alors voilà ! il me faut vous narrer l'histoire peu glorieuse de mon premier gibier du marais.
Ce matin, en ce 2ème dimanche de l'ouverture ... de l'an 2005 après notre saigneur J-C. (jean-christophe nôt brav' boucher) ! vers 11 h ... mon boss et moi sommes allés direct au marais ... vu que, dans la plaine, la chasse au lièvre était fermée définitivement (quota de 16 lièvres atteint = stop !), celle à la perdrix aussi et ... le peu de faisans échappés du poulailler, et qui restaient de la semaine dernière, sont allés se réfugier, à tous les coups, en bas, dans les haies dudit marais de Ver !
Bref ! à tout biotope, tout honneur ... on a commencé par attaquer la mare où le boss et ses copains vont taper le carton et bouffer le cassoulet Nooormand (au Calva..Hic !) pendant que les canards se foutent de leur gueule toutes les nuits en rigolant à gorge déployée (surtout les femelles ... les mâles, eux, ricanent !) sur ladite mare !
Arrivés sur le bord ! vla t'y pas que je sens kèkchôse et... je tombe en arrêt (mais non ! pas maladie !)
PAN! qu'y fait le boss ! ... le bestiau tombe dans la mare ! et remue encore pendant que je m'approche tout tremblant ! rendez-vous compte, c'est le premier piaf des marais que je vois de près!!!
Tous les autres que j'essayais de bloquer par des arrêts à couper le souffle,.. euh !... du boss,.. foutaient le camp dès que j'arrivais sur eux (le pas bouger ? c'est pas mon truc et ... m'en fout complètement !).
Qu'est-ce que j'ai pu leur cavaler derrière .. à ces c.ns là !
Je renifle prudemment l'animal ... j'essaie de le prendre délicatement par l'aile !! .... Froouut Froou Flap Flap ! v'là qu'il se débat comme un beau diable !
Dans la mare ça me donne l'impression d'un Canadair sauvage qui décolle !
Du coup ? je le lâche, recule sec, ... et retourne à la berge ...vite fait ! Non mais ! des fois qu'y'm mordrait ! (comme la chauve souris de Bigard !).
Appooorte ! Va chercher ! Kss Ksss ! Appooorte ! fî d'toto ! qu'y m'gueule dessus ... le boss !
J'voudrais ben l'y voir lui ! Un Canada d'raille qui se débat sauvagement ? ça peut faire salement mal ! Non.. mais!
C'est décidé ! J'y vais pas ! Na ! t'as qu'a y aller toi !
Il a pas peur ... lui !
Alors ... mon VascO ! comme ça ! tu as la trouille d'un pôv petit Chevalier Gambette ? Hein ? dit-il en joignant le geste et la parole ! ( ça fait d'ailleurs de sacrés noeuds et ça craque... quand on joint les 2 !)
et ... c'est qu'il y va !.. Courageux, quand même, l'boss ! Moi ? j'emboîte son pas ... à 3 mètres derrière !
Il ramasse la bestiole qui doit bien peser ... (mais non ! pas une fois par mois !)
Un monstre ! quoi !...
Voyant son exitation et ses yeux billants de joie ! devant le premier grand gibier de ma vie ! je m'approche pour sniffer ce scollopax étrange !
Finalement ça sent bon ce truc ! ça m'exite aussi ! j'en ai la queue qui frétille malgré moi !
Il me le passe plusieurs fois devant la truffe ... et avec force caresses et tapes amicales sur le flanc
avant de le mettre, bien au chaud, dans son carnier.
A chaque fois que je passe derrière lui ... je vais le renifler un peu ! Put.ing ! ça sent bon ... quand même !
Comme il est midi moins le quart et que son pote-au-feu cuit-cuit depuis 2 h ... et, il est temps de rentrer !
Tagada-Tagada Tsoin-Tsouiiiin !! Fin de la chasse pour aujourd'hui !
Après ? c'est la bouffe et ... la sieste ! comme il est tout seul et que ses copains de chasse ne sont pas là, mais... que ses enfants ... oui !... on n'y retournera pas ! c'est sûr ! En plus ... moi ? j'vais avoir droit à "l'osso bucco" ! Miam !
A la semaine prochaine !
Vôt Vasco tout fier de son premier gibier ... le rapport ? ben ! ça sera pour plus tard !
Euh ! ...si vous voulez en savoir plus sur le Chevalier Gambette (quel beau nom !), appelé vulgairelment "pied rouge", ... allez donc faire un p'tit tour .. ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/chevalier.gambette.html



Mon bonheur? le regard de mes setters...


