Bonjour,
Je souhaite par ce post vous relatter ce qui m'est arrivé ce week end afin que vous soyez alerté sur un danger terrible qui menace nos amis.
Samedi,je pars faire un tour avec Ecolo,et un ami.Objectif Bécasse mais surtout promenade test pour verifier l'etat de l'epaule de mon chien.
Apres 1H00 de chasse,je decide de rentrer vers une cabane afin de preparer le casse croute et economiser mon setter.
Apres le dejeuner,je mets mon chien dans sa caisse et nous rentrons à la maison.
40mn plus tard j'ouvre le coffre et là je retrouve mon chien "baignant" litteralement dans son vomis,et completement amorphe.
N'ayant rien remarqué de particulier lors de la matinée,je le rince au jet,et l'amene se reposer.
Deux heures plus tard,Ecolo est dans un etat proche du comas.Il bave,et semble assomé.
A ce moment là ,je ne comprends absolument pas ce qu'il lui arrive....Je parts dans mon esprit sur un gros mal coeur lié à la voiture,mais avec de gros doute quand même.
Je le surveille continuellement,et vers 19H00 il se leve,va dehors pour uriner,puis essaye de boire.
Là je m'aperçois qu'il a des difficultés avec sa bouche.
Je regarde sa bouche,et mis à part un salive abondante il al e bout de la langue noire.Verdict;Il s'est mordu la langue....
Il ne mangera pas ce soir là.
La nuit se passe plutot bien,il dort sans probléme et reagit à ma presence(toute les heures)
Hier la journée se passe beaucoup mieux,et lorsque je re-observe sa bourche je constate que sa langue est toujours noire mais il deglutit sans probleme et mange et boit normalement.
Hier soir mon ami vient diner à la maison,et je lui raconte le probléme d'Ecolo.
Immediatement il detecte qu'Ecolo à ingeré ou touché des chenilles processionnaires.En effet Samedi matin les bois etaient infestés de ces bestioles..Il me raconte qu'un de ses copains à perdu un chien la semaine derneire a cause de ces bestioles....
Je vais chez le veto demain.
En conclusion:
Je crois que j'ai de la chance sur ce coup...Je me suis rensigné et visiblement il y a malhereusement des chien qui en sont morts.
Je ne coannaissez pas ce probléme de chenilles processionnaires.
Attention aux diagnostics hasardeux comme le mien...Il s'est mordu la langue..Tu penses!
Lire lire lire et relire les posts sur le forum qui souvent sont de tres bons conseils........A condition de pouvoir effceture une recherche precise(Merci Blue de remettre de l'ordre dans les titres des messages)
Fuir immeditement des que vous rencontrez des chenilles avec votre setter.