Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème au niveau des glandes anales ???

06 avr. 2010 13:13

Coucou tout le monde.

Voilà, j'ai remarqué que mon chien se léchait souvent le trou du c... ces temps-ci. C'est surtout le soir. Et bon, j'ai trouvé ça bizarre donc j'ai été regarder et là, je vois comme une sorte de pu qui sort. Aucun vers. Il mange normalement. Il a tendance à vomir une fois par jour en ce moment. Mais seulement dans les moments où il se purge. Depuis quelques jours il faisait caca très noir et dur. Ma copine m'a dit qu'il a fait un caca normal ce matin. Mais je me pose quand même des questions. Il y a un mois tout pile, nous l'avons vermifugé pour la première fois.

Ce qui sort est jaune transparent et mon chien pu vraiment à cet endroit là. Désolée si j'y vais pas avec les pincettes mais pour expliquer... ce n'est pas facile.

Merci pour vos futures réponses.

Amicalement

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 avr. 2010 13:23

Véto :sl:
il est fort possible que ce soit les glandes anales à vider, le véto fera rapidement et vérifiera qu'il n'y a pas d'infection :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 avr. 2010 13:29

Merci.

Je me posais des questions vis-à-vis des glandes anales et c'est peut être là qu'il y a un problème.

Mais mon chien ne court pas après ça queue donc je trouve ça bizarre...

Je me demande si je ne devrais pas faire ça :

Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 avr. 2010 13:44

Tu fais ce que tu veux :sl: Ces engorgements (si c'est bien ça) on des manifestations différentes selon l'animal.
Mais pour ma part pour avoir eu une chienne qui a eu un trés gros souci d'infection à ce niveau là , je préfère confier le soin à mon véto qui le fait en 30 secondes proprement et sans faire souffrir ma bestiole .
En ce qui me concerne je joue la sécurité avec mes chiens...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

06 avr. 2010 15:06

J'ais légèrement modifié l'intitulé ... en rajoutant ( glandes anales ??? )
Tu peux essayer de revermifuger ton chien il a pu se réinfester ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 avr. 2010 17:43

Ca peut pas lui faire de mal d'être revermifuger ?

J'ai fait comme sur le schéma et un peu de liquide est sorti. Il a pas l'air de se relécher pour l'instant. Rien ne sort. Il n'a pas eu mal quand je lui ais fait puisqu'il ne disait rien, il voulait des caresses. Si ça recommence j'irais voir le véto demain..

Je pense que ça vient plus des glandes anales. Je pense pas que ce soit un vers.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 avr. 2010 18:10

:sl:
Tu ne crois pas qu'aller voir le véto serait plus logique?
Je me refuse à ce que l'on donne d'autre conseils sur ce sujet. nous ne pouvons nous substituer à des conseils de professionnels , ensuite libre à toi de consulter ou pas , mais en tout cas c'est le conseil le plus sain que l'on puisse te donner.
:evil:

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 avr. 2010 18:55

oui véto direct !!!!
je ne connaissais pas cette pathologie et quand Jaffy y a eu droit il y avait une infection .......

et puis les signes du chien qui tourne après sa queue ,ou se frotte le cul par terre , c'est foutaise et pas systématique

fanny
Setterman
Setterman

06 avr. 2010 19:32

En effet il vaut bien mieux que tu ailles voir le véto : si c'est un simple engorgement, tant mieux et le véto lui videra les glandes anales complètement (ce qu'on ne peut pas vraiment faire avec la méthode que tu décris) mais par contre s'il y a une inflammation ou une infection, seul lui pourra te le dire et lui donnera les médicaments adéquats (parce que ça passe pas tout seul!).

On ne peut pas savoir ce que le chien a juste en voyant s'il se lèche ou pas (certains chiens n'ont presque rien et se lèchent comme des fous mais l'inverse existe aussi).
fanny et domino

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 avr. 2010 11:54

Merci !

J'ai pris rendez-vous chez le véto pour cette après-midi. J'ai demandé tout d'abord conseil quand j'ai appelé, et ils m'ont dit que ça pouvait être un petit abcès mais rien de grave. Mais il fallait quand même que je vienne consulter. Normal quoi ! :)

A mon avis je vais avoir droit à des médocs ! :)

Je n'ai pas l'esprit tranquille depuis hier mais depuis que j'ai pris rendez-vous, je suis soulagée.

Ce qui me tracasse c'est que j'ai lu le témoignage d'une personne sur internet, et celle-ci disait qu'elle devait emmener son chien tous les mois chez le véto pour faire vider les glandes anales. Sur d'autres sites, j'ai vu que l'on devait faire ça 2 à 3 fois par an.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

07 avr. 2010 12:53

Souffledevie a écrit :

Ce qui me tracasse c'est que j'ai lu le témoignage d'une personne sur internet, et celle-ci disait qu'elle devait emmener son chien tous les mois chez le véto pour faire vider les glandes anales. Sur d'autres sites, j'ai vu que l'on devait faire ça 2 à 3 fois par an.

ça, ça dépend des chiens ! chez certains, elles s'engorgent malheureusement assez vite :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 avr. 2010 13:01

Arf !

Le setter est classé chien moyen ou grand chien ? Parce que ce genre de soucis arrive le plus souvent aux petits chiens mais aussi aux moyens comme les épagneuls bretons.

truffe
Inclassable
Inclassable

07 avr. 2010 13:12

dans chaque race, moyens ou petits chiens, il est impossible de généraliser. chaque chien est différent :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

07 avr. 2010 16:12

C'est une question d'individu et non de race ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 avr. 2010 16:43

Souffledevie a écrit :
Arf !

Le setter est classé chien moyen ou grand chien ? Parce que ce genre de soucis arrive le plus souvent aux petits chiens mais aussi aux moyens comme les épagneuls bretons.

Je me demande si tu ne devrais pas arrêter de lire (ou de croire) tout ce qui s'écrit sur le net.
Dernière édition par Blue le 07 avr. 2010 17:02, édité 1 fois.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 avr. 2010 16:59

Blue a écrit :
Je me demande si tu ne devraiS pas arrêter de lire (ou de croire) tout ce qui s'écrit sur le net.

Uniquement ce qui est sur Bluebelton :wink:

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 avr. 2010 17:49

Blue, si je poste sur ton forum c'est pour recueillir des témoignages, savoir si certaines personnes ont déjà eu ce que je vis avec mon chien.

Si mon chien a un problème et que ça perdure, et bien je vais chez le véto. J'ai pas envie de balancer 35 euros chez le véto à chaque fois qu'un truc me parait bizarre. Surtout que c'est mon premier chien, donc à chaque fois qu'un truc nouveau arrive, j'ai tendance à m'inquiéter... J'ai besoin d'avoir une idée de ce qu'il a, avant de me lancer chez le véto pour peut être rien.

Un forum c'est fait pour ça non ?

Enfin bon, tout ça pour dire que mon chien n'avait rien. La véto a vidé ses glandes anales et nous a demandé surveiller. Il n'avait pas vidé ses glandes et peut être que ça peut se reproduire comme ça ne peut se reproduire.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 avr. 2010 17:56

Si mon chien a un problème et que ça perdure, et bien je vais chez le véto. J'ai pas envie de balancer 35 euros chez le véto à chaque fois qu'un truc me parait bizarre. Surtout que c'est mon premier chien, donc à chaque fois qu'un truc nouveau arrive, j'ai tendance à m'inquiéter... J'ai besoin d'avoir une idée de ce qu'il a, avant de me lancer chez le véto pour peut être rien.

Soit réaliste !! Rien n'est plus dangereux que des supposés ""diagnostics "" qui courent de sites en sites !!!
Tout ce que l'ont peu te dire nous ce sont des choses que l'on a vécues.. après aucun cas n'est pareil donc sur ton cas précis mieux vaut 35€ qu'une mauvaise manip !!
Après c'est ton choix de soigner ton chien sur internet , mais pas le nôtre :wink:

Souffledevie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 avr. 2010 18:03

Soignez mon chien sur internet ?

Mais les sites que j'ai consulté sont quand même bien référencés. Je vous en fais part, je ne me base pas forcément dessus.

Excuse moi si je suis étudiante et que je n'ai pas une paye qui tombe à la fin du mois. Je préfère être sûre que mon chien ait quelque chose avant d'aller chez le véto.
Ce n'est pas parce que je vois un truc sur un site que je m'affole. Je me base sur plusieurs autres sites et je vous en fais part pour avoir votre avis.

Et pour les choses que vous avez vécu et bien oui, c'est ça que je viens rechercher ! Afin de pouvoir mettre des liens entre votre vécu et ce que j'ai lu sur des sites.

Toute fois, je tiens juste à te dire que un de tes messages m'a foutu bien mal. Je me suis sentie vraiment pas bien hier, alors que mon chien n'a pas forcément quelque chose de grave. C'est juste ses glandes anales et s'était évident ! Ce n'ai pas comme si qu'il pissait le sang d'une patte ou autre.

Enfin bref, sujet clos.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 avr. 2010 18:18

Pour faire simple et sans polémique ..
Un chien ça a malheureusement un coût en consultations ..
Quelques soient les conseils que tu peux lire ici ou là sur n'importe quel support multimédia ... (bien "référencés" ou pas) son lit le plus souvent ce que l'on a envie de lire.
Donc en ce qui nous concerne sur bluebelton on a une règle de prudence qui est celle d'aider au maximum dans la mesure de ce que l'on pu vivre ou voir , mais de ne substituer à aucune consultation.

Chacun d'entre nous t'a donné un avis et t'a conseillé une consultation véto pour la sécurité de ton chien.
Alors ce n'était pas grave , tant mieux , mais c'est notre principe de précaution :sl: Quand à savoir sans consultation ce qui est évident ou pas je te laisse ton appréciation perso .
voilà et là c'est moi qui juge si le sujet est clos ou pas .

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 avr. 2010 18:51

truffe a écrit :
ça, ça dépend des chiens ! chez certains, elles s'engorgent malheureusement assez vite :-?

à quoi est-ce du ?
hérédité ?
environnement?
le hasard ?

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 avr. 2010 20:00

je me demande aussi d'ou ça peux venir .......

parce que j'y suis abonnée aux glandes annales :mrgreen: :mrgreen:
tout comme Jaffy , Apy semble également ne pas les vider naturellement , mais on surveille régulièrement

truffe
Inclassable
Inclassable

07 avr. 2010 20:09

alors, (Fanny corrigera si besoin :wink: ) ce que j'en sais pour en voir tous les jours ... :-?
- le liquide renfermé par ces glandes sert en fait à marquer son territoire. lorsque le chien fait ses besoins, ça se vide en même temps (lorsqu'il a très peur aussi ...). les chiens soumis ne marquent pas leur territoire ...
- l'alimentation joue aussi son rôle : plus les selles sont volumineuses et plus ça aide à vider. les croquettes hyper digestibles que donnent la majorité d'entre nous n'aident pas dans ce sens :sl:

fanny
Setterman
Setterman

07 avr. 2010 21:18

On ne sait pas grand chose des prédispositions à l'engorgement des glandes anales mais on le voit souvent chez des petits chiens. Le principal facteur de risque est la contamination par des vers : donc lorsqu'un chien a les glandes anales engorgées on les lui vide et on le vermifuge. Mais pour certains chiens ça ne suffit pas et il faut alors les vider manuellement (avec une fréquence variable selon les chiens).
Je ne suis pas sûre que le volume des selles joue un rôle. Par contre la conformation de ces glandes, la situation de leur orifice de vidange et leur contenu oui. Il y a d'ailleurs des chiens sur lesquels la vidange des glandes anales est plus facile que sur d'autres.
Ce n'est pas un problème très grave, il faut juste vidanger régulièrement les chiens qui en ont besoin avant que ça ne s'infecte.
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 avr. 2010 21:37

Merci Fanny pour tes explications claires et sans appel . :wink:
En ce qui concerne ma réticence sur le sujet
J'ai eu tellement un mauvais souvenir de ce qu'a été l'expérience désastreuse de Peggy qui en 3 jours sans signes avant coureur (et pourtant je la surveille :oops: de près ) a fait une vilain abcès à cet endroit là (et les suites encore plus pénibles ) ..
Je ne laisse plus de place à l'improvisation. :oops: