Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

pour avoir un chiot gai et équilibré !!!

23 sept. 2005 11:04

Beaucoup s'inquiètent, se torturent, se minent, et se reprochent de n'avoir pas fait ce qu'il fallait quand lur chiot est arrivé à la maison... De ne pas lui avoir donné ceci ou celà, fait faire ceci ou celà...
Certes, les erreurs se font à tous âges de la vie du chien, et quand une mauvaise habitude est prise, ou un mauvais comportement adopté... Aïe, aïe, aïe !!
Pour commencer, il faut savoir que le chiot doit avoir reçu les bases primordiales chez l'éleveur. Il doit avoir été ''socialisé'' :shock: :shock: C'est quoi ce mot que l'on entend partout, à tort et à travers bien trop souvent d'ailleurs... Eh bien c'est avoir été habitué à un peu tout, en gros...
1 - l'éleveur (sérieux...) doit habituer le chiot, dès son + jeune âge à des bruits nouveaux et inattendus. Il doit le surprendre sans l'appeurer, l'endurcir face à l'immensité et la nouveauté perpétuelle qu'il va devoir affronter. Ca commence par des sons et bruits dès la naissance (moi je leurs mets la radio dans le box de mise bas, dès qu'ils sont nés. Au début assez faible, puis à son normal et modéré, jusqu'à ce qu'ils marchent. A raison de 2 à 3 heures par jour !!!
Super résultats garantis. Ils entendent de tout et ça les éveille beaucoup).
Ensuite il faut les habituer à des sons aïgus du type : lorsqu'ils viennent manger, on tape une gamelle inox légèrement avec une cuillère par exemple.
Si on voit qu'un chiot est plus réticent, et bien on se fait aider. Une personne prend le chiot, le rassure en le caressant et lui parlant et l'autre continue de tapoter la gamelle avec la cuillère en se rapprochant de lui et lui parlant doucement et le flâtant, en quelques séances il viendra vers vous dès qu'il entendra le bruit (synonyme de caresses...).
J'utilise aussi une cassette enrgistrée dans la nature, où les oiseaux chantent. Je leur passe quand ils ont 1,5 mois ou 2 mois...
Faut voir comment ils sont intéressés et comment ils aboient au début !!!!
Puis je passe au petit pistolet d'alarme 6mm de type ''bosquettes'' que j'utilise vers 2 mois. Lorsqu'ils mangent, je tire une ''bosquette'' à 30 mètres d'eux et ne m'intéresse pas à eux, mais regarde la réaction du coin de l'oeil :wink:
Aucun ne s'est encore jamais inquiété. parfois, un lève la tête et la replonge aussitôt dans les croquettes. Je fais ça de temps en temps, ça prépare l'avenir, en douceur, légèrement, sans heurts... :wink: Faut jamais brusquer les choses, ni brûler les étapes...
Un petit truc ULTRA-important aussi : faites voir des enfants aux chiots, et jouer ''modérément avec eux'', en gardant un oeil attentif (les enfants peuvent être brusques parfois, sans le vouloir...).
Un chiot aime être caressé, roulé dans l'herbe, chahuté (sans trop quand même) et adore qu'on s'occupe de lui. Il n'y a pas mieux que les enfants pour sociabiliser les chiots, c'est mon avis !!
Le chiot acquis, c'est maintenant la continuité, la relève de l'éleveur qu'il faut prendre !!! Sans relâche, jusqu'à l'âge adulte.
Continuer à lui apprendre les bruits nouveaux et inattendus, sans le surprendre violemment, sans l'appeurer...en douceur. La radio, la hi fi, continuer le truc de la gamelle, l'amener dans la rue dès que vous l'avez (en laisse bien sûr) l'habituer aux piétons, aux voitures, aux bruits des cyclos (très bruyants souvent... pour les chiots c'est pas un mal !!) et le sortir souvent, souvent, souvent !!!
Ne pas l'habituer qu'à vous, laissez le aller balader avec un ami à vous, puis un autre (courtes balades de 30mn par exemple), laissez lui acquérir son indépendance peu à peu (toujours sans le brusquer).
Apprenez lui à rester seul depuis son + jeune âge. Et réservez lui un endroit où il sera habitué à aller se reposer, sans l'ennuyer, un chiot a besoin d'activité, de nouveautés, mais aussi de beaucoup de sommeil sans être dérangé.
Trop de gens se plaignent d'avoir des chiens hyper actifs, mais ne se posent pas assez la question : comment est ce que je l'ai éduqué, au fait ???
Ils devraient se questionner plus souvent.
Le setter a besoin aussi d longues balades où il pourra se dépenser, se défouler, vider tout son surplus d'adrénaline et revindra ensuite à la maison avec vous, ''vidé'', ''crevé'' mais calme et détendu. Ne l'oubliez jamais, c'est primordial !!!
N'oubliez jamais non plus que c'est vous le ''patron''... Même à 2 mois et demi, alors qu'il est très attendrissant, il vous teste déjà !!! Et les mauvaises habitudes se prennent déjà à cet âge !!!
Attention, une bêtise et un NON !!! Energique qui fuse en suivant. En n'oubliant pas le geste qui le remet à sa place : on le saisit par la peau du cou (derrière le cou), tel que le fait sa mère pour le corriger...
Et on le remet dans son coin. Ceci immédiatement, pour qu'il assimile ''c...erie'' et réprimande... :wink:
Voilà j'espère vous avoir un peu aidés, dumoins pour certains qui pouvaient se poser quelques questions à ce sujet :wink: :wink:
A+
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 sept. 2005 11:33

Super article Denis, merci!!
A lire et relire pour les nouveaux acquéreurs...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

23 sept. 2005 21:16

Denis on devrait habité à côté.......................... :wink:
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

23 sept. 2005 21:21

merci denis

je garde tes conseils en mémoire , car je pense doucement mais surement en avoir besoin un de ces jours :wink: :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

02 janv. 2006 23:09

merci Denis ! mon boss vient de voir en 5 minutes .. tout ce qu'il a loupé pendant 1an avec moi ! :wink:
Bonne année a toi et tes toutous (pas obtenus avec la paillette !)
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

06 janv. 2006 14:00

Denis, ton article peut également s'appliquer également aux continentaux.
 
JACK
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2006 20:17

06 juin 2006 22:26

Merci Denis, des conseils très important pour l'éducations des jeunes chiots que ce soit des Britanniques ou continentaux.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

27 janv. 2007 01:26

Excellents conseils! j'ai toujours fait ça et jamais eu de soucis. BRAVO ;v;