Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

Une jolie matinée...

26 déc. 2009 12:42

Bonjour,

Ce matin, première journée de chasse sur St Etienne de Fursac!
-7°C à sur l'affichage de la voiture et le frein à main bloqué.

Un coup de pince plus tard, direction un beau petit bois bordant la vallée de l'Ardour.

Le givre a cristallisé la moindre parcelle de végétation et le soleil se levant envoie des reflets scintillant dans toutes les directions.
C'est magnifique...mais malheureusement trop froid pour que la partie de chasse soit correctement menée.

Qu'à cela ne tienne, nous allons en profiter pour découvrir ce nouveau territoire et laisser divaguer notre esprit à quelques rondeurs littéraires…

Après une heure de ballade, la température se stabilise autour de 0°C et les effluves commencent à s'évaporer.
Nous descendons dans une mouillère de près d'1 ha boisée par quelques jeunes arbres aux couleurs inconnues. De grosses touffes d'ajonc viennent ponctuer le paysage et j'attends intérieurement un envol de quelque oiseau sauvage ; ici, tout peut surgir, de la bécasse à la sarcelle, de la bécassine aux faisans sauvages.

Cali semble très motivé à l'idée de remonter légèrement sur ma gauche, dans un sous bois un peu moins humide mais où je distingue de loin une jolie souille de sangliers.
Je m'approche doucement, enjambe un ruisseau cristallin, et observe...Cali n'arrive pas à démêler le sac de nœuds odorant qu'à laisser l'animal malin!
Soudain, à quelques mètres devant moi...je l'aperçois.

Mordorée, cuivrée, son croupion blanc me salut d'un flafla moqueur. C'en est trop! Cali, ébahi, n'a rien vu venir...elle lui est partie à 20m devant le nez sans qu'il ne la vit.

C'était trop beau et malheureusement pour la chasse, Cali ne l'ayant pas bloquée, la belle s'en est allée sans qu'un gramme de poudre ne soit brûlé.
Nous la cherchâmes longtemps avant que la faim tiraillant, je décide de rebrousser chemin et de rentrer au bercail...non sans prendre mes notes habituelles concernant les circonstances de cette belle matinée (et au passage, en notant sur la carte ce petit ruisseau qui reverra mes bottes dès l'ouverture prochaine de l'autre belle creusoise...la fario :wink: )

Fourbus et gelés, c'est une bonne potée qui nous attend ce midi....
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 déc. 2009 14:07

J'adore ta prose !!
Merci !! :wink:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

30 déc. 2009 16:42

Cette après midi, je suis sortie 2 grosses heures...j'ai mouillé la liquette!

En arrivant sur un versant que je ne connaissais pas, j'ai découvert un champ de bruyère magnifique entrecoupé de pins et de fougères.
Bref, s'il n'y avait qu'une bécasse en Creuse, elle aurait été là!

Effectivement, quelques mètres plus loin, au moment où Cali prend l'émanation, la bécasse démarre...elle me passe à 15m. Je vois globalement qu'elle ne va pas bien loin et qu'avec un peu de déduction, on pourra la retrouver.

Nous continuons et 200m plus loin, Cali l'arrête. Je n'ai pas le temps d'arriver qu'il la bourre. Je la vois de très loin. Nous sommes déjà en bas de la pente et la vallée est inondée par un petit ruisseau...le fond de la vallée ressemble à un grand lac (où les sarcelles viendront dès que le froid les poussera un peu).

Bref, à quelques mètres du ruisseau, Cali arrête brièvement. La bécasse démarre. Je la tire à travers les branches et je la ramasse morte sur une pousse de bruyère...

Nous poursuivons...sans rien voir.
Au retour à la voiture, j'ai un mot incendiaire sur mon pare-brise du genre "On a ton numéro de plaque et tu vas recevoir les flics car la chasse est fermée aujourd'hui!"

Bref, j'ai 2 questions :

1) Que faire pour rendre l'arrêt de Cali encore plus ferme?
2) Que faire pour l'abruti qui m'agresse?

Merci

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

31 déc. 2009 01:50

Bon et bien, l'abruti, c'est moi! J'ai appelé la fédé la semaine dernière pour avoir mon carnet de prélèvement et au détour de la conversation, je vérifie les jours de non-chasse.

Forcément, pour moi, naïf que je suis, la fédé fait Loi en son pays!

En appelant mon Président d'Acca suite à un gentil mot sur mon parebrise, j'apprends qu'à cause de la battue du samedi matin, on préfère interdire la chasse le reste de la semaine...mais, que j'ai pas à me plaindre, car les jours fériés, on la laisse ouverte :shock:

J'ai été bien content d'apprendre ça....

Et je me suis permis de lui rétorquer que la semaine dernière, quand j'ai pris ma carte d'Acca, un 24 décembre à quelques "heures" de la fermeture, et quand je lui ai précisé que c'était la bécasse qui m'intéressait, il s'est bien gardé de me dire que je ne pourrais pas la chasser!

Je suis en pétard...vous imaginez pas! :evil: :twisted:

dudu
Setterman
Setterman

31 déc. 2009 13:05

;hell; Adrien revient... :mrgreen: :mrgreen:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

31 déc. 2009 13:48

Je suis en pétard...vous imaginez pas!

:shock: FAIS GAFFE ADRIEN !! tu risque de te mettre en faute une fois de plus !!!
n'as tu pas vu les Zinfo ???
C'est INTERDIT cette année les pétards pour le nouvel AN !!
Déconne pas !!! :mrgreen: :wink:

sur que je serais moi aussi quelque peu .".VENER" :! :evil:

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

DISCUSSION becasse

31 déc. 2009 14:28

je vois par vos discussions que malheureusement la chasse est comme la politique ce n 'est qu' une histoire de cloché et d 'interets personnel et financier . cela fait plus de 40 ans que je chasse et malheureusement il y a toujour cette animosite entre chasseur de gros et petit gibier mais je pense et surtout je constate que nous avons pris un peu ,peu etre pas assez a mon gout le respect du gibier et je suis pour le pma pour les becasses ains que toutes les dispositions que l' on prend pour tous les autre gibiers , si nous voulons que nos enfants puissent prendre du plaisir comme nous il faut des regles ; bonne annee a tous
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

02 janv. 2010 21:28

Là, c'est pas du tout une question de PMA, juste de viande!

Bref, le sujet n'est pas là et j'ai une belle journée à raconter.

Ce matin (oui, bcp de mes récits commencent comme ça), je retrouve mon pote Nanard et mon pote Bubu à 8h au balto (fameux petit bar de campagne où l'on y trouve toujours son bonheur).

Ce matin donc, ce fut 3 cafés serrés et 3 pains au chocolat. J'avoue que le détail peut paraître futile à ce stade du récit, mais une légère gêne intestinale m'interrogea. Je mis cela sur le compte du réveillon et de la soupe à l'oignon dégustée chez Jojo la veille au soir.

Après quelques glissades sur la route gelée à -7°C cette nuit, nous arrivâmes dans les gorges MEGA encaissées de la Sédelle. C'est une découverte pour moi car, bien qu'ayant pêché à maintes reprises sur ce ruisseau, jamais, il ne m'était venu à l'idée de grimper dans les fougères.

Le spot est réputé et on m'incite vivement à mettre rapidement mes cartouches dans les tubes...ce que je fis!

Près de 50m après avoir quitter les voitures, j'arrive dans un petit tas de fougères d'où s'envolent une première bécasse, que je laisse filer, suivie d'une seconde qui, ayant elle aussi un peu bu la veille, mis près de 10 secondes à s'extraire de l'enchevêtrement de ronces qui lui servait de couvert.
C'est la première fois que je vois cet oiseau si agile galérer autant pour prendre son envol. Bien entendu, et cela va de soit, je la laisse s'ébattre et se dégourdir les ailes avant d'aller la chercher à nouveau.

Nous voila donc bien parti. 2 becasses levées en moins de 4 min de chasse. D'aucun auraient pu faire un doublé facile mais se seraient privés d'une fin de matinée colossale.
D'ailleurs, un léger mal au ventre me titille les neurones...

Nous continuons...la vallée est MEGA en pente! La bruyère nous chatouille les mollets, les fougères les hanches et les genévriers nous piquent les mains. Le biotope est magnifique. Soudain, Roots, le vieil ami de bubu, se pose à l'arrêt sous une touffe. Nous prenons le temps de nous positionner. Mon chien arrive lui aussi...et ne relève pas la moindre molécule odorante. Aucun intérêt pour l'action! Intérieurement, j'ai plus confiance en mon chien qui m'a arrêté 2 bécasses qu'en celui de Bubu qui lui en a arrêté des dizaines au cours de sa longue vie...(c'est bon signe)

Après 3 bonnes minutes, bubu grimpe sur le buisson pour essayer de faire voler....mais rien ne sort...sauf qu'à ma droite, j'aperçois la belle qui se défile. Elle me regarde d'un oeil rond et profond, me salue d'une roue blanche magnifique et me fausse compagnie à 50 cm du sol entre les arbres...Après 2 tirs, bubu la rattrape d'un très joli coup de fusil. Peut être que je ne suis pas vraiment fait pour tuer des bécasses...(fibre écolo, sort de mon corps :mrgreen: )

Tiens, j'ai un peu la tête qui tourne...

Plus loin, sur le plateaux, c'est un festival qui nous attends...je passe les détails mais nous levons plus de 4 bécasses dans l'heure suit. Nous n'en tirons aucune.

Avant midi, je décroche mon 3ème oiseau de la saison sur une belle action de Roots. Cali, quant à lui, fut inexistant ce matin...aucun action correcte dans ce biotope qui regorgeait d'opportunités...ce n'est pas grave.

Faudrait vraiment qu'on aille manger car là, les mecs, je me sens à la limite "patraque"...

Cette après-midi, je n'ai chassé qu'une heure! et au cours de cette heure, nous levons 5 oiseaux. Aucun ne sera tiré. Cali en leva 3 sans prêter attention au volatile...à ne rien y comprendre!

Quant à moi? et bien, pris d'une gastro fulgurante, j'ai enfin trouvé l'intérêt de trimballer un rouleau de papier dans sa besace...et la gastro en pleine nature, les amis...je vous la conseille!

Je viens de me vider tripes et boyaux toute l'après-midi et je reprends tout juste mes esprits...J'ai le bide en vrac, mais des oiseaux pleins les yeux.
J'appelle donc mes 2 potos après les quintes gastriques et je constate que les 2 sont couchés dans leur chambre avec une bassine à leur côté...de là à dire que les bécasses se sont vengées en implorant les sorcières creusoises, il n'y a qu'un pas!

Et dire que ce spot était à 15 km de ma maison d'enfance et que je ne l'avais jamais découvert...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 janv. 2010 21:44

Continue à être en vacances , à faire de si belles (!!) sorties , à nous raconter ...
Les détails gastriques ajoutent (pour nous!!) du piment à l'histoire ..
Mais surtout, concernant les marches pentues dans les fougères et bruyères..c'est comme si on y était !!!

remets toi vite en forme pour en raconter d'autres !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mimi 40
Setterman
Setterman

Une jolie matinée

02 janv. 2010 22:17

Tu fais de drôles de rencontres Adrien, entre les chasseurs de gros et les petits virus de la gastro :sl:

Heureusement qu'il y a les belles :!:

J'adore tes récits, on s'y croirait pour de vrai :)
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2010 12:46

remets-toi vite pour nous raconter encore de biens belles histoires :wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

03 janv. 2010 18:58

Blue a écrit :
Continue à être en vacances , à faire de si belles (!!) sorties , à nous raconter ..

Malheureusement, après 2 mois de "vacances", je reprends le boulot lundi prochain...il ne me reste que 3 sorties pour profiter à mort de la Creuse...ensuite, ça sera un peu moins intensif :wink:

Et quand on aime, on ne compte pas...j'ai réussi à m'endormir à 3h du mat'. Ce matin, avec un relent de rat mort dans la bouche :mrgreen: , je me lève pour faire pisser le chien...je suis mort! pas de jambe mais une très grosse volonté de sortir quand même.

Qu'à cela ne tienne, j'attends que le soleil réchauffe un peu le sous bois et me voila dans mes bottes pour 11h du matin...pour...juste une petite heure vite fait.

J'ai eu le plaisir exceptionnel de trouver, pour la première fois, un faisan vénéré dans un sous bois. Alors, je ne suis pas au courant du moindre lâcher et je n'ai pas non plus connaissance de souches sauvages dans la région mais cette poule était belle et bien vénérée... Cali l'arrête très correctement et je suis rentré content de ma petite ballade...

++

et pour le piment de mes exploits gastriques, je peux vous dire que j'en ai bien bavé quand même... :)

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

03 janv. 2010 19:16

pour ce récit.. Moi je soupsonnerai le Barman du café.. Ils ont toujours une oreille qui traine, et cela ne m'étonnerait pas que ce soit un bécassier ne voulant pas que tu fasses cette belle remise ! Je suis sûr que le café que vous avez pris était en fait les restes du fond de la machine ! !:mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2010 12:45

Hier, il faisait froid.
Je ne sais pas par quel hasard je me suis retrouvé avec mes bottes, mon fusil et mon chien, mais force est de constater que je me suis retrouvé à arpenter mes vallées favorites.

Cela n'a pas tardé! Au bout de quelques minutes, Cali marque un arrêt à l'endroit même où moi et mon pote venions de nous arrêter manger quelques sardines.

La bécasse s'envole et je la tombe. Elle était lourde cette bécasse...près de 500g :shock:

Plus loin, alors que nous enjambions un barbelet improbable au coeur de ce massif forestier, la compagnie de bécasses s'envole devant nous...avec nos 4 cartouches, nous en tombons une bonne moitié.

Rentrés au rendez vous de chasse, et après avoir mis les bracelets destinés aux lièvres sur nos oiseaux (car nous avions déjà remplis nos bagues autocollantes), nous nous mîmes à tenter de les déguster en les faisant mariner dans du vin rouge...le fameux civet de bécasses...vous m'endirez des nouvelles...

Et voui, bien entendu, je ne peux pas vous dire quel goût ça avait car le réveil a sonné et je me suis retrouvé dans ma chambre...un peu déçu par Cali qui du coup, n'a pas fait son bel arrêt sur cette grosse bécasse :mrgreen:

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

07 janv. 2010 12:52

maudit réveil ;;r;; :mrgreen: :mrgreen:
setter de la tête au pied!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2010 12:58

Quand je vous disais que ça me travaillais même la nuit!!! :lol:

Bon en tout cas, c'est sûrement aussi la frustration d'être en vacances et d'avoir 15 cm de neige qui me fait braconner la bécasse pendant mes rêves :wink:

dudu
Setterman
Setterman

07 janv. 2010 13:07

;hell; ça va pas mieux mon petit Adrien,pense a tes gouttes au coucher...

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

discution becassiere

07 janv. 2010 14:37

fais attention ADRIEN sa commence comme ça la grippe becassiere et apres la setter magna plus rien n'y fait .
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

07 janv. 2010 18:07

De bien belles histoires Merci Adrien
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points