Le Forum des passionnés de Setter Anglais

rigaud83
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème de toux périodique

14 janv. 2010 20:44

Bonjour à tous.
Voila je vous explique mon soucis.
J'ai déja lu avec attention tous les posts concernant ce sujet.

Je possède 7 chiens, 3 qui vivent à la maison et 4 au chenil. Ils sont tous vaccinés (chplpi2) et vermifugés tous les 6 mois.
Début décembre c'est Urka qui à commencé à tousser (de temps en temps), puis la petite nouvelle Eisha de 8 mois, ensuite la retraitée Naya, sans attendre j'ai consulté : verdict : début de toux de chenil (peut être une contamination par un des nombreux chiens de sangliers égarés que je récupère
:?: )
Traitement sur une semaine : Antibio , anti inflammatoire; antitussif pour les trois setters de la maison, pour ceux du chenil un traitement antibio en prévention.
La véto m'a dit que cela risquait d'êtret long, et comme il y avait une petite récidive on a renouvelé le traitement d'une semaine. (je vous dis pas la note :shock: )
Actuellement il n'y a que Urka qui se racle la gorge à peu près 1 à 2 fois selon les jours.
Finalement je me demande si ce n'est pas un problème de chaud, froid,humide (pourtant je la sèche toujours en rentrant de la chasse), ou bien une irritation de la trachée due à l'herbe qu'elle mange.
Bref je sais plus et ça commence à me fatiguer le cerveau.
( J'avais déja eu un cas il y a quelques années, fibroscopie et verdict vers parisitaires Trichures au niveau des bronches, vermifuge adapté et nickel).
Si vous pouviez m'eclairer ?

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

14 janv. 2010 20:57

si tu dis que c'est suite a l'herbe quelle mange c'est pour se purger qu'elle fais cela donc les vers.renouvelle le vermifuge 1 mois aprés.
pour ma part je vermifuge les chiens tout les 3mois en période de chasse(septembre,novembre et février)puis un début juin.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

14 janv. 2010 21:04

Les vaccins toux du chenil sont trés éfficace !
il exsiste en 2 sorte injectable ou nasal ..
Ils peuvent se faire mais seulement quand les chiens n'ont pas les symptomes ..
La toux du chenil est trés contagieuses il est normal qu'elle passe d'un chien a un autre ...
Il faut bien tout désinfecter et éviter de transporter le virus par les semelles de chaussures d'un endroit a un autre ..
Elle peu revenir aussi épisodiquement ..
Dernière édition par Milobre le 14 janv. 2010 21:08, édité 1 fois.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 janv. 2010 21:05

Actuellement il n'y a que Urka qui se racle la gorge à peu près 1 à 2 fois selon les jours
.
Le problème cardiaque de Peggy a commençé de la sorte ..
donc une piste à explorer aussi
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

14 janv. 2010 21:42

fredy12 a écrit :
si tu dis que c'est suite a l'herbe quelle mange c'est pour se purger qu'elle fais cela donc les vers.

ça, ça n'a rien à voir !! même un chien correctement vermifugé peut aimer manger de l'herbe ... par contre, seulement 2 fois/an pour le vermifuge, ça me semble juste. il faudrait au minimum 3 fois dans l'année et utiliser des vermifuges sur plusieurs jours.
Truffe avait aussi ramené la toux de chenil d'une expo (ainsi que tout un élevage/pension de gordons que je connais, bonjour la cata aussi :-? :-? ). à l'époque, mon vieux vétérinaire m'avait précisé qu'un antibio particulier fonctionnait vite et bien. pas eu de soucis, en quelques jours, c'était réglé !
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

fanny
Setterman
Setterman

14 janv. 2010 22:26

salut

Dans ton cas c'est en effet certainement une toux de chenil (pour que ce soit aussi contagieux) : tes chiens sont vaccinés mais pas contre tous les agents de la toux de chenil.
La toux de chenil est du à une bactérie Bordetella bronchiseptica, à un virus de type parainfluenza (la valence Pi des vaccin) et à un autre virus pour lequel il n'y a pas de vaccin.
Je te conseille de vacciner en plus tes chiens contre Bordetella bronchiseptica avec le vaccin en intranasal (l'immunité se met en place plus rapidement et l'immunité locale est meilleure) et de le refaire chaque année.
Après si un des chiens tousse toujours malgré le traitement, retourne chez ton véto : suivant l'âge ça peut être plein de choses différentes en plus de la toux de chenil.

Bon courage
fanny et domino

rigaud83
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 janv. 2010 09:09

Merci pour vos réponses ultra-rapides.
Je viens d'appeler ma veto.
Si j'ai tout compris

Ou bien c'est un virus et là les antibios ne servent à rien, et comme les chiens sont affectés les vaccins ne servent à rien, seulement un traitement antitussif et cortizone.

Ou bien c'est une bactérie et là antibios et tout le reste, ça c'est fait.

Elle m'a dit aussi que les chiens pouvaient tousser de temps en temps quelques temps après le traitement, en effet cela provoquerait des petites lésions au niveau de la trachée qui mettent du temps à guérir.

Normalement si c'est un virus on peut le choper qu'une seule fois :?:

Quels types de vaccins faut il utiliser pour couvrir le maximum de souches car apparemment il y en a beaucoup ( virales comme bacteriennes) le pi ne suffisant pas.

Allez je vous laisse, mes élèves m'attendent :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 janv. 2010 09:38

ici on utilise le pneumodog injectable en 2 injection à 15 jours d'intervale pour le premier et aprés 1 rappel 1 fois an ...
Ce qui me déplait quand même il faut le dire avec le pneumodog c'est qu'aprés chaque rappel le chien se retrouve avec une réaction du style grosse bosse qui met du temps à partir ..
Notre véto ne tiens pas à nous prescrire le vaccin nasal ..
Du fait que les souches présentes dans ce vaccin là sont vivantes ...
Il est important de faire un de ces vaccin aussi quand est emmené a cotoyer avec ses chiens des endroit a forte concentration canine ...
Comme les expo par exemple !
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

toux de chenil

21 janv. 2010 18:25

actuellement il n'existe que deux vaccins contre la toux de chenil:
Nobivac KC qui protege contre la forme bacterienne de la toux de chenil, la bordatella, immunité 72 heures apres le vaccin
Pneumodog qui protege contre une forme virale de la toux de chenil, le para influenza, immunité apres le rappel
Le fait d'associer les deux diminue fortement les risques MAIS il existe d'autres formes virales de la toux pour lesquelles le vaccin n'existe pas.
cependant le fait d'avoir les deux vaccins attenue fortement les symptomes
L'antibiotique le plus efficace contre la toux est le Ronaxan( qui peut etre remplacé par la doxycycline en pharmacie,même molecule mais beaucoup moins cher)
Le chien peut quelquefois tousser ou "racler" pendant quelques semaines et rester contagieux durant cette periode et peut egalement attraper plusieurs fois la toux de chenil !!
E ce qui me concerne pour l'activité pension, les deux vaccins sont demandés.Beaucoup de vetos ne veulent pas faire le vaccin intra nasal car ils ont peu de demandes et il faut qu'ils commandent par 25 doses....
Des chiens atteints d'herpes virose peuvent également presenter des symptomes ressemblant à la toux de chenil
nathalie MAUDET