Pour répondre à Vasco (son boss), comment savoir où en est son chien-chien au niveau dysplasie :
- On ne devine pas, où alors le stade est très avancé, la dysplasie en voyant le chien. C'est beaucoup plus sournois que tout ça cette ''bête'' !! Il existe une seule façon de s'en rendre compte : la radiographie des hanches. point barre !!
- Les vétos sont rodés à cette technique qui consiste a prendre une radio des hanches du chien, en décubitus dorsal (sur le dos en clair), membres postérieurs tendus, avec rotation d'une certaine manière, etc...etc...
- Le chien est soit anesthésié (sous sédatif), soit non (s'il est assez calme pour procéder dans les règles...
Le maître lui tient la partie avant du corps immobile, pour bien maintenir la colone vertébrale droite et les hanches dans un plan impeccable (comme le veut le véto). Ensuite les clichés sont pris (après avoir identifié les planches vierges en y apposant le nom, le n° de tatouage du chien, son sexe, la date et le nom du véto praticien - pour éviter toute triche !!)
Le véto remplit également un exemplaire, fourni par le club, qui sera ensuite transmis à ce dernier soigneusement rempli, avec la radio, la copie du pédigrée et le règlement adéquat, pour lecture par le vétérinaire officiel du Club de race qui donne son verdict en fonction de la lecture de la radio. Il vous expédie alors le résultat en même temps que le club envoie ce résultat à la SCC pour apposition de ce dernier sur le pédigrée du chien.
Voilà qui vous en dira un peu plus sur cette ''bête'' qu'est la dysplasie.
Age pour le faire : 1 an minimum.
Sachez tout de même qu'il y a des facteurs aggravants, comme par exemple : soumettre un jeune chiot à des exercices physiques trop importants pendant sa croissance, une nourriture mal adaptée (deséquilibrée), une surcharge pondérale importante... Evitez tout ça pendant la croissance de votre chien.
Denis