Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Litchy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Collier de dressage vs âge d'entraînement

14 août 2009 00:14

Bonjour!

Je reviens à la charge avec mes questions étant donné que je remarque des différences entre "nous" (amérique vs europe)

Évidemment ce n'est pas un débat mais seulement une discussion entre "cousin" et "cousine"... :wink:

Plus que je vous lis, plus que je comprends que vous n'utilisez pas le collier sur de jeune chien (6-8 mois). Je crois comprendre que l'entraînement commence lorsque le chien est "plus vieux" (après 1 an)

Est-ce juste où est-ce que j'ai mal interpété...? Et quel sont les raisons pour lesquelles "vous" aimez mieux commencer l'entraînement sur des chiens "plus vieux"?

Je pose cette question seulement pcq'en amérique, j'ai l'impression qu'on commence l'entraînement plus "jeune"...

merci de discuter avec moi...! :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

14 août 2009 09:01

C'est une question de maturité ..
Si le chien n'est pas mur ce n'est pas trés bon de lui aprendre des choses qu'il ne gardera pas ! en ce qui concernne son dressage ou débourrage pour la chasse ...
Pour ce qui est de l'entrainement :roll: on fait attention a la croissance et on évite de faire forcer trop un jeune chien .
le collier de dressage est loin d'être systématique il sert a gommer un défaut sur certains exercices ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Collier de dressage vs âge d'entraînement

14 août 2009 10:07

Litchy a écrit :
Bonjour!

Je reviens à la charge avec mes questions étant donné que je remarque des différences entre "nous" (amérique vs europe)

Évidemment ce n'est pas un débat mais seulement une discussion entre "cousin" et "cousine"... :wink:

Plus que je vous lis, plus que je comprends que vous n'utilisez pas le collier sur de jeune chien (6-8 mois). Je crois comprendre que l'entraînement commence lorsque le chien est "plus vieux" (après 1 an)

Est-ce juste où est-ce que j'ai mal interpété...? Et quel sont les raisons pour lesquelles "vous" aimez mieux commencer l'entraînement sur des chiens "plus vieux"?

Je pose cette question seulement pcq'en amérique, j'ai l'impression qu'on commence l'entraînement plus "jeune"...

merci de discuter avec moi...! :wink:

Bonjour litchy..

Effectivement avant 8 9 mois le collier est rarement utilisé et encore avec parcimonie (du moins par les dresseurs sérieux!!)
Les raisons sont simples un chien n'a pas un début de maturité avant 9 /15 mois et vouloir aller trop vite et trop fort avant .. dans des mains non expertes , patientes ou du moins intelligentes risque fort de casser le chien ..

Utilisé à bon escient on peut commencer avant mais pas n'importe comment.
Après c'est aussi une question de culture et d'utilisation du chien .
La vision chien de concours çà tout prix , la notion de compétition chez vous ou chez nous est certainement différente , les concours aussi ...
Ici la grande majorité chasse et ne fait pas de concours , donc on laisse au mieux s'exprimer le chien et ses qualités naturelles même si parfois il est en vrac..

Le côté compétition concerne une minorité et se fait pour 95% en dressage par des pros qui prennent les chiens vers 9 mois pour les débourrages et au fil des capacités du chien et des fiances du maître (et des résultats !! ) font des saisons ou le chien est 3 mois par an chez lui c'est tout ..

Donc pour le quidam moyen qui chasse tranquille avec son chien...
En lisant pas mal de rubriques et de messages ici tu vois bien que certains sont toujours pressés de mettre au dressage et à la contrainte un chiot ...
Alors que pour la chasse pratique c'est au jour le jour que se fait l'apprentissage pour un jeune chien ... step by step ..
Il faut y consacrer du temps et de la psychologie canine !!!

Et puis nous n'avons pas les mêmes biotopes avec des contraintes de grandeur de terrains donc les différences se font aussi par là .

La première question à se poser , c'est la conception et l'utilisation du chien en tant que tel et les différences de mentalités entre les 2 continents !!

voilà cousine !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Litchy
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 août 2009 14:13

merci de vos réponses...!! :wink:

J'ai l'impression que le collier de dressage est beaucoup plus présent (ou utilisé) en amérique qu'en Europe... Probablement dû à des questions de "culture et de mentalité"...

Il faudrait bien que j'aille faire un tour chez un pro en France afin de voir le type d'entraînement et voir des chiens de différents âges travailler pour me permettre d'analyser les différences dans l'entraînement et des "résultats" (s'il y en a...!)

Ici, je remarque que l'utilisation du collier de dressage par certains pro ce fait assez rapidement (6-7 mois) afin de conditionner le chien à certains commandements de base (évidemment dans bien des cas, l'obéissance ce fait en laisse sans collier de dressage... le collier vient un peu plus tard afin de renforcir certain commandemant)... L'entraînement de chasse plus sérieux débute habituellement après une saison de chasse où après 12 mois...

Malgré le fait que certains pro (de bons pros) débutent le collier sur des chiens plus jeune, je n'ai remarqué aucune différence dans l'allure du chien, le type de quête, l'intérêt pour les oiseaux, etc.

Ici aussi, l'intérêt pour les concours (chiens d'arrêt) n'est pas très développé contrairement à l'intérêt pour la chasse... "Nos" chasseurs non-éleveur se rendent très très rare sur les terrains de concours... Cependant, tous désirent avoir un bon chien de chasse "sous contrôle"...

Mais d'un côté ou l'autre de l'océan, on retrouvera toujours des gens trop pressé qui mettront de la pression sur les jeunes chiens et finiront par cassé le chien... Ce n'est pas tout le monde qui travaille correctement avec cet outil qui peut être TRÈS néfaste pour un chien... :-?