Le Forum des passionnés de Setter Anglais

val-d-anneyron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

espérance de vie ?

24 août 2009 11:08

bonjour, je me fais beaucoup de soucis pour mon Mike, 13 ans, depuis que je lui ai découvert une boule de la taille d'un abricot, molle et flasque au niveau d'une mamelle.
depuis ce matin, je cherche des témoignages sur le net mais apparemment il doit être le seul mâle à avoir ce problème. Je me doute que vous allez me dire de courir chez le véto mais j'ai vraiment très peur de ce qu'il pourrait me dire.
ma question, enfin, celle qui me vient à l'esprit là, tout de suite, c'est jusqu'à quel âge vit un setter anglais sain en moyenne ? pour savoir si ça vaut la peine d'envisager de faire opérer mon pépère.
je précise qu'il est plutôt fatigué depuis à peu près un an mais qu'il a toujours bon appétit même s'il n'a jamais été glouton et il est toujours très calin, très expressif... j'ai très peur de le perdre, vraiment !

fanny
Setterman
Setterman

24 août 2009 11:15

salut

Effectivement je vais te dire de courrir chez le véto! c'est pas une urgence extrème mais il faudrait que le véto le voit pour savoir ce que c'est : abcès, tumeur (attention tumeur veut pas dire cancer, certaines sont bénignes), lipome ... ça peut être très divers comme tu vois. Après faire opérer ou pas ça dépend de ce que c'est premièrement et deuxièmement de l'examen clinique du chien. En effet c'est un chien qui n'est plus tout jeune mais on ne peut pas donner d'espérance de vie précise d'un chien. Chaque chien est différent mais on va dire espérance de vie de 13 à 16 ans pour un setter : certains chiens ne seront pas dans cette tranche d'âge mais c'est exceptionnel. C'est quand même large comme fourchette. Je pense donc qu'il vaudrait mieux aller voir ton véto pour savoir ce que c'est et puis s'il faut opérer, il vaut toujours mieux le faire au plus vite quand c'est le plus petit possible.

Bon courage et donne nous des nouvelles
fanny et domino

val-d-anneyron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 août 2009 11:23

Bon, si ce n'est pas une urgence extreme, je vais profiter des dix jours qu'il me reste à attendre avant de renvoyer mes trois morpions à l'école pour réunir tout mon courage et je l'amènerai chez le véto. là, je suis coincée à la maison.
mais quand même, pour comparer un peu, comment se comportent vos chiens, vers treize quatorze ans ? J'imagine qu'il est normal qu'il soit fatigué...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 août 2009 11:51

Chaque cas est différent , mais oui bien sûr certains ont des pathologies plus ou moins lourdes et se comportent différemment .

Il est pas difficile à se rendre compte que c'est le "grand âge " pour nos compagnons et que passé 8/10 ans le temps s'accélère pour eux trés vite .
Certains signe arrivent , fatigue oui, mais aussi surdité ou difficultés de vision
Toutes les pathologies articulaires , les tolérance plus faibles à certains aliments, les soucis rénaux ou cardiovasculaires.
Je constate depuis peu chez Nuts une certaine ""désorientation", un caractère qui change un peu .
J'ai lu récemment que les dégenerescences cérébrales che certains vieux chiens s'apparentent à celles des humains.

Mon vieux baron est parfois difficile a gérer aboiements , plaintes , il a de plus en plus des attitudes d'angoisse le soir et des comportement qui laissent à penser qu'il a ce genre de pathologie.
Donc bien se mettre dans la tête que le temps va trés vite pour eux ..
c'est ainsi et on ne peux qu'observer attentivement et essayer d'adoucir leurs vieux jours .
J'en parle en connaissance de cause .. 10 et 12 ans pour mes anciens c'est pas facile..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...