Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Chasse en chaudron ?

04 oct. 2010 09:16

Je sais que le titre va susciter de la méfiance sinon une réaction épidermique de certains. Je l'ai délibérément mis au singulier car loin de moi l'envie de mettre tous les chasseurs (dont je fais partie depuis peu) dans le même sac mais la journée de chasse d'hier m'a quelque peu fait enrager. En effet, j'ai eu l'occasion d'aller chasser dans le Nord dans une plaine riche en perdreaux où malheureusement très peu de couverts avaient été semés. Les perdreaux nous voyaient donc arriver de loin. La technique qui est systématiquement adoptée est celle du chaudron pour manœuvrer le perdreaux et l'orienter vers une ligne de fusil, faute de nombre suffisant de chiens(soit disant...). Après m'être pris plusieurs réflexions de la part du président de chasse au sujet de ma chienne (SG) qui selon lui allait trop loin, j'ai fini par en discuter avec lui en lui demandant pourquoi on ne les laissait pas bosser les chiens plutôt que de vouloir manœuvrer à tout prix des perdreaux beaucoup plus malins que nous. En l'occurrence ma chienne n'avait pas vu un perdreaux de la matinée alors qu'il y en avait plein, simplement parce qu'on m'interdisait de la laisser courir suffisamment loin pour les atteindre.
J'étais dégouté pour elle.
La réponse du président m'a laissé sur le cul (passez moi l'expression).
"Ton chien n'est pas là pour se faire plaisir, c'est toi qui doit prendre du plaisir". ;;p;; ::gn::
Je lui ai répondu que mon plaisir, c'était justement de voir ma chienne prendre du plaisir, que j'en avais rien à faire du tableau de chasse, et que ce qui comptait pour moi c'était que ma chienne me fasse de beaux arrêts et que pour chasser comme ça, ça ne servait à rien d'avoir des chiens d'arrêt et que n'importe quel corniaud ferait l'affaire. Il n'a même pas sourcillé.