir et leur propose divers emplacements, afin de ne pas les gêner dans leur propre travail.

Notre piégeur Bénévole est un de nos chasseurs et ... pour toute reconnaissance il n'a droit qu'à la gratuité de la carte de chasse ! Une misère !...
Quand on voit le boulot que c'est .. et les connaissances de la nature que ça demande (d'accord avec toi sur les feuilles et les brindilles déplacées !)

Tu as parlé de passion ?
En effet, ... c'est bien de ça qu'il s'agit ! pour lui c'est le jeu du gendarme et du voleur (le renard) .. Il lui faut être créatif !

En plus ... quand c'est un mec sympa, toujours de bonne humeur ! Ça le fait bien ! comme on dit chez nous !

Comme ce travail est commandé par la sté de chasse à qui les propriétaires ont confié "bénévolement" leur droit de chasse, (chapeau bas ! car y en a plein qui le loueraient ! ... même à des viandards !) celle-ci, donc, a contracté une assurance ... pour le cas où ... justement ... il se blesserait ou bien un quidam, ou un setter viendrait à y foutre sa papatte !
Euh !.. Pour le quidam, faudrait vraiment le faire ! car on pourrait se demander ce qu'il vient foutre là ! ... sur un terrain privé !... :mrgreen:
En plus !... si c'est un plombier polonais qui ne sait pas lire et passe par là ! comme ça ... incidemment ! :wink: : :)

Marc as-tu déjà participé à une campagne de déterrage de blaireaux et de renards ? ... j'ai assisté à 4 de celles-ci !
C'est fabuleux !
C'est pratiquement la chasse à cour avec des règles très proches qui en sont inspirées ! L'équipage arrive en car (40 à 50 personnes y compris les conjointes), avec une vingtaine de clebs (beagles, fox, ratiers et bâtards, divers !)
Il y a les "sonneurs" avec leurs cors de chasse ! ... c'est spectaculaire et on y passe une grande partie de la journée... pique-nique compris !

C'est très efficace car c'est ciblé et ... pas de risque pour les setters ou les chats qui divaguent !
Ça se passe au printemps. On va chercher le renard (parfois la nichée complète) au plus profond de la terre (3 à 4 m).
Le plus exitant est de "loger" le bestiau ! "Ecoute !... Ecoute ! "... il est dessus ! (le clebs) et... ça cavale sec dans les galeries ! Coup de trompe ! tout le monde arrive et commence à creuser comme des malades !
Faut faire très vite ! car, entre le clebs et le renard acculé dans sa tanière, ça bataille ferme et ... ce n'est pas toujours le chien qui sort vainqueur ! des fois il subit de graves morsures ! Le gus qui est chrgé d'aller chercher le renard est tenu par les pieds .. tête en bas ... à moitié "coulé" dans le boyau ! Frisson garanti ! ... si la terre s'effondre sur lui ! :mrgreen:

Ça vaut vraiment le coup d'être vu !

Dommage que la mère Dominique nous ait supprimé ce moyen là, qui est bien plus écologique qu'une battue .... même si ça peut paraître choquant à certaines personnes à la sensibilité exacerbée ! Ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont contre les corridas ! Euh ! Pardon ! ... je vais peut-être un peu loin ! là ! :mrgreen:

Leurs seules armes ? le stéthoscope, la pelle, la pioche, les pinces la dague pour "servir".. des bras... gros comme ça !!! ... et les sonneurs pour encourager le tout ! :)

Ça vaut bien la galinette cendrée ! :wink:

A+
ze Vasc OS boss

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

mairie

28 sept. 2005 09:29

Les personnes de la mairie , que j'ai eues au téléphone, ne sont pas au courant.
Mais elles sont surprises, et vont se renseigner
à suivre....

pat
Fada de setters
Fada de setters

28 sept. 2005 20:58

Pascal,
En France les types de pièges autorisés ne sont pas dangereux pour les chiens. LOGIQUEMENT. :wink:
Pat :se: