Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Chasse en chaudron ?

04 oct. 2010 09:16

Je sais que le titre va susciter de la méfiance sinon une réaction épidermique de certains. Je l'ai délibérément mis au singulier car loin de moi l'envie de mettre tous les chasseurs (dont je fais partie depuis peu) dans le même sac mais la journée de chasse d'hier m'a quelque peu fait enrager. En effet, j'ai eu l'occasion d'aller chasser dans le Nord dans une plaine riche en perdreaux où malheureusement très peu de couverts avaient été semés. Les perdreaux nous voyaient donc arriver de loin. La technique qui est systématiquement adoptée est celle du chaudron pour manœuvrer le perdreaux et l'orienter vers une ligne de fusil, faute de nombre suffisant de chiens(soit disant...). Après m'être pris plusieurs réflexions de la part du président de chasse au sujet de ma chienne (SG) qui selon lui allait trop loin, j'ai fini par en discuter avec lui en lui demandant pourquoi on ne les laissait pas bosser les chiens plutôt que de vouloir manœuvrer à tout prix des perdreaux beaucoup plus malins que nous. En l'occurrence ma chienne n'avait pas vu un perdreaux de la matinée alors qu'il y en avait plein, simplement parce qu'on m'interdisait de la laisser courir suffisamment loin pour les atteindre.
J'étais dégouté pour elle.
La réponse du président m'a laissé sur le cul (passez moi l'expression).
"Ton chien n'est pas là pour se faire plaisir, c'est toi qui doit prendre du plaisir". ;;p;; ::gn::
Je lui ai répondu que mon plaisir, c'était justement de voir ma chienne prendre du plaisir, que j'en avais rien à faire du tableau de chasse, et que ce qui comptait pour moi c'était que ma chienne me fasse de beaux arrêts et que pour chasser comme ça, ça ne servait à rien d'avoir des chiens d'arrêt et que n'importe quel corniaud ferait l'affaire. Il n'a même pas sourcillé.
Je précise quand même que ce gars a un braque allemand (qui bien évidemment chasse dans les bottes...).
Abruti de viandard ;;diabl; ;;r;; ::pl::
Heureusement la chasse au bois me permettra enfin de voir ma chienne s'éclater.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 09:52

de se modèle la il y en a plein en France ,et le pire c qu'il se reproduisent
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 10:01

Je confirme, son fils est pareil.
 
Avatar de l’utilisateur
mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4501
Inscription : 27 déc. 2006 18:23

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 10:07

Eh oui, par chez moi aussi c'est les reflexions que l'on prend dans les dents... et pour intégrer une société de chasse quand on a un sette, aie aie aie :-?
Tout de suite les préjugés : ça va trop loin, ça n'écoute pas, c'est pas un chien pour chez nous...
Passes au dessus de tout ça et chasse comme toi tu l'entends. C'est sur que c'est difficile à avaler
Image
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 10:15

Tout de suite les préjugés : ça va trop loin, ça n'écoute pas, c'est pas un chien pour chez nous...

Ouais ...mais alors je me demande la chose suivante c'est quoi le milieu pour ces chiens alors ?? :shock: :mrgreen:
En milieu ouvert plaine etc .. si les gens disent que c'est pas pour eux .. que dire des milieux fermés ! :mrgreen:

Bref ..demandons un nouveau standard ..à pattes courtes ! ;;mdr;;

C''est souvent le genre de reflexions de la part d'hommes qui préfèrent avoir de la corne sous les fesses , plutot que sous les pieds !! :wink:

 
nikitta

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 10:32

Alors Gordon, ton président à raison, ton chien n'est pas un chien de battue, chaudron, comme pas mal de chien du 7eme groupe.
Ne le traite pas de viandard, c'est leur méthode de chasse, perso je n'y adhère pas, donc je n'y participe pas, et encore moi, j'amènerai mon chien.

De toute façon sur un plaine sans couvert comme sur le crane d'un chauve, c'est vraiment du sport :)
Donc pour les chaudron, tu laisses ton chien dans la voiture ou chez toi.
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 10:42

pour moi c'est plus simple que ça. Si j'étais à ta place je n'irais plus chasser avec ses cons Quand on chasse, un chien n'est pas fait pour rester dans la voiture.( avis personnel ) ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 14:15

j'ai était invité plusieurs fois a ce type e chasse pret de tour et j'ai décliné l'offre a plusieurs reprises sachant comment cela se passé.
chasse en fer a cheval avec deux chiens de rapport car ces mrs on meme la flaime d'aller ramasser le gibier.du liévre tiré a foison et du perdreau qui serrent les fessent pour pasprendre une dizaine de coup de fusil.
pour moi aucun plaisir et c'est juste pour satisfaire une clientèle spécifique et qui malheureusement ce reproduit a vitesse grand V.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 15:10

si tu as payé pour aller à cette chasse, c'est pas la meilleure idée d'y etre allé
si tu étais invité, aies un minimum de respect et de correction à l'égard de tes invitants président compris
et déclines l'invitation la prochaine fois
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 15:40

J'ai chassé il y a pas mal d'années en Beauce mais ma Roxy de l'époque battait un terrain énorme et je n'aurais jamais osé l'emmener à une battue ! Mis à part une perdrix isolée le soir, il était bien improbable que la chienne parvienne à en bloquer une, les couverts étant rares... Donc, les jours -rares- où j'ai participé à une battue, rabat ou chaudron, je n'ai pas vu de chien. Roxy s'éclatait le dimanche suivant .
Il y a une cinquantaine d'années, les épagneuls de mon père parvenaient à arrêter des compagnies de perdreaux dans des chaumes... mais ce temps est passé, le biotope a changé, les oiseaux aussi.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 19:12

Pourquoi parler de cons et d'abrutis, tout simplement parce qu'ils ont des modes de chasse différents ?
Comme Nikitta, je n'apprécie pas ce genre de chasse, mais le chaudron est une méthode classique de chasse dans les plaines pour des chasseurs en groupe.

Il faut comprendre qu'une dizaine de personnes n'apprécient pas de voir le chien d'une seule personne faire voler une compagnie... Car c'est quand même ce qui arrive souvent en plaine !
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

04 oct. 2010 19:30

Quand tu as mis la compagnie à l'essor, c'est là que le chien d'arrêt prend toute sa dimension dans la recherche des isolés...
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

05 oct. 2010 01:34

Ca c'est vrai dans les betteraves ou sur les parcelles avec du couvert. Et c'est le pied de retrouver une compagnie éclatée une par une !
Mais dans le cas de grandes parcelles sans couvert, la compagnie file généralement sur la société d'à côté, et c'est perdu...
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Abruti de chasseur!!

05 oct. 2010 09:13

En fait je suis allé dans cette chasse parce que l'ancien président n'est autre que le grand père de ma femme. Il ne chasse plus vu son grand age et une place s'était libérée parmi ses petits enfants ou gendre. Je les avais déjà accompagné plusieurs fois en tant que traqueur et j'avais déjà été déçu mais c'est vrai que cette fois-ci dans la mesure où j'avais pris le fusil, j'espérais qu'ils me laissent plus d'amplitude. J'ai été naïf sans doute, on ne change pas comme ça ce genre de personnage. Heureusement j'ai une chasse au bois pour la suite qui devrait mieux se passer.
Il y a même un des invités à qui je faisais remarquer que ma chienne avait marqué une compagnie qui m'a dit "c'est le gros inconvénient des setters, ils ont un bon nez". J'ai halluciné et je lui ai répondu que pour moi, ce n'était pas un inconvénient et que bien au contraire, il fallait en tirer partie en laissant le chien faire son boulot plutôt que de le cantonner dans nos pattes.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est chiant un chien qui fait tout voler hors de portée de fusil mais c'est comme tout, ça s'apprend et hors du contexte de la chasse et à un moment donné il faut laisser au chien le bénéfice du doute et lui faire confiance un minimum. Si effectivement il n'a pas retenu ses leçons, on le rappelle et on bosse ça à l'entraînement mais là en l'occurrence le chien n'a jamais eu sa chance.
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Abruti de chasseur!!

05 oct. 2010 09:51

Ma première setter lors de sa première saison de chasse me vidait la campagne, c'était une horreur. Un jour elle s'est mise à arrêter des cailles sauvages que j'ai pu lui tirer. Ensuite des perdreaux, qui à l'époque, étaient tous sauvages. Elle a mit à profit sa deuxième saison de chasse avec de nombreuses occasions.
Elle allait loin, très loin, son arrêt est devenu très sûr et elle était d'une grande autorité. Cette chienne me permettait de tirer des gris à la fermeture le 11 novembre ! C'était l'archétype du chien de plaine. Quand nous éclations les gris le matin, elle m'en arrêtait dans les labours, les chaumes, et les bordures. Ce qui permettait ces arrêts qui bloquaient les perdreaux au sol, était le fait qu'elle était loin de moi et que les perdreaux ne me voyaient pas arriver !
J'étais tombé dans une chasse qui était décriée par nombreux chasseurs, y compris mon père qui ne comprenait pas pourquoi je laissais cette aller aussi loin ! Les années suivantes, tout le monde voulait me l'acheter, elle a fini empoisonnée par un de ces jaloux !
Après j'ai eu des setters moins performants, et la cause fut toujours le fait qu'ils n'allaient pas assez loin. Et puis il y a eut Sally...qui, dans sa première année me faisait tout voler, mais dès sa seconde année quand elle chassait en montagne, c'était un vrai régal ! On peut faire l'analogie avec la plaine par la nécessité de l'envergure de quête pour trouver et surtout bloquer des oiseaux. Ces deux chiennes furent de grands souvenirs par leur capacité à bloquer les oiseaux, et surtout les plus retords....Et pourtant, elle en ont fait voler des piafs...
Quand on veut un grand canard, il faut accepter cet état de fait, mais de nombreux chasseurs (je dirais même les 90 %) souhaitent voir leur chien en qui ils n'ont pas confiance ! Et ils n'acceptent pas ce passage nécessaire, où on peut laisser la gibecière à la maison.
A chacun son mode de chasse, mais il faut savoir si on veut chasser pour son chien, pour le plaisir qu'il peut nous procurer ou pour le tir.....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Abruti de chasseur!!

05 oct. 2010 12:38

Dom74, c'est exactement comme ça que je conçois la chasse au chien d'arrêt en plaine.
Pour moi, il faut d'abord faire confiance au chien (même si on enrage parfois) pour qu'ensuite il devienne digne de confiance. Malheureusement si le chien ne voit pas de gibier parce qu'on l'oblige à rester dans les bottes et que le gibier s'envole en nous voyant arriver, il ne risque pas de progresser....
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse au chaudron ?

05 oct. 2010 12:54

Malheuresement nous sommes une minorité, c'est aussi pour cela que certains arrêtent la chasse.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
nikitta

Re: Abruti de chasseur!!

05 oct. 2010 13:52

Gordon a écrit :
Dom74, c'est exactement comme ça que je conçois la chasse au chien d'arrêt en plaine.
Pour moi, il faut d'abord faire confiance au chien (même si on enrage parfois) pour qu'ensuite il devienne digne de confiance. Malheureusement si le chien ne voit pas de gibier parce qu'on l'oblige à rester dans les bottes et que le gibier s'envole en nous voyant arriver, il ne risque pas de progresser....


Ce que tu préconises, c'est la chasse au chien d'arrêt, et non la chasse en Chaudron.
donc comme je l'ai dit précédemment, un chien du 7eme groupe quel qu'il soit n'a rien a faire dans ce type de chasse, mais plutôt des broussailleurs des retrievers.
Ma conception de la chasse avec mon(es) chien(s) n'est pas compatible avec une chasse en battue marchante, donc si je suis invité un jour à ce type de chasse, je décline, ou je laisse le chien à la maison. Mais je ne m'énerve pas contre les personnes qui m'ont invité, et qui ne veulent pas que je lâche mon chien. Ce que je comprend car en chien du 7eme groupe, la sélection effectué par les éleveurs n'a jamais été faite pour ce type de chasse. Et les épreuves de sélection de race (field trial ), automne, été ou printemps non plus

Chacun son type de chasse. C'est bien une réaction franchoullarde, de penser détenir la vérité.

    Il y a ceux qui aime la battue de gros gibier, et c'est vrai que pouvoir entendre une meute de chien courant menée est assez merveilleux,
    il y a ceux qui pratique l'approche, et pas seulement en montagne,
    il y a ceux qui chasse à la palombiere
    il y a ceux qui chasse la sauvagine,
    il y a ceux qui chasse au broussailleur
    il y a ceux qui chasse au chien d'arret.
    et tout ceux que j'ai oublié :)
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse en chaudron ?

05 oct. 2010 16:12

Je ne pense pas détenir la vérité, seulement un oiseau mérite plusqu'un plateau de ball trap à mon gout. Je sais que ce n'est pas l'avis de tous, mais c'est le mien et je l'assume. Toutes les chasses sont belles si elles sont pratiquées avec un minimum d'égard et respect du gibier. Ou alors, on lâche des cocottes !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Chasse en chaudron ?

06 oct. 2010 05:19

un oiseau mérite plusqu'un plateau de ball trap à mon gout

C'est ce que je pense aussi!!
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse en chaudron ?

06 oct. 2010 06:46

Tiens, un titre de sujet renommé sans que personne le voit... Vive le politiquement correct !
Ca faisait pas propre de traiter d'autres chasseurs d'abrutis ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Chasse en chaudron ?

06 oct. 2010 07:21

Ah oui tiens, j'avais pas fait attention :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse en chaudron ?

06 oct. 2010 09:08

Tangor a écrit :
Tiens, un titre de sujet renommé sans que personne le voit... Vive le politiquement correct !
Ca faisait pas propre de traiter d'autres chasseurs d'abrutis ?

Je peux aussi virer une remarque désagréable :evil: oui j'ai changé le titre et justement pour ne pas associer un référencement google à un titre.. mais tu le sais aussi bien que moi...
Je resterai donc politiquement correcte sur ton intervention....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse en chaudron ?

06 oct. 2010 09:17

Et le même message est signalé deux fois par mail comme "Nouveau message".

Quant à la comparaison entre les oiseaux et les plateaux de ball-trap, elle me fait penser au "tir au vol" , nommé si justement "tir" et non "chasse".... :cry:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Abruti de chasseur!!

06 oct. 2010 09:19

nikitta a écrit :
Chacun son type de chasse. C'est bien une réaction franchoullarde, de penser détenir la vérité.

    Il y a ceux qui aime la battue de gros gibier, et c'est vrai que pouvoir entendre une meute de chien courant menée est assez merveilleux,
    il y a ceux qui pratique l'approche, et pas seulement en montagne,
    il y a ceux qui chasse à la palombiere
    il y a ceux qui chasse la sauvagine,
    il y a ceux qui chasse au broussailleur
    il y a ceux qui chasse au chien d'arret.
    et tout ceux que j'ai oublié :)

T'as oublié Jojo :!: ;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;
...ma belle et douce Emy...