Le Forum des passionnés de Setter Anglais

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

problèmes de comportements domestiques

17 juin 2010 09:33

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum donc je n'en connais pas encore les usages, pardonnez moi d'avance!
J'ai un setter anglais mâle de bientôt 2 ans qui est vraiment adorable avec tout le monde (mais ne vous lisant j'ai compris que ce n'était vraiment pas exceptionnel!), que je viens de faire dresser pour la chasse et qui semble prometteur, bref que du bonheur.
Sauf....
Sauf en ce qui concerne le comportement à la maison où, outre ses indéniables qualités de terrassier (mais, bon...), il accumule bêtise sur bêtise (il semble que tout ce qui est à portée de ses dents dans le jardin soit là pour être dévoré).
Ce comportement s'est récemment accentué: il est entré dans la maison pendant la nuit par une fenêtre restée ouverte et a littéralement dévasté une chambre, il a détruit le tuyau d'arrosage avec lequel il cohabitait sans problème depuis des mois etc...
Les punitions n'y font rien, au contraire.
Il a d'ailleurs conscience des bêtises qu'il fait car il vient, les oreilles couchées et l'attitude implorante avant même que je ne me sois rendu compte de ce qu'il avait fait, preuve qu'il a compris tout seul.
Aujourd'hui, il vit en liberté dans un jardin clos (qu'il n'essaye pas de franchir...) et j'envisage soit de l'attacher soit d'installer un système de cloture électrique.
Dans les 2 cas, je ne suis pas emballé et si quelqu'un, confronté au même problème avait trouvé une solution ''douce'', je serais preneur.
Merci d'avance

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

17 juin 2010 10:33

iL joue :sl:
La maison comme il ne connait pas apparement , lui est venu comme un super terrain de jeux , avec plein de choses nouvelles et attirantes pour lui !
Sa devait faire un moment qu'il devait avoir envie de rentrer :sl:
Les tuyaux .. tous le monde un jour ou l'autre c'est retrouver avec le tuyau d'orrosage percé ... plutôt 2 fois qu'une :sl:
Il n'est pas mûr encore il se comporte comme un chiot et fait son intérressant en multipliant les gags !
Peu être lui laisser quelques jouets trés solides , lui consacrer plus de temps ??? il fait l'enfant :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2010 10:34

Au fait Bonjour et Bienvenue sur BBcie :wink:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 juin 2010 10:46

En principe après le dressage les chiens sont plus calmes, peut être demandé conseil au dresseur sur son comportement, tu peux essayer de lui faire faire des balades pour le calmer ou dernière solution, construire un chenil :sl:
Bleuet la malice

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2010 11:07

J'ais oulier de rajouter :roll:
pour les réprimandes surtout jamais aprés la bêtise toujours sur le fait qu'en il est entrain de la faire !
Sinon sa ne sert à rien le chien ne sait pas pourquoi il se fait enguirlander !

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problèmes de comportement domestique (suite)

17 juin 2010 14:38

Le dresseur m'avait prévenu que le dressage chasse avait plutôt tendance a les calmer...ça a été vrai les premiers jours mais ensuite!
Pour ce qui concerne les punitions, dont j'essaye qu'elles soient le moins physiques possible, j'ai essayé la psychologie (pas de câlin, interdit de maison, seulement la niche, pas de coussin dans la niche- pas grave, il a dévoré le coussin qu'il adorait....) mais même si je vois que ça porte (il est vraiment malheureux d'être privé de contact avec les humains), ça n'empêche qu'il recommence des que l'occasion se présente.
Par ailleurs, ne trouvez vous pas qu'une crise d'adolescence a 2 ans, c'est bien tard?

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Problèmes de comportement domestique (suite)

17 juin 2010 15:03

andrea a écrit :
Par ailleurs, ne trouvez vous pas qu'une crise d'adolescence a 2 ans, c'est bien tard?

Chez un setter, non... pas trop tard. Ils restent de grands gamins trèsssss tard
Image

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2010 21:05

Je ne pense pas que priver le chien de contact humain :-? puisse résoudre les problèmes de jeunesse tout au contraire ......
Celà risque même d'accentuer ses comportements !

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 juin 2010 22:54

De toute manière, je suis bien ncapable de me priver de contacts avec lui! Et je crois effectivement que ces chiens sont de telles boules de tendresse que le remède serait bien pire que le mal et que je risque juste de modifier son caractère et ça n'est vraiment pas ce que je veux. Donc changement de méthode ce soir et maxi félicitation, câlins etc...car pas de bêtise aujourd'hui.
Je voudrais savoir comment vous réagissez quand vous découvrez que votre chien a fait une grosse bêtise mais sans l'avoir vu la commettre.
J'ai bien peur de réagir plus comme un humain que comme un chien en pensant qu'il peut avoir conscience d'avoir fait quelque chose de mal ou plutôt quelque chose qui me déplait.
Si c'est le cas, les sanctions a retardement sont inutiles...
Et en même temps, partout sur le forum, je lis qu'il faut s'imposer face au chien...pas facile....

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 juin 2010 23:02

s'imposer a son chien ne veut pas dire le punir , c'est juste qu'il soit a sa place .

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 juin 2010 23:36

J'entends bien mais si, juste un exemple, je retrouve toute la literie éventrée dans le jardin, quelle est sa place exactement?
Je n'ai en général pas de problème d'autorité avec lui, que ce soit a la chasse ou a la maison.
Je me demande si les bétises qu'il fait ne sont pas simplement un moyen pour lui de me dire qu'il n'aime pas rester seul....et dire que le dresseur me disait que, pour un SA, il était plutôt calme! Qu'est ce que ça doit être avec les autres chiens.....

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juin 2010 23:52

oui les sanctions à retardement sont totalement inutiles !!!
le punir c'est lui signifier ton mécontentement en l'envoyant à sa place par exemple mais toujours pris sur le fait
et le NON est en mode répétition certains jours :wink:

qu'il s'ennuie seul c'est fort probable , il y a des jouets dans lequel tu glisse une croquette (j'ai perdu le nom ....) ça occupe un moment
et puis eviter de laisser trainer des objets , il pourrait également se rendre malade avec :-?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

18 juin 2010 07:56

jaffy a écrit :
qu'il s'ennuie seul c'est fort probable , il y a des jouets dans lequel tu glisse une croquette (j'ai perdu le nom ....) ça occupe un moment

ce sont les Kong :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

drone
Fieldman
Fieldman

18 juin 2010 12:43

dans 99,9% des cas, quand ton chien fait une connerie, c'est de ta faute!!!!!!!!

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

18 juin 2010 13:49

;hell; laisse lui des os de buffle à macher (il en vende en sac de 20) sinon essaie de lui faire faire une grande balade le matin, et une autre le soir, ça le défoulera :se:

bebel
Fieldman
Fieldman

18 juin 2010 15:11

pour moi Esys a en continue des jouets a sa disposition balle, vielle chaussure ,bout de per de 50cm de long (tuyau ) corde a nœud ect

il n'a que 11 mois est interdit de maison a part le garage (qui lui sert de niche) garage attenant à l'habitation son domaine est un enclos de 600m2

avec la maison de plein pied , quand les portes sont ouvertes il sait qu'il n'a pas le droit de pénétré a l'intérieur

dans la journée sa corbeille est sur la terrasse avec sa couverture

dans la journée si on doit s'absenter garage et portail fermé a clés

mais a notre retour s'est sur qu'il a fait prendre l'air à sa couverture et que quelques fleurs ont été cueillit ainsi que taille de quelques arbustes

il faut que jeunesse ce face :sl: :sl:

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

18 juin 2010 16:43

Même si ça n'est pas agréable a lire, en y réfléchissant vous avez sans doute raison, c'est de ma faute.
Au moins parce que c'est a moi de comprendre ce qui le fait agir ainsi. J'ai trouvé sur le forum des informations très intéressantes sur le mode de comportement des chiens et j'essaye d'en tirer des conclusions opérationnelles ...
Ceci dit, j'ai déjà vécu avec des chiens d'autres races et je n'avais jamais vu ce type de comportement a cet âge là.
Vos setters se comportent ils aussi comme celà ?
PS il a des os en buffle de temps en temps et je viens d'acheter un Kong...on va voir...

Mic
Fieldman
Fieldman

19 juin 2010 20:23

Notre chien s'est calmé à 3 ans. Le changement a été radical :D
donc patience, cela ne va pas tarder... :wink:
:se:
Mic

geo
Setterman
Setterman
Affixe : Elevage du laurier vert

19 juin 2010 23:25

Pour moi Andrea rien d'inquietant , je dirai même que t'as un bon chien
Il est comme je les aime, c'est un guerrier qui à l'air d'assumer ses conneries.
Ne l'attache pas , pitiée .
Fais un chenil et prends en un autre.....
Vive le sport !

strec
Fada de setters
Fada de setters

20 juin 2010 05:56

Comme je dis souvent a mes clients (pour ceux qu'ils peuvent) il est préférable de mettre le chien dans un chenil quand on le laisse seul ,et quand on rentre c'est que du bonheur pour tout le monde de se retrouver,sans pensée pendant le chemin de retour a la maison qu'elle connerie il ma encore fait et d'avoir les boules en découvrant le champs de bataille!!! :wink:
Car au fur et a mesure il risque de se mettre en place un climat de tension entre toi et ton chien

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

20 juin 2010 17:52

Salut à tous.
Fait le se défouler ,se fatiguer le plus souvent possible .
Ça lui fait doublement du bien car ça le calme physiquement et il est en ta compagnie pendant les sorties .....
Moi ,les miens (il y en a 8) commence à faire des conneries dans le jardin car ils accumulent de l'énergie du au fait que je ne les sorts pas suffisamment à leurs goût.........
Si tu peux bricoler un petit chenil pour l'y mettre quand il n'y a personne à la maison c'est aussi très bien.
A+JB

catch
Setterman
Setterman

20 juin 2010 20:13

Lui faire un chenil me semble être la chose la plus importante : à laisser ton chien "divaguer", même dans un jardin clos, tu crées un "délinquant". Alors que si tu ne le sors que lorsque tu es à la maison, tu pourras mieux contrôler ses faits et gestes "en direct live"...

Et au fait, bienvenue!

andrea
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 juin 2010 01:15

Merci pour vos conseils!
Le Kong semble donner de bons résultats, il l'a adopté.
J'ai trouvé sur le forum des articles extrêmement interessants sur la psychologie canine, l'hyperattachement, les comportements de départ et de retour...je crois que vous avez vraiment raison: c'est a l'homme de faire l'effort de comprendre le chien et pas l'inverse.
Domino est beaucoup plus calme depuis que je banalise les séparations et les retrouvailles et que je lui assigne beaucoup plus clairement son rôle hiérarchique dans la meute familiale ...et aussi depuis que j'ai compris les limites de sa capacité de comprehension.
Et, je vous rassure, pas question de l'attacher, de l'enfermer ni de le punir!
Je vous remercie tous beaucoup car j'avais le sentiment la relation avec mon chien était en train de prendre une sale tournure et, là, j'ai l'impression que nous sommes vraiment repartis sur un bon pied.
Et puis, l'arrivée ce matin au courrier du permis avec les carnets de prélèvement bécasses, ça donne le moral!!!!

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

22 juin 2010 12:57

Allé , courage.
Il va encore te faire devenir chèvre de temps en temps ,puis au fur et à mesure de la chasse tous rentrera dans l'ordre et aprés ce ne sera que du bonheur....
A+JB

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

22 juin 2010 15:02

je pense que c "andrea" qui a raison , chien avec qui je chasse a 8ans il etait toujours avec plusieurs chiens hors pour x raison en se moment ,et il me fait que des conneries il bouffe tout et n'importe quoi ,metre a ruban ,chaussure,chausson,tuyau d'arrosage,porte du chenil,fils electrique,et j'en passe et des meilleurs ,et quand il me voit arriver il rampe vous me direz c de ma faute de laisser des trucs trainer a sa porté ,mais jamais il n'a toucher a quoi que se soit sauf depuis qu'il est seul
il improvise , et il est drolement fort