Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

changement de comportement a la chasse

28 oct. 2011 20:42

Salut ,ma giulia 6 mois 1/2 a radicalement change de comportement a la chasse
elle chasse une heure et 1/2 le dimanche, a l'ouverture ras super chiot, bonne quéte super rappel voix et sifflet surement ma plus belle ouverture, mais petit à petit (trop beau pour durer),elle s'enflammait des qu 'elle avait senti une grise et devienait incontrolable mais comme c'est sur du gibier je ne me fachais pas!!
aujourd'hui elle chasse que pour elle ,elle chasse , reviens chasser pour moi au bout d'une heure un moment + ou - long et souvent de belle maniére alors je me dis là ok on va bien chasser en" binome",puis rebelote sent un truc et repart de plus belle et rappel ou pas elle s'en moque elle va a au moins à 250m....
j'ai beau la sortir souvent, la faire travailler le rappel mais rien n'y fait suis un peu deçu car plus ça va et plus le temps de partage de chasse entre ma chienne et moi se font rare
idem pour le maïs, au debut rien puis peu a peu elle y rentre , aujourd'hui elle m'obeit 1/2/3 fois puis reste devant, lui dit Non puis paff rentre dedans comme une furie et souvent fait voler un bon nombre de faisans et donc y prend gout ben oué plus facile de chasser là ou il y a du gibier.........
puis au bout d'un moment la fatigue faisant effet, soir revient et refuse d'avancer soit me prend 2/300 m et se couche et m'attend puis la voiture ou quad envue elle y fonce et se couche.....
Le seul moment de sagesse, c'est l'arrét elle reste sage , ferme et ne cherche pas a faire voler ou remonter la piste trop vite
dimanche on remet des perdreaux rouges dans les moutardes et autres, une occasion pour elle de pouvoir enfin bien bloquer des oiseaux moins legers que les sauvages elle va s'en probléme m'en trouver et arréter mais vas t elle encore une fois se mettre a battre le champ de travers comme une folle et donc faire voler ou si je tue sur son arret se mettre enfin a chasser avec moi, car en verité pas encore de gibier tué sur ses arrets car les grises etaient bien loin devant les 2 jours autorisés.
Dernière édition par Ben62 le 28 oct. 2011 21:17, édité 1 fois.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: changement de comportement a la chasse

28 oct. 2011 21:03

tu veux que je te dise .. ..?? je connais rien ..mais c'est un chien comme cela que je voudrais ..
Par contre je pense que si tu n'arrive pas à la dresser il faut que tu le fasse faire .(et vite ).parce que se barrer 1h à son age :shock: .. je n'ose imaginer dans 2 ans !! si y'a rien ? tu la verra plus ! :sl: tant qu'elle tombera pas raide elle élargira ..

Comme je disais je ne connais rien .. par contre j'ai connu une chienne comme cela ..MArgot qui m'a fait devenir chasseur .. je rêve d'avoir ce genre de chien un jour ..toujours plus loin, toujours à donf .Le pb c'est qu'elle en faisait qu'à sa tete, chassait pour elle, et cherchais cherchais et cherchait encore ... (voila le pkoi du elle revenais pas ) ..
on en a eue des après midi sans chien ... :sl: mais a coté de cela .. c’était une arme de guerre ! la reine de la relève (pas besoin de voir l'oiseau elle remontait au vent ce n’étais pas nous qui la guidions "vers" mais nous qui la suivions , des arrets qui pouvaient durer c'est l'oiseau qui finissait par se barrer .. et surtout en 5 ans de chasse ..j'ai eu quasi aucuns faux arrêt ou place chaudes .bref le reve ..hormis ses escapades..qui n'en étaient pas ..c’était pas une fuyarde !! ..c’était une "je cherche" !!
si tu n'arrives pas à la "matter" je pense que le mieux et de le faire faire ...

preux
Fada de setters
Fada de setters

29 oct. 2011 09:23

Ce que tu décris, c"est un VRAI setter anglais... :wink:
De l'envergure avec le mental qui va avec: Aller chercher le gibier où qu'il soit, même au diable.
Faire ça à 6 mois, c'est tout bon...
Maintenant, il faut dresser (on ne peut jamais faire l'impasse sur le dressage).
Arrêt, bien sûr, mais aussi (et surtout, dans ce cas) la quête croisée pour éviter les montées en pointe et avoir un chien qui, bien que très loin, reste au contact...
A cet age, il ne faut pas penser chasse, il faut penser dressage.
Sacrifier une saison de chasse, pour se régaler pendant les 10 saisons suivantes, je trouve que c'est un bon placement....
En tout cas largement meilleur qu'un placement en fonds grecs :mrgreen:

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

29 oct. 2011 10:01

salut, je suis d'acc pour perdre ma saison ça aucun soucis
méme quand elle chasse loin , elle me regarde de temps a autre pour voir ou je suis , ou je vais et reviens toujours vers moi mais c'est vrai que souvent c'est tres loin qu'elle est et met asssez de temps pour revenir au contact.
concernant la quéte , elle fait souvent sa quéte croisée , et j'ai remarqué le vens dans le dos elle part d'un coté puis monte en fléche et reviens vers moi comme une grande mais jamais a moins 50m
je sais que tout ça s'est pas forcément mauvais mais il est vrai pas facile pour moi, premier setter oblige, de savoir comment interpreter, rappeler sans crier car apres tout elle chasse !
la seule betise dont je suis sur que s'en est une c'est son penchant au maïs!
le plus beau c'est dans les moutardes elle monte toujours versle vent bon, et des qu'elle sent quelque chose s'arréte , si c'est pas tres fort elle repart , mais si elle pense a une bonne émanation et ne trouve pas l'oisea( deja parti) elle elargi sa quéte et va vite et la croyez moi plus rien n'existe a part de retrouver une odeur
elle sait aussi arréter des places chaudes de perdrix assez souvent si la compagnie était là avant notre entrée dans le champ et là on en est pas sorti mais encore une fois je la laisse faire meme si moi je sais que les oiseaux sont bien partis
c'est vrai que dit comme ça , les habitués voudraient peut etre avoir ma chienne mais j'ai pas encore les codes de cette race etant habitués au breton pourtant les laissant chasser loin mais pas autant. :shock:
je pense que ce qui lui manque c'est le trio arrét, oiseau et si tenté rapport enfin au moins oiseau au bout pour conclure chose qu'elle n'a pas eu la chance de faire, méme des chiens plus experimentes cette saison sont restés aussi sur leur faim

Demain je pense la prendre en laisse car pas possible de m'isoler , les rouges etant des lachées dans la moutarde et betteraves, il est impossible que je me retrouve seul donc pour eviter les foutres de viandars, je pense faire ainsi car ne voulant chasser dans les betteraves , c'est bete là j'aurai pu la laisser aller avec mon bof et sa chienne lui il comprend qu'elle puisse faire voler..