Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Mon setter de 11 mois n'arrête pas ...

24 oct. 2009 18:56

Bonjours !

Je profite de cette saison pour débourrer mon jeune Setter Anglais qui aura 11 mois en Novembre.
Il a vu des perdrix (beaucoup) et des faisans mais il ne m'arrête ni l'un, ni l'autre... :cry: Pourtant, je pense qu'il sait le faire car il m'a arrêté des plumes de perdrix fixés au bout d'un canne. L'arrêt est instinctif. :-?
Depuis Septembre, il y a eut des points positifs: il s'intéresse à tout ce qui vole, chose qu'il n'aurait pas fait auparavant ! Et surtout il ne bourre pas le gibier ! :D

Mais en action de chasse, il ne m'arrête pas le gibier.
Alors je pense retourner sur le terrain hors saison pour voir des oiseaux, mais je sais qu'il y a une période où il faut tenir le chien en laisse (reproduction du gibier).
:arrow: Pourrais-je le tenir en longe ?
:arrow: Que me conseilleriez vous pour Cyrus ?
Sachant que je ne peux pas disposer d'oiseaux d'élevage;

Merci !

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

24 oct. 2009 19:02

ton setter arrête à vue (canne à pêche ...) ! il faut qu'il apprenne à se servir de son nez ! la période d'interdiction de sortie va du 15/04 au 30/06 et correspond à la période de nidification. même en laisse, on ne dérange pas les oiseaux ! pour l'instant, continue à sortir ton chien à la chasse, le déclic va finir par arriver et ne tire pas les oiseaux qu'il ne t'a pas arrêtés. (tu peux travailler en longe, mais pas à vue :wink: )
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 oct. 2009 19:12

Alors je continue les sorties et il va finir par ce servir de son nez.
Concernant la prériode de nidification je te remercie ! J'en profiterai pour revoir le "couché", le "assis" et la marche en laisse. :wink:

D'autant que ce n'est pas facile, les perdrix rouges sont sauvages et parfois inappordable, et le terrain accidenté !

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 oct. 2009 08:57

Oups et le rappel aussi... :oops: Très important pour ma part.

Je reviens justement de la chasse car c'est la fermeture de la perdrix rouge. Et mais là, j'avoue que ça tirer de partout, aucune sécurité ! :shock: Du genre tirer un perdreau à 40m qui passe devant une haie !
J'irai surement l'après midi. :wink:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

26 oct. 2009 11:33

Hier après-midi, j'y suis allé avant l'heure. Pour être tranquille avec Cyrus.

Je marche et aperçoit des perdrix qui piètent, et c'est une vingtaine de perdrix qui s'envolent !!! :shock: Ptaing ! Cyrus ne les a pas vu.
Je me rapproche et ces trois perdrix qui décollent à 15m ! "Regarde", je les pointes du doigt. Lorsque je me retourne je vis mon chien me regarder bizarre comme s'il disait: "Qu'es qu'il veut lui ..?" Je suis dégoûté. :sl:

Je retourne à l'endroit où elles étaient et il se mit à renifler le sol. Puis en avançant j'ai bien vu qu'il cherché, le nez au sol...
Puis là miracle ! Je vois au loin la même compagnie ! On va au bout du vallon et ces une perdrix qui décolle du bas et là Cyrus la regarde ! :)

Je ne sais pas si je suis sûr la bonne voie, mais je le laisse faire ce qu'il veut. Juste le rappel qui a pris son important. :sl:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

27 oct. 2009 21:58

Je me demandais si je ne devrais pas le mettre en présence de pigeons ???
Une fois ou deux histoires qu'il comprenne qu'il doit arrêté.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

30 oct. 2009 19:53

Pas de réponses ??? :-?

:cry:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

30 oct. 2009 20:10

Si tu as du gibier sauvage près de chez toi mieux vaut que tu le sortes sur les oiseaux sauvages :wink:
Bleuet la malice

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

30 oct. 2009 21:22

Mais souvent inabordable... :sl:
Nous avons la chance de possèder des compagnies de sauvages et ça décolle à de grandes distances. Je vais multiplié les sorties et voir ce que ça donne.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

01 nov. 2009 18:27

Alors voilà... Ce matin Cyrus m'a fait volé une perdrix que j'ai loupé. On excuse plus le tireur... :sl:

J'explique :
La perdrix, je l'ai aperçut au loi. Nous décidâmes de partir à sa rencontre. J'arrive vers les chênes verts, le petit mistral de face, et voit Cyrus donner quelques "coups de nez" à droite et à gauche. Le spectacle a duré deux minutes. Je m'avance doucement et voit le perdreau décoller à 10 mètres de nous !
J'envoie les deux coups trop vite et la loupe, mon regard ce tourne sur Cyrus qui lui même regardait la perdrix voler au loin.

Monsieur à bien senti l'oiseau :arrow: ça c'est fait ! :D
Il est pris de passion :arrow: j'en suis quasi certain ! :D
Il n'arrête pas encore :arrow: ça c'est sûr... :-?

Demain dans l'après midi j'y retourne.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 nov. 2009 21:01

J'ai dût oublié plusieurs détails... :-?
Cyrus est têtu, plutôt soumis. Je ne sais pas si ça influence quelque chose.
:sl:

Suite au conseil de Co je suis reparti aujourd'hui même trouver du sauvage. Cependant aujourd'hui pas d'arrêt non plus... Il a regardé deux poules faisans s'envolaient à 5 mètres devant lui mais pas d'arrêt ni de prises d'émanations... :-?
Il court sous l'aile, je le laisse faire, je le rappel à 100m... il revient pas ! :twisted: Là je me fais du soucis... :shock:
Je l'ai retrouvé 5min après entrain de boire ! Demain on revoit le rappel.

J'ai cependant remarqué que mon post est vu plus de 200 fois, mais pas tant de réponses que ça... Je suis le seul à répondre. :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 nov. 2009 21:05

J'ai cependant remarqué que mon post est vu plus de 200 fois, mais pas tant de réponses que ça... Je suis le seul à répondre

c'est vrai ça au fait !! :shock:
Reprenons ton setter a 11 mois et n'arrête pas c'est bien ça ??
Allons.. les forumeurs d'habitude sont plus réactifs..
Les bécasses les ensorcèlent en ce nomment...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 nov. 2009 21:07

En fait le titre de ton sujet était ""entraînement hors saison''... et dans la rubrique élevage ...
donc comme nous sommes en pleine saison de chasse.... voilà peut-être pourquoi les autres ne se sont pas arrêtés dessus ... :sl:
donc bon titre au bon endroit ....
Dernière édition par Blue le 03 nov. 2009 21:09, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 nov. 2009 21:09

Oui ! Ils sont tous à la chasse, ou ils nettoyent les fusils. :lol:

Cependant c'est bien celà. Cyrus a 11 mois, il a vu énormément d'oiseaux mais n'en arrête aucun. Juste des coups de nez.
Je signale tout de même qui m'a déjà trouvé des oiseaux que j'ai réussi à prélever.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 nov. 2009 21:43

Moi je pense que c'esst très bon que tu multiplies les sorties avec Cyrus comme tu le fais!!!

Il faut qu'il ait le déclic, mais surtout comme déjà dit ne tires pas le gibier qu'il ne t'arrête pas.

Tu sais ton chien n'a même pas 1 an, ne lui demande pas de revenir au rappel alors qu'il court sous l'aile!! Laisses le faire, ne sois pas trop pressé même si je te comprends :wink:

Tu sais ma Dolly a 1an et demi et vient tout juste de m'arrêter ses premiers faisans. D'autres forumeurs ont attendu beaucoup + de temps que ça!!

Au pire si à la fin de saison il n'arrête toujours rien, tu pourrais le montrer à un dresseur. Il me semble que tu as été en stage chez un grand dresseur? Parles lui en...
jamais sans mes chiens!!!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 nov. 2009 22:11

Merci Etché.

Etché a écrit :
Il faut qu'il ait le déclic, mais surtout comme déjà dit ne tires pas le gibier qu'il ne t'arrête pas.

Cyrus chasse avec d'autres chiens (un setter anglais et un pointer) qui eut arrêtent le gibier, et ne pas tiré car le miens n'arrête pas ne me semble pas une bonne idée. :sl:
L'année prochaine, s'il ne m'arrête pas le gibier je ne tirerai pas.

C'est pour ça que je profite des après-midi pour le sortir seul.
Concernant mon stage chez Mr. Carli, j'ai bien vu comment il débourrait les jeunes chiens. C'est l'astuce du pigeon dans la boite d'envol dissumulée. :wink:
J'en ai commençait une que j'ai presque fini de peindre, or des pigeons je ne peut pas en avoir à disposition. Ou au pire deux, mais c'est juste histoire de le mettre en présence sur le terrain.

Je ne demande pas un arrêt ferme, mais juste un arrêt.
Il y a des points positifs dans l'histoire, il s'intéresse et cherche ! :D
Comme je l'ai dit, il m'a déjà retrouvé des perdreaux que j'ai tiré, sans rapport d'accord, mais avec son nez.

Pour le moment je n'ai trouvé qu'une solution, et c'est de multiplié les rencontres.

Isis

04 nov. 2009 01:41

J'ai l'impression que nous avons affaire à deux tré sjeunes sujets, maître et chien.
Il faut peut_être que tous les deux reprennent les choses à la base.
Cyrus rappelle toi ton stage chez carli et vois ce que tu peux essayer de reproduire sans brusquer le chien qui est surement trés ensible encore. Commence par retravailler l'obéïssance pure à la maison pour l'assouplir, assis, rappel etc. Ensuite emmène ton chien sur le terrain avec des cailles ou des pigeaons et quand il commence à prendre connaissance de l'émanation, à la longe, fais lui comprendre ce que tu attends de lui.
Les perdreaux sauvages ne sont jamais faciles à bloquer surtout pour un jeune chien, mais s'il y en a autant que tu le dis sur ton etrritoire amène le ensuite sur ces poerdreaux et toujours à la longe reprends les mêmes exercices, si ton chien est bien né, il comprendra.
Patience et courage

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

04 nov. 2009 08:56

Merci Isis, je vous tiens au courant.

Je vais récupérer le couple de pigeons demain et j'emmènerai Cyrus sur le terrain.
Pour l'obéissance depuis quatres mois je vais des courtes leçons de 2min à 5min par jour.
Il sait s'asseoir à l'ordre et marcher au pied avec et sans laisse. Je vais sérieusement revoir le rappel (par la récompense).

S'il faut patienter, nous patienterons. :wink:

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

04 nov. 2009 16:06

pour l arret, mon cookie s est mis a l arret un beau jours, alors que d ab il courait dessus, lors de sa premiere saison vers 18 mois, depuis il ne fait qu ameliorer au fur et a mesure de ses rencontres !! mais il n y a pas de secret, des sorties et encore des sorties et toujours des sorties !!! :wink:
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

04 nov. 2009 17:08

Merci Cookie13, je pense que chaque chien met son temps à se déclarer.

Finalement j'ai put récupérer les pigeons plus vite que prévu. Normalement ce week-end je l'emmène.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 nov. 2009 19:15

;hell; rencontrer a sorges mr debande me disait que ulis n'a arreté qu'a 3 ans et il est devenu champion alors il faut etre patient il ne faut dans le dressage griller aucune etape toutes sont essentiel
mais il ne faut jamais tirer un oiseau non arreté

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

09 nov. 2009 19:25

Désolé ma connection internet a eut quelques petits soucis. :sl:

Sacher que dimanche a été une superbe journée, malgrès le froid.
Très peu de chasseurs, et Cyrus a chassé sans son ami le Pointer.
Il m'a fait un arrêts sur une place chaude de perdreaux rouges qu'on a vu décollait à 100m. Et dans l'heure qui a suivi il a arrêté à vue un faisan dans une parcelle de romarin. :D Il tombe du premier coup, mais Cyrus boude un peu le rapport... :-? Pas grave à cet âge là, je privilège l'arrêt. :wink:

Ne ne vous raconte pas la joie ! :lol:

;f;

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

09 nov. 2009 20:11

Bon, les choses vont dans le bon sens :D
Laisse le faire tranquillement, et ne bricolle pas trop avec les boites d'envole .

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

09 nov. 2009 21:07

un conseil , tire toujours des oiseaux si il y a eu arret !
setter de la tête au pied!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

09 nov. 2009 21:39

Cyrus-13 a écrit :
Cyrus chasse avec d'autres chiens (un setter anglais et un pointer) qui eut arrêtent le gibier, et ne pas tiré car le miens n'arrête pas ne me semble pas une bonne idée. :sl:

Ce Pointer et ce Setter forme un parfait couple de chercheur. On n'a le privilège d'assister à des superbes arrêts sur des perdrix inaprochables à chaque sorties.
Je passe mon permis vers Avril-Mai, l'année prochaine je ne tirerai qu'à l'arrêt.

Dimanche, Cyrus a chassé seul et là il m'a arrêté un faisan. S'il aurait pas arrêté j'aurais pas tiré.