Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

DISTANCE DE CHASSE

05 déc. 2011 18:22

Bonsoir à tous,

Mon setter à tout just 10 mois, je le sors dans les bois depuis environ 1 mois à la recherche de notre dame au long bec, il m'a fait un trés bel arret sur ce que je pense etre une place chaude il ya quinze jours, mais n'a peu eu l'occasion de renifler beaucoup d'oiseaux.

Il ne prend pas beaucoup de distance, et je trouve qu'il reste trop coller à moi.
Il est encore jeune donc je ne suis pas trop inquiet, mais je m'interroge tout de meme.
(il n'a pas pas peur du coup de feu)

Si quelqu'un d'entre vous peut me donner son ressenti, car c'est mon premier chien et je ne veux pas faire d'erreur.

Merci.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: DISTANCE DE CHASSE

05 déc. 2011 18:25

Salut Rom ... désolé ce n'est pas moi qui pourrait te répondre, cela dit , pour ue ceux qui connaissent quelque chose te répondent , je pense qu'il te faut déjà répondre à ce genre de question : "CA veux dire quoi pas loin ?" en mètres...

a bientot !
Olive

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 déc. 2011 21:13

bonsoir jojo,
il quete au plus loin a 30 metres, mais reviens rapidement just autour de moi, je dois un peu le pousser a chercher.

Kenavo!

sam04
Juste débourré
Juste débourré

06 déc. 2011 08:20

salut!!
pour moi il faudrait qu'il voit beaucoup plus de gibier . plus il verra de gibier plus il sera passionèe et plus il prendra de la distance .

strec
Fada de setters
Fada de setters

06 déc. 2011 18:45

AMIS CHASSEURS ET CHASSEURESSES

Je viens vers vous, car depuis quelque temps je reçois énormément de coup de téléphone de personne s’interrogeant sur la qualité de chasse de leur jeunes chiens.
Etant à l’écoute de tous même si le chien ne viens pas de mon élevage, je remarque que beaucoup de personne achète des chiots et il faudrait que ces derniers chasse comme un chien de trois ans.
Ce qui va suivre et une remarque GENERAL quand on parle de chien on ne parle pas du chien du copain qui lui a 4 mois arrête les becasses, la tue et la faisait cuire ! Bon un peu d’humour ne fais de mal a personne.

Chasseurs vous venez d’acheter un chiot avec de bonnes origines, mais voilà il manque l’essentiel la connections a votre passion c'est-à-dire la chasse.

Vos amis, ou membre de votre famille vont vous voir jouer avec une cane a pèche au bout de laquelle une aile de perdreaux, faisant, ou aile de bécasse (car il est vrai que c’est important pour la suite ainsi le chiot connaitra l’odeur et vous imité si bien le vol d’une bécasse !)En ce demandant si vous ne devez pas fou ?
Une fois que vous avez déclenchez l’arrêt du petit ou petite, que le chiots arrête assez souvent votre aile il faut arrête car vous allez développé l’arrêt a vue !Ce qui en soit et très bête car certains chien(en général)garde cela et ne peuvent s’empêcher d’aller voir de leur yeux ce que leur truffe leur on fais sentir, en fait le chien perd sa distance de sécurité, C’est déjà pas évident sur un jeune chien bien préparé a maintenir une fois la passion arrive, pensez donc si pendant 8 ou 10 mois vous lui avais déclenché l’arrêt systématique a vue !!!

Une fois cela fait, il vous faut des oiseaux.
Les cailles que l’on trouve le dimanche un peu de partout, dans votre assiette oui, pour entrainer votre chien non, Pourquoi ? A part que vous vouliez qu’il participe à un concours de dégustation de caille aucun intérêt. Donc pigeon ou caille d’Espagne (elles sont interdit lol)
Une fois que votre chiot a compris ce qu’il devait faire, (je ne vais pas non plus tous vous dire sinon je vais direct au chômage) Une fois que votre chiot part au cul de votre gibier on tire un coup, de feu une fois que le chiot et bien plus occuper a attraper l oiseau, ne tire qu’ un coup petit calibre bien sur, répète cette opération minimum 5 a 6 fois, voir plus tout ceci dépend du chiot,apres il vous faudra tué l oiseau et laisse faire le chiot. Surtout n’allez pas lui gueuler dessus si il vient a planter les dents dedans, au contraire laissez faire, et regardez, le chiot prend le gibier dans la gueule et bien régulé un peu en disant son nom. 8 fois sur 10 le chiot viens vers vous avec le gibier dans la gueule, félicité le donc un peu mieux que ça (ne soyez pas avare de compliment pour votre chiot), là il faut faire attention avec nos grosse mains et nos pieds, pas question de lui marche sur les pattes de devant, ni de cirer dessus pour qu’il lâche le gibier vous le regretterais plus tard ! Non tous simplement maintenir sa tète DELICATEMENT a l arrière du crane, pour avoir accès a l oreille, l’autre main sur le gibier et dite lui donne en soufflant doucement dans l oreille. Mais non, j’ais pas dit qu’il faillait prendre sa tète pour un ballon et essaye de la gonfler !

Une fois ceci fait ben il vous reste plus qu’a aller chasse dés l ouverture en évitent de partir avec tous le monde les jours de lâches ! Plutôt trois heures âpres tous le monde en principe, tous le monde a fini ses courses et vous serez tranquille avec votre jeune et ne vous inquiétez pas il restera toujours du gibier. Montrez autant d’oiseaux que vous pourrez, n’oubliez pas que vous êtes en train de développé tous les sens de la chasse du petit, et que cette expérience vous servira plus tard.
Alors s’il vous plaît, je ne veux plus entendre non mais moi les cocottes ça ne m intéresse pas ! Je ne chasse que la bécasse, a part certains privilégié qui peuvent ne narrer d’avoir des territoires avec une grosse population de dame aux longs becs, ce n’est pas comme cela que vous ferez un bon chien de chasse ! Certains vont dire mais moi je ne fais que comme ça et ça marche, je suis heureux pour eux et leurs chiens, mais jusqu’aux jours leur auxiliaires ne sera pas aussi doué ou la chance leur tournera le dos, et bien se jour là c’est le chien qui en pâtira !
Montrez des oiseaux et encore des oiseaux a votre chien, c’est comme ça que l’on fait un chien de chasse, laissez les doux rêveurs et leurs conseils et leur expérience de la chasse ou du dressage appris sur le canapé en regardant soit SAISON ou CHASSE ET PECHE !
Votre chien sera passioné, aura une quête qui correspond à celle de son standard de travail.
Pensez a posé des oiseaux aussi dans les bois, puisque vous aller travaillé ensemble plus tard, qu ils prennent l habitude de trouver des oiseaux dans le bois et dans un milieu sale.
Pensez a poser plusieurs oiseaux lors de vos entrainement, et une fois que votre compagnon aura tous compris, il reste a faire une chose importante que beaucoup oublient, mettez le chien en présence une fois qu’il aura couru 10 a 15 minutes puis au bout d’une ½ heure puis une heure, ainsi de suite ça et âpres vous ferez des sortie a vide, puis le, lendemain fin de parcours hop un oiseaux, une fois que votre compagnon aura acquis un bon niveau d entrainement. POURQUOI tous simplement pour ne pas qu’il perde le moral en ne trouvant rien !comme cela arrive a la chasse sur des jeunes sujets ce n’est pas trop bon. On parle en générale encore une fois.
Avant d’apprendre à courir a vos enfants vous leurs avaient appris à marcher, et bien votre compagnon a besoin aussi de procéder par étape ! Ce qui est logique non ?
Si vous pensiez que non et bien nous ne pouvons plus rien faire pour vous.
Une chose importante,les oiseaux pose doivent etre volant,oiseaux posés oiseaux perdus !!ne pensez pas a faire des économies sur les oiseaux pour votre dressage!

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

06 déc. 2011 18:54

un texte qui mérite d'être lu par tous les débutants
je sauvegarde !
merci STREC
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

nikitta

07 déc. 2011 11:41

Merci Jean Marie.
J'espère que le message va passer, mais quand je vois ce que demande les parents à leurs enfants par chez moi, plus rien de m'étonne. C'est le règne du tout tout de suite.

Tu vas voir bientôt les parents vont se demander pourquoi bébé n'est pas autonome à la sortie de la maternité.

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 12:08

En fait, si le nouveau propriétaire d’un jeune chien d’arrêt pensait dressage au lieu de ne penser que chasse en comptant les bécasses virtuelles qu’il envisage d’entasser dans son congélateur, il y aurait déjà un grand pas de fait…
Il existe pas mal de livres , de cassettes ou de DVD montrant la progression du dressage et un certain nombre de solutions pour obtenir le minimum imposable pour un chien d’arrêt.
Et, mon dieu, ils ne sont pas si mal faits que ça….

Après, il faut travailler…
Je suppose que personne ne pense qu’un dresseur professionnel se roule les pouces pendant les 8 semaines pendant lesquelles un chien lui est confié pour dressage…
Eh bien, un amateur qui veut préparer son chien lui-même doit lui aussi bosser (beaucoup), en sachant qu’il mettra plus de temps et aura plus de difficultés qu’un pro, ce qui est logique…

Strec a donné les grandes lignes de ce travail…
Mise en passion, par mise en présence multiple de gibier, travail de la fermeté d’arrêt, éventuellement à la longe, travail d’une quête minimum et éventuellement rapport forcé….
Une fois cela acquis on va pouvoir penser bécasse, mais pas avant…
Ce qui nous amène, grosso modo, à un chien débutant sérieusement la chasse autour de 2 ans….
Après l’expérience fera le reste.., tout en sachant qu’en dressage rien n’est jamais fini et qu’il faut souvent reprendre des bavures qui apparaissent….

Il est dommage que beaucoup de chasseurs ne sachent pas apprécier ces instants d’enthousiasme (et aussi de découragements, momentanés bien sûr) qui jalonnent la progression d’un jeune chien en dressage...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

07 déc. 2011 12:28

l'approche que tu as , Preux , est celle d'un cynophile plus que celle d'un chasseur . là est toute la difference . non pas que les deux soient antagonistes mais la majorité des gens ne cumulent pas les 2 .
l'avantage du fusil c'est qu'il suffit d'appuyer sur la detente pour obtenir le resultat escompté , le chien est souvent plus complexe ... :sl:

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 12:39

Swoop a écrit :
l'approche que tu as , Preux , est celle d'un cynophile plus que celle d'un chasseur . là est toute la difference . non pas que les deux soient antagonistes mais la majorité des gens ne cumulent pas les 2 .

Pas du tout...
Que veut le chasseur, dit "de base" ?
Un chien qui a une quête correcte, qui arrête ferme et, éventuellement rapporte...
Et celà passe par le dressage, qu'on le veuille ou non...

Certes, personnellement, j'en veux un peu plus , puisque trialisant.
Mais ceci est une autre histoire.... :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

07 déc. 2011 12:43

je ne suis pas d'accord , un chasseur de base veut que son chien n'aille pas loin , arrête eventuellement , par contre qu'il lui mette du gibier au bout du fusil .
vouloir un chien qui quête correctement , qui arrête fermement , et qui eventuellement rapporte ; révèle deja une fibre un peu plus cynophile . Et là ça passe par de l'implication personnelle .

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 13:47

Swoop a écrit :
je ne suis pas d'accord , un chasseur de base veut que son chien n'aille pas loin , arrête eventuellement , par contre qu'il lui mette du gibier au bout du fusil .

Pourtant, quand je lis les questions posées sur ce forum, il me semble qu'elles proviennent de propriétaires prêts à s'investir dans un minimum de dressage....
Mon incorrigible optimisme, sans doute :D

ROM29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 déc. 2011 14:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
A lire certains de vos commentaires j'ai l'impression d'avoir poser une question qui énerve certains d'entre vous.
Bien évidemment je sais que c'est avec du dressage et au fur et à mesure du temps passer à chercher du gibier que mon chien se formera et trouvera un équilibre pour chasser.
Si j'avais voulu avoir un chien autonome à la chasse et avec de l'expérience je me serai diriger vers un chien plus agé.
J'ai choisi un jeune chien car justement je veux l'éduquer au mieux pour vivre de belles émotions de chasse durant de longues années.
Mais question était peut etre mal posée mais je n'ai pas votre expérience de chasse, n'ayant mon permis que depuis 3 ans, si je peux apprendre avec vous ce sera un plaisir.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

07 déc. 2011 15:36

Salut Rom !
non Rom je ne pense pas que ta question ai agacée ..Par exemple en resumant le post de strec, c'est : arretez de vous prendre le choux avec vos chiens qui ne sont finalment que des chiots, apprenez leur a marcher avant de courir , ne les bricolez pas ... (cailles ailles etc .. car comme vous n'y "connaissez rien" vous risquez d'avoir un resultat contraire au but recherché ) ..ne t'inquiete pas ici nous somme beaucoup à faire plein d'erreurs et à nous pauser plein (trops) de questions (je crois meme que je dois cumuler pour ma part, un quota impressionant de "j'ai fait ce qu'il fallait pas !!". :oops:)
Laisse le grandir moi je ne l'ai pas fait à present ? je me plaind qu'elle soit trop petite !! ;;mdr;;

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 15:49

Sans s'énerver... :D
Quand on ne fait rien, on n'obtient en général pas grand chose....

ROM29 a écrit :
Mon setter à tout just 10 mois, je le sors dans les bois depuis environ 1 mois à la recherche de notre dame au long bec, il m'a fait un trés bel arret sur ce que je pense etre une place chaude il ya quinze jours, mais n'a peu eu l'occasion de renifler beaucoup d'oiseaux.
Il ne prend pas beaucoup de distance, et je trouve qu'il reste trop coller à moi.

Ce qui fait partir un chien, c'est l'envie de trouver du gibier...
Comment espèrer qu'avec, comme seule expérience, une supposée place chaude, le chiot soit passionné pour la recherche du gibier...
Comme l'a dit Strec, il faut lui montrer du gibier, beaucoup de gibier...
Comme les bécasses sont rares, il faut bien se rabattre sur les oiseaux d'élevage (les éleveurs de gibier sont là pour ça), avec la méthode décrite: oiseaux bien volants à différents stades du parcours, en milieu ouvert et fermé, gibier perdu, intervention minimum du condusteur en présence du gibier, même si le chien fait des bétises, coup de feu pendant la poursuite avec un petit pistolet d'alarme...etc...etc
Une fois passionné, c'est à dire qu'une fois lâché, le chien ne pense qu'à trouver le gibier (et ça se voit, même pour un dresseur débutant), on démarre le travail de l'arrêt, de la quête et tutti quanti...
J'ajouterais que cette passion permet au chien d'encaisser sans problème les inévitables contraintes du dressage sur gibier en éliminant les plus gros risques de blinkage en cas de fausse manoeuvre

Devil Inside
Juste débourré
Juste débourré

07 déc. 2011 19:08

Quelle est la bonne distance? En effet, vaste question. Pour te donner un exemple, j'ai 4 ;;grd;; à la maison et mon frère en a 1e. Chez moi, les chiens prennent la distance qu'ils veulent s'ils restent au contact. Pour mon frère, c'est maxi 100m avec sa chienne car il ne supporte pas plus. Pour lui, sa chienne n'aurait jamais eu le potentiel fields (printemps) car trop courte de quête mais, dès qu'il la sort avec les miens, elle prend beaucoup plus de terrain. Tout ça pour dire qu'il y a aussi, je pense, une histoire de confiance avec le maître et que cette chienne, entre d'autres mains, aurait certainement eu un autre potentiel (qui me ferait regretter de lui avoir choisi).

strec
Fada de setters
Fada de setters

08 déc. 2011 04:27

ROM29 a écrit :
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
A lire certains de vos commentaires j'ai l'impression d'avoir poser une question qui énerve certains d'entre vous.
Bien évidemment je sais que c'est avec du dressage et au fur et à mesure du temps passer à chercher du gibier que mon chien se formera et trouvera un équilibre pour chasser.
Si j'avais voulu avoir un chien autonome à la chasse et avec de l'expérience je me serai diriger vers un chien plus agé.
J'ai choisi un jeune chien car justement je veux l'éduquer au mieux pour vivre de belles émotions de chasse durant de longues années.
Mais question était peut etre mal posée mais je n'ai pas votre expérience de chasse, n'ayant mon permis que depuis 3 ans, si je peux apprendre avec vous ce sera un plaisir.

Mais non tu n enerve personne !je voulais simplement te faire comprendre que ton chien a besoin de voir des oiseaux, et encore des oiseaux,prend ton temps avec et savoure tout ton travail car une fois que tu aurra un chien comme tu veux tu verra tu regrettera pas ta patience et ton travail.Ne pas bruler les étape,mettre le chien dans de bonnes condition d apprentissage,c'est la meilleures façon de faire un chien ,et un maitre mot la patience
au plaisir