Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : De la font jourdaine

Bécasses du jamais vu

14 févr. 2012 19:55

je pense que c'est la seul fois , ou je rencontre , des bécasses sur les routes dans les fossés , en plein jour à découvert , à la recherche du moindre vermisseaux , à manger , complétement déboussolée , je trouve sa vraiment inquiétant :sl:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

Re: Bécases du jamais vu

14 févr. 2012 19:59

Ben moi, elles sont sur le bord de l'eau la ou il reste une petite "platiére" pour véroter en compagnie de bécassines, une premiére de puis 15 ans pour moi, un copain les voient dans la pelouse et le fosse a cote de sa maison mais lui c'est coutumier comme quoi!

ADRIEN46
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : DU CAUSSE AUX PERDRIX

Re: Bécasses du jamais vu

14 févr. 2012 20:13

bonsoir

j'ai vu moi aussi une becasse sur le fossé hier apres midi a 14h00 a coté de maison je pense que la faim les rends moins farouche et j'ai plusieurs temoignages de personnes ayant vue des becasses contre les talus de routes ou dans leur jardins ,si la chasse reviens a etre ouverte chez nous j'ai peur du carnage!!!!

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

14 févr. 2012 20:41

Chez nous pareil, un copain a pris des photos, elles se trouvaient une en bord de route et l'autre à côté d'un supermarché, pas farouches du tout.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Pechavis
Setterman
Setterman

14 févr. 2012 21:05

C'est pas inquiétant, c'est juste que chaque coup de froid a son déroulement propre.
Celui-ci est tardif (février) et assez prolongé.
Il y a eu 2 stratégies distinctes de sauvetage mises en oeuvre par les bécasses, au cas par cas selon les sujets :
- aller à la côte (probablement surtout des oiseaux hivernant loin vers l'intérieur ou des jeunes individus)
- ou rester sur place et se sauver avec les ressources locales en espérant le dégel (il semble que cette fois-ci pas mal d'individus hivernants pour l' Aquitaine ait fait ce pari, à moins que ce soit des oiseaux fatigués n'ayant pas réussi à aller jusqu'à la côte et venant de loin).
Mais avec -12 la nuit et - 6 le jour pendant longtemps il ne restait pas beaucoup de terrains à prospecter pour s'alimenter, d'où les oiseaux dans le rouge cherchant à se nourrir coûte que coûte et vu un peu partout à l'intérieur de l'Aquitaine sur les zones plus ou moins hors gel.
Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, mais on peut dire que beaucoup des oiseaux encore en vie ce soir ont des chances de s'en sortir et de se restaurer en quelques jours.
Il y a eu des mortes de faim (et pas de froid, nuance) et le redoux limitera la casse dans les effectifs.
La quête vaut mieux que la prise

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

14 févr. 2012 22:13

Inquiétant , n'est pas vraiment le mot , mais plutôt surprenant , hier je trouve 5 bécasses en allant chez un client , en bordure de palisse, dans le fossé , aucune, inquiétée de mon passage , :sl:

Pechavis
Setterman
Setterman

15 févr. 2012 08:55

oui, en survie, presque mortes de faim, pesant probablement autour de 250g. Pour survivre, ayant brûlé toute leur graisse, elles ont puisé dans leurs muscles pectoraux et ne peuvent donc presque plus voler :cry:
La quête vaut mieux que la prise

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

15 févr. 2012 10:57

pourquoi ne pas mettre des photos :wink:
jespère que les carnages n'auront pas lieu maintenant que le froid disparait
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

brasco
Setterman
Setterman

15 févr. 2012 13:35

Je viens pour ma part d'aller en bousculer quelques unes avec mes jeunes... elles sont ici bine en forme et roublardes de fin de saison....

sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : darko et rick

18 févr. 2012 16:45

idem par cher moi sur la cote hier jetait sur un chantier sur lacanau ocean , a deux jardin plus loin a 12 heure , il y avait 3 belle entrain de veroté sur une pelouse bien verte , maison secondaire donc pas deranger , superbe pour les yeux , je ni croyait pas ni mon boss dailleur , faut quelle reprene des force les memere car bientot un long voyage les attent pour nous faire plein de petit pour la saison prochaine
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

19 févr. 2012 09:57

Memes observations autour de Nimes pour ma part , des becasses le long d'un ruisseaux partiellement gelé dans les vignes ,dans les fossés ( 5 bécasses engourdies en 2h de marche en plaine le 10/02/12) dont 1 pairon qui est resté en bordure de vigne pendant la semaine de froid à 40 m des villas
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 févr. 2012 10:14

Salut Coureur des bois !
Ici pareil mais pas engourdies tres volantes et farouches ... Tout est rentré dans l'ordre il me semble plus d'oiseau hier ...
En 500 m linéaire le WE du 10 ... 10 bec vues ... volant en plein AM passant d'un coté à l'autre du Rieutor (lit de riviere ou il n'y a jamais d'eau)
:sl:
Un pote ayant fait une battue le matin et l'aprem :. les courrant on fait voler devant lui 3 piafs le matin ? elles sortaient de sous les ronciers de partout ... heureusement que ce n'etais pas ouvert ..celui qui serait tombé sur ces zones aurait fait des cartons (et certainement pas des chasseur traquant l'oiseau car des lieux ou tu ne trouve pas d'oiseau en temps normal )..donc ? certainement il y aurait eu de la casse !
La "rancon de la gloire" a mon avis .. opnt fait tout un cinoche autours de la becasse ... du coup .;le chasseur qui peut taper ? il le fera rien que pour dire ..putaing ! j'ai fait une becasse .. (ou 15!) comme si c'etait plus difficile que le reste !! :sl:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

19 févr. 2012 18:48

Tout à fait JOJO 34 , en début de semaine elles avaient repris du poil de la bete et voler très bien et se laisser pas approcher contrairement à la semaine dernière. Mon père a levé ce matin encore "notre voisine" dans la vigne d' à coté ! Malgré la remontée des températures, elle semble à son aise
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

20 févr. 2012 11:19

chez nous le redoux c'est installé aussi depuis 1 semaine avec des journées à 15° mais ça a pas empêcher a un collègue chasseur de bécasses depuis plus de 20 ans en chargeant sa remorque de bois de voir 3 bécasses ensemble au bord de la rivière (sous le village) entrain de gratter le sol pour essayer de se nourrir.Certes il fait meilleur mais je pense pas qu'elles soient en état physique de supporter une pression de chasse même avec des températures a la hausse :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

26 févr. 2012 11:40

Comme je ne sais pas quoi faire , je vais rendre visite aux chasseurs de gros le weekend , et on peut observer pas mal d'oiseaux sur le retour dans nos bois :D