Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

Problème de style, quête et arrêt...

31 oct. 2011 14:21

Bonjour,

Mon chien est au dressage depuis une semaine.
Elle chasse, arrête...mais visiblement arrête beaucoup debout (ca c'est nouveau) et lors de la quête fouaille beaucoup trop, bref y'a un problème de style.

Nous nous posons la question de savoir si y'a un problème d'assimilation du dressage..avez vous déjà vu des chiens avoir ces défauts, et obtenir une amélioration significative par la suite. Elle à 15 mois déjà.

RV

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

Re: Problème de style, quête et arrêt...

31 oct. 2011 15:12

Bonjour à tous.
Selon moi ,les pb de style n'ont rien a voir avec le dressage mais plutôt avec avec la génétique des ascendants ....
Pour la pause d'arrêt ça peut s'améliorer avec le temps mais pour ce qui est de fouayer généralement ça empire avec le temps ....
POur chasser ce n'est pas un pb ,mais pour les fields ..........
A+JB

preux
Fada de setters
Fada de setters

31 oct. 2011 16:47

Comme le dit JBF, le style n'a rien à voir avec le dressage
Néanmoins, le style n'est fixé que quand le chien est fini physiquement, c'est à dire vers 2 ans, 2 ans et demi, bien que l'on puisse en avoir une idée plus tôt.
Actuellement, à 15 mois, tout ce qu'on peut dire c'est que ce chien ne sera probablement pas ce qu'on appelle un "grand styliste", mais c'est tout...
A cet age, on peut voir pendant la quête du chien de courts moments où le galop est "tendu".
Ce sont ces brefs moments qui montrent ce que sera le style final.

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 oct. 2011 18:59

Ce que j'ai du mal a m'expliquer c'est que sur l'arrêt il est quelques fois couché ou semi couché (elle a déjà fait de beau arrêt bien en style) et d'autres fois ou elle "arrête" debout. Ensuite sur la quête, y'a des moments ou elle arrive en effet à se tendre dans le dos, le fouet bien dans le prolongement, et prendre du terrain..j'ai l'impression aussi que son attitude est plus propre sur les sols en terre (chaume, moutarde, blé...) que sur les terrain en herbe. Chez moi nous sortons aussi souvent à vide, et j'ai l'impression aussi que c'est plus facile pour elle d'avoir une attitude de setter dans son galop!!

Vos commentaires!?

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 oct. 2011 19:12

En ce qui concerne la relation entre le dressage et le style, je ne parlais pas de dresser pour améliorer le style, mais j'imaginais possible que en période de dressage (donc forcement explication avec le dresseur et globalement période de serrage de vis), le chien est moins passionné puisque plus disponible pour le conducteur, et j'imaginais que cela puisse ce faire au détriment du style, moins de passion = moins de style!!! Non?

Ensuite j'ai une autre petite anecdote qui me pousse à m’interroger ; quelques jours avant qu'elle ne parte, nous avons fais une petite sortie détente, et la chienne a croisé les pur sang du voisin, pour faire une multitude de courses avec les chevaux, et là alors franchement le galop était superbe, belle ligne de dos, avec un port de tête et un engagement digne d'un chien de concours. Depuis je me dis que le chien à la mécanique pour faire, reste à trouver le truc pour lui faire comprendre de galoper de la sorte pour une quête de chasse. Possible? Et si oui comment?

RV

preux
Fada de setters
Fada de setters

31 oct. 2011 19:22

Tout va se mettre en place avec la construction physique définitive et la passion de la recherche du gibier qui provoquera un galop tendu en permanence...
Itou pour l'arrêt..
Patience, patience.... :wink:
Il n'y a rien d'autre à faire que patienter :D

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 oct. 2011 19:27

Oui nous verrons bien, je sais pas si c'est de l'impatience, mais je cherche à comprendre comment ca fonctionne..et aussi je dois l'avouer si c'est une bonne idée de continuer à investir sur une chienne moyenne ou passer à autre chose!

preux
Fada de setters
Fada de setters

31 oct. 2011 19:33

Ca fonctionne comme chez les humains :wink:
Il n'y a pas grand chose de commun, tant au point de vue physique que mental, entre un adolescent acnéique et un adulte...
:mrgreen:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

31 oct. 2011 20:00

Hervé 67 a écrit :
je sais pas si c'est de l'impatience, mais je cherche à comprendre comment ca fonctionne..

Tiens, c'est drôle moi aussi.
Sauf qu'avant je croyais être sûr de certaines choses, mais plus j'acquière d' expérience cynophile et moins j'ai de certitudes :sl:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 nov. 2011 11:01

C'est pareil pour tout Mat, quand on est jeune on est toujours plein de certitudes et plus on avance dans l'âge et moins on en a :mrgreen: :shock:
Bleuet la malice

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

01 nov. 2011 11:57

co a écrit :
C'est pareil pour tout Mat, quand on est jeune on est toujours plein de certitudes et plus on avance dans l'âge et moins on en a :mrgreen: :shock:

alors là co je te rejoins a 200% pour 100% ::yes:: :wink:
amoureux des chiens

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

14 nov. 2011 10:55

La baudruche m'a fait deux superbes arrêts en style...sur des petits oiseaux!!! :oops: :oops: à ne rien y comprendre et le faisan d'élevage Madame s'arrête debout.

Pechavis
Setterman
Setterman

16 déc. 2011 11:55

C'est pas vraiment étonnant, les chiens sont souvent très debouts sur les faisans.
La quête vaut mieux que la prise