Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Birilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Gessy la Chasseuse Folle

07 déc. 2011 14:42

Bonjour à tous

j'étais venu vers vous début octobre pour présenter ma petite chienne Gessy née le 3/06/11
Elle grandit et evolu tranquillement.
Je l'ai amené à la chasse lundi elle m'a levé 5 Faisans ( Marqué puis levé "pas d'arrêt" ) Je considère que c'est normal vu qu'elle n'a que 6 mois pile. Elle cherche et a compris le but du jeu.
J'ai lu pas mal de TOPIC sur votre Forum comme le quoi il ne fallait pas être pressé et que sa viendrai avec l'âge et la passion , Cependant plusieurs chasseurs m'ont dis :
" 6 mois , la chienne tiens pas l'arrêt c'est foutu !"
Moi pour le moment je la laisse faire et je cours pour tiré les gibier levé XD. ( façon de parlé car elle chasse jamais loin de moi ).

Alors je viens vers vous Pro ou passionné du setter anglais Savoir si je m'y prend bien , Si effectivement le fait de son jeune âge est la source de ce petit soucis. Personnellement je pense ...

Merci à vous

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

Re: Gessy la Chasseuse Folle

07 déc. 2011 14:58

Il y a tellement de gens qui racontent des co.......ies :oops: , je dis pas qu'il n'y a pas de problèmes vu que je suis à quelques 300 bornes :D .Mais juste une chose ,la plupart des chiens qui naissent à l'automne , ils voient du gibier vers dix , douze mois et arrivent à devenir des bons chiens . A 6 mois c'est un jeune fou , et si il trouve c'est déjà bien bec1
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

07 déc. 2011 15:14

SAlut !!!
moi de ce que j'ai lu ici assez souvent: si tu cours derrière ton chien qu'il tape dans un piaf et que tu lui tue ..pour lui ? cela va se resumér à force, par :
je sent un truc, je le fait voler le patron le tire !! et c'est coo je peux le machouiller !

alors que ce que tu souhaite ? c'est qu'il pense cela :
Je sent un truc !! j'attend le patron ! si il decolle ? le parton le tuera, si je le fait voler ..mon patron ? il ferait mieux de tenir ses doigts !! :mrgreen:

Non ?
cela dit moi je n'y connais pas grand chose apres il y a des histoires de passion etc... les bons en dressage te le diront ..
mais on me l'a repété tres souvent, donc je pense que cela ne doit etre franchement faux !!! :sl:

donc en résumé :
6 mois , la chienne tiens pas l'arrêt c'est foutu !"
non !! a mon avis loin de là, mais si tu lui tire tout ce qu'elle bourre ? cela va le devenir ...

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 16:13

N'écoute pas ce que disent Pierre, Paul, Jacques ou Guillaume... :mrgreen:
Laisse ta chienne se passionner...

Après, il y a deux écoles:
1/On ne tire que le gibier arrêté.
Comme rien ne dit que le chien arrêtera spontanément un jour, on peut être amené à attendre longtemps.... :D
2/ (C'est la mienne) . On tire tout jusqu'à ce que la passion soit bien acquise.
Une fois cette passion bien installée, on reprend le dressage de l'arrêt et de sa fermeté, à la longe, sur gibier posé ou boîte d'envol...
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à me plaindre de cette méthode, y compris avec des chiens de field...

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

07 déc. 2011 16:57

comme a chaque poste sur le sujet ,DU TEMPS ,dix ans de complicité avec son compagnon de chasse et au bout de 8 mois on tire tout ce qui vole car il n'arrette pas
prudence et mere de la sureté ,prendre son temps laisser le temps au chien ,je pense que beaucoup sur le site ne sorte pas pour emplir le congelateur ,alors on s'en fout ,on montre des oiseaux ,ça tape tant pis ,quand il se fait bai....,plusieurs fois si il est pas trop c...,il arrette
pour certain il faut 18 mois d'autre 3 ans .....
apres c'est normal chacun sa methode ,pas de leçon a donner
perso ,la meilleure des deux soeur a huit mois et de tres loin ,viens de ce faire deposer par l'autre qui etait folle petite ,jamais un arret course partout;elle c'est declarée dés que les premieres becasses sont arrivées ,elle arrette au top ,l'autre a plus de mal alors que je pense que son nez et meilleur
je tire pas, j'aime pas plumer

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

07 déc. 2011 16:58

elles ont dix huit mois
je tire pas, j'aime pas plumer

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 déc. 2011 17:51

N'écoute pas ce que disent Pierre, Paul, Jacques ou Guillaume
:oops: Voir même Olive.. :sl: . ... :mrgreen: ;;o;; ARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGG Preux ? t'es pas cool !!..depuis le temps qu'on me dis la meme chose ..je croyais que c'etrait vrai ! ;;mdr;;

ju.rouanet
Juste débourré
Juste débourré

07 déc. 2011 18:18

salut ;
j'ai eu le meme probleme que j'avais d'ailleurs exposé sur ce forum : fripouille ma petite setter etait hyper passionée
tres chasseuse avec 1 gros moteur mais faisait voler avec delectation tout le gibier quelle trouvait.
jusqu'a ce mois de novembre (18 mois quand meme) et sa premiere rencontre avec du gibier sauvage : 1 bécasse.
coulé arret ferme je la tire et la tue.depuis plus aucun probleme ça coule ça arrete et ça verrouille ferme.
patience et surtout ne tire jamais une piece non arretée. ça va venir certains chiens ont besoin de plus de temps et ont du mal a maitriser leur passion mais a l'arrivée ça donne souvent de grands chiens et pas des arreteurs de places chaudes. cordialement.

preux
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2011 19:39

ju.rouanet a écrit :
patience et surtout ne tire jamais une piece non arretée.

Je voudrais m’expliquer une fois pour toute sur ce débat récurrent tirer ou pas sans arrêt du chien.

Cette idée que , pour obtenir l’arrêt, il ne faut tirer qu’à l’arrêt du chien, relève, à mon avis, d’un anthropomorphisme mal venu et d’une méconnaissance de ce qu’est l’arrêt
L’idée de base est, qu’à force de voir partir un oiseau non tiré, le chien se met à arrêter, soit pour faire plaisir à son papa, soit pour se saisir de l’oiseau…
Cela parait logique…
En logique humaine, soit…
En logique canine, non

Et pourtant…
Comment expliquer, alors que des chiens de field (printemps) qui ont la certitude que le gibier se sera pas tiré, ou, pour certains qui n’ont jamais vu tomber un oiseau (car il existe des chiens de field qui n’ont jamais chassé), arrêtent comme des plombs les couples de perdreaux ?
Comment explique les arrêts à vue des jeunes chiots sur l’aile agitée au bout d’une canne à pêche ?
Comment expliquer les arrêts prolongés sur les petits oiseaux (toujours à vue) ?
Comment expliquer les arrêts au nez de chiens en promenade que les maîtres n’ont jamais fait chasser.

C’est là qu’on en arrive à la nature même de l’arrêt, qui serait un acte volontaire pour que l’oiseau soit prélevé…
Or, l’arrêt est un réflexe, donc parfaitement involontaire, qui apparaît au bout d’un certain nombre de mises en présence et de l’acquisition d’une certaine maturité du chien., ce qui fait qu’il y a des chiens plus ou moins précoces dans leurs arrêts
Ce réflexe a été fixé par l’élevage, et est spécifique du chien d’arrêt, toutes races confondues.
Dans le temps, on disait que le chien se « déclarait » quand il prenait pour la première fois uns pose d’arrêt …
Cela explique que même si on tire tout, arrêt ou non, le chien finit par acquérir cet arrêt, plus ou moins ferme et plus ou moins prolongé, le dressage durcissant cet arrêt, mais en aucun cas le créant.
Celà explique aussi pourquoi un chien qui n'arrêtait pas la veille se met à arrêter le lendemain, sans que l'on ai rien fait et sans que l'on sache pourquoi.

D’ailleurs, cette notion de ne tirer qu’à l’arrêt du chien est d’apparition récente, les vieux traités de dressage n’en parlant nulle part, ce qui n’empêchait pas les chiens de cette époque de parfaitement arrêter…

Voilà.

Je n’y reviendrai plus…

Et que chacun fasse comme il veut, du moment qu’il y trouve son bonheur….:wink:

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

08 déc. 2011 00:32

preux a écrit :
2/ (C'est la mienne) . On tire tout jusqu'à ce que la passion soit bien acquise.
Une fois cette passion bien installée, on reprend le dressage de l'arrêt et de sa fermeté, à la longe, sur gibier posé ou boîte d'envol...
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à me plaindre de cette méthode, y compris avec des chiens de field...

Et ben :shock: ....pourquoi pas tirer , en plus des cocottes , 2 ou 3 "capucins" , 1 douzaine de "jeannot" , ...ya plus qu'a prendre la longe et la boite d'envol et c'est gagné , t'as un "grand chien" ... :D :D :D

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

08 déc. 2011 00:40

moi j ai eu cookie il avait 5 mois et demi, les seuls oiseaux qu il voyait ete les pigeons de ville qu il arretait et coulait.
sa premiere rencontre avec du gibier a ete à 15 mois. il sentait accelerait et faisait voler et je tirai .
a 18 mois premier arret la veille de noel et depuis il ne cesse de s ameliorer. a 4 ans et demi il me fait prendre un pied d enfer et je ne lui ai rien appris au contraire c lui qui m a tout appris !!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

preux
Fada de setters
Fada de setters

08 déc. 2011 10:02

CHARLYSPEED a écrit :
Et ben :shock: ....pourquoi pas tirer , en plus des cocottes , 2 ou 3 "capucins" , 1 douzaine de "jeannot" , ...ya plus qu'a prendre la longe et la boite d'envol et c'est gagné , t'as un "grand chien" ... :D :D :D

Je ne parle bien sûr que de ne tirer que la plume... :D

Un grand chien ?
Pourquoi pas s'il en a les capacités mentales et physiques...

J'ai sorti 5 chiens en field (que des mâles, je n'ai jamais présenté mes femelles), en les travaillant en tirant tout, arrêt ou pas, même (et surtout) sur les cocotes.
Preux des Bressans CHIT, CHGT, Champion de France de printemps 1983
Ut de la Motte Beauvoir Tr printemps
Mousse de la Motte Beauvoir CHIT, CHP
Dick del Zagnis (Bill) CHIT, CHT (Suisse puisqu'expatriè), Vice champion d'Europe GT 2007
Oscar del Zagnis, mort trop tôt brutalement à l'age de 3 ans alors qu'il débutait sa carrière et avait dèjà obtenu un CACIT en Serbie
Et le sixième est en route, Will

Finalement, ma méthode ne me semble pas si mauvaise... :D :D :D

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

08 déc. 2011 11:19

jojo34 a écrit :
... je sens un truc, je le fais voler le patron le tire !! et c'est cool je peux le mâchouiller !....

Elle a bien de la chance, Epice ! :D :D
Mon Am'ka dit plutôt: "Si ça vole, c'est foutu, dans tous les cas. Donc je bouge pas, je m'en fous plein les narines et les yeux, mais je ne romps pas l'enchantement" :wink:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 déc. 2011 11:39

Moqueur !!! :mrgreen: ..cela dit sur les poulets cette année ?? elle n'a pas à se plaindre je crois pas lui en avoir manqué beaucoup ...
la bec ... une etait faisable ..mais quand memme pas hyper fastoche ... :sl: la seule bloquée parfaitement d'ailleurs ::yes:: mais bon je ne crie pas victoire je suis et reste un tapotour !!!

Birilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 déc. 2011 18:21

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très enrichissante.
Fin mot de l'histoire Patience et sa viendra .

Donc je ne change rien et la laisse faire.

Quelques questions me turlupines :

elle a 25 semaines et fait 12Kg pour 50 cm au garot normal ?
et une autre les poils chez les setters pousse a quel age ?

MErci .

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

08 déc. 2011 18:44

Pour revenir au sujet et à ce qu'en dit Preux, si le chien devait arrêter pour que son maître lui permette d'attraper l'oiseau... il y a belle lurette qu'Am'ka aurait essayé autre chose ! Mais ce brave pépère, pas rancunier, continue à me faire des arrêts de pierre et n'essaie pas de palier à ma maladresse. :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

preux
Fada de setters
Fada de setters

10 déc. 2011 13:15

CHARLYSPEED a écrit :
[Peu importe , chacun fait comme il l'entend et vu le palmares que vous présentez (il manque juste les conducteurs , merci de réctifier ) , elle semble fonctionner ....mais bon .

Preux en GT préparé et présenté intégralement par moi + un peu en printemps
Ut préparé et présenté en grande partie par moi en printemps
Les autres préparés par moi sauf le SEF, que je ne sais pas bien faire, des problèmes de santé ne me permettant plus de présenter, mais me laissant la latitude de dresser.
Quand j'amène un jeune chien à mon dresseur, il a un arrêt de plomb, a une quête croisée régulière sans avoir été bridé et respecte le poil + expérience de chasse, donc sens de la place...
Quand au SEF... :-?

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

10 déc. 2011 14:57

preux a écrit :
CHARLYSPEED a écrit :
[Peu importe , chacun fait comme il l'entend et vu le palmares que vous présentez (il manque juste les conducteurs , merci de réctifier ) , elle semble fonctionner ....mais bon .

Preux en GT préparé et présenté intégralement par moi + un peu en printemps
Ut préparé et présenté en grande partie par moi en printemps
Les autres préparés par moi sauf le SEF, que je ne sais pas bien faire, des problèmes de santé ne me permettant plus de présenter, mais me laissant la latitude de dresser.
Quand j'amène un jeune chien à mon dresseur, il a un arrêt de plomb, a une quête croisée régulière sans avoir été bridé et respecte le poil + expérience de chasse, donc sens de la place...
Quand au SEF... :-?

Et oui ... pas de SEF pas d'EXC et encore moins un CAC/CACIT !!!

Pour en revenir à Birilou et éssayer de l'aider un peu , à 6 mois rien n'est perdu , tout est devant :D mais si tirer quelques pièces de gibier à un chien novice ne peut pas nuire , surtout si le chien est timide ou manque de passion (c'est d'ailleurs ce qu'on appel le débourrage) si la passion est acquise et qu'il veut un chien qui arrête et soit entreprenant il faut arrêter de tirer le gibier bourrer et les cocottes facile à trouver , sinon tu devras passer par la case dressage avec tout ce que cela implique comme perte de temps et d'oiseaux ce qui serais dommage vu les capacitées naturel qu'on les setter pour arrêter . :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

10 déc. 2011 17:05

CHARLYSPEED a écrit :
preux a écrit :
CHARLYSPEED a écrit :
Et oui ... pas de SEF pas d'EXC et encore moins un CAC/CACIT !!!

Je n'ai pas dit que je ne savais pas faire le SEF, j'ai dit que ça ma posait problème, nettement plus que les autres points de dressage...
En particulier pour Preux, j'en ai chié, mais j'y suis arrivé avec, entre autres classements, les 4 CAC pour être champion GT, et un CACIT, par dessus le marché qui, avec le CACIT obtenu, certes par mon dresseur en Allemegne, l'a fait CHIT...