Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

quéte et rappel

14 janv. 2012 10:25

bonjour a tous,
tout d'abord je m'excuse de mon absence depuis un petit moment mais j'ai eu quelques soucis d'ordi qui m'ont d'ailleur fait perdre tout mes cours ;(
pour ceux qui n'auraient pas suivi mon histoire je posséde un épagneul breton de 11 mois, c'est jeunne alors je ne l'embéte pas trop si ce n'est de l'éducation de base qui a force de travail commence vraiment a étre trés trés bien acquise et beaucoup de sortie sur le terrain pour la mettre en présence .
elle m'a déja gratifié de quelques arréts corrects sans aucuns travail effectué de ma part de ce coté la.

cependant il se trouve que cette petite a vraiment une quéte monstrueuse je dirai pour vous donner une idée quelle est supérieure a celle d'un setter moyen.

un des principaux conseils qui m'avais étais donné était de travailler le rappel ce que j'ai fait évidement
du coup mon optique a changée dans le sens ou je sais quelle reviens même lorsque je la perds à la clochette ça ne m'inquiéte plus car même si ça prend 5ou 6 minutes je sais quelle reviens .

c'est une chienne vraiment vive qui a du sang pour reprendre une expression parlante alors je pense qu'entre des mains d'expérience elle pourrait faire du trés bon travail mais pour un premier chien elle me donne du fil a retordre voila pourquoi je me tourne vers vous.

si je chassais dans les betteraves je pense que cette amplitude me génerais moins dans le sens ou je verrai la chienne mais en milieu fermé je trouve ça un peu usant

donc ma question est est ce que je dois la réduire (pour gagner en confort au risque de perdre en efficacité plus elle vas loin et plus et plus elle trouvera d'oiseaux) et dans ce cas comment y arriver ?

j'ouvre le débat afin d'avoir vos avis et n'hésitez pas a me demander des précision ce sera avec joie que jy repondrais

excusez les fautes qui ce sont surement glissé dans cet ecrit et merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

Re: quéte et rappel

14 janv. 2012 10:48

c'est avant tout une question de goût , si tu aimes que ta chienne aille loin et prenne des risques ( puisque tu ne vois pas ce qu'elle fait ) laisse la faire . c'est uniquement selon ce que tu souhaites .

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2012 10:54

OUI on en reviens encore et tojours au même principe si elle vas loin elle trouvera des oiseaux aprés il suffit quelle ai un arrét ferme et tout vas bien je suis d'accord sur le principe.

mais si je souhaitais la réduire comment faudrait il que je m'y prenne ? que faire ??

c'est vrai que c'est idiot puisque si je l'avais toujours dans les pieds je ne serais pas content non plus ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2012 11:00

decide toi avant , choisi ce que tu veux et après il faut t'y tenir .
ta chienne semble independante car 5 ou 6 min c'est long malgré l'idée qu'on peut s'en faire .

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2012 11:06

ben mon choix est fait moi je trouve quelle vas trop loin je pense qu il y a un juste milieu a trouver je pense que 100 métre ça parait être un bon compromis même si ça peut dependre du milieu

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2012 11:17

et oui independante elle l''est puisqu elle prend du terrain

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2012 11:21

tu siffles souvent ? certains chiens lorsqu'on les siffle s'appuient sur ce "repère" auditif pour ne pas avoir besoin de revenir au contact . dans ce cas arrête de siffler et ta chienne reviendra te voir plus souvent .
sinon tu t'appuies sur le rappel pour la faire tourner a chaque fois qu'elle atteind la distance que tu juges acceptable . mais c'est long et fastidieux .
pour cet apprentissage , il serait mieux de le faire après la saison de chasse comme le fait Preux . tu lui fais travailler ça tranquillement sur un terrain dégagé puis tu passes dans un biotope ressemblant a ton territoire de chasse .

certains chiens prennent beaucoup de terrain sans être independant , j'ai deux chiennes qui prennent beaucoup de terrain mais qui reviennent très bien au contact , alors que mon chien en prend autant mais ne revient que de temps en temps me voir .

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2012 11:26

oui je siffle assez souvent.
quand je change de direction par exemple et pour la faire tourner a elle
je vais essayer de moins siffler on vera si elle eviens mieu
enfait il fau que je la fasse me chercher
et toujours récompencer quand elle reviens

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2012 11:42

arrêtes de la siffler , du coup elle fera plus attention a toi et reviendra plus au contact . même lorsque tu changes de direction , arrête toi et attend qu elle revienne . dès qu'elle arrive a toi , tu pars dans la direction que tu souhaites .

tiens nous au courant . :wink:

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2012 11:45

je vais essayer ça merci encore pour la reactivité

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

14 janv. 2012 12:22

j'avais un peu le même soucis

tout est réglé sans passer par le dressage, il suffisait que le duo homme/chien se face et que ces derniers s'habituent car ils débutent tout les deux :wink:
Maintenant plus aucune limite dans la quête, mon chien quête comme il veut (en plaine j'en parle pas... il m'arrive de faire 300m pour aller servir le chien :mrgreen:
j'ai un cloche qui porte assez loin et je ne siffle jamais le chien car Falko reviens au contact très souvent (un peu trop même)
Le plus dur s'est de faire confiance a son chien car au final je le vois pratiquement pas

d'accord avec les conseils de swoop
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 janv. 2012 18:42

ce week end je suis sorti. La chienne a trés bien chssée et j'ai fait ce que vous m'aviez dis je n'ai presque pas sifflé :)

et en plus j'ai levé ds bécasses parcontre en temps normal elle est vive mais avec de l'odeur dans les narines c'est plus un chien c'est une fusée ariane 4

vivement que j'ai du temps pour lui faire travailler l'arret

j'ai lu sur un autre forum qu'il y avais d'autres myens que le collier électrique pour renforcer le rappel mais pas d'exemples dans le post...
j'ai pensé au coup du pistolet a bille mais peut étre quelqu'un ici aura une idée alos je pose la question