Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Quebec ma saison de Chasse jour après jour...

14 oct. 2005 02:37

14 octobre

Aujourd'hui nous étions trois chasseurs d'expérience et deux chiens d'arrêt compétents. Nous avons visité quatre territoires de chasse. Il y avait d'emblée une vingtaine de Scolopax minor. Les oiseaux étaient au rendez-vous, hélas! les obstacles également. Très difficile pour les chiens à réussir à les bloquer. Notre chasse a été une sortie presque écologique :D

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

14 oct. 2005 14:56

tu as bien de la chance, moi pour voir une vingtaine certaines saisons il me faut un mois en sortant tout les jours...et encore...
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 octobre

19 oct. 2005 20:15

edit blue..je reporte là le sujet de Michel pour plus de lisibilité:

Aujourd''hui le 19 octobre, tôt en mâtinée je suis allé chasser sans fusil avec ma jeune femelle Anouk pour la 7e fois.
La température était incertaine, j'ai pris le risque de sortir je me suis habiller avec un vêtement de circonstance.
Sur l'autoroute, j'ai commencé à avoir de la pluie sur mon par brise. Arriver sur le terrain là pluie était disparue.
Anouk explore le premier terrain aucune trace de minor.
Le second couvert, par le comportement de ma jeune française, il y avait de l'odeur qui lui était familière. Un arrêt, je la regarde dans cette posture elle commence à couler sur une petite distance, pour bloquer à nouveau.
Minor s'enfuit. Un troisième endroit la pluie a commencé à tomber abonnement.
Nous parcourons un bois qui devra être propices, hélas! la pluie avait commencé à nous tremper. À peine engager parmi un jeune bois de tremble Anouk est figé.
Je m'avance elle est toujours immobile, je fais lever cette bécasse Anouk la regarde s'envoler, BON CHIEN. Je vois la remise.
On se dirige vers cet emplacement, bien avant où l'oiseau était remiser ma jeune femelle à flairer l'odeur où s'était réfugiée cette bécasse. Anouk a commencé à couler, avec cette pluie qui tombait abondamment, la bécasse s'enfuit BON CHIEN.
Nous repartons à la voiture, j'ai pris le temps nécessaire d'assécher ma femelle. Il y avait deux bécasses sur le terrain et trois arrêts ceci avec cette bécasse relevée.
Une autre belle expérience à la chasse sans fusil. À mon avis un chien d'arrêt doit apprendre à travailler des journées chaudes, froides et pluvieuses. Tout ceci pour apprendre son métier.
Anouk a eu une première expérience sous la pluie. Son travail a bien été bien exécuté.
Dernière édition par Blue le 20 oct. 2005 06:08, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Hermine
Fieldman
Fieldman

19 oct. 2005 22:16

Merci Michel.
C'est sympa de suivre tes sorties en fonction des circonstances :wink: .
Amitiés :) .
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Jeudi le 20 octobre

20 oct. 2005 18:37

En avant-midi je suis allé à la chasse avec un ami (77 ans). Jacques était le seul qui avait un fusil. Mon plaisir était de regarder mon ami chasser et voir Anouk travailler. Il y avait deux bécasses sur le terrain. Les deux bécasses ont été bloquées par ma jeune femelle. J'ai pris une photo d'Anouk à l'arrêt ainsi qu'un bois typique ou on retrouve Scolopax minor. Le premier arrêt, je dit: à mon compagnon, d'aller servir m'a jeune femelle. Il n'a pas été assez rapide. Le second arrêt, le coup de feux de Jacques a été plus chanceux. C'est une femelle adulte. Sur notre parcours j'ai perdu la cloche que ma Française avait à son coup. :?: :cry: J'étais déçue:!:d'avoir perdu cette cloche. :sl: C'est un souvenir que j'avais acheté en France. La température était de saison.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 oct. 2005 18:40

belle journée..
dommage pour la cloche , elle venait de chez Daban ?

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 oct. 2005 18:48

désolé pour la cloche, as tu essayer de faire ton chemin en sens inverse pour essayer de la retrouver :?: :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

20 oct. 2005 18:50

Bluebelton a écrit :
belle journée..
dommage pour la cloche , elle venait de chez Daban ?

La cloche avait été achetée chez un armurier à Périgeux.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 oct. 2005 18:52

:shock: il existe peut-être toujours.... :wink: l'armurier...

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

20 oct. 2005 18:53

Becasse20 a écrit :
désolé pour la cloche, as tu essayer de faire ton chemin en sens inverse pour essayer de la retrouver :?: :?:

J'ai cherché sans succès.:?: C'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin :?:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

20 oct. 2005 18:58

Bluebelton a écrit :
:shock: il existe peut-être toujours.... :wink: l'armurier...

Ici au Québec les armuriers c'est pas comme en France. Ils n'ont aucun accessoire pour les chiens. J'ai une autre cloche pour remplacer celle de perdus, MAIS ce n'est pas celle que j'ai achete à Périgeux.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 oct. 2005 19:00

Peut-être que je peux t'en retrouver la même...je connais bien cette ville :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

20 oct. 2005 19:03

Bluebelton a écrit :
Peut-être que je peux t'en retrouver la même...je connais bien cette ville :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

22 oct. 2005 00:28

Aujourd'hui le 21 octobre. En début d'après-midi je suis allé à la chasse AVEC FUSIL accompagné d'Anouk.
La température était de circonstance c'est-à-dire douce, ensoleiller les coloris aux arbres apportait au paysage une coloration enchanteresse. Le premier arrêt de ma Française était spectaculaire, elle était allongée, le fouet en 45 degrés ainsi que la patte gauche levée à 90 degrés.
Le soleil brillait sur sa robe, une photo digne d'une première page pour une revue. Le tout dans un décor de jeune bouleau qui était également éclairé par le soleil radieux J
e m'avance le coeur me palpite ou est t elle? vroom! Scolopax minor s'envole, un coup de feu minor est touché.
C'est une femelle adulte, à ma grande surprise? Anouk est parti au coup de feu, pour me rapporter l'oiseau. Mes sept sorties sans fusil, elle a toujours été sage à l'envol. Deuxièmes arrêts, beaucoup de pistage, je m'approche de ma jeune femelle toujours immobile, elle coule un peu pour a nouveau figer.
J'avance, encore une autre fois un battement cardiaque m'envahit, je dois prendre le temps de m'apaiser. Tout comme à la première bécasse Anouk est parti au coup de feu.
Elle fut réprimandée, je crois qu'elle a compris de ne plus partir au coup de feu. Un troisième arrêt, cette bécasse était près d'où fut la seconde bécasse.
Cet arrêt n'était pas de mémoire. Je pris le temps de l'observer, le sol était dégagé je me dit: elle est peut-être pas très loin du pif de ma femelle? Je ne voie rien,
j'avance je scrute à nouveau, je ne voie rien? j'entends un vol caractéristique un coup de feu c'est un mâle juvénile. Il a de la terre sur sa mandibule. La tentation de partir à l'envol, de la part de ma Française était toujours là comparativement aux deux bécasses antérieures, elle a fait quelque pas.
J'étais aux aguets, elle semble avoir compris de ne pas bouger au coup de feu. Autre que les deux fois qu'elle est partie au coup de feu, Anouk a fait un travail d'experte, vraiment remarquable.
La seule lacune de ma part, j'ai oublié ma caméra dans le coffre de l'auto :?: :arrow:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

04 nov. 2005 10:05

Mercredi le 2 novembre, je suis allé chasser dans Outaouais.
Cet endroit est situé environ 190 km à l'Ouest de chez moi.
J'ai fait deux heures et demie de route, pour aller rejoindre un copain qui m'a invité dans sa région, pour chasser la bécasse d'Amérique.
Mes chiens sont demeurés chez moi.
C'est une région que je ne connaissais pas. Les trois emplacements qui ont été visités, il y avait un nombre intéressant de Scolopax minor.
Il y aurait beaucoup à dire, en rapport aux trois heures de demi de chasse en cette belle journée d'automne.
Je vais être bref! S'il y a deux choses qui m'ont vraiment impressionné. En premier lieu, c'est "Garçons" le pointeur anglais de mon compagnon. Tout au long du temps de chasse que nous avons fait, il a eu un travail remarquable sur les bécasses.
Le tout accompagné de prudence extrême. En second lieu, une des arrêts sur bécasse, celle-ci était en de ça de 30 cm de sa patte droite. Il n'a jamais bronché, ainsi que dame bécasse. :D
Ce qui a ajouté au spectacle un souvenir inoubliable. Hélas! ma caméra était dans le camion
:sl: Je me suis rattrapé au troisième endroits, j'ai cédé mon fusil contre ma :camera:. Quelques photos de "Garçons" à l'arrêt ont été prises avec ma 35 mm. ;v;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 nov. 2005 10:14

toujurs aussi rélistes tes récits Michel..merci à toi..
La migration a commencé aussi en Fance, Nul doute que nos setters et leur maîtres vont vivre d'intenses moments...
Il y a un blog des sorties démarré sur le forum...

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

04 nov. 2005 10:38

La migration a commencé aussi en Fance, Nul doute que nos setters et leur maîtres vont vivre d'intenses moments...

:se: C'est ce que je leur souhaite. De vivre des moments intenses avec leurs setters.Tout comme j'en aie eu, tout au long de ma courte saison. :D :) :se:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

15 nov. 2005 17:14

Ma saison de chasse à la bécasse est terminée. Je suis à inscrire mes journées de chasses dans mon journal de chasse. Également mettre à jour ma saison de chasse sur ma page web. Quelque une de ces journées de chasse, seront sur un audio cassette.