Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

Quels exercices d'intersaison pour Cali?

10 juin 2009 14:02

Bonjour,

Ayant constater que Cali commençait à s'impatienter à la maison et puisqu'il ne me satisfait pas encore à la chasse, j'aimerai profité de l'été pour le préparer au mieux à affronter sa 3eme saison de chasse...avec, un peu d'espoir, quelques arrêts dès le début de la saison.

Pour mémoire, l'année passée, les premiers arrêts sont arrivés vers la fin octobre :-?

Bref, hier soir, petite ballade de fin de journée sur une route déserte...et un belle arrêt de cali dans le fossé...un gibier à poil non identifié a déboulé dans les blés et sortie de main immédiate de Cali.

C'est suffisant pour comprendre que je dois travailler plus au cours de l'été.

Quelle stratégie me proposez vous pour aborder une préparation efficace à la prochaine saison qui arrive?

Sortie quotidienne? Rappel des bases? Mise en présence de gibier? de pigeons? Sortie en Parc? visite d'un dresseur?

Bref, pour tout sportif de haut niveau, un coach est nécessaire....et bien, ce n'est pas moi le sportif...mais c'est moi qui ait besoin d'être coaché :wink:

Merci beaucoup :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Quels exercices d'intersaison pour Cali?

10 juin 2009 14:55

tu donne la réponse dans ta question.
au début :
Adrien a écrit :
Sortie quotidienne? Rappel des bases?

puis une fois les fondamentaux revus et/ou appris
Adrien a écrit :
Mise en présence de gibier ou de pigeons
Sortie en Parc?

et si tu n'y arrive pas tu peux aussi
Adrien a écrit :
visite d'un dresseur?

voila ma réponse mon cher adrien
:mrgreen:
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

10 juin 2009 20:09

:lol: Merci...mais tu comprendras que tu ne réponds pas totalement à ma réponse.

Je voulais savoir s'il y avait un programme classique d'intersaison? Comment vous faites vous?

Est ce qu'il vaut mieux privilégier la santé physique du chien...avec de vraies sorties d'une durée croissante?
ou est qu'il vaut mieux éduqué le comportement?

Globalement, c'est l'éternel combat entre quantité et qualité.

Vous allez répondre les 2... :lol: Donc, comment pourrait s'organiser une sortie type avec un chien de 2.5 ans qui semble globalement (très) tardif sur l'arrêt?

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 juin 2009 01:11

Donc, comment pourrait s'organiser une sortie type avec un chien de 2.5 ans qui semble globalement (très) tardif sur l'arrêt?

La réponse est dans ta question :lol:
Le problème de ton chien est l'arrêt.
Donc c'est l'arrêt qu'il faut travailler, à la longe avec du gibier d'élevage dès que les dates le permettront....

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 juin 2009 07:44

travaille d'abord les fondamentaux (rappel, marche en laisse, sans laisse, assis, down ....) 10 minutes par jour suffisent.
une fois les fondamentaux appris, travaille le à la longe pour l'arrêt le but du jeu étant que le chien ne puisse jamais attraper le gibier dans un premier temps, laisse le courir derrière, ça le passionnera encore plus, puis quand l'arrêt semble acquis, tu pourra commencer à travailler la sagesse à l'envol si tu le souhaite.

la durée de travail ne doit pas excéder 15 minutes, au delà le chien va se lasser, par contre si tu peux le faire tous les jour c'est beaucoup mieux.

voila mes conseils Adrien, maintenant il ne te reste plus qu'a te mettre au travail et avoir beaucoup de patience.

Chose importante : récompense ton chien quand il travaille bien.

Bon courage. tu verra, le jeu en vaut la chandelle.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

11 juin 2009 12:24

Merci :wink:

Vous me conseillez de le faire travailler sur quel oiseau?

Et autre question : Mettons nous en situation :)

Je pose un perdreau avec une ficelle à la patte (ou pas?) dans un champ.
Je mets mon chien en longe et à bon vent, je le laisse s'approcher du volatile.
3 possibilités :

1) Il prend l'émanation et arrête : whouaou...ça serait super :mrgreen: Mais maintenant, je fais quoi?

2) Il prend l'émanation et n'arrête pas : C'est moins bien, mais y'a pire...Il s'approche donc bille en tête de l'oiseau...
J'attends qu'il tape dedans? que l'oiseau s'envole? ou je le bride à quelques mètres en attendant qu'il arrête? Et s'il n'arrête pas?

3) Il ne prend aucune émanation...
là...comment faire?

Je sais que ces questions ont déjà été abordées quelque part...mais vous commencez à me connaître...je suis un grand angoissé, j'ai besoin d'être rassuré :wink: :wink:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 juin 2009 12:46

le plus facile pour travailler est le pigeon car son domaine c'est les airs et il ne piète pas (en général).

Adrien a écrit :
Mettons nous en situation :)

3 possibilités :

1) Il prend l'émanation et arrête : whouaou...ça serait super :mrgreen: Mais maintenant, je fais quoi?

laisse le courrir derière pour le passionner, tu le bridera plus tard.
Adrien a écrit :
2) Il prend l'émanation et n'arrête pas : C'est moins bien, mais y'a pire...Il s'approche donc bille en tête de l'oiseau...
J'attends qu'il tape dedans? que l'oiseau s'envole? ou je le bride à quelques mètres en attendant qu'il arrête? Et s'il n'arrête pas?

tu le bride et s'il n'arrete pas tu le bloque avec le down, puis tu le carresse en le féllicitant et tu fais voler en le laissant partir sous l'aile.

Adrien a écrit :
3) Il ne prend aucune émanation...
là...comment faire?

là c'est beaucoup plus difficile de répondre, essaye de le mettre vraiment à bon vent et s'il ne prend aucune émanation on pourra rien faire pour lui. au niveau chasse bien sur ( ce n'est que mon avis, peut être d'autre te dirons autre chose.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

11 juin 2009 13:11

Super! Merci bien.

Je vais espérer que le cas n°3 ne se présentera pas...

Question bête : J'imagine qu'un pigeon ne répond que rarement au rappel :mrgreen: On considère donc qu'un exercice = 1 pigeon de perdu?

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 juin 2009 13:20

oui. si tu habite en ville tu peux toujours en attraper, ils reviendrons au nid de toutes façon. sinon tu peux voir avec un colombophile de ton secteur, sinon tu peux acheter un couple de pigeon, leur construire un pigeonnier et les laisser nicher, ils reviendrons par la suite au nid.
mai le mieux c'est l'une des deux première solutions.
www.raidtt.com

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 juin 2009 15:00

Et autre question : Mettons nous en situation

Dressage tout ce qu'il y a de classique.
Il faut déjà que le chien soit passionné par le gibier, pour que cette passion l'empêche d'être dégoûté du gibier par la contrainte du dressage.
C'est pour ça, qu'au début, je laisse le chien poursuivre, que je tire avec ou sans arrêt.

Tu poses un gibier plus ou moins endormi dans une friche suffisament haute pour que l'oiseau ne soit pas visible, mais pas très haute quand même. En fait il faut que l'arrêt soit pris au nez et non à vue.
Tu amènes le chien à la longe sous le vent et, dès que le chien manifeste qu'il a pris l'émanation, tu maintiens la longe tendu en le calmant par des "pshut" répétés.
Toujours en bloquant le chien longe tendu, tu te rapproches du chien et tu le caresses en faisant "pschut" plusieurs fois: caresse, "pschut" ....caresse, "pschut"....caresse, "pschut"...etc
Toute tentative d'avancée du chien doit être bloquée d'un petit coup sec sur la longe et "pschut".
Au bout d'un certain temps, le plus long possible, tant que le chien reste tendu, il faut faire voler le gibier. Tout seul ce n'est pas évident si on n'a pas de cage d'envol.
L'idéal est d'avoir un aide qui va faire voler l'oiseau sans couper le vent du chien, en venant par le coté.
A l'envol bloquer la longe pour empêcher la poursuite.
Caresses et on laisse le chien se calmer avant de le ramener toujours avec sa longe à la voiture..
Après un certain nombre d'exercices comme çi dessus, le chien tient l'arrêt, mais cet arrêt reste fragile au début.
Il faut continuer l'exercice longe molle, mais prêt à la tendre et à bloquer le chien si besoin.
Enfin, on peut aller plus loin, avec un tireur qui abat le gibier.
Maintenu à la longe, il faut laisser le chien se calmer quelques minutes (2 ou 3) avant de le libérer pour le rapport.

Tout le "secret" est dans la répétition de l'exercice et le fait de ne passer à l'étape suivante que quand la première a été parfaitement assimilée

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

11 juin 2009 18:55

Je pense que Cali aime la chasse. Et il adore le gibier, surtout celui à poil même s'il n'en voit que rarement.
Niveau passion, je suis confiant.

Si je comprends bien, je ne laisse pas le chien partir sous l'aile. Peut être au début quand même?

Enfin, pour avoir un plan d'entrainement correct, vous me conseillez de faire cet exercice combien de fois par semaine?
Tous les jours j'imagine...mais je n'ai pas de volière pour stocker les oiseaux...

J'ai un budget qui me permet d'acheter 10 perdreaux (par exemple) par mois. Comment répartir les exercices? 1 par jour pendant 10 jours puis rien pendant 20 jours?
2 par jours sur 5 jours?
1 tous les 3 jours?

Bref, ce sont surement des questions bêtes...mais ce genre de chose ne se découvrent pas forcement seul :wink:

Encore merci pour vos idées et méthodes...

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 juin 2009 19:28

Un rythme de 2 à 3 fois par semaine me semble être largement suffisant.
Il faut laisser le chien "réfléchir" et integrer ce qu'on lui a appris.

Il faut quand même être sûr de sa passion.
Donc , peut être le laisser poursuivre sans régir une ou deux fois, mais sans longe en laissant le chien libre pour rencontrer, faire voler et poursuivre.
Après, on utilise la longe
Attention de rester calme et de ne pas brusquer le chien.
Attention aussi de ne pas trop en faire, c'est à dire trop répeter l'exercice sur une séance.
En fait une séance, un arrêt et stop.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

11 juin 2009 20:48

Ok, on va donc partir sur la base de 2.5 entrainements par semaine...sur 2 mois d'été...soit 20 oiseaux.

Une moyenne de 8 euros par oiseau = 160€.

Largement rentable face au dressage fait par un pro...sachant que mon seul objectif est d'obtenir un arrêt 7 fois sur 10 pour le 25 août...

Objectif crédible?

Pour le calme que je dois garder...c'est mon point faible...mais promis, c'est à moi que je mettrai des claques :mrgreen:

Pour un aspect règlementaire, si mes souvenirs sont bons, il faut que je trouve un champ et que j'ai l'accord du proprio pour y lâcher mon chien?
ça doit être jouable.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 juin 2009 07:35

voila tu as tout résumé.

te reste plus qu'a te mettre au travail.
www.raidtt.com

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

12 juin 2009 13:23

Parfait...merci bien pour cette remise à niveau.

Je vais en faire de même avec Cali... :wink: