Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Galek de Roc'mignon

Déclaration

13 févr. 2012 19:00

Je me lance. J'ai souvent entendu dire que le Setter était un chien qui pouvait être long à se déclarer, parfois jusqu'à 3 ans.
Qu'en pensez vous et surtout vous êtes vous vraiment rendu compte d'un bref changement de comportement chez votre compagnon qui témoigne de cette fameuse déclaration.
Pendant qu'ils brulent de la banquise, braconnant le bonheur sans but

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

Re: Déclaration

13 févr. 2012 19:28

chez moi pour une des soeur net et precis ,etape une je te tape tous ce qui as des plume et un dimanche je te verouille des becasses comme sur season .pourquoi ?
je tire pas, j'aime pas plumer

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 févr. 2012 19:34

Encore un mystère de la psychologie canine

preux
Fada de setters
Fada de setters

13 févr. 2012 19:41

Sampa a écrit :
Je me lance. J'ai souvent entendu dire que le Setter était un chien qui pouvait être long à se déclarer, parfois jusqu'à 3 ans.

:shock:
On dit que le chien se déclare quand il se met brusquement à arrêter alors qu'avant, tout en prenant l'émanation, il remontait systèmatiquement pour faire voler sans le moindre instant d'immobilisation.
L'arrêt peut être bref, mais il est là et on le durcit si nécessaire à la longe.
Cet arrêt peut être d'emblée de longue durée.
Ce qui est toujours étonnant pour le profane, c'est la soudaineté de cette déclaration:
La veille, le chien n'arrêtait pas, le lendemain, sans que l'on ait fait quelque chose de particulier, le chien arrête, et certains chiens comme un pieu.
A condition de montrer pas mal de gibier au chien et de le travailler un peu, je n'ai jamais vu de setter se déclarant aussi tardivement.
Il y a des chiens plus ou moins précoces, mais à 1 an tout devrait être acquis...
Evidemment, si le chien reste au chenil ou ne voit du gibier que tous les 36 du mois, ce peut être beaucoup plus long....

XAV64

13 févr. 2012 20:06

moi le dernier setter vas faire 3 ans ,il me trouve les becasses mais tiens tres peu l arret ,il faut qu il fasse decoller.*
il ne patronne pas les autres chiens et leur fais voler devant le nez,j ai essaye a la longe avec un perdraux mais il sait que c est trafiqué et il me regarde en meme temps que le perdraux

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 févr. 2012 20:59

Pour toi j'ai peut être une solution, si tu arrive a dresser ton chien a l' ordre assis parfaitement tu peux obtenir un arrêt artificiel. Dès que tu remarque un coup de nez trahissant la présence du gibier tu ordonnes à ton chien de s'assoir. D'accord ça reste du système D mais c' est plus efficace que de laisser ton setter lever le gibier à ta place.

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

14 févr. 2012 06:31

preux a écrit :
Sampa a écrit :

:shock:
On dit que le chien se déclare quand il se met brusquement à arrêter alors qu'avant, tout en prenant l'émanation, il remontait systèmatiquement pour faire voler sans le moindre instant d'immobilisation.
L'arrêt peut être bref, mais il est là et on le durcit si nécessaire à la longe.
Cet arrêt peut être d'emblée de longue durée.
Ce qui est toujours étonnant pour le profane, c'est la soudaineté de cette déclaration:
La veille, le chien n'arrêtait pas, le lendemain, sans que l'on ait fait quelque chose de particulier, le chien arrête, et certains chiens comme un pieu.
A condition de montrer pas mal de gibier au chien et de le travailler un peu, je n'ai jamais vu de setter se déclarant aussi tardivement.
Il y a des chiens plus ou moins précoces, mais à 1 an tout devrait être acquis...
Evidemment, si le chien reste au chenil ou ne voit du gibier que tous les 36 du mois, ce peut être beaucoup plus long....

Je peux donc dire que Gardian s'est déclaré à 8/9 mois. :D

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

14 févr. 2012 08:06

l'arret artificiel a l'ordre je vois pas bien l'interet ,au coup de nez tu bloque ton chien ,si c'est un faisan il est a 25 metre ,une becasse elle peut avoir avancée de 30 metre ;je suis pas dresseur mais je pense que c'est un mauvais chemin
je tire pas, j'aime pas plumer

Sampa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 févr. 2012 19:06

c'est vrai que ce n'est pas le top, mais je préférerais avoir un chien que je peux stopper quand je le veux (en espérant qu’un jour il comprenne ce que je veux qu'il fasse) plutôt qu'il fasse tout envoler hors de porté de fusil, car si je suis très loin de l'esprit viandar la finalité de l'action de chasse est le tir de l'animal.

balisto33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la melee au bois

15 févr. 2012 12:17

j ai jamais entendu dire que le setter ce declaré moins vite qu un epagneul ou braque , qu un male etait mature plus tard qu une femelle oui..

essaye avec une longe , pour travailler l arret .
La passion du setter anglais.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

15 févr. 2012 13:14

XAV64 a écrit :
moi le dernier setter vas faire 3 ans ,il me trouve les becasses mais tiens tres peu l arret ,il faut qu il fasse decoller.*
il ne patronne pas les autres chiens et leur fais voler devant le nez,j ai essaye a la longe avec un perdraux mais il sait que c est trafiqué et il me regarde en meme temps que le perdraux

Question toute bête, dirais tu que ce chien est dominant dans ta meute ou dominé.

J'ai eu un cas à oeu prés similaire avec une dominante. Si c'est ton cas j'avoue que c'est un peu difficile à gérer, car le maître ne peut pas interfèrer dans la hierarchie de la meute.

Les conseils donnés ci dessus me paraisse appropriés, reprendre à la base, n'en déplaise à certains, avec une boite d'envol, ou une longe, ou les deux, et petit à petit obtenir l'arret tout en montrant que si le chien respecte bien, il finit pas pouvoir prendre en gueule cet oiseau après le tir.

Tu as un chien passionné, c'est l'essentiel, par contre vu le comportement que tu décris, il n'apprendra plus rien avec tes autres chiens, surtout si des piéces de gibier sont tombees alors qu'il avait bourré l'arret d'un autre. Il faut le sortir seul, lui faire voir du gibier seul, lui tuer du gibier lorsqu'il arrête comme tu veux mais seul.

Ensuite repasser par le patron subi et le patronnage avec les autres chiens, toujours à la longe dans un premier temps. Et ensuite la chasse en team.

Mais ça ressemble beaucoup à un dominant novice... :?:

Bon courage
Never give up!