06 sept. 2011 12:54
A mon humble avis, le fox 40 est surement "dur" pour un jeune chien. Je viens d'en faire l'expérience.
Ai le fox 40 depuis quelques jours et le rappel est moins bon depuis, mais je n'avais pas fait de relation entre le sifflet et la dégradation du rappel.
Ce matin à l'entrainement avec le dresseur, il me demande de lancer le chien, et là c'est du gros n'importe quoi. Après 5 minutes il arrête tout (le dresseur) et me dis que le chien ne supporte plus mon sifflet extrêmement strident et fort. Conséquence..pas de connexion avec le chien (je suis désagréable pour lui), au final le chien n'est pas bien, subit la pression et va moins bien s'exprimer.
L'intérêt du sifflet existe, puisqu'il est très puissant, donc chien loin et fini ok pour fox 40.
Par contre le simple sifflet (après voir enlevé la bille) me semble bien pour un jeune chien, puisqu'il permet une forte modulation de la puissance, et donc une plus grande douceur dans les demandes.
Voilà le fruit de mon expérience avec mon chien en ce qui concerne la question du sifflet. A adapter en fonction du caractère du chien et de l'évolution du dressage.
RV