je reviens sur ce post car je viens de lire ceci est que le setter Anglais ferait parti d'une des races les plus sujettes a la surdité.
Quelles races peuvent être affectées de surdité congénitale ?
Cette affection concerne de nombreuses races. La plus forte incidence concerne le dalmatien, des études américaines et anglaises montrant que 18 à 30% d'entre eux sont sourds d'une oreille, et que 5 à 10% sont sourds des deux oreilles. Les femelles de cette race y sont également plus sujettes. Les autres races présentant des risques élevés sont le setter anglais, le berger australien, le border Collie et le Shetland.
L'association entre la surdité et d'une part la quantité de blanc dans la couleur de la robe, d'autre part la couleur bleue des yeux (heterochromia iridis) est manifeste parmi les chiens à robe merle ou pie.
Les races merles comprennent le colley merle et le shetland, le " heeler " australien, le teckel arlequin (18% surdité bilatérale, 36% surdité unilatérale), dogue allemand arlequin, le chien courant Norvégien (dunkerhund), et le Bobtail. Les races porteuses du gène pie (qui concerne la quantité et la localisation des zones blanches) comprennent le beagle, le bull terrier, le samoyède, le Montagne des Pyrénées, le Sealyham terrier, le Greyhound, le bulldog Anglais, le setter Anglais, et bien sûr le dalmatien.
voici le lien complet
http://www.ecoledesmaitres.net/genetiqu ... itale_.htm