Avec un oeil objectif, quels sont pour vous les qualités et défauts de votre (ou vos) chiens..
Je ma lance..
Pour ma vieille Epagneule BRETON agée de 9 ans :
Qualité
Chienne qui a un tres bon nez, prudente et obstinée ( elle ne lache pas une odeur comme çà..même si les conditions sont difficiles ).
Bonne quete pour un Epagneul breton, entre 50 et 100 au bois.
100 m voire bien plus en terrain ouvert, mais l'allure n'est pas aussi rapide que celle d'un SETTER.
Un arret sûr et un coulé digne d'un setter. Elle s'aplatie au sol comme les félins. Honnetement, je n'ai jamais eu d'autres breton couler ainsi.
Elle aboit lorsque le gibier est parti et uniquement si je n'étais pas à ses cotés.
TRES bon rapport, même en eau profonde. Je n'ai jamais perdu un gibier avec elle.
Défauts
Tres jalouse. Impossible de la faire chasser avec mon autre chienne.
N'aime pas trop les enfants, quitte à grogner si elle est dérangée .
Sa corpulence. C'est un petit chien. L' ayant faite chassé trop tot, je lui ai fait casser sa croissance. Son mental et sa vitalité ne sont pas adaptés à sa morphologie. Il lui arrive donc d'avoir des problèmes musculaires qui l'oblige au repos.
Pour ma setter agée de 6 ans :
Qualité
C'est une chienne qui a un TRES TRES gros mental, une passion énorme pour la chasse, et une endurance extraordinaire...Elle peut chasser en montagne 8h durant au même rythme.
TRES grande quête et dense : elle ne laisse pas 1 m² inexploré ! Elle me fais voir beaucoup d'oiseaux
Un bon nez. Tres douce avec les enfants, jamais une mauvaise réaction même avec des enfants turbulents.
Défauts
TROP grosse passion qui la pousse trop à monter à la viande.
Rapide, elle a tendance à trop vite remonter les oiseaux et se met donc à la faute.
Arret irrègulier. Elle peut bourrer, comme aussi bien rester de marbre : défaut que j'ai essayé de lui corriger malgré plusieurs séances de dressage ---> Quand la passion l'emporte sur la raison.
Ne sait pas couler.. elle remonte l'oiseau d'autorité sans couler.
C'est donc une chienne qui me fait voir bcp d'oiseaux et connaitre de nouvelle remise à bécasse mais tous les oiseaux ne sont pas tirables..
voilà pour moi ...