Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

A la recherche d'un pti setter ...

18 août 2009 16:02

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaiteraient pas encore voici le post qui vous montre ce que je fais avec Ugo mon setter anglais.

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8171

Cela fait déja 1 an que j'ai dans la tête de reprendre un setter anglais mais il est vrai que niveau élevage de setters j'y connais vraiment rien du tout.
Et il faut dire que par chez moi yen à pas du tout :cry: .

Au niveau de la couleur, je partirais sur bluebelton mais il est bien possible que je craque pour un tri. :oops:
Une fois que vous aurez lu mon autre post vous pourrez comprendre que l'agility (de haut niveau) occupera une grande place dans sa vie.
Pratiquer l'agility avec un setter demande peut être plus de patience qu'avec d'autres races mais franchement une fois que l'on arrive à rivaliser avec les races "faites" pour cette discipline (malinois et borders), c'est vraiment l'éclate totale.
Et j'avoue ... pas mal de fiéreté quand on passe devant :oops:

Mais une nouveauté pour moi, j'aimerais me mettre au Field Trial.
J'y avais déja pensé il y a plusieurs année avec mon setter actuel mais bon j'étais un peu trop jeune on va dire.
J'ai été voir des entrainements de field avec une éleveuse de setters irlandais et franchement ... ça me donne encore plus envie.

Vous pouvez vous demander pourquoi ne pas débuter avec Ugo ???
Tout simplement parce que j'ai quelque soucis de coup de feu et siflets avec on va dire ...
Complètement tétanisé lorsqu'il en entend.
Il a été tromatisé lorsqu'il était tout petit à l'entrainement, il y avait du ring à côté et j'avais pas fait attention. Et par la suite je n'ais pas faut aussi ce qu'il faut.

Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez.

Je reprendrais un mâle mais disons ... le dominant de la portée.
Un mâle avec pas mal de caractère quoi.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

ps: Et si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas :wink:

:se: :se: :se: :se:

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 août 2009 17:40

J'ai oublié de préciser que je suis prêt à faire 1.000 km pour trouver mon pti monstre :roll:

La distance n'a pas d'importance.
J'habite en Lorraine.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 août 2009 18:27

Coucou Kevin ..
En voilà une idée :wink: un autre p'ti setter !!
Je me pose quand même la question de savoir si les allures et entraînement pour l'agility et pour les concours de travail vont être compatibles..
Je me pose la question car c'est la première fois que nous avons ce cas de figure !!

N'y vois rien de désapprobateur, juste une interrogation ?
La somme d'ordres qu'il doit apprendre pour le sport que tu pratiques déjà , plus le dressage qui va falloir pour les concours de travail selon ses qualités naturelles tu n'as pas peur que ce soit trop ? ou contradictoire ??

En tout cas pourquoi ne pas essayer ?? mais plus une chose après l'autre il me semble :sl:

Le choix d'un nouveau chiot ce n'est pas un souci , te dire si il sera apte au field c'est une autre histoire car la sélection , les capacités , se fondent sur des qualités naturelles , des allures, du style , voire une morphologie et un mental bien particulier
les prises de points sur du gibier et non plus sur un dressage à des tâches bien précises.
Mais ton ami éleveuse d'irlandais a du te le dire, si elle fait du field elle même il est possible qu'elle t'aide à entraîner ton chien peut-être ??

Pour ce qui est de trouver ton petiot les uns et les autres ici peuvent par mp te proposer des chiots.
Mais aucun même avec des origines grandes comme ça .... ne peut te garantir qu'il sera apte à faire un chien de field .. ou alors ce ne serait pas un discours honnête .
Ce n'est pas aussi simple que ça !!!!

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 août 2009 22:57

Je me pose quand même la question de savoir si les allures et entraînement pour l'agility et pour les concours de travail vont être compatibles..

Tu penses que le chien aura du mal à bien distinguer les 2 ?

Je ne sais pas si ce que je vais dire est une connerie mais je dis quand même! lol :mrgreen:
Par exemple en agility il y a les malinois pour ceux qui connaissent, et 90 % des malinois font du ring (mordant) en parallèle (chose pour laquelle ils sont plus réputé)
Les borders sont les chiens de bergers par excellence et pratiquent le mouton pour la plupart en paréllèle avec l'agility.

Et pourquoi un chien de chasse ne pourrait pas pratiquer l'agility en haut niveau et réussir en parallèle à la chasse? (je me pose aussi la question t'inquiète! lol
C'est pour cela que je demande tous vos conseils :) )

Je me pose la question car c'est la première fois que nous avons ce cas de figure !!

Il faut bien un début à tout.
J'ai bien réussi à monter l'un des seuls setters anglais en agility.

Un jour je vais vous faire une initiation à l'agility lors d'une nationale d'élevage vous verrez :wink:

La somme d'ordres qu'il doit apprendre pour le sport que tu pratiques déjà , plus le dressage qui va falloir pour les concours de travail selon ses qualités naturelles tu n'as pas peur que ce soit trop ? ou contradictoire ??

Trop dans quel sens?
Trop pour le chien physiquement ou trop mentalement?

Contradictoire?
Je ne penses pas.
Car comme je l'ais dit je connais une éleveuse d'irlandais qui fait du Field mais fait aussi de l'agility en haut niveau. Elle a d'ailleurs fait bien plus de finale nationale que moi :oops:
Bon elle a commencé ya 10 ans c'est normal :mrgreen:

Mais ton ami éleveuse d'irlandais a du te le dire, si elle fait du field elle même il est possible qu'elle t'aide à entraîner ton chien peut-être ??

Oui oui elle m'en a dit quelques mots sur la sélection.
Et pour ce qui est de me former au Field et entraîner mon chien ... elle attend ce moment avec autant d'impatience que moi :D

En tout cas merci pour ton point de vue
Sinon TOI personnellement tu me conseillerais un élevage? PLusieurs?
Il faut faire attention à quelque chose en particulier? Je pense tout d'abord à la dysplasie des parents. Des tares particulières? (chez les cockers et Bergers australiens par ex c'est les tares occulaires)

Et ouai désolé j'ai encore pas fini avec mes questions. :roll:
Et en + je suis sur que d'autres vont venir :lol:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 août 2009 23:33

Pas de souci pour les question .. même si je n'ai pas les réponses et plutôt des interrogations !!

tu penses que le chien aura du mal à bien distinguer les 2 ?

Je ne sais pas :oops: il me semble , mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine , a la limite il faut voir les irlandais de ton amie ce qu'ils ont gagné dans les 2 disciplines :sl:

Parce que je me doute bien que si tu te lances dans ce challenge c'est pour gagner (ou du moins bien te classer) pas vrai ??? :wink:

réussir en parallèle à la chasse
Le field n'est pas à proprement parler de la chasse pratique !! les disciplines de printemps sont des parcours ou la prise de point est jugée sur la capacité du chien a trouver l'oiseau , mais aussi sur le style et les allures du chien.. le tout sur un laps de temps court .

Trop dans quel sens?
Trop pour le chien physiquement ou trop mentalement

je ne sais pas trop car je ne connais pas le temps que tu consacres à l'entraînement en agility ...de plus il va te falloir des terrains et des oiseaux et des conseils de dressage de pros.. et du temps , beaucoup de temps.. en admettant que tu aie trouvé le chiot , enfin le chien qui soit suffisamment brillant dans son mental et sa morphologie pour le field.
Les Irandais ont un point de différence dans les jugements sur les allures , les anglais ont des critères a respecter plus pointus sur les coulés les arrêts etc...
par exemple ...
En tout cas merci pour ton point de vue
Sinon TOI personnellement tu me conseillerais un élevage? PLusieurs?
Il faut faire attention à quelque chose en particulier? Je pense tout d'abord à la dysplasie des parents. Des tares particulières? (chez les cockers et Bergers australiens par ex c'est les tares occulaires)

Tun'as pas à me remercier !! ta démarche est intéressante mais pas évidente et je me pose les questions en mêm temps que toi !!

Concernant les conseils d'achat de chiot et d'élevage , pour être tout à fait honnête, ma position de Webmiss du forum fait que je ne peux pas te conseiller un élevage ou un autre.
Cela dit évidemment ton chiot issu d'un élévage sérieux doit avoir des parents radiographiés avec des hanches ""propres" !!

Pour ce qui est des tares éventuelles il n'y en a pas vraiment dans le setter répertoriées officiellement .
La taille reste un sujet délicat , mais comme tu souhaites un mâle c'est déjà plus simple , les femelles ayant parfois des soucis de taille .
Mais en prenant le temps de regarder sur le site du CSA les portées recommandées d'étalons ET de femelles avec des titres en travail tu peux déjà trouver .

Pour ma part je te donnerai un seul conseil avant tout achat dans ses conditions particulières:
Va d'abord voir en vrai ce que sont les fields (printemps et automne) .. va voir travailler les chiens, essaie de rencontrer des amateurs et des gens qui présentent leurs anglais.. avant de te
On pourra essayer de te faire rencontrer des forumeurs à ces occasions...

Rien ne remplace ce genre d'expérience dans ton cas avant tout achat de chiot !!
De plus ce monde particulier de la cynophilie de compétition chez les chiens d'arrêt n'est ni rose ni gentil, il y a en jeu beaucoup plus qu'un simple sport ...
Ils peuvent te manger tout cru !!!

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2009 10:46

Parce que je me doute bien que si tu te lances dans ce challenge c'est pour gagner (ou du moins bien te classer) pas vrai ???

Gagner ... pourquoi pas ...
Bien me classer ... pourquoi pas ...

En tout cas tirer le maximum du chien :wink:

je ne sais pas trop car je ne connais pas le temps que tu consacres à l'entraînement en agility ...

Et bien désormais c'est 1 ou 2 fois par semaine pas plus et pendant max 1h.

de plus il va te falloir des conseils de dressage de pros..

Comme je l'ais dis dans mon 2ème mess les km que je dois faire n'ont pas d'importance.
Et je suis sur qu'il y aura bien un pro du forum qui acceptera de me donner des conseils :mrgreen:

Va d'abord voir en vrai ce que sont les fields (printemps et automne) .. va voir travailler les chiens, essaie de rencontrer des amateurs et des gens qui présentent leurs anglais.. avant de te
On pourra essayer de te faire rencontrer des forumeurs à ces occasions...

J'aimerais vraiment çà serait cool.
La prochaine manifestation a lieu quand et où?
Je me doute bien que çà va pas être part chez moi parce que même lors des expos ya pas de setters anglais :cry:

De plus ce monde particulier de la cynophilie de compétition chez les chiens d'arrêt n'est ni rose ni gentil, il y a en jeu beaucoup plus qu'un simple sport ...
Ils peuvent te manger tout cru !!!

:sl: Tu as envie de me faire peur ou quoi??? :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 août 2009 10:56

je te fais un petit résumé tout à l'heure des différents concours ou tu peux aller voir en vrai ... :wink:
selon ou tu iras , on essaiera de te faire rencontrer des forumeurs qui pourront t'expliquer ce que tu vois !!
Rien de tel que l'immersion in situ !!

Quand à te faire peur non!! mais te prévenir oui !!! :D disons que c'est une autre partie de la cynophilie ou les intérêts financiers sont bien présents et ça change la donne au niveau capital sympathie et courtoisie !!! :D

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

20 août 2009 12:52

Petit retour d'expérience, un ami à voulu associer les 2, et le résultat à la chasse, c'est que le chien était trop proche de son conducteur et demandé sans cesse des informations sur sa direction, le chien a tendance à prendre beaucoup moins d'initiative :sl:
Après je pense que c'est a prendre en concidération, mais chaque chien est différent, après la passion peux reprendre le dessus et remettre les chiens dans son contexte.... et ses initiative :wink:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

20 août 2009 13:30

pour ton pti setter mon éleveur à fait une portée avec de bonne origine 2 champion d'europe dans le pédigrée si ça t'interresse tu va sur le site
édité par Fab

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 août 2009 13:44

Le forum n'a pas pour vocation à faire de la Pub pour tel ou tel élevage :!:

De plus, 2 champions d'europe au pédigrée ça veut dire quoi :?: champion d'europe de quoi :?: Est ce un des parents ou alors l'arrière arrière grand père qui est champion d'europe de ????

S'il suffisait d'avoir 2 champions d'europe au pédigrée pour que ce soit un gage de qualité...

Fab

dide
Setterman
Setterman

20 août 2009 15:19

Blue a écrit :
Rien de tel que l'immersion in situ !!

Quand à te faire peur non!! mais te prévenir oui !!! :D disons que c'est une autre partie de la cynophilie ou les intérêts financiers sont bien présents et ça change la donne au niveau capital sympathie et courtoisie !!! :D

oooooooooooh......... :lol:

nikitta

20 août 2009 15:25

Blue a écrit :

Ben c'est la que je comprend pas, y a rien a gagner a part une poignée de main, donc a part pour la repro, donc le prix des saillies pour un mâle, ça ressemble quand même plus à une danseuse, qu'a une tirelire.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 août 2009 15:35

nikitta a écrit :
Blue a écrit :

Ben c'est la que je comprend pas, y a rien a gagner a part une poignée de main, donc a part pour la repro, donc le prix des saillies pour un mâle, ça ressemble quand même plus à une danseuse, qu'a une tirelire.

Non mais tu rigoles Nikitta !!!
Une danseuse pour quelques amateurs certes.. Mais au delà de l'idéal philanthropique de la beauté de la compétition et des frissons qu'elle procure ... Les intérêts financiers sont bien là puisque des résultats dépendent renommée des élevages, clients pour les dresseurs et tout le reste..

Mais ceci est un autre débat !!! bien loin de la question que posait Kevin

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

20 août 2009 15:40

nikitta a écrit :
y a rien a gagner a part une poignée de main,
En printemps chez les setter anglais il n'y a que des pros (les amateurs se comptent sur les doigts d'un manchot). Ils sont payés à coup de poignées de main tu crois ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2009 17:12

fab a écrit :

De plus, 2 champions d'europe au pédigrée ça veut dire quoi :?: champion d'europe de quoi :?: Est ce un des parents ou alors l'arrière arrière grand père qui est champion d'europe de ????

S'il suffisait d'avoir 2 champions d'europe au pédigrée pour que ce soit un gage de qualité...

Fab

Un peu d'accord avec toi à ce sujet et puis si apatées un "futur client" ... il est tombé sur la mauvaise personne ... :twisted:

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2009 17:14

ps: J'attends avec impatience les dates Blue :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 août 2009 17:30

Kévin.O a écrit :
ps: J'attends avec impatience les dates Blue :mrgreen:

ooops..
voilà donc :
Sur le site de la Comminssion d'Utilisation du Chien d'Arrêt
La CUNCA
Tu as les calendriers des diverses épreuves
Le calendrier été Automne 2009
là:
http://cunca.free.fr/crbst_8.html
Paraîtra ensuite le calendrier des concours de printemps

Tu peux aussi parcourir les règlements de field trial sur le même site
c'est un site officiel donc tu as les infos directement !!
Bonne lecture !!!! :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 août 2009 17:34

Kévin.O a écrit :
fab a écrit :

Fab

Un peu d'accord avec toi à ce sujet et puis si apatées un "futur client" ... il est tombé sur la mauvaise personne ... :twisted:

Attention, je n'ai pas dit non plus que l'élevage cité était mauvais :wink: c'est juste que 2 champions ou je ne sais quoi, ça ne veut pas dire grand chose :sl:

Kévin.O
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 août 2009 17:50

fab a écrit :
Kévin.O a écrit :
fab a écrit :

Fab

Attention, je n'ai pas dit non plus que l'élevage cité était mauvais :wink: c'est juste que 2 champions ou je ne sais quoi, ça ne veut pas dire grand chose :sl:

On s'est bien compris ne t'inquiète pas :wink:

ooops..
voilà donc :
Sur le site de la Comminssion d'Utilisation du Chien d'Arrêt
La CUNCA
Tu as les calendriers des diverses épreuves
Le calendrier été Automne 2009
là:
http://cunca.free.fr/crbst_8.html
Paraîtra ensuite le calendrier des concours de printemps

Et bien voila ... j'ai de quoi occuper ma soirée :mrgreen:
Merci

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

20 août 2009 18:24

excusée moi je n'était pas au couran :oops:

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 août 2009 18:56

dory 12 a écrit :
excusée moi je n'était pas au couran :oops:

Rien de bien grave :wink:

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

20 août 2009 23:10

bravo KEVIN et bravo UGO
La vidéo du parcours est géniale
chapeau
j'avais vu un setter anglais en cani-cross ,en agility ,c'est pas mal aussi.
Merci pour ce bon moment
R.OSLO

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

21 août 2009 08:29

Chez qu'elle éleveuse d'irlandais est tu allé Kevin ?
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

21 août 2009 09:59

C'est une excellente chose Kévin de vouloir un second setter, je pense que tu devrais te consacrer à l'agility , je m'explique :

Acheter un chien pour faire du field dans un élevage, c'est pas évident parce que l'éleveur qui aura déceler ces qualités chez le chiot va certainement le garder pour lui, ce qui est normal :wink:
Deuxièmement l'agility est un domaine ou on enlève toute initiative au chien pour qu'il n'obéisse qu'au ordre du maître alors qu'en field, bien que le chien soit "conditionné" pour réaliser un parcours, il faut qu'il garde son instinct de chasse et de l'initiative, les 2 domaines de compétition ne me semble pas compatible au vu de ce qu'on demande au chien ... :wink:
Bleuet la malice

Toupka
Juste débourré
Juste débourré

21 août 2009 10:42

Je réctifie un petit truc en agility le but n'est pas d'enlever toute initiative au chien justement c'est de guider le chien par nos placement, notre voie et nos gestes.
Un chien qui est coller a son maître cause beaucoup de soucis en général dans cette discipline mais un chien qui part en avant sur les obstacles et prend des initaive qu'il suffi de guider c'est un chien qui peut atteindre un bon voir trés bon niveau en agility si le maître assure dèrrière biensûr :wink: