Je ne saurais répondre à la question sur ce club de la perdrix, dans lequel je n'avais jamais fondé beaucoup d'espoir....
Plus concrètement, dans mon coin perdu à l'ombre des betteraves, la Fédé77 a instauré pour la deuxième année une étude des poules perdrix sur des terrains pilotes avec capture, pose de balises radio et suivi de leur devenir...
Je ne pense pas que le résultat soit bien différent de celui de la première année...
Ce résultat montrait une prédation majeure, 60 à 70% des couveuses sur les nids par les rapaces et les renards prouvée par l'étude des carcasses retrouvées grâce aux balises...
Pour les rapaces, on ne peut rien faire, car protégés...
Pour ce qui est des renards, j'avais naîvement proposé qu'on permette, comme je peux le faire en Alsace, de tirer le renard à l'affût avec appeau dès le 14 avril, ce qui était logique, vu que cette prédation sur nids a lieu fin mai, début juin, et qu'actuellement le tir du renard dans mon département n'est autorisé qu'à partir du 1er juillet (avec le tir d'été du sanglier et du brocard). J'ai même précisé que nous prélevions à la carabine en Alsace, sur un territoire de 800ha, bon an mal an une trentaine de renards chaque saison...
On m'a expliqué que les agents de la fédé faisaient du tir de nuit au phare et que les piégeurs faisaient bien leur boulôt...
J'ai fait remarquer que ce n'était pas suffisant, vu les résultats de l'étude...
A suivi une discussion confuse sur mon caractère provoc (encore lui

), sur le fait que je pourrais être suspecté de braconner les lièvres (à la 7X64!!!), que tout allait bien dans le meilleur des mondes, qu'on allait faire une nouvelle étude et qu'on allait voir ce que l'on allait voir....
A quoi bon faire une étude si on n'en tire pas les conclusions qui s'imposent...